Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter

Sign Up

Affichage des résultats 1 à 45 sur 62

Vue hybride

Abonné Avatar de rem22
    Boîtier
    5D mark II - 430ex2
    Objectif(s)
    17-40 L * 24-105 L * 70-200 f/4 L -*- 50 f/1.8 II * 85 f/1.8 * 150mm f/2.8 macro

Par défaut

Ben désolé Frodon, mais tu n'as pas compris comment marchait le raw et le jpeg alors.

Ton jpeg va figer un certains nombre de paramètres, que tu ne pourras plus reprendre par la suite sans dégrader l'image. De plus, le jpeg étant un format de compression, tu perds une qualité plus ou moins importante à chaque compression.

Moi, je vois pas l'interet d'un reflex en jpg mais bon. Rien que la balance des blancs, en intérieur, c'est super. L'exposition se reprend très bien aussi en raw... Bref, si tu fais que des photos parfaites, alors peut etre que tu n'as rien à gagner à utiliser du raw, mais moi, je n'ai pas cette prétention de faire des photos parfaites à chaque coup, juste la prétention de savoir que le raw est indéniablement plus permissif que le jpeg pour retravailler une photo ( bonne ou mauvaise ).

Membre
    Boîtier
    Canon
    Objectif(s)
    Transtandard

Par défaut

Citation Envoyé par rem22 Voir le message
    Ben désolé Frodon, mais tu n'as pas compris comment marchait le raw et le jpeg alors.

Ton jpeg va figer un certains nombre de paramètres, que tu ne pourras plus reprendre par la suite sans dégrader l'image. De plus, le jpeg étant un format de compression, tu perds une qualité plus ou moins importante à chaque compression.
    Si si j'ai tres bien compris et je connais (et deja pratique) la theorie de la transforme en ondelette aussi, c'est juste que je m'arrete a ce que mon oeil sait voir.

Ce que tu dis sur le jpeg est tout simplement faux ou alors tu n'as jamais essaye de travailler avec, je fais exactement les meme reglages que ceux que je fait en RAW (nettete, balance de blancs, saturation, ...). De plus je ne sais pas si tu le sais mais quand tu travaille un jpeg tu n'est pas obliger de le recompresser.
    Dire que le jpeg fige les parametres et que tu ne peut pas corriger derriere sans degrade l'image c'est une legende urbaine (en partie), moi je te mets au defis sur 2 tirages papier de me dire lequel a ete travaille sur RAW et lequel a ete travaille sur jpeg. Apres je ne sais pas tu fais peut etre des tirages A1 ou A2.

Alors on est tous d'accord sur la difference de qualite theorique mais honnetement notre oeil lui ne sais pas voir cette difference sur des tirages standard.
    Dernière modification par EOS-Fan ; 14/10/2009 à 09h02.

Membre
    Boîtier
    EOS 400D ; Ixus 400
    Objectif(s)
    Tamron 17-50 f/2.8

Par défaut

Citation Envoyé par frodon Voir le message
    .... De plus je ne sais pas si tu le sais mais quand tu travaille un jpeg tu n'est pas obliger de le recompresser.
    ....
    Si tu as des infos la dessus, ça nous intéresse. Pour moi Photoshop commence par décoder l'image jpeg pour en faire un bit-map RVB sur lequel on peut travailler ; ensuite, lors de la sauvegarde de la photo modifiée, il procède à un recodage jpeg. Il y a donc décodage puis réencodage jpeg donc perte de qualité. La dégradation dépend peut-être de l'ampleur des modifs effectuées, car dans la pratique il y a étonnament peu de dégradations visibles.
    N'empêche que quand parfois je prends une photo en jpeg et non en Raw, j'ai l'impression d'être très démuni pour les corrections diverses, en particulier pour l'exposition et la BdB.

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

1. Question sur le réglage de la netteté sur le 450D
    Par Twz dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 3
    Dernier message: 15/10/2008, 09h10
  2. Styles d'image
    Par fuji dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 4
    Dernier message: 23/07/2007, 11h46
  3. Paramétrer les styles d'image.
    Par Endymion dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 1