Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter

Sign Up

Affichage des résultats 1 à 36 sur 36
    Membre
    Boîtier
    EOS IX-E

Question Les CF sont-elles si peu fiables?

Salut,

Je suis sur le point de commander des compact flash pour un APN à venir et en lisant les posts à leur sujet sur ce site, et d'autres, je suis souvent tombé sur le commentaire disant qu'il vaut mieux acheter 'plus de CF de moindre capacité' alors qu'il est aussi préconisé de décharger les CF sur un x-drive ou similaire :blink:

Je n'ai pas une méga expèrience mais il me semble que (i) les problèmes de disques durs sont bien plus légion que les problèmes de mémoire et que (ii) les CF sont plutôt fiables.
    Aussi, outre le fait que l'on puisse conseiller de ne pas mettre tous ses oeufs dans le même panier (ce n'est plus vraiment le cas avec les DD), je me demande si ces histoires de CF non-fiables sont fondées ou si elles reposent juste sur quelques expèriences malheureuses non représentatives (non représentatives pour la 'masse' car je me doute bien que c'est trèèèèès représentatif pour celui (celle) à qui ça arrive)?

Et en question subsidiaire pour le weekend: quel type et capacité de CF utilisez-vous?

Bon WE :thumbup:

EDIT: pour ma part aucun problème sur 3 ans avec 2 CF de 256MB (marque Buffalo achetées au Japon)
    Dernière modification par okaza ; 21/01/2006 à 10h36.

Abonné Avatar de Helios
    Boîtier
    EOS
    Objectif(s)
    Canon EF

Par défaut

Citation Envoyé par okaza
    Salut,

Je suis sur le point de commander des compact flash pour un APN à venir et en lisant les posts à leur sujet sur ce site, et d'autres, je suis souvent tombé sur le commentaire disant qu'il vaut mieux acheter 'plus de CF de moindre capacité' alors qu'il est aussi préconisé de décharger les CF sur un x-drive ou similaire :blink:

Je n'ai pas une méga expèrience mais il me semble que (i) les problèmes de disques durs sont bien plus légion que les problèmes de mémoire et que (ii) les CF sont plutôt fiables.
    Aussi, outre le fait que l'on puisse conseiller de ne pas mettre tous ses oeufs dans le même panier (ce n'est plus vraiment le cas avec les DD), je me demande si ces histoires de CF non-fiables sont fondées ou si elles reposent juste sur quelques expèriences malheureuses non représentatives (non représentatives pour la 'masse' car je me doute bien que c'est trèèèèès représentatif pour celui (celle) à qui ça arrive)?

Et en question subsidiaire pour le weekend: quel type et capacité de CF utilisez-vous?

Bon WE :thumbup:
    Bonjour,
    En ce qui me concerne j'ai utilisé des CF pendant deux ans, de faible capacité, 128 et 256 sur un compact, aucun soucis de fiablilité.
    Depuis le 350D j'utilise pour l'instant une carte de 1 GO, 4 mois, pas de soucis. Cela dit, pour mon utilisation personnelle, dans l'avenir je tends plus à posséder plusieurs carte de 1 Go plus qu'une unique 4 GO par exemple.
    Par contre je n'ai toujours eu que des cartes de marque (kingston, sandisk, lexar), pas de no name

Membre
    Boîtier
    5D
    Objectif(s)
    5

Par défaut

Idem, 8000 tofs avec une lexar 2Go et aucun soucis !

Membre
    Boîtier
    EOS 20D
    Objectif(s)
    17-40/f4L USM | 50/1.4 USM | 100/2.8 Macro USM | 70-200/f4L USM

Par défaut

Toujours pareil : on ne peut pas espérer des choses de qualité si on n'y met pas le prix. Idem, je n'ai pas de soucis avec ma Sandisk : 4 ans d'utilisation avec mon G3.

Un truc pour allonger la durée de vie : ne pas effacer les photos, mais plutôt formater la carte une fois celle-ci déchargée. Le nombre de cycles d'écriture est limité (dépend de la carte). Le fait de formater évite d'écrire partout sur la carte. En plus, c'est mille fois plus rapide !

Membre
    Boîtier
    EOS IX-E

Par défaut

D'ors et déjà merci pour vos premiers commentaires

Membre Avatar de Fred08
    Boîtier
    40D
    Objectif(s)
    Sigma10-20 EX,Canon 17-55 IS,100-400 L IS,100 macro http://fred08.blogspot.com/

Par défaut

Je n'ai jamais eu aucun soucis de CF.

Membre
    Boîtier
    350D
    Objectif(s)
    17-85, 70-200

Par défaut

Jamais eu de soucis, autant en smartmédia (3ans) qu'en CF (1an)...
    Ta crainte est surement du au fait que l'on parle beaucoup plus des pannes sur carte mémoires que sur leur bon fonctionnement. Pourvu que ça dure ! :goodluck:

Membre
    Boîtier
    EOS 20D
    Objectif(s)

Par défaut

Par contre, il est vrai que c'est sensible, ces bestioles. Un gars qui venait au club photo nous a dit un jour avoir perdu toutes les photos de la journée, après s'être appuyé contre une cloture de vaches et pris une chataigne !

Bon, c'est un cas extrème, et en plus, l'appareil peut aussi morfler...

Membre
    Boîtier
    EOS 350D
    Objectif(s)
    18-55 - 85/1.8 - 100 macro "old" - Tamron 17-55/2.8 - 180/3.5 macro

Par défaut

Il y a de bons prix chez ************ en ce moment sur les Sandisk III.
    http://www.************.com/accueil.php

Abonné Avatar de Helios
    Boîtier
    EOS
    Objectif(s)
    Canon EF

Par défaut

Citation Envoyé par spitsky
    exact et sur les Ultra II également

Membre Avatar de mcfly
    Boîtier
    EOS 10D
    Objectif(s)
    Ef ou m42.. pas d'EF-S!!! :)

Par défaut

si on se prend un coup de jus, il est normal qu'une mémoire flash ait des souucis...

ceci dit, les CF de petie capacité, surtout avec des appareils avec de gros capteurs, elles se remplissent très vite.. moyennement commode

pour le vidage, c'est simplement que ça coute moins cher d'avoir un videur de cartes avec un HD de 20Go que vingt cartes CF de 1 Go

Abonné Avatar de CELTICJRB
    Boîtier
    5D Mark III - 6D - 100D
    Objectif(s)
    Canon 11-24 - 24-70 - 70-300

Par défaut

J'ai trois CF de 1 go chacune, et deux de 512 mo, aucun problème a ce jour.

Environ 15 000 tofs sur trois apprareils, tout se passe bien.
    Sinon, une fois les tofs transférées sur l'ordi, je formate la carte avec l'APN.

Jean

Abonné Avatar de Helios
    Boîtier
    EOS
    Objectif(s)
    Canon EF

Par défaut

Citation Envoyé par mcfly
    si on se prend un coup de jus, il est normal qu'une mémoire flash ait des souucis...

ceci dit, les CF de petie capacité, surtout avec des appareils avec de gros capteurs, elles se remplissent très vite.. moyennement commode

pour le vidage, c'est simplement que ça coute moins cher d'avoir un videur de cartes avec un HD de 20Go que vingt cartes CF de 1 Go
    Pas faux, mais alors là par contre moi j'ai beaucoup plus de doutes sur la fiabilité des videurs de cartes que sur celle des cartes CF... Et bonjour l'angoisse de perdre quelques giga de photos... :34:
    Dernière modification par Helios ; 21/01/2006 à 17h12.

Membre Avatar de MaD
    Boîtier
    CANON EOS 350D & EOS 3
    Objectif(s)
    Tamron 28-75 f2.8 | Canon EF 50 f1.4 | EF 70-200 f4 L | EF 100-400 f4.5-5.6 L IS

Par défaut

J'ai une fois eu un problème. C'était avec mon Minolta Dimage 7i, je suis tombé en panne de batterie lors de l'enregistrement d'une photo et ça a corrumpu toutes les données présentes sur la carte... Mais il existe des moyens de sauver quelques meubles (genre RescuePRO)...

Sinon c'est quand même une méthode de stockage hyper sûre !

Mais effectivement si tu vises plus haut que 1Go alors ça peut être pas mal d'acheter plusieurs cartes plus petites.

Membre Avatar de mcfly
    Boîtier
    EOS 10D
    Objectif(s)
    Ef ou m42.. pas d'EF-S!!! :)

Par défaut

Pas faux, mais alors là par contre moi j'ai beaucoup plus de doutes sur la fiabilité des videurs de cartes que sur celle des cartes CF... Et bonjour l'angoisse de perdre quelques giga de photos...

la fiabilité d'un videur de cartes est la fiabilitét d'un disque dur d'ordinateur portable (2.5")

plutôt tranquille de ce côté là, en principe

Abonné Avatar de CELTICJRB
    Boîtier
    5D Mark III - 6D - 100D
    Objectif(s)
    Canon 11-24 - 24-70 - 70-300

Par défaut

Vrai pour la fiabilité, mais je trouve a redire en ce qui concerne l'autonomie de la batterie.....mais ceci est une autre histoire.

Jean

Membre Avatar de basilic
    Boîtier
    EOS 7D
    Objectif(s)
    12-24 tokina, 17-55 f2.8 canon, 70-200 2.8 ex sigma, 120-400 os, 1.4 sigma

Par défaut gere a l'électricité statique

pour la fiabilité des cartes CF, il m'est arrivé à moi ou un collègue des les avoir déchargées juste avec de l' électricité statique :censored: . depuis quand je transfert ou donne une carte CF je prend touujour soins de faire masse avant
    Ceci dit j'ai rarement vue de CF HS sauf une quiq avait pris l'eau :34:
    Donc faite gaffe quand vous transférer une carte à l'électricite statique

Abonné Avatar de Viktor
    Boîtier
    N/C
    Objectif(s)
    N/C

Par défaut

Par précaution :
    Si tu as 4 catres de 1 giga et tu en perds / casses une, il en reste 3.
    Si tu perds ta seule 4 giga, t'as plus RIEN ! :34:

Membre
    Boîtier
    EOS IX-E

Par défaut

Encore merci pour vos réponses.
    Ainsi elles n'aiment pas les tortures à l'eau ou à l'électricité :bash: mais à part ça elles paraissent très fiables... et vu les prix du moment je pense que je vais me laisser tenter par le modèle SandiskUltraII de 2GB... :angel_not
    J'ai encore un avis mitigé pour les déchargeurs: c'est effectivement bien moins chère à capacité égale et les DD pour portables sont étudiés pour résister au transport mais à la fin 'si' problème il y a c'est un bon paquet de photos qui risquent de passer à la trappe :34:

Membre
    Boîtier
    EOS 20D
    Objectif(s)

Par défaut

Il existe aussi des déchargeurs qui gravent un CD. Mais là encore, ce n'est pas fiable à 100%. L'avantage, c'est que tu peux graver plusieurs fois les mêmes photos sur des CD différents.

Membre
    Boîtier
    EOS IX-E

Par défaut

Oui j'avais vu ces modèles aussi... mais faudrait pas que ça devienne trop l'usine à gaz...
    Bââ le tout est de trouver un compromis entre fiabilité/encombrement/facilité d'utilisation/prix/et j'en oublie certainement

Abonné Avatar de Tiebin
    Boîtier
    1DX + 1D IV
    Objectif(s)
    Du 17 au 500 V2

Par défaut

Citation Envoyé par spitsky
    C'est encore pas mal cher,

Je viens de commander une de 4g Extreme III pour 296 Frs TCC (suisse) = 200 euro
    http://www.speicher-shop.ch/osc/prod...roducts_id=430

J'utlise aussi beaucoup se site pour trouver des bons plans.
    http://www.toppreise.ch/

Abonné Avatar de Helios
    Boîtier
    EOS
    Objectif(s)
    Canon EF

Par défaut

Citation Envoyé par Tiebin
    C'est encore pas mal cher,

Je viens de commander une de 4g Extreme III pour 296 Frs TCC (suisse) = 200 euro

J'utlise aussi beaucoup se site pour trouver des bons plans.
    http://www.toppreise.ch/
    Bons prix effectivement...

Membre
    Boîtier
    EOS 20D
    Objectif(s)

Par défaut

Oui j'avais vu ces modèles aussi... mais faudrait pas que ça devienne trop l'usine à gaz...
    L'avantage, c'est que tu peux graver plusieurs CD, et en envoyer un exemplaire par la poste ; tu limites alors les risques de tout perdre en ayant tout au même endroit.

Membre
    Boîtier
    EOS IX-E

Par défaut

En as-tu un de ce genre?

Membre
    Boîtier
    canon
    Objectif(s)
    L

Par défaut

c'est vrai que les dechargeurs qui grave, ça doit etre mieux qu'un dechargeur avec un disque dur, car au moins tu es sur d'avoir tes photos sur CD/DVD

Membre
    Boîtier
    EOS 20D
    Objectif(s)

Par défaut

Non, je n'en ai pas, mais au début que j'ai eu mon G3 (il y a 4 ans), j'avais une carte limitée, et en vacances, je suis allé chez un photographe qui m'a gravé un CD.

Maintenant, pour ce qui est de la fiabilité, un CD aussi peut foirer. Dans tous les cas, mieux vaut vérifier la lecture... A moins que ce genre de graveur fasse une vérife, ce qui serait plus prudent.

L'idéal reste un portable avec graveur ; comme ça, on peut vérifier, on a les photos sur disque, et on peut graver

Membre
    Boîtier
    5D
    Objectif(s)
    28-300L IS, 135L f/2, 70-200 f/2.8 EX APO, 50 f/1.8

Smile On n'a pas vraiment le choix...

Jusqu'à maintenant, moi, j'avais une CF UltraII de 256 et une de 512, et un "videur" VOSONIC. Avec ça j'ai fait + de 12000 photos JPEG avec un 20D sans problème. Cela m'était indispensable pour les mariages ou grandes occasions (annif de gamins, etc...) où tu es obligé de vider tes photos mais où il est interdit d'attendre pendant ce temps sans prendre de photos sinon tu es obligé de rater des trucs!!!
    Sachant que ma carte de 512 met plus de 7 minutes à se vider, j'ai déjà presque repli ma CF de 256 pendant ce temps! Dans toute cette agitation, tu travailles sans brancher le videur et t'as pas le temps de graver des CD, en fait tu dois faire confiance à ton matos.
    Depuis que je suis sur ce forum, j'ai appris pleins de trucs, et maintenant je ne prends plus que des clichés en RAW ! J'ai donc dû compléter ma panoplie de stockage et là, je crois donc qu'il ne faut pas hésiter à prendre de la marque MAIS bien guetter les "affaires" sur le net. J'ai acheté il y a une ou 2 semaines une Extreme III de 1G à 79€ tout compris et une de 2 Go à 115€. Je sais, les puriste me diront que l'appareil ne suit même pas le débit offert par les Extreme III mais au moins ça me rassure quant à la confiance en mon matos.... a+

Membre
    Boîtier
    EOS IX-E

Par défaut

Merci pour ton commentaire.
    Outre leur plus grande vitesse, ces ExtremeIII ne sont-elles pas aussi testées dans des conditions plus 'extrèmes' que les UltraII?

Edit: les datasheet sont sur le site Sandisk pour les UltraII... mais pas de trace pour les ExtremeIII :34:
    Dernière modification par okaza ; 22/01/2006 à 13h55.

Membre Avatar de brainois
    Boîtier
    Canon bien sur
    Objectif(s)
    Ce qui me convient

Par défaut

Perso, je travailles avec 6 cartes 3 SD de 1GB et 3 CF de 1Gb.

J'ai eu précédemment deux problèmes avec des CF Sandisk que j'utilisait sur un A2.
    A chaque fois sur l'APN, message "défaut de lecture". A chaque fois récup possible sur PC ave le petit logiciel PcInspector.

Chaque fois changement de la carte par Sandisk sans aucune discussion.

Depuis, je multiplie mes chances ou plustôt je divise le risque. Perte et crash confondu, il bien mieux d'avoir une petite pochette avec quelques cartes. Ca ne prend pas de place.

Je viens de commander un microdrive Hitachi de 4Gb. A tester bien sur mais selon l'espérience de certains de mes amis, c'est aussi très fiable. Bien plus que ceux fabriqués autrefois par Sony.

Et aussi bien plus rapide en accès que les cartes. Ceci dit, la rapidité n'est pas vraiment un critère déterminant. Pour cela il faut avoir un appareil rapide et aussi se trouver dans la situation d'en faire usage. Par exemple photos de sport, photo animalière...
    Dernière modification par brainois ; 22/01/2006 à 14h50.

Membre
    Boîtier
    EOS IX-E

Par défaut

Citation Envoyé par Tiebin
    Du coup je me suis laissé tenter par les 2GB

Membre Avatar de FZeder
    Boîtier
    CANON EOS 20D
    Objectif(s)
    10-22mm | 100mm macro | 100-400mm L | 28-135mm | 430EX | ST-E2

Par défaut

Citation Envoyé par Viktor
    Par précaution :
    Si tu as 4 catres de 1 giga et tu en perds / casses une, il en reste 3.
    Si tu perds ta seule 4 giga, t'as plus RIEN ! :34:
    oui mais tu as 4 fois moins de chances de la perdre ! :thumbup:

Membre Avatar de PHY
    Boîtier
    EOS
    Objectif(s)
    EF & EF-S

Par défaut Mes choix et qq critères

J'ai un CF Viking 1Gb du temps de mon G3 (fevrier 2003) en plus d'une 256MB et j'oublies la 32Mb de Canon qui me sert uniquement à porter me photos à developper.

Depuis mon 20D, Janvier 2005 (un an déjà !), j'ai deux lexar 2Gb 80x et un micro-drive Hitachi 4Gb. Avec ça j'ai trois batteries, que je fait tourner régulièrement (noté A B C). Comme cela j'ai de la place (avec un 20D en RAW 2Gb env. 220 photos) + le jus.

Mes critères de choix c'est comme la RAM de micro-ordinateur, plus c'est gros mieux c'est et toujours le meilleur ratio capacité prix. Cela fait moins de cartes à trimbaler et à gérer pour savoir laquelle je peux formatter ou non... Je fais plus confiance au matériel qu'à mes propres erreurs de manipulation.

Coté performance: une carte rapide, même si l'APN n'en tire pas la quintessence permet une copie rapide vers le PC ou le videur (important pour l'autonomie de celui-ci).

Effectivement, à moins d'un court-jus, ou d'une atteinte physique (bain, tournevis, ...) une carte CF est quasi indestructible. Au pire il existe des softs pour récuperer les bouts qui sont OK. Il faut aussi faire un minimum attention, ne pas arrêter son appareil lorsqu'il écrit sur la carte. (Cela vous viendrais à l'idée de démarrer votrre voiture pendant qu'on fait le plein d'essence ???). Les extractions|insertions doivent se faire aussi avec douceur !

Par contre un micro-drive comme tout disque dur est plus sensible en fonctionnement => ne jamais secouer son APN lorsque que celui-ci écrit sur son micro-drive. A part çà, c'est costaud par contre sensiblement plus lent que mes Lexar.

De même pour les videurs autonomes, je préfèrais un disque dur (c'est dans ma liste d'achat future mais comme je viens de m'acheter un pied et un objectif je me calme un peu) qu'un graveur de CD autonome. Un disque dur à l'arrêt est très costaud par contre, en fonctionnement, il devient TRES SENSIBLE aux chocs => pour moi une sauvegarde CF vers PSD ne se conçoit qu'à l'ARRET COMPLET !!! Tout autres utilisations revient à jouer à
    pile ou face avec ses données.

Une fois arriver sur le micro, transfert CF vers micro avec lecteur CF, traitement du RAW, copie de sauvegarde sur un autre disque dur puis effacement CF.

En un mot, en prenant des précautions simples, on s'évites bien des soucis.

Bon choix et bonne chasse (pour les prix )

Utilisateur

Par défaut

Je n'ai jamais eu de problèmes avec mes nombreuses CF mais je dois signaler que j'évite de les sortir des appareils dans lesquels est sont installées.

Membre
    Boîtier
    R6, R6 mkII
    Objectif(s)
    24/1.4 - 50/1.4 - 70-200/4 - 500/4

Par défaut

je dispose aussi de deux CF Sandisk Ultra II 1Go et 512Mo, aucun soucis...
    pour le formattage, oui, toujours avec l'appareil, plus rapide et plus efficace...
    par contre j'ai déjà essayé de mettre des données sur la carte à partir de mon pc, via mon lecteur de cartes, avec des Sandisk classiques, ça fonctionnait sans pb, avec les Ultra II ça ne fonctionne plus très bien, même plus du tout...
    ça viens de mon lecteur de carte ou Sandisk à bridé l'upload de données sur les ultra II à partir des lecteurs de cartes?
    a+
    clem

Membre Avatar de brainois
    Boîtier
    Canon bien sur
    Objectif(s)
    Ce qui me convient

Par défaut

J'ai reçu ce WE le micro drive que j'avais commandé. Essais fructueux. +/- 465 photos sur 4Gb avec mon MkII en format RAW.

Vitesse OK, possibilité de passer +/- 15 photos en rafale rapide (8im/sec) en RAW et 42 en format JPEG faible résol.

A juger maintenant de l'endurance.

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

1. les Canon sont ils fiables?
    Par HyperCanon dans le forum Discussions générales
    Réponses: 61
    Dernier message: 14/11/2007, 16h53
  2. [Divers] Elles sont cheerleaders
    Par domino dans le forum [Sport]
    Réponses: 45
    Dernier message: 12/05/2007, 20h42
  3. elles sont là
    Par christ27 dans le forum [Macro et Proxiphoto]
    Réponses: 0