Vu tes photos.

En préambule, si tu veux maitriser l'exposition, il faut imperativement supprimer la correction auto de luminosité (sorte d'outil "niveaux" automatique). Certaines photos sont prises avec, d'autres sans.

Attention aussi aux multicollimateurs. Outre le fait que tu ne sais pas où tu fais la mise au point, tu ne sais pas non plus où tu fais la mesure. Et c'est là que le bât blesse. Sur toutes tes photos, la mesure est faite sur une partie plutot à l'ombre ou plutot plus sombre que le reste de la photo, résultat la cellule surexpose un chouilla pour compenser. Il te faut donc absolument comprendre comment fonctionne une cellule d'expo, quand la corriger si nécessaire, et pourquoi il est important de savoir où on fait la mesure. Mon tuto "le fonctionnement de la cellule d'expo" est fait pour ça.

J'ajoute que tu ne peux pas non plus avoir les ombres bien exposées et les hautes lumières bien exposées. Ca dépasse en général l'étendue des tons capturables par ton boitier. Il faut donc faire un choix et là encore, c'est important de savoir où et quoi mesurer. Si tu shootes en RAW, tu peux toutefois obtenir de meilleurs résultat et remonter les ombres de ta photo.......à condition d'avoir su faire une exposition optimale.

Donc pour moi, rien à dire de particulier. C'est le comportement normal d'un outil qui tu as pour le moment peine à maitriser, mais ça va venir

EDIT: J'ajoute qu'à ça, peut se combiner une réglage de ton moniteur trop lumineux. Un petit lien en anglais pour savoir à l'oeil si il y a de grosses erreurs de réglages du moniteur :
http://www.imaging-resource.com/ARTS.../CALIBRATE.HTM
Dans l'absolu, tu dois voir une différence avec le centre du diagramme jusqu'à la case 253 pour le blanc et 7 ou 9 pour le noir. Un réglage acceptable doit te permettre de voir une différence au niveau de la case 250 et la case 15. Si ton moniteur est calé trop lumineux, tu verras trop bien les différences entre les cases noires, et les cases blanches t'apparaitront toutes identiques.