je ferais çà quand quand j'ai le temps, par contre les 6 jpeg en liens contiennes bien les exifs et sont simplement des exports depuis dpp de raw (pas de retouches)
Version imprimable
Salut Ed71,
En effet d'après ce que l'on peut voir dans les exifs, les fichiers sont indiqués comme étant traités par DPP et les Makernotes de Canon n'en font plus partie (bug de DPP).
En conséqunce, ce qui est intéressant à voir c'est si le traitement DPP n'est pas en cause dans l'accentuation de ces défauts. Même si cela n'est qu'une piste, elle mérite cependant d'être fouillée sachant que l'apparition d'artéfacts lors d'un traitement informatique n'est pas à exclure dans une démarche rigoureuse.
sb
Excuse moi mais quand tu fais une photo avec le bouchon sur la douille du boitier à 100 ISO de 3 secondes en mode RAW avec tous les paramètres d'extension ISO & co à OFF et que tu vois un GROS pixel rouge dans ta photo bien noire ..... alors "oui" il y a un malaise avec le capteur.
alors quand je vois des commentaires du style : carte graphique, virus ..... excuse moi mais c'est tout sauf constructif ! :zoo_taz:
ED71, te bile pas : SAV pour remapping du capteur !
Manu
Un petit soft à tester ... comme vous etes fanas d'essais en tout genres .. :-)
http://www.starzen.com/imaging/deadpixeltest.htm
sav, c'est clair,
maintenant j'espère qu'un remapping est suffisant et qu'ils vont pas me démonter le boitier
à ce propos, un article sur http://www.roumazeilles.net/ à ce sujet et qui indique que les boitiers sony/minolta remappent tous les mois le capteur
Bonsoir
Pour mon premier poste sur le forum, je fais suite à cette discussion car en shoutant pour la premiere fois en RAW ce soir, je me suis appercu avec le "test du bouchon" qu'un de mes pixels est "chauds" (ie. bleu) selon vos dires. J'ai mis un lien vers une capture d'ecran de DPP ou on peut le distinguer dans le quart inferieur à droite de la photo.
J'aimerai donc savoir si cela sera accepter pour un echange immediat à la ****, sachant que je l'ai depuis tout juste une semaine.
Image pixel bleu
Evidemment on le voit mal sur cette image redimensionnée mais mon oeil est maintenant attiré dessus sur chaque image. Il apparait sur toutes les poses superieures à 0,5'' environ.
Donc d'apres vos experiences, tous les capteurs ont-ils au moins un pixel deffecteux en pose "longue" ou bien cela justifie-t-il un echange.
Merci pour votre aide
Florian
Edit: Je rajoute un crop du quart de la photo réelle avec ce pixel pour vous eviter de le chercher!!
Zoom pixel bleu
Salut à tous
même probleme que les autres, un pixel bleu en haut à gauche quand j'agrandi la photo en pause de 3s.
Que faire, retour au sav?
merci
Désolé du retard de la réponse :
RAW ou JPEG avec réduction du bruit longue pose : rien NORMAL
RAW sans réduction du bruit longue pose : tous les points chauds NORMAL
-> JPEG boitier sans réduction du bruit longue pose : tous les points chauds aux mêmes endroits NORMAL
j'étais persuadé qu'en jpg boitier, le firmware supprimait les points chauds : c'est faux, en regardant une bonne dizaine d'image de mon 300D en basse lumière et jpg boitier, j'ai quand même trouvé une image avec 2 points chauds.
En conclusion ton boitier est normal, certains boitiers ont peu de points chauds comme mon 300D, d'autre plus ....c'est le jackpot à l'achat ...donc active ton mode antibruit pour les supprimer !
Un pixel de mort sur 6 ou 10 millions, mets une poussière dessus et tu le verras plus.:clap:
il s'agit d'un logiciel de maintenance dédié à chaque boîtier, à usage interne au SAV activé seulement pour les ateliers agrées Canon
Bonjour,
D'après 30D Hot Pixel, take it back? - Page 3 - Canon Digital Photography Forums , XTi hot pixel. This worked. It's gone! [Page 1]: Canon EOS 400D/350D/300D Forum: Digital Photography Review , il semble qu'en lançant la procédure de nettoyage manuel du capteur cela lance un remapping des hots pixels, tant sur les 3x0D que sur 30D et 40D. À essayer avant de l'envoyer chez canon :)
http://farm1.static.flickr.com/152/4...a4239052_o.jpg
voici le parcours du 40D tout neuf (à la base...)
- 9/01/2008 :
je le dépose à Courbevoie pour le problème suivant :
une cinquantaine de pixels chauds à partir de 1/30s et de 30s à plus
- 16/01/2008 :
je reçois le mail comme quoi c'est réparé :
"nettoyage capteur, appareil aux normes canon" : je trouve çà bizarre...
j'appelle le SAV qui me dit de faire un mail : je le leur indique le test à effectuer (bouchon fermé, 400iso, 30s pour que çà saute vraiment aux yeux)
l'appareil repart "en réparation" dans leur base de donnée
- 23/01/2008 :
je reçois le mail comme quoi c'est réparé :
"nous n'avons constaté aucun pixel défectueux, appareil aux normes canon, nettoyage capteur"
- 24/01/2008 :
je passe à Courbevoie et on fait le test avec le responsable d'atelier (franchement très pro et donc je reprend confiance) :
un feu d'artifice de pixel, l'appareil repart "en réparation"
- 30/01/2008 :
je reçois le mail comme quoi c'est réparé :
"remplacement capteur, vérification"
- 31/01/2008 :
je reçois le boitier par ups :
ON PASSE DE 50 A ENCORE 5 PIXELS ! (à 800iso, 2s : le standard pour la détection (c'est marqué sur la facture de réparation))
ET EN PLUS ! : LES GRIPS MAL RECOLLES, AVEC DES COINS QUI SE DECOLLENT OU MAL AJUSTES
je porte réclamation par mail en indiquant que je me déplacerais une fois de plus si et seulement si c'est pour constater les dégats et confirmer un échange (et que je n'ai pas envi d'être pendant encore un certain temps sans boitier et surtout dans quel état il va arriver cette fois) : j'ai une réponse 1 semaine après (!) : "il faut ramener le boitier... on est désolé..."
quand on arrive à les avoir au tel, c'est une hôtesse qui fait la com, c'est tout...
que dois-je faire ?
me tourner vers un autre SAV ?
porter réclamation à Canon France directement ? quelle adresse ou tel ?
je sais pas quel est leur niveau de compétences (sans parler de la note communication et commerciale) mais j'espère que tous leurs clients ne sont pas traités de cette façon,
dans tous les cas, y a de quoi ne plus avoir confiance
merci de votre aide
J'ai exactement le meme probleme !
Et je confirme l'idee suivante: les points chauds sont present sur le raw mais disparaissent avec la compression en JPEG a partir du RAW !
L'atelier de Courbevoie c'est celui de Canon France
L'atelier de Courbevoie c'est celui de Canon France:D
Si tu n'as plus confiance en Canon, c'est le moment de changer de crèmerie si ça peut te rassurer:clown:
je suis finalement repassé à Courbevoie :
pour ne pas déposer le matériel et attendre encore... j'ai insisté pour avoir une nouvelle expertise (en reprécisant les problèmes : pixels + grip mal collé) : au bout de 45mn, ils ont rafistollé le grip (recollé comme j'aurai pu le faire avec du double face, vous ne révez pas c'est la vérité) et n'ont pas pris une seule photo pour les pixels... et impossible de parler à un responsable, technicien.. donc :
- c'est soit je leur laisse en réclamant un remplacement (mais sous quel pretexte vont-ils accépter sachant qu'ils ne testent pas grand chose..)
- soit je le dépose là où je l'ai acheté (un camara) en espérant que çà ait plus de poid
- soit ???
en tout cas c'est assez inquiétant le matos qui rentre au sav et les gens qui viennent retirer leur matos et qui finalement repartent sans car leur panne n'a pas été détectée (pendant l'attente ce matin, 50% des personnes ont laissé leur produits censés être dipos repartir en réparation ! j'y croyais pas, le mec à l'accueil ne sait même pas ce qu'est un CCD !)
il y a belle lurette qu'il n'y a plus de capteur CCD dans les boîtiers Canon;)
chez canon, les capteurs sont de technologie CMOS
passe par ton revendeur, insiste pour que le nécessaire soit fait sous couvert de la garantie, et fais un courrier en AR à Canon France pour expliquer ce qui t'est arrivé, qui est loin d'être normal
J'ai d'assez bonnes expériences en sortant le grand jeu (dans d'autres domaines):
Courrier recommandé à la Direction Commerciale France
Copie recommandée à la Direction générale japonaise (en anglais, donc), au Japon.
Copie recommandée à CI (qui ne servira à rien, c'est pour la frime)
Copie au médiateur avec lequel tu auras pris contact auparavant. Si l'achat est passé par le net: Médiation - Forum des droits sur l'internet, si non trouver l'équivalent sur le site de 60 millions de conso.
Ne pas hésiter à joindre une copie de ce fil.
Essaie de récupérer le nom du japonais qui travaille au siège français, lui adresser directement dans le doute. Rester poli dans le ton, l'agressivité nuira à la légitimité de la demande.
A chaque contact avec Canon France, demander le nom de l'interlocuteur et le noter soigneusement.
En dix jours, ça peut être réglé.
C'est très malheureux, mais les mecs qui gueulent fort obtiennent gain de cause, la grande majorité, polie et timide, rien.
Essaye cela (dans la lettre à Canon France elle doit figurer dans le "cc")
CANON INC. Headquarters
Overseas department manager
30-2, Shimomaruko 3-chome, Ohta-ku, Tokyo 146-8501, Japan
Tente pas là:
CANON INC. Headquarters
Overseas department / Europe
30-2, Shimomaruko 3-chome, Ohta-ku, Tokyo 146-8501, Japan[/quote]
à mentionner aussi dans la correspondance française en "cc"
les nouvelles :
après envoi en recommandé au Siège Social Canon + CC Japon ; réponse de Canon SAV Courbevoie (ce n'est pas le destinataire qui répond !) : idem à leur précédente (ramener le boitier...)
2 solutions :
- je garde dans l'état (dans 99% des cas c'est OK)
- je le ramène et à priori changer une deuxième fois le capteur n'a pas l'air de les déranger (sans compter le temps, croiser les doigts pour qu'ils détectent le problème, qu'ils remontent le boitier correctement...)
Même pour des machines à laver on est mieux traité par les sav.
Les modos, vous pourriez ouvrir une discussion pour évaluer les sav canon en générale ?
Bonsoir j'ai exactement le meme probleme , la 1ere fois c'était 5 jours apres l'avoir acheter , donc retour a la **** et échange direct , cette fois-ci je m'en suis rendu compte 1 mois apres et voila ce que ca donne :(
http://julien.rico8.free.fr/Photo/defectueux/px_def.jpg
que puis-je faire? :(
encore retourner a la ****?
arf en tout cas pour un boitier si cher (oui pour moi c'est un gros investissement ^^ )
j'aurai souhaité ne pas avoir ce genre de probleme :(
ca gache un peu toute ma joir que j'avais sur cet appareil XD
+1
Ne tarde pas, envoie ce boitier au SAV en décrivant bien le problème de manière à ce qu'ils puissent le reprodir facillement. Pour avoir fait quelques poses longues avec mon 400D (sans réduction de bruit) je peut te dire que c'est pas normal du tout : y'a a 100 fois trop de pixels mort...
++floanne.
Bon désolé je suis arrivé en bas de la première page et j'ai cru que le poste était fini (j'avais pas vu les 3 pages suivante) :beta:
++floanne.
Salut tout le monde
Gros choc hier de mon côté hier soir, je suis allé faire des photos dans un endroit sombre et c'est sérieusement parti en vrille dés la première photo. Tout shooté en RAW, avec au maximum 200 iso, et dés que je dépasse les 4 secondes de temps de pose, ma photo se transforme en guirlande de noel, visible dés la preview sur l'écran LCD de l'appareil.
De retour chez moi, j'ai fait un test capuchon fermé en RAW, 160 iso, F9, 30sec de temps de pause et voila le résultat... Qui dit mieux?
http://gallery.mac.com/nicodudu#100016
Ceci dit, Lightroom corrige tout automatiquement au moment de la retouche mais bon, l'idée reste tout de même de ne pas se retrouver avec une photo, qui, à l'origine, ferait de la concurence à une guirlande de sapin de noel... L'appareil a à peine 2 semaines...
Que faire?
Ben tu peux essayer de faire passer ça comme une panne au déballage (deux semaine c'est peut long pour une panne au déballage mais bon...). L'avantage c'est que la panne au déballage annule la vente, ce qui implique un remboursement ou un échange (si tu l'accepte).
Si tu n'arrive pas à obtenir un échange la seule solution est le SAV...
++floanne.
C'est souvent le cas sur des boitiers qui font du ciel. Ils ont tendance à se bruler les pixels. Si tu as tenté de capter des grosses lumière (type soleil etc.) tu as surement du bruler des capters.
ce boitier d'à peine 3 semaines n'a jamais fait de ciel et vu la pénombre qui reigne dans l'endroit où j'ai fait les premières photos qui ont mis les pixels chauds en évidence, je crois qu'on peut écarter une erreur de manipulation de ma part tout de suite...
De toute façon, je l'ai fait essayer à un collègue parce que j'ai aussi des doutes sur le déclencheur qui bloque ou marque un temps de retard au niveau de la prise de vue, le déclencheur aussi est HS...
Salut à tous, j'ai lu ce topic, le problème dont vous parlez à l'air assez récurrent, pourquoi n'activez vous pas le mode pose longue i çà règle le problème plutôt que de vous torturer avec ce problème.
Mis à part l'initiateur du topic, il semble que vous ayez remarqué le problème seulement là donc ce n'est manifestement pas si préoccupant..
Franchement, en cherchant à fond, il y aura toujours un truc ou un autre qui clochera, autant passer outre surtout si l'activation du mode pose longue règle le souci.
Ne vous méprenez pas, je ne me moque pas, j'étais un peu comme çà avant, toujours un petit problème sur mes boitiers, à la fin çà rend malheureux plus qu'autre chose...
Si tu lis, j'ai dis mis à part l'initiateur du topic, or il me semble que c'est toi.
Pour les autres, ils me semble que le problème n'apparait qu'après 4 sec de pose donc c'est moins gênant.
Ton cas est bien différent, surtout si çà commence à clocher des 1 trentieme, c'est franchement plus emmerdant. J'espère sincèrement que tes démarches porteront leurs fruits.