Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter

Sign Up

Page 2 sur 2 PremièrePremière 12
Affichage des résultats 46 à 62 sur 62
    Membre
    Boîtier
    EOS 400D ; Ixus 400
    Objectif(s)
    Tamron 17-50 f/2.8

Par défaut

Citation Envoyé par Cedric68 Voir le message
    Deux remarques pour ma part :
    -un fichier jpeg converti depuis un raw fait avec mon 450D pèse environ 12 Mo en moyenne.....
    Evidemment si on choisi une compression très faible la taille des fichiers explose. J'ai fait l'essai avec DPP et une image Raw de mon 400D convertie en jpeg. Au niveau 7 la différence avec le TIFF, vue à 100% est à peine visible (le fichier jpeg fait alors dans les 4,5Mo), et on peut descendre le niveau de qualité jpeg jusqu'à 4 ou 5 et l'image reste aussi bonne mais avec un fichier de l'ordre de 1.8Mo. Au niveau 3 des artefacte deviennent visibles vus à 100% mais le piqué reste étonnament bon. A 2, là c'est vraiment moche.
    Donc choisir le niveau de compression qui est suffisant et pas plus.

Membre Avatar de khrom
    Boîtier
    EOS 450D
    Objectif(s)
    Canon 18-55 IS Canon 55-250 IS Canon 50 f1.8 Sigma 17-70 2.8 4 DC MACRO HSM

Par défaut

Bon, pour répondre à la question initiale....

Mon réglage par défaut est en neutre, avec l'accentuation sur 4 , avec +1 en contraste et +1 en saturation.

Cette base me donne un rendu de départ (et oui, je travaille aussi en RAW) très correct pour les tons chair. En fonction des types de photo, je modifie le rendu puis enregistre le résultat en JPEG avec une qualité sur 9. Je détruit alors le RAW (sauf pour mes meilleures photos).

Membre Avatar de jlzu
    Boîtier
    EOS 5D mkII
    Objectif(s)
    Sigma 17-35 f2,8-4, Canon 50 f1,8, 28-105 f3,5-4,5, 70-200 f2,8 L IS, 85 f1,8, 35 f2

Par défaut

Citation Envoyé par khrom Voir le message
    ....
    Je détruit alors le RAW (sauf pour mes meilleures photos).
    Ca me paraît dommage de détruire les RAW, alors qu'ils constituent en quelque sorte le "négatif" numérique. Comment revenir sur une photo dont le "négatif" est détruit ?

Membre Avatar de wphantom
    Boîtier
    Canon EOS 1D mark III
    Objectif(s)
    Tamron 28-75f2.8 , 50mmf1.8, Canon 70-200f4L, Arsat80/2.8+Tilt, Zenitar 16mm fisheye

Par défaut

Moi je détruits pas mal de raw aussi... Mais ceux de mes photos "tout venant" (famille, vacances)....

Les photos que je considère belles là je garde le raw...

S

Membre
    Boîtier
    5D mk II + 400D + 580 EX
    Objectif(s)
    EF 17-40 F4L USM + EF 50mm F1.8 II + EF 70-200 F2.8 L USM

Par défaut

pourquoi shooter en RAW si c'est pour les jeter?

Membre Avatar de wphantom
    Boîtier
    Canon EOS 1D mark III
    Objectif(s)
    Tamron 28-75f2.8 , 50mmf1.8, Canon 70-200f4L, Arsat80/2.8+Tilt, Zenitar 16mm fisheye

Par défaut

Pour toutes les raisons évoquées avant...

Pour moi la souplesse/marge de manoeuvre au développement.

Encore une fois je ne jette pas tous les raw. Mais pour mes photos "basiques" familliales, une fois développées j'attend quelques semaines (des fois qu'il me prendrait l'idée d'y revenir) puis je jette les raw. Ce sont des photos qui sont juste les archives familliales.

Abonné Avatar de rem22
    Boîtier
    5D mark II - 430ex2
    Objectif(s)
    17-40 L * 24-105 L * 70-200 f/4 L -*- 50 f/1.8 II * 85 f/1.8 * 150mm f/2.8 macro

Par défaut

j'ai tendance à garder tous les raw également.
    au moins, il est toujours possible de les reprendre un jour, ou d'essayer une retouche ou un style un peu différent sur la photo.

Vu le prix du Mo aujourd'hui...

Membre
    Boîtier
    EOS 400D ; Ixus 400
    Objectif(s)
    Tamron 17-50 f/2.8

Par défaut

Citation Envoyé par rem22 Voir le message
    j'ai tendance à garder tous les raw également.
    ...
    Je garde aussi tous les Raw, mais je ne suis pas sûr que ce soit une bonne habitude, même si le prix du Go de disque dur n'arrête pas de baisser. En fait c'est un trait de caractère, je garde trop les choses et c'est comme ça qu'on se retrouve avec un grenier et un sous-sol plein à craquer de choses que l'on utilisera jamais...

Membre Avatar de jlzu
    Boîtier
    EOS 5D mkII
    Objectif(s)
    Sigma 17-35 f2,8-4, Canon 50 f1,8, 28-105 f3,5-4,5, 70-200 f2,8 L IS, 85 f1,8, 35 f2

Par défaut

Citation Envoyé par predigny Voir le message
    Je garde aussi tous les Raw, mais je ne suis pas sûr que ce soit une bonne habitude, même si le prix du Go de disque dur n'arrête pas de baisser. En fait c'est un trait de caractère, je garde trop les choses et c'est comme ça qu'on se retrouve avec un grenier et un sous-sol plein à craquer de choses que l'on utilisera jamais...
    Je ne garde pas non plus tous les RAW, j'en jette systématiquement :
    - je jette d'abord les flous,
    - ensuite les photos braquettées dont l'exposition ne me convient pas,
    - après je regarde dans DPP les expositions limites et élimine celles qui ne sont pas ratrapables, par rapport à ce que je veux mettre en valeur,
    - enfin, je supprime les photos que je ne trouve pas intéressantes par rapport à ce que je croyais qu'elles pouvaient donner.

Sur un sujet, ça peut représenter entre 25% et 30%.

Membre
    Boîtier
    5D mk II + 400D + 580 EX
    Objectif(s)

Par défaut

Evidement, je jette aussi ce qui est flou ou dont la compo ne me convient pas...

par contre quand je garde un JPEG, je garde aussi le RAW et le TIFF... J'ai la même démarche que toi jlzu, et même si ça commence à peser (2 disques de 1To identiques pour la sauvegarde, plein à 50 % chacun).

Membre
    Boîtier
    EOS
    Objectif(s)
    Canon

Par défaut

je garde également mes raw (sauf bien sûr les floues, mal cadrées...)
    en revanche, je jette tous les jpeg générés après les avoir envoyés aux personnes concernées ou fait un tirage papier. si j'ai besoin (rarement), je re-génère les jpeg à partir des raw, en modifiant parfois mon traitement si j'ai acquis de l'expérience dans le post-traitement, ou bien si DPP propose de nouvelles fonctionnalités.
    grâce à picasa, ma famille peu voir les photos en raw, pour pouvoir choisir celles qu'ils veulent en tirage papier...

Membre
    Boîtier
    EOS 400D ; Ixus 400
    Objectif(s)
    Tamron 17-50 f/2.8

Par défaut

Citation Envoyé par commoumou Voir le message
    Evidement, je jette aussi ce qui est flou ou dont la compo ne me convient pas...

par contre quand je garde un JPEG, je garde aussi le RAW et le TIFF... ....
    Je ne vois pas trop l'intérêt de garder le TIFF puisque le Raw est capable de le générer. Sauf bien sûr si c'est un TiFF modifié par photoshop (Horizons, perspectives, ...)

Membre
    Boîtier
    5D mk II + 400D + 580 EX
    Objectif(s)

Par défaut

Je ne vois pas trop l'intérêt de garder le TIFF puisque le Raw est capable de le générer. Sauf bien sûr si c'est un TiFF modifié par photoshop (Horizons, perspectives, ...)
    Vieille habitude... Mais en général il est vraie que je fait LR -> Tiff -> photoshop -> Tiff + Jpeg...

Membre Avatar de Cildyddd
    Boîtier
    5D Mark II
    Objectif(s)
    EF 17-40 4 L / EF 24-105 4 L / EF 85 1.8 / EF 135 2 L / EF 100 Macro 2.8

Par défaut

Citation Envoyé par jlzu Voir le message
    Qu'en pense l'initiateur de cette discussion ?
    Pour tout vous avouer, l'initiateur de la discussion, a été un peu débordé par le débat intense qui a été engendré par sa simple question

J'ai trouvé réponse à ma questions dès la première page : les styles d'images s'appliquent aux JPEG mais pas en RAW or je ne shoote qu'en RAW pour l'instant. Passer de "neutre" à "standard" ne changera donc rien.

Enfin j'espère avoir bien compris sinon je sens que je vais me faire lyncher !

Sinon pour rebondir sur les derniers post, je conserve uniquement les RAW des clichés que j'estime "bons". Je supprime tous les autres.
    Dernière modification par Cildyddd ; 20/10/2009 à 20h30.

Membre
    Boîtier
    EOS
    Objectif(s)
    Canon

Par défaut

Citation Envoyé par Cildyddd Voir le message
    Pour tout vous avouer, l'initiateur de la discussion, a été un peu débordé par le débat intense qui a été engendré par sa simple question

J'ai trouvé réponse à ma questions dès la première page : les styles d'images s'appliquent aux JPEG mais pas en RAW or je ne shoote qu'en RAW pour l'instant. Passer de "neutre" à "standard" ne changera donc rien.

Enfin j'espère avoir bien compris sinon je sens que je vais me faire lyncher !

Sinon pour rebondir sur les derniers post, je conserve uniquement les RAW des clichés que j'estime "bons". Je supprime tous les autres.
    si je peux me permettre, sans relancer le débat: je shoote également en raw, et je suis passé de "neutre" à standard" car je me suis aperçu que dans DPP j'augmente systématiquement la netteté au minimum de 3, donc en faisant cela je gagne un clic dans mon workflow (certains diront que c'est minime par rapport au workflow !!) donc effectivement, le style d'image ou bien les réglages du boitier ne changent rien si l'on shoote en raw puisque tout peut-être modifié lors du post-traitement, mais cela me permet d'initialiser des valeurs dans DPP que je fais quasiment systématiquement
    ps: j'espère être dans le vrai, et ne pas avoir mis de l'huile sur le feu !

Membre
    Boîtier
    EOS 400D ; Ixus 400
    Objectif(s)
    Tamron 17-50 f/2.8

Par défaut

Citation Envoyé par stesty Voir le message
    si je peux me permettre, sans relancer le débat: je shoote également en raw, et je suis passé de "neutre" à standard" car je me suis aperçu que dans DPP j'augmente systématiquement la netteté au minimum de 3...
    Je fais de même. Ça a un autre avantage : La vignette incorporée au fichier Raw est plus nette or c'est elle que l'on visualise sur l'appareil quand on regarde la photo sur le dos de l'appareil, et si l'on veut contrôler la netteté de la prise de vue (zoom 10x), on se rend beaucoup mieux compte de la netteté de la prise de vue qu'en "neutre" où l'image est toujours très molle.

Animateur Atelier "Animalier" Avatar de gparedes
    Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm
    Mes photos publiées

Par défaut

Je fais de même. Ça a un autre avantage : La vignette incorporée au fichier Raw est plus nette or c'est elle que l'on visualise sur l'appareil quand on regarde la photo sur le dos de l'appareil, et si l'on veut contrôler la netteté de la prise de vue (zoom 10x), on se rend beaucoup mieux compte de la netteté de la prise de vue qu'en "neutre" où l'image est toujours très molle.
    Cependant rien n'empêche de prendre Neutre et modifier seulement la netteté avec une valeur au dessus (c'est comme cela que j'ai configuré) justement pour mieux voir la netteté déjà merdiquement affiché par les écrans autre que ceux du 5D Mark II et maintenant 7D

++
    R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS

Page 2 sur 2 PremièrePremière 12

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

1. Question sur le réglage de la netteté sur le 450D
    Par Twz dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 3
    Dernier message: 15/10/2008, 09h10
  2. Styles d'image
    Par fuji dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 4
    Dernier message: 23/07/2007, 11h46
  3. Paramétrer les styles d'image.
    Par Endymion dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 1