Citation Envoyé par ArnaudL
Mon 300D, je l'utilise à 90 % en mode Av (priorité ouverture), à 100 ou 200 ISO.
Je fixe l'ouverture à 8 "par défaut" : c'est celle que j'utilise pour le tout-venant, car c'est là que mon objo est le meilleur.
Je passe à 5 pour le portrait, à 11 pour les photos d'ensemble, et 13 pour les paysages.
Ca me demande 1/4 de seconde, et quasiment aucune réflexion.

Quand la lumière faiblit (genre crépuscule), je passe en 400 ISO, priorité vitesse (Tv) au 250ème de seconde, pour pouvoir prendre des photos rapidement sans flou de bougé.

Le reste, c'est pour les photos "préparées".

C'est quand même pas super compliqué, si ?
J'ai un fonctionnement assez proche, à quelques choses près.
(je me mets souvent à f/2.8 en portrait - quand mon objectif le permet - et rarement à plus de f/9-11 pour les paysages)
Par contre j'hésite assez peu à monter en ISO pour trouver un temps d'expo correct qui permette d'éviter les flous de bougé.

Avant de faire du RAW, je jouais aussi pas mal sur le contraste : +1 en environnement peu contrasté, -1 voire -2 quand il y a des différences importantes de luminosité dans la scène.

Mêmes si les choix de prise de vue de chacun sont un peu différents (et c'est normal, on fera forcément mieux qu'un mode auto en faisant des choix qui nous conviennent, une fois que l'on connait un peu son appareil), on peut tout de même penser que pour réussir ses photos avec un 350D, ça n'est pas si sorcier et qu'il aurait été TRES facile pour Canon de faire des modes auto efficaces...