Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter

Sign Up

Affichage des résultats 1 à 8 sur 8
    Membre
    Boîtier
    EOS 400D
    Objectif(s)
    Canon EF-S 18-55

Question Questionnement sur les objectifs

Bonjour à tous,

je viens d'acquérir un EOS 400D en kit avec objectif 18-55 (merci les soldes :-D ), et je me pose quelques questions sur les objectifs.

Auparavant j'avais un powershot A70, et il indiquait par exemple une valeur de zoom plutôt qu'une plage pour moi 18-55. Peut-on calculer la valeur en zoom (x2,x3 etc ) à partir de cette plage? Avez vous des liens avec des explications afin de mieux maitriser la valeur et la signification de cette plage ?

De plus, n'ayant que cet objectif, je me demande s'il est nécessaire pour moi d'acheter un objectif permetant de "zoomer" plus ou est-ce suffisant pour apprendre à manipuler l'appareil et apprendre à faire de "vraies" photos. J'entends par là qu'avant je me contentait de faire des photos vite fait et puis c'est tout et que maintenant j'aimerais faire de belles photos :-)

Merci d'avance pour vos réponses.

Membre Avatar de mark44
    Boîtier
    5dIII, 5D et 40D grippés
    Objectif(s)
    100 IS, 70-200 II, 24-105, 16-35 IS, 85 II, 40 stm, 300 f4 is

Par défaut

Citation Envoyé par bw_syl Voir le message
    De plus, n'ayant que cet objectif, je me demande s'il est nécessaire pour moi d'acheter un objectif permetant de "zoomer" plus ou est-ce suffisant pour apprendre à manipuler l'appareil et apprendre à faire de "vraies" photos. J'entends par là qu'avant je me contentait de faire des photos vite fait et puis c'est tout et que maintenant j'aimerais faire de belles photos :-)

Merci d'avance pour vos réponses.
    désolé mais je vais répondre par une autre question :
    est ce que ce zoom te convient?

Membre Avatar de Cybermac
    Boîtier
    40D + 430 EX II
    Objectif(s)
    EF-S 17-85 f/4-5.6 IS USM, EF 50 f/1.8 II

Par défaut

Bah en fait c'est un facteur entre ta focale maxi et ta focale mini.
    Dans le cadre de ton 18-55 : 18 = x1 et 55 = x3 (55/18) ce n'est donc qu'un chiffre en rapport avec l'objectif même et non à l'agrandissement propre de celui-ci. par exemple un 100-400 sera donc un x1-x4.

Le 18-55, quoi qu'un peut court à mon sens permet de faire déjà bien des choses mais je pense que tu ressentira vite le besoin d'avoir un téléobjectif... Mais tout dépends des photos que tu veux faire...

Membre
    Boîtier
    1D MKII, 5D MKII Gripé A/H1N1
    Objectif(s)
    17-40/4, 28-300/3.5-5.6 IS, 85/1.2 II, 200/2.8 II, 500/4 IS, TC 1.4 et 2 II

Par défaut

Peut-on calculer la valeur en zoom (x2,x3 etc ) à partir de cette plage?
    Le A70 est un équivalent 35-105mm.

Ton 18-55 sur 400D est un équivalent 29-88mm (18*1.6-55*1.6mm).

Si on prend comme base le grossissiment à 1x de ton ancien appareil, eEn gros ton 1x de ton ancien appareil est à 35/1.6 = 22mm sur le nouveau et le 2x de ton ancien appareil est à 70/1.6 = 44mm sur le nouveau.

Tu n'atteinds plus le 3x de ton ancien appareil puisqu'à 55mm t'es autour du 2.5x de ton ancien appareil.

En revanche tu commences un peu avant ton ancien 1x puisqu'à 18mm t'es autour du 0.8x de ton ancien appareil.

En résumé, t'es plus court au maxi mais t'as plus de recul au mini.

Membre
    Boîtier
    5DII + argentiques (EOS-1N, 6x6...)
    Objectif(s)
    Du piquant et du velouté...

Par défaut

Si tu ne ressens pas le desir imperieux d'un teleobjectif, tu peux peut être t'en passer pour
    le moment.

Personnellement je te conseillerais plutôt un objectif qui a une grande ouverture, comme un fixe 50mm 1.8 ce qui permet de faire par exemple de jolis portraits avec fonds flou ou d'avoir des vitesse plus rapide, utile pour des conditions de faible lumière.

Après tout dépend de ton style et de ce que tu aimes, des objectifs ultra grand angle ou macro peuvent être essentiels... si c'est ton type de photographie. Si tu achètes un nouvel objo, je te conseille de l'acheter d'occas (on fait de tres bonnes affaires dans la rubrique petites annonces de ce forum...) et de bien l'entretenir (filtre, sacoche...) : il n'aura que très peu de décote si un jour tu veux le changer.

Bon choix

Titi

Abonné Avatar de Helios
    Boîtier
    EOS
    Objectif(s)
    Canon EF

Par défaut Bienvenue

Bonjour à tous

Bonjour . Je t'invite à passer par ici afin de te présenter et de prendre connaissances des différents règlements en vigueur sur Eos-Numérique.

Concernant ta question je ne comprends pas bien pourquoi vouloir savoir le x2 x3 etc... ?
    Sinon oui le 18-55 est suffisant pour apprendre à utiliser ton boitier reflex, ainsi que les règles de base de la photo.
    Ensuite plus tard il te faudra voir tes besoins en longueur focale, en ouverture selon le type de photographie que tu désires faire et là peut-être sera-t-il utile d'envisager un changement ou complément d'objectif.

Membre Avatar de miaouzz32
    Boîtier
    Canon EOS 7D, G11
    Objectif(s)
    Canon 24-105L, 100macro L IS, MP-E 65, 1.4/50, Tokina 12-24, Sigma 120-400

Par défaut

Un conseil : attends quelques mois, quand tu auras fait un millier de photos, tu commenceras à avoir une bonne idée de ce qui va ou ne va pas dans ton matériel.

Par exemple, j'ai utilisé un outil qui fait des statistiques sur les EXIF des photos que je prenais afin de savoir quelles étaient les ouvertures et les focales que j'utilisais le plus et ainsi déterminer l'objectif le mieux adapté (et sa rentabilité).

Plus simplement, si tu sens que ton image est "trop petite", tu peux avoir besoin d'un zoom, genre 70-300. Mais tu peux être également du genre qui aime bouger et se rapprocher de son sujet, le 55mm pouvant alors être suffisant (j'ai passé beaucoup d'années avec juste un 50mm à focale fixe). Tu peux aussi faire beaucoup de portraits, et te rendre compte que ton 18-55 est mou et de plus ne permet pas d'avoir de jolis flous de fond, tu devrais alors acquérir un 50mm f/1.8. Ou tu peux passer ton temps à photographier des paysages de montagne ou l'intérieur d'églises, auquel cas, un 10-22mm serait le bienvenu...

Ton objectif est considéré comme optiquement peu performant, mais à toi de définir également tes exigences sur ce point.

Membre
    Boîtier
    EOS 400D
    Objectif(s)
    Canon EF-S 18-55

Par défaut

Je vais reprendre dans l'ordre

Citation Envoyé par mark44
    est ce que ce zoom te convient?
    Clairement, vu ma maitrise actuelle de la photographie , oui.

Citation Envoyé par Cybermac
    Mais tout dépends des photos que tu veux faire...
    J'aime les photo macro ou de paysages.
    Bien que mon appareil me servira aussi pour mes photos de vacances également.

Citation Envoyé par Helios
    Concernant ta question je ne comprends pas bien pourquoi vouloir savoir le x2 x3 etc... ?
    Par simple curiosité, mais je me rends bien compte que ça n'a que peux d'intérêt finalement.

Citation Envoyé par Helios
    Sinon oui le 18-55 est suffisant pour apprendre à utiliser ton boitier reflex, ainsi que les règles de base de la photo.

Citation Envoyé par miaouzz32
    Un conseil : attends quelques mois, quand tu auras fait un millier de photos, tu commenceras à avoir une bonne idée de ce qui va ou ne va pas dans ton matériel.
    Je pense que je vais donc apprendre en utilisant l'objectif que j'ai en ma possession et je verrais plus tard quel objectif est le plus adapté.

En tout cas merci pour toutes vos réponses et tous vos conseils avisés, je n'ai plus qu'à m'y mettre à fond

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

1. Réponses: 2
    Dernier message: 07/04/2008, 15h18
  2. objectifs
    Par leon21800 dans le forum Atelier Macro
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/03/2008, 22h09
  3. BDD Objectifs
    Par Marcellin dans le forum Discussions générales
    Réponses: 2
    Dernier message: 20/11/2006, 19h48
  4. tele-objectifs(objectifs) pour 350D