Salut.
Moi aussi j'ai eu des problèmes du même genre avec mon 400D au bout de 6000 photo. Je trouve ça anormal... J'ai l'impression qu'ils fond des économies sur des petits truc comme le déclancheur pourtant forts utils... J'en parl ici.
++floanne.
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Salut.
Moi aussi j'ai eu des problèmes du même genre avec mon 400D au bout de 6000 photo. Je trouve ça anormal... J'ai l'impression qu'ils fond des économies sur des petits truc comme le déclancheur pourtant forts utils... J'en parl ici.
++floanne.
Je viens de trouver par hasard une explication sur le site de Gerard Therin naturepixel.com et surtout une solution:
"Avec la sensibilité relativement faible des appareils numériques, il n'est pas rare d'avoir recours à des temps de pose assez long (0,5 seconde ou plus) dès que les conditions de lumière deviennent difficiles. Ayant pratiqué l'imagerie CCD à "faible flux" en astronomie ( images de nébuleuses, galaxies... ) pour laquelle le capteur est refroidi (environ -25° en dessous la température ambiante) afin de lutter contre le "courant d'obscurité", on peut se demander ce qu'il en est pour les appareils photos numériques ?
Le "non spécialiste" possesseur d'un appareil photo numérique, constate l'apparition d'une multitude de points colorés dès que les temps de pose s'allongent (0,5 sec ou plus) : c'est la manifestation du "courant d'obscurité". Ce courant (également appelé bruit thermique ou dark) provient du CCD lui-même qui sous l'effet de la chaleur, produit un signal parasite. Ce dernier est d'autant plus important que la température du capteur augmente, soit du fait de la température ambiante, soit par l'accroissement du temps de pose (doublement du bruit thermique à chaque doublement du temps de pose).
Heureusement, il est possible de lutter contre ce bruit (sans refroidissement forcé du capteur) en effectuant dans le noir (ou bouchon sur l'objectif) une pose d'une durée équivalente aux images réalisées. De cette manière, l'image obtenue ne contient que le signal parasite (en faisant abstraction de l'offset souvent retiré par l'appareil lui-même). Il suffit maintenant de soustraire cette image à celle contenant l'information utile pour enlever (en grande partie) le bruit thermique indésirable.
Cette opération est réalisable directement depuis un logiciel graphique en utilisant un jeu de 2 calques (un pour l'image à traiter, l'autre pour le noir) et en faisant appel à la fonction "différence" pour la gestion des calques sous Photoshop et Paint Shop Pro. Le résultat (bien que déjà très intéressant) ne sera pas aussi spectaculaire qu'avec un logiciel dédié au traitement d'images CCD astro qui permettra d'optimiser le noir par rapport à l'image à traiter avant de procéder à la soustraction proprement dite. Hélas, l'utilisation de ce type de logiciel est assez rébarbative pour une personne novice (utilisation d'images en couches RVB séparées et importation dans des formats propriétaires tels que PIC, FIT/FITS 16 bits) avec souvent des commandes en ligne bien précises pour effectuer les diverses opérations de traitement. Pour les plus accros, je me permets de citer le logiciel freeware IRIS (en version française) développé par Christian BUIL et qui est téléchargeable ICI. Dans ce cas, n'oubliez pas de récupérer la liste des commandes proposées par le logiciel ainsi que les exemples de traitements très instructifs."
c'est ici Technique - essais, objectifs, macrophoto, macrophotographie, photographie, macro, tubes allonges, bonnettes, flash, diffuseur, retouches, capteur, CCD, CMOS...
Intéressant mais c'est assez connu. Le problème ici vient du fait certains pixels (beaucoup même) ont une sensibilité anormale à cet effet. Depuis le 300D on connait à peu près le comportement du capteur pour ce qui est des "pixels chauds" et généralement le problème n'est pas sensible avant 30 secondes de pose, or ici c'est un feu d'artifice dès quelques secondes. Ca semble réellement anormal. Avec mon 400D et une pose de 30s capot fermé à 1600iso je n'ai que quelques pixels vraiment visibles.
De mon coté, dans les mêmes conditions au même endroit, mêmes réglages mêmes temps de pause, le 30D reste nickel et je n'ai aucun pixel chaud qui ne soit visible dès le visionage sur le LCD de l'appareil. Et je ne parle pas d'un bête point vert en haut à gauche de l'écran qu'on voit en fermant l'oeil droit et en entrouvant l'oeil gauche d'un tier en inclinant l'appareil photo sur un angle de 46 degrés, mais d'une _ passez moi le language _ chiée de points de toutes les couleurs qu'un myope verrait à l'oeil nu à 10 mètres de distance.
C'est bien gentil de nous dire que c'est notre faute, qu'on a qu'à activer la réduction de bruit sur les pauses longues etc etc et j'en passe et des meilleures, mais je ne trouve pas normal qu'un appareil qui n'est pas donné ne soit pas capable de faire une photo propre dès le déballage. Mon boitier part en SAV samedi, je vais me cogner les 3 heures de route vers Dublin parce que que c'est le seul centre agréé en Irlande et je suis tout de même un tantinet énervé...