Envoyé par
maxip
Bonjour,
je souhaite vous faire part de mon expérience avec mon 7D acheté il y a 10 mois, avec lequel j'ai également constaté certaines photos floues ceci en comparaison de celles prises avec le 5D ou le 40D.
Acheté pour mon besoin de photo en animalier j'avais un sentiment mitigé face au résultat constaté de maniere alétaoire sur 5 objectifs estampillés L sans pouvoir expliquer pourquoi !
Je suis donc passé par plusieurs étapes successives en vue de trouver une raison a ce faible taux de succés :
- le module AF du 7D est nouveau je dois comprendre mieux son fonctionnement aprés ça va mieux aller
- le parametrage adéquat du boitier en configuration animalier c'est ça la solution ...
- le firmware pas a jour il doit y avoir des correctifs non communiqués par Canon,
- le phénoméne de bougé est accentué par le capteur haute def surtout sur les longues focales (300mm) aprés la seance de Yoga ça ira mieux ,
- faut pas que je regarde a 100% ça revient a utiliser un grossisement qui n'a pas de réalité lors du tirage en A3...dur de ne pas ceder a cette tentation,
- les microréglages sont à effectuer a quoi ça sert que Canon se décarcasse , voila la solution, va donc pour la fabrication de mires en tout genre qui fleurissent sur les forums, ....
- Le boitier c'est certainement un mauvais boitier, ça fait 30 ans et quelques boitier que j'use, j'ai pas eu de bol, j'envisager de donner un peu de boulot a Vilma.
Bref toute cette démarche enrichissante certes, mais pour des résultats toujours décevant.
Et pourtant aujourd'hui ça marche plutot bien, tous mes microréglages sont a zero ( 5 obj L), meme a 100% presque toutes mes images sont nettes de chez net (mode one shot ou ai servo), elles sont moins bruités également et le boitier n'est passé ni SAV ... ni a Lourdes !
Constat simple dans mon cas d'utilisation en animalier plus particulierement sur les oiseaux, la zone du colimateur central n'est pas précise, le carré rouge qui semble la définir n'est pas précis !
Le capteur AF dépasse la zone définie par le carré rouge en mode colimateur central et acrroche des élements au voisinage de ma cible, sa zone de sensibilité s'inscrit dans un cercle de l'ordre probablement du diametre de deux fois le coté du carré rouge.
La solution dans mon cas fut le colimateur central spot qui lui déborde également et semble être contenu dans le cadre non pas du petit carré rouge (trompeur) mais dans le grand carré rouge du colimateur central. Lors de l'utilisation du colimateur central simple je connais a présent sa zone de sensibilité et ça marche bien également.
Canon indique d'ailleur ce point dans sa note "What's New in the EOS 7D: Sophisticated, Customizable AF System" au sujet du colimateur central "The actual area being sampled by the AF sensor is larger than that inner box"
Voila ma participation sur la résolution de ce que je définissais également comme des photos floues sur le 7D, comme quoi faut bien comprendre et connaitre le fonctionnement de ces boitiers estampillés HD si on veut obtenir des "photos nettes".
Il faut donc bien cerner le probleme de photo pas nettes et ne pas cumuler les modifications. Si les microreglages n'apportent rien faut pas s'obstiner sans quoi on cumule un décalage volontaire de l'AF avec un autre probleme de focalisation qui n'a peut être rien a voir, je concois que dans certains cas cela peut provenir du boitier dans ce cas le SAV est la pour régler le PB.
Maxip