Salut

Pourquoi hésites-tu entre le 5D et le 40D? Quid du 50D? Regardes tu dans l'occasion? Parles-tu du 5D mark II ou de l'ancien 5D?

Je suis aussi un total amateur et je fais quasiment uniquement des portraits de la famille. Je viens juste de passer du 400D au 50D, après avoir dans un premier temps acheté un bon objectif (le SIGMA 17-70mm F2,8-4,5 DC) et un flash cobra (absolument génial pour beaucoup de portrait).

Clairement le conseil de privilégier d'abord l'objectif est tout simplement majeur (MERCI EOS Numérique ;-)). Le 50mm f1.8 est vraiment super pour les portraits et pas cher. Cependant à l'usage, un 17-70 se révèle pertinent pour s'adapter aux conditions généralement mouvantes des portraits de famille (on n'est pas dans un studio).

Il ne faut pas non plus perdre de vue l'aspect taille et poids du boitier. Cela a vraiment un impact sur la capacité à l'amener avec toi ou à le sortir facilement pour dégainer une photo au bon moment.

Si je ne dis pas de bêtise le 5D commence à être lourd et n'a pas de flash intégré.

Un point à regarder quand même est le nombre de pixels car tu peux être amené à recadrer tes photos. Les 15 MP du 50D (et à fortiori les 21 MP du 5D mark II) permettent de recadrer à loisir. Mais il ne faut pas tomber dans la dictature du nombre de pixel pour autant.

Un autre point (si tu travailles sans flash) est la sensibilité aux basse lumières. C'est vraiment important pour ne pas avoir des photos trop bruitées.

Enfin l'ergonomie et la simplicité d'utilisation (à ne pas négliger, surtout pour un amateur).

Comme tu le vois et comme l'ont soulignés les autres, il n'y a pas de réponse toute faite. Cela dépend vraiment de tes besoins et de tes envies. Le 5D qui est objectivement le top pour faire des portraits peut ne pas se révéler le meilleur choix pour un débutant comme toi ou moi.

Pour essayer de donner un avis quand même, je pense que tu t'éclaterais avec un 40D (ou un peu mieux un 50D) + un super objectif + un flash COBRA.

A bientôt

Laurent