Bon désolé je suis arrivé en bas de la première page et j'ai cru que le poste était fini (j'avais pas vu les 3 pages suivante) :beta:
++floanne.
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++floanne.
Salut tout le monde
Gros choc hier de mon côté hier soir, je suis allé faire des photos dans un endroit sombre et c'est sérieusement parti en vrille dés la première photo. Tout shooté en RAW, avec au maximum 200 iso, et dés que je dépasse les 4 secondes de temps de pose, ma photo se transforme en guirlande de noel, visible dés la preview sur l'écran LCD de l'appareil.
De retour chez moi, j'ai fait un test capuchon fermé en RAW, 160 iso, F9, 30sec de temps de pause et voila le résultat... Qui dit mieux?
http://gallery.mac.com/nicodudu#100016
Ceci dit, Lightroom corrige tout automatiquement au moment de la retouche mais bon, l'idée reste tout de même de ne pas se retrouver avec une photo, qui, à l'origine, ferait de la concurence à une guirlande de sapin de noel... L'appareil a à peine 2 semaines...
Que faire?
Ben tu peux essayer de faire passer ça comme une panne au déballage (deux semaine c'est peut long pour une panne au déballage mais bon...). L'avantage c'est que la panne au déballage annule la vente, ce qui implique un remboursement ou un échange (si tu l'accepte).
Si tu n'arrive pas à obtenir un échange la seule solution est le SAV...
++floanne.
C'est souvent le cas sur des boitiers qui font du ciel. Ils ont tendance à se bruler les pixels. Si tu as tenté de capter des grosses lumière (type soleil etc.) tu as surement du bruler des capters.
ce boitier d'à peine 3 semaines n'a jamais fait de ciel et vu la pénombre qui reigne dans l'endroit où j'ai fait les premières photos qui ont mis les pixels chauds en évidence, je crois qu'on peut écarter une erreur de manipulation de ma part tout de suite...
De toute façon, je l'ai fait essayer à un collègue parce que j'ai aussi des doutes sur le déclencheur qui bloque ou marque un temps de retard au niveau de la prise de vue, le déclencheur aussi est HS...
Salut à tous, j'ai lu ce topic, le problème dont vous parlez à l'air assez récurrent, pourquoi n'activez vous pas le mode pose longue i çà règle le problème plutôt que de vous torturer avec ce problème.
Mis à part l'initiateur du topic, il semble que vous ayez remarqué le problème seulement là donc ce n'est manifestement pas si préoccupant..
Franchement, en cherchant à fond, il y aura toujours un truc ou un autre qui clochera, autant passer outre surtout si l'activation du mode pose longue règle le souci.
Ne vous méprenez pas, je ne me moque pas, j'étais un peu comme çà avant, toujours un petit problème sur mes boitiers, à la fin çà rend malheureux plus qu'autre chose...
Si tu lis, j'ai dis mis à part l'initiateur du topic, or il me semble que c'est toi.
Pour les autres, ils me semble que le problème n'apparait qu'après 4 sec de pose donc c'est moins gênant.
Ton cas est bien différent, surtout si çà commence à clocher des 1 trentieme, c'est franchement plus emmerdant. J'espère sincèrement que tes démarches porteront leurs fruits.
Salut.
Moi aussi j'ai eu des problèmes du même genre avec mon 400D au bout de 6000 photo. Je trouve ça anormal... J'ai l'impression qu'ils fond des économies sur des petits truc comme le déclancheur pourtant forts utils... J'en parl ici.
++floanne.
Je viens de trouver par hasard une explication sur le site de Gerard Therin naturepixel.com et surtout une solution:
"Avec la sensibilité relativement faible des appareils numériques, il n'est pas rare d'avoir recours à des temps de pose assez long (0,5 seconde ou plus) dès que les conditions de lumière deviennent difficiles. Ayant pratiqué l'imagerie CCD à "faible flux" en astronomie ( images de nébuleuses, galaxies... ) pour laquelle le capteur est refroidi (environ -25° en dessous la température ambiante) afin de lutter contre le "courant d'obscurité", on peut se demander ce qu'il en est pour les appareils photos numériques ?
Le "non spécialiste" possesseur d'un appareil photo numérique, constate l'apparition d'une multitude de points colorés dès que les temps de pose s'allongent (0,5 sec ou plus) : c'est la manifestation du "courant d'obscurité". Ce courant (également appelé bruit thermique ou dark) provient du CCD lui-même qui sous l'effet de la chaleur, produit un signal parasite. Ce dernier est d'autant plus important que la température du capteur augmente, soit du fait de la température ambiante, soit par l'accroissement du temps de pose (doublement du bruit thermique à chaque doublement du temps de pose).
Heureusement, il est possible de lutter contre ce bruit (sans refroidissement forcé du capteur) en effectuant dans le noir (ou bouchon sur l'objectif) une pose d'une durée équivalente aux images réalisées. De cette manière, l'image obtenue ne contient que le signal parasite (en faisant abstraction de l'offset souvent retiré par l'appareil lui-même). Il suffit maintenant de soustraire cette image à celle contenant l'information utile pour enlever (en grande partie) le bruit thermique indésirable.
Cette opération est réalisable directement depuis un logiciel graphique en utilisant un jeu de 2 calques (un pour l'image à traiter, l'autre pour le noir) et en faisant appel à la fonction "différence" pour la gestion des calques sous Photoshop et Paint Shop Pro. Le résultat (bien que déjà très intéressant) ne sera pas aussi spectaculaire qu'avec un logiciel dédié au traitement d'images CCD astro qui permettra d'optimiser le noir par rapport à l'image à traiter avant de procéder à la soustraction proprement dite. Hélas, l'utilisation de ce type de logiciel est assez rébarbative pour une personne novice (utilisation d'images en couches RVB séparées et importation dans des formats propriétaires tels que PIC, FIT/FITS 16 bits) avec souvent des commandes en ligne bien précises pour effectuer les diverses opérations de traitement. Pour les plus accros, je me permets de citer le logiciel freeware IRIS (en version française) développé par Christian BUIL et qui est téléchargeable ICI. Dans ce cas, n'oubliez pas de récupérer la liste des commandes proposées par le logiciel ainsi que les exemples de traitements très instructifs."
c'est ici Technique - essais, objectifs, macrophoto, macrophotographie, photographie, macro, tubes allonges, bonnettes, flash, diffuseur, retouches, capteur, CCD, CMOS...
Intéressant mais c'est assez connu. Le problème ici vient du fait certains pixels (beaucoup même) ont une sensibilité anormale à cet effet. Depuis le 300D on connait à peu près le comportement du capteur pour ce qui est des "pixels chauds" et généralement le problème n'est pas sensible avant 30 secondes de pose, or ici c'est un feu d'artifice dès quelques secondes. Ca semble réellement anormal. Avec mon 400D et une pose de 30s capot fermé à 1600iso je n'ai que quelques pixels vraiment visibles.
De mon coté, dans les mêmes conditions au même endroit, mêmes réglages mêmes temps de pause, le 30D reste nickel et je n'ai aucun pixel chaud qui ne soit visible dès le visionage sur le LCD de l'appareil. Et je ne parle pas d'un bête point vert en haut à gauche de l'écran qu'on voit en fermant l'oeil droit et en entrouvant l'oeil gauche d'un tier en inclinant l'appareil photo sur un angle de 46 degrés, mais d'une _ passez moi le language _ chiée de points de toutes les couleurs qu'un myope verrait à l'oeil nu à 10 mètres de distance.
C'est bien gentil de nous dire que c'est notre faute, qu'on a qu'à activer la réduction de bruit sur les pauses longues etc etc et j'en passe et des meilleures, mais je ne trouve pas normal qu'un appareil qui n'est pas donné ne soit pas capable de faire une photo propre dès le déballage. Mon boitier part en SAV samedi, je vais me cogner les 3 heures de route vers Dublin parce que que c'est le seul centre agréé en Irlande et je suis tout de même un tantinet énervé...