et tu utilise quoi pour quel type de photo Fred ?
Version imprimable
et tu utilise quoi pour quel type de photo Fred ?
La croix pour la grande majorite des cas, l'AF 9 zones pour les trucs qui bougent (piafs ou gosses ;) et Ai servo) et l'AF spot qd je suis sur trepied et que j'ai le temps de bien choisir ou je veux ma pdc.
L'AF spot pour les portraits pourrait etre bien, mais je me sens plus a l'aise avec l'AF en croix
Lorsque vous parler de la croix, histoire de bien parler de la même chose, c'est quoi ?
Le terme exact de la doc c'est extension du collimateur autofocus (p87 ou p 89)
Merci de cette précision, on parle donc bien de la même chose.
D'ailleurs attention, l'AF spot n'est pas forcément le plus précis, au contraire parfois, la zone étant plus petite, il y a parfois, selon le sujet, moins de chance qu'il accroche facilement et correctement ;)
J'avais fait un essais en one shoot avec l'AF spot sur un sujet très petit (bourgeon) avec une bonne parties des autres branches et feuille.
L'AF spot a fonctionné a merveille (avec le 135mm a F2). Essai a main levée, comme dans la vrais vie. Et bien le résultat a été parfait.
Par contre, c'est vrai que je rame encore un peut avec l'AF en ai-servo, j'arrive pas a en tirer le meilleurs.
J'essaierais ce week-end.
Mais ça me gêne .. car j'ai l'habitude d'utiliser le pouce pour changer de collimateur, donc il est quasi en permanence sur le joystick, mais je vais essayer.
Pour le teste, faut-il enlever la map sur le déclencheur, ou ça change rien ?
Avec mon 450D, je ne comprenais pas cette histoire de Cfn-4 dont Chris parlait, ça ne me parlait pas.
En passant au 7D, je me suis dit que si je prenais un boitier plus sophistiqué, je me devais de comprendre ça. Depuis, j'ai toujours ma map qui est fait avec AF-on. Tellement plus pratique, tellement plus simple. C'est tellement naturel ! Tu vois une scène avec un potentiel intéressant (genre le chevreuil qui broute et tu veux déclencher la tête en haut), tu fais ta map à l'avance. Et tu la gardes plus facilement, surtout si tu dois recadrer, car tu gardes ta map avec le bouton af-on enclenché.
@ Hep : si tu as un peu de temps, je te conseille la lecture de ce fil :
https://www.eos-numerique.com/forums...images-139829/
Et en particulier les explications et les arguments de Gparedes concernant les ré-attributions de touches :
maintenant, chez moi c'est :
Déclencheur à mi-course : mémo d'expo
AF-on : MAP
Pratiquement toujours en AI-Servo ; il suffit d'enlever le pouce de l'AF-on pour fixer la MAP, si ton sujet bouge, tu peux l'accrocher et le suivre tout de suite en réappuyant sur AF-On.
oui ça se confirme, en fait l'AF spot d'après le mode d'emploi Canon, pourrait avoir du mal à accrocher à main levée ou sur sujet en mouvement (donc là où le plus souvent le mode ai-servo est utilisé). Vincent LUC parle d'ailleurs lui de compromis en finesse d'analyse et rapidité d'exécution. Bref à réserver aux portrait posé ou macro sur trépied, mais à proscrire en photo de sport par exemple, l'ayant tester un soir sur du hand, je peux dire que c'est une horreur lol, bon un peu de lectures et quelques tests m'ont évité de crier au loup en tappant sur le 7D sur tous les forums du net ;)
Ou on peut utiliser le af-on pour interrompre la map que l'on fait classiquement avec le déclencheur et garder le pouce pour le joyestick pour choisir le collimateur de depart pour le suivi ;p . Un débat sans fin . Tester est la seule solution. Je m'y suis pas fait et tant pis.
Oui, c'est un fil que j'ai suivis, comme bien d'autre où il en parle.
Mais le soucis majeur, c'est que ça vas perturber les autres utilisateurs (ma femme en l'occurrence).
Voilà, donc pas d'AF spot en sport en ai-servo. Comme quoi, on croit bien faire avec l'AF spot ... on commence a avoir des réponses concrète d'utilisateur pour son domaine, c'est cool.
Et je rajoute Hélios, histoire de pas se tromper, je n'ai jamais crier au loup concernant le 7D, je suis convaincu de son potentiel, pas du miens ;)
Chris, en animalier je pense que j'adhérerais sans soucis a la méthode GParades, mais je fais d'animalier ...
Le sport que je couvre c'est kick-boxing (pas eu de soucis, af en "croix" mais pas spot, 16-35mm a f3.5-f4, donc pdc suffisante) et j'ai testé le foot avec mon gamain. C'est là que j'arrive pas ...
Je shoot pas assez pour bien comprendre quand et quoi utiliser.
Mais ça viendras ...
L'AF Spot n'est pas plus précis en soit, c'est plutôt la réduction de la zone d'analyse qui est utile lorsque l'AF classique risque d'accrocher sur un élément parasite !
C'est le cas typiquement lorsqu'on souhaite faire la map sur l'oeil en évitant les cils dans le cas d'un portrait à pleine ouverture.
Ceux qui pensent que l'AF Spot est plus précis n'ont clairement pas compris son principe de fonctionnement...
L'AF Spot n'est pas plus discriminant. En revanche, il permet de faire la MAP exactement où l'on souhaite à condition que la zone choisie soit suffisamment contrastée
Les fonctions et modes AF constituent une palette d'outils spécialisés adaptés à chaque cas de figure, ce qui rend ce boîtier difficile à appréhender et maîtriser.
Pour ma femme, j'ai utilisé les programmes C1, C2 et C3.
Sauf erreur de ma part, l'attribution des touches peut aussi être enregistrée dans ces programmes.
Du coup, en C1, C2 et C3 la mesure et l'AF sont sur le déclencheur à mi-course.
Dans les autres modes, je reste avec la mémo d'expo sur le déclencheur à mi-course et l'AF sur AF-On.
@ Chris D :
En gros, comme je n'utilise pas ces modes pour mon usage, j'ai recréé les programmes résultats pour ma femme, ça évite le mode carré vert :)
I.e.
C1 : Av @ f/13, ISO Auto, mesure matricielle, AF central (pas spot) en One shot
C2 : Av @ f/3.5, ISO Auto, mesure pondérée centrale, AF central + assistance en One shot
C3 : Tv @ 1/800, ISO Auto, mesure matricielle, AF central + assistance en AI-Servo
Pour le peu que ma femme utilise le 7D, ça couvre ses besoins et ça évite de lui faire perdre du temps en rentrant dans les explications trop détaillées.
Comme ça, chacun y trouve son compte et je suis même sur quelques photos ! :rudolph:
Comprendre comment fonctionne l'AF de nos boîtiers permet précisément de "savoir pourquoi ils ont des soucis et comment, à l'aide de quel outil obtenir des images nettes là où ils veulent et selon leur utilisation."
Je n'imagine pas un seul instant qu'on puisse savoir quoi que ce soit sans compréhension. Si on s'imagine cela, c'est un "savoir" superficiel ne répondant à aucun questionnement qu'on peut être amené à se poser.
Comme j'ai pu l'écrire plus haut, ma question était tout autre et Bricecom y a parfaitement répondu. Je voulais savoir s'il existait un moyen (sorte de micro réglage) de rendre la mesure spot encore plus fine. Mais ça n'est manifestement pas envisageable et je comprends mieux pourquoi désormais.
Bien que je connaisse les principales caractéristiques des modes AF, j'avoue mal les exploiter et ne pas avoir progressé depuis mon ex 40D... Mais ce week-end, j'ai commencé à m'entrainer avec d'autres réglages en vue d'une sortie renard.
Merci Chris pour le lien.
Canon a publié un "guide d'utilisation des réglages de l'AF" du 1D Mark III (Quand, pourquoi, comment) avec des cas pratiques, que je trouve très bien fait.
Je ne connais pas le 7D, mais il me semble que la théorie ne doit pas être très différente du 1D, et que ce guide peut peut-être aider certain a mieux comprendre le fonctionnement de l'AF.
tiptop. Merci
merci je vais voir ça
j'ai eu VILMA et bonne nouvelle, ils m'ont demandé de renvoyer le 85/1.8.
Et sinon après plusieurs tests 7D pas mis en défaut http://www.planete-powershot.net/the....normal/34.png
Et sinon le lien du 1DIII : c'est top merci encore.
@digitalreflexe :
Je suis preneur car je ne l'ai pas trouvé. (Par contre, je pense qu'il vaudrait mieux ouvrir une nouvelle discussion pour publier le lien, cela lui donnerais une meilleure visibilité)Citation:
existe aussi pour le MKIV : je peux vous l'envoyer
Merci d'avance
Je ne sais pas s'il s'agit du même mais j'avais mis ça dans la section téléchargement du forum en avril dernier.
Canon EOS 1D MKIV Guide des fonctions personnalisées AI-Servo