Voilà qui est clair et didactique, merci

Ce fil prend un tour bien constructif tout d'un coup. Fataliste, mais constructif.

On valide donc que l'écran ==> pas bloquant.

Je comprends aussi que le fichier de visualisation lui-même est généré par le Digic (capable de hautes performances) ==> pas bloquant.

Le problème restant tient dans le "choix" du fichier de visualisation : il y a bien quelqu'un qui a programmé quelque part que dans le process de visualisation des fichiers vidéo (qu'ils soient jpg ou RAW), le LCD va lire une vignette d'une taille très basse, avec des pixels larges dès qu'on zoome un peu. La question tient donc dans le fait de savoir si c'est dans le firmware que ce choix est "cablé" ou en "hard" dans une puce ou processeur.
Je suis désolé, certains ont répondu sur ce sujet, mais soit ils ont été contredits, soit je n'ai pas compris (désolé les techniciens).

Question annexe : si l'on admet que le LCD lit bel et bien un fichier jpg utile uniquement à la visualisation du LCD, où se trouve PHYSIQUEMENT ce fichier ?
-Pas dans les fichiers image eux-mêmes (en admettant que ça soit possible dans le RAW, quand on fait du jpg seulement, il y a aussi la vignette...).
-A priori pas dans la carte mémoire (on les verrait quand on télécharge les photos, non ?).
-Dans une mémoire tampon interne à l'APN ? (ça voudrait dire que Canon a fait des paris sur la capacité max liée à l'évolution des capacités des Compact flash).

Je suis désolé d'en remettre une couche, mais ce sujet m'intéresse fort, sans aucune volonté revendicative vis à vis de Canon, juste pour ma compréhension.

Merci à vous pour vos lumières.