pour commencer, je suis tout nouveau sur ce forum et peu expérimenté en reflex numérique : je vous demande donc si possible beaucoup mais alors beaucoup de tolérance
je suis l'heureux possesseur depuis quelques semaines d'un 60D qui me donne déjà énormément de satisfaction; j'arrive à faire des photos impossibles avec mon G11 surtout dans les basses lumières et dans la gestion de la Pdc.
cependant je trouve que la majorité de mes clichés sont surexposés ? je travaille en priorité ouverture dans l'immense majorité des cas; j'ai essayé plusieurs modif tant au niveau de la gestion des isos, du type de collimateur, de l'ouverture du diaphragme etc....... sans grand changement.
je précise tout de suite que je me suis penché sur le manuel, que j'ai utilisé le moteur de recherche du forum et que je ne crie pas au scandale vis à vis du boitier; je suis même pratiquement sur qu'il s'agit d'un gag dans l'interface entre le boitier ( surement très bon) et le bonhomme derrière ( surement très perfectible) mais je ne trouve pas lequel.
En comparaison, la même photo prise du même endroit avec les mêmes réglages d'ouverture mais en auto cette fois est souvent mieux exposée ( aie la je risque de prendre du gros en retour !!! )
j'ai passé une bonne partie de l'après midi avec un de mes amis bien plus expérimenté que moi et possédant un 40D : nous avons pris ensemble exactement les mêmes photos avec les mêmes réglages et priorités : les siennes étaient toujours mieux exposées que les miennes; dernière expérimentation : nous avons échangé nos objectifs sans modification sur le résultat.
Voila si quelqu'un a une idée lumineuse ( c'est le cas de le dire) je suis preneur ?
si vous voulez des clichés pour vous faire votre propre impression, je vous en fournirai dés que j'aurai intégré la méthode pour les publier
d'avance merci
Olivier