J'ai d'assez bonnes expériences en sortant le grand jeu (dans d'autres domaines):
Courrier recommandé à la Direction Commerciale France
Copie recommandée à la Direction générale japonaise (en anglais, donc), au Japon.
Copie recommandée à CI (qui ne servira à rien, c'est pour la frime)
Copie au médiateur avec lequel tu auras pris contact auparavant. Si l'achat est passé par le net:
Médiation - Forum des droits sur l'internet, si non trouver l'équivalent sur le site de 60 millions de conso.
Ne pas hésiter à joindre une copie de ce fil.
Essaie de récupérer le nom du japonais qui travaille au siège français, lui adresser directement dans le doute. Rester poli dans le ton, l'agressivité nuira à la légitimité de la demande.
A chaque contact avec Canon France, demander le nom de l'interlocuteur et le noter soigneusement.
En dix jours, ça peut être réglé.
C'est très malheureux, mais les mecs qui gueulent fort obtiennent gain de cause, la grande majorité, polie et timide, rien.