Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter

Sign Up

Affichage des résultats 1 à 27 sur 27

Discussion: 4OD myope???

Vue hybride

Membre Avatar de Flo22
    Boîtier
    60D
    Objectif(s)
    Tokina 12-24 , 24-105 L IS, Sigma 70-300 APO , 50mm/1.8 II , Peleng 8mm

Par défaut

Citation Envoyé par Hep Voir le message
    Salut,

Comment on sait qu'un diaphragme de 16 donne une diffraction de 11 microns ?
    Ceci est t-il vrais pour tout les objectifs ?

A+
    hep
    En assimilant l'objectif à une lentille simple et en suposant un objet ponctuel à l'infini on peut utiliser la formule donnant la taille de la tache de diffraction :

1.22*longueur d'onde*F/D

ça donne effectivement ~11µm. Mais en plus de l'approximation deja faite cela est valable pour une optique parfaite et pour un diaphragme parfaitement circulaire. Dans ce cas 84% (je ne suis pas sur de cette valeur) de l'energie est contenue dans la tache de diffraction. Comme il y a des imperfections, la lumiere s'étale sur une zone plus grande que ce que donne la formule.

ça permet tout de meme de donner un ordre d'idée. Etant donnée les approximations faites, cette formule s'applique à tout les objectifs mais le resultat sera plus ou moins éloigné de la vérité selon le nombre de lames du diaphragme, de la formule optique et de la qualité de ce dernier.

Animateur Atelier "Astronomie" Avatar de jp60
    Boîtier
    CANON EOS 6D et 100D
    Objectif(s)
    300 F4 IS USM, 50 F1,4 Art ,100 F2,8 LIS macro, 65 MPE, 16-35 IS USM, 24 F1,4 Samyang

Par défaut

Concernant le piqué de ton 100 macro en fonntion de l'ouverture, va voir ici: Canon EF 100mm f/2.8 USM macro Test Report / Review
    En gros tu divises par deux ta résolution en travaillant à F32. Sans compter les problèmes d'apparition de poussières, de manque de lumière, il faut éviter de fermer au maximum. F16 est une limite que personnellement je me fixe.
    Concernant ta sensation de piqué faible par rapport à ton ancien APN, à mon avis c'est simplement lié à l'accentuation qui est beaucoup plus faible par défaut sur un réflex que sur un compact. Si tu imprimes tes photos en grand format, genre A3+ ou A2 tu verras que les images issues de ton réflex sont très bonnes. Si tu visionnes uniquement tes photos sur écran, il faut rajouter de l'accentuation pour avoir une grande impression de netteté.

Jean-Pierre

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

1. mon 300D myope ???
    Par vcorsair dans le forum Pannes, entretien et nettoyage
    Réponses: 0
    Dernier message: 11/06/2007, 19h11
  2. Je suis peut être myope mais....
    Par matetof dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 10
    Dernier message: 14/09/2006, 14h27

Règles de messages