Affichage des résultats 1 à 27 sur 27
Discussion: 4OD myope???
Mode arborescent
-
23/04/2008, 11h51 #22
- Boîtier
- 60D
- Objectif(s)
- Tokina 12-24 , 24-105 L IS, Sigma 70-300 APO , 50mm/1.8 II , Peleng 8mm
En assimilant l'objectif à une lentille simple et en suposant un objet ponctuel à l'infini on peut utiliser la formule donnant la taille de la tache de diffraction :
1.22*longueur d'onde*F/D
ça donne effectivement ~11µm. Mais en plus de l'approximation deja faite cela est valable pour une optique parfaite et pour un diaphragme parfaitement circulaire. Dans ce cas 84% (je ne suis pas sur de cette valeur) de l'energie est contenue dans la tache de diffraction. Comme il y a des imperfections, la lumiere s'étale sur une zone plus grande que ce que donne la formule.
ça permet tout de meme de donner un ordre d'idée. Etant donnée les approximations faites, cette formule s'applique à tout les objectifs mais le resultat sera plus ou moins éloigné de la vérité selon le nombre de lames du diaphragme, de la formule optique et de la qualité de ce dernier.
Informations de la discussion
Utilisateur(s) sur cette discussion
Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))
Discussions similaires
-
mon 300D myope ???
Par vcorsair dans le forum Pannes, entretien et nettoyageRéponses: 0Dernier message: 11/06/2007, 19h11 -
Je suis peut être myope mais....
Par matetof dans le forum Discussions ObjectifsRéponses: 10Dernier message: 14/09/2006, 14h27