Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter

Sign Up

Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Discussion: Ergonomie Canon

Membre
    Boîtier
    EOS 30D
    Objectif(s)
    70-200/2.8 IS L USM, 16-35/2.8 L II USM

Par défaut Ergonomie Canon

J'ai déjà évoqué ce sujet, mais j'en fait un thread à part.

J'aimerais (disons, je rêve) d'améliorations ergonomiques sur les boitiers type 30D/40D/5D (je ne parle pas des 1D/1Ds que je ne connais pas), notamment :

. plus d'info affichées dans le viseur (ISO - tout le temps, mode mesure, mode aquisition, mode AF)

. moins de multiplexage des boutons (Drive/ISO, ...)

. disparition du bouton Direct Print (je ne m'en suis jamais servi) et de la molette des modes (qui prends bcp de place pour pas grand chose je trouve).

. passage du bouton de controle de la profondeur de champ du bon coté.

. viseur plus grand

Je me fous un peu de la tropicalisation (mais je conçois que ça puisse être important) et préfère la légèreté des boitiers Canon à ceux Nikon - même si ces derniers font plus robustes, ils sont trop lourds.

Je ne déteste pas tout, non non : j'aime la molette arrière qui me permet de régler hyper vite les iso ou de me balader dans les menus et j'aime la position de la molette du dessus (plus accessible que sur un Nikon je trouve).

La question est : cela (ou une partie) est-il envisageable, car s'il y a bien une chose qu'un constructeur ne doit pas aimer briser, c'est la continuité à travers ses modèles, de l'ergonomie.

En gros, est-ce que Canon aura les cou...es de tenter le coup. Apparemment des améliorations epsilonnesques ont été faites sur le 40D...

Est-il prisonnier de choix passés rendant la vapeur difficile à inverser.

A moins que ça ne soient des choix délibérés. Canon ça veut dire sado-maso en Japonais ?

Membre
    Boîtier
    Ex Canon
    Objectif(s)
    ...

Par défaut

Petite question Swab : Dis-moi, ça va bien en ce moment ? pas trop de soucis ?

J'ai le sentiment que Canon t'obnubile voire te chiffonne pas mal ces derniers temps... c'est moi ou bien ?

Membre
    Boîtier
    EOS 30D
    Objectif(s)

Par défaut

Citation Envoyé par fabacab Voir le message
    Petite question Swab : Dis-moi, ça va bien en ce moment ? pas trop de soucis ?

J'ai le sentiment que Canon t'obnubile voire te chiffonne pas mal ces derniers temps... c'est moi ou bien ?
    Pas du tout ;-)

Aussi avec ces fausses annonces d'annonces ;-)

Membre Avatar de gilcouturiot
    Boîtier
    5D MkIII + 5D mkII
    Objectif(s)
    Canon 24-105 L + 50mm 1.4 + 85 1.2 L + 135 F2 L + Sigma 17-70 macro

Par défaut

Concernant tes demandes pour l’ergonomie de Canon je dois avouer que je ne suis pas toujours d’accord avec ce que tu énonces

. Plus d’infos affichées dans le viseur (ISO - tout le temps, mode mesure, mode acquisition, mode AF)
    Oui il est vrai que ça peut aider d’avoir plus d’infos dans le viseur, mais est ce que ça ne va pas devenir trop brouillon si on rajoute 4 données au risque de ne plus rien voir correctement…

. Moins de multiplexage des boutons (Drive/ISO, ...)
    Ca j’avoue que je me suis planté plus d’une fois alors c’est vrai que au quotidien ça peu vraiment faire du bien même si à force j’ai pris l’habitude.

. Disparition du bouton Direct Print (je ne m'en suis jamais servi) et de la molette des modes (qui prends bcp de place pour pas grand chose je trouve).
    Pour le bouton direct Print c’est clair que je ne m’en suis jamais servi non plus mais bon … vu ou il est placé je ne voit pas par quoi on pourrait le remplacer sans critiquer la position qui n’est pas pratique à l’usage
    Par contre concernant la molette de sélection des modes, je dois avouer que j’y suis plutôt attaché et que je me vois mal faire ces réglage autrement… par contre si on pouvait faire disparaître les modes scène qui ne servent à rien sur des appareils dit expert pour libérer de la place et mettre plus de fonction personnalisés, je ne suis pas contre

. Passage du bouton de contrôle de la profondeur de champ du bon coté.
    Rien à redire il est quasi inutilisable à cette place sans une contorsion douloureuse

. Viseur plus grand
    Et pour terminer ou ion veut toujours un viseur plus grand, plus fiable en terme de couverture et plus lumineux, y’a pas débat la dessus

Après comme tu en parles aussi y’a vraiment des truc géniaux dans l’ergonomie Canon !!!

La grande molette je crois que j’arriverais plus à m’en passer…

Le joystick pour sélectionner les point AF est vraiment génial (je ne sais pas si vous avez essayé le system Nikon pour sélection manuel des point af sur un D80 mais c un vrai enfers ….

Maintenant pour le reste de l’ergonomie …. Le boîtier typer Canon me va comme un gant !!! J’ai essayé pas mal de marque en reflex (Nikon, Pentax, Sony, Minolta) et je dois avouer que l’ergonomie Canon est certainement celle qui me convient le mieux.

Et que dire des menus, enfin une interface complète et qui n’es pas fouillis !!!

Bon pour conclure, c’est vrai qu’il y a toujours des points qui peuvent être améliorés sur l’ergonomie Canon mais il ne faut pas oublier qu’elle est déjà vraiment top à l’heure actuelle!

En tout cas ce n’est pas l’ergonomie d’un réflexe d’une autre marque qui me donne envie d’aller voir ailleurs pour mon prochain achat ….
    Dernière modification par Tatam ; 28/05/2008 à 15h36. Motif: Remise en forme de la police d'écriture

Membre
    Boîtier
    EOS 30D
    Objectif(s)

Par défaut

Oui, la grand molette est géniale.

Idéalement, d'après moi, il faudrait un bouton dédié aux fonctions primordiales que sont

. les isos
    . la mesure
    . le mode AF
    . le mode d'aquisition

réglàbles par cette molette géniale de part sa taille son emplacement et sa rapidité d'action.

Membre
    Boîtier
    EOS 400D ; Ixus 400
    Objectif(s)
    Tamron 17-50 f/2.8

Par défaut

Quelque soit l'ergonomie, il y aura toujours des gens qui trouveront le bouton trop petit, d'autre trop gros, trop à droite, trop en face du nez, d'autre qui voudrait une roulette en plus, un joystick en moins, une manivelle pour rembobiner le film, ... Perso, tout ce que je demande c'est un micro-réglage de l'AF, en échange je donne la moitié des autres fonctionnalités.

Membre
    Boîtier
    1D MK3/5DMK2
    Objectif(s)
    Serie L

Par défaut

L'ergonomie des" Canon experts" est très bonne ,celle du 5D est remarquable
    Celle des série PRO est compliquée mais elle a le mérite d'interdire tout déréglage accidentel en particulier lorsque tu rentres les boitiers dans le fourre tout.Ce qui arrive avec le 5D par exemple.....
    Le seul gros problème c'est qu'elle est différente des Séries PRO(1D te la suite),ce qui est très inconfortable sur le terrain quand tu as un boitier de chaque série....
    Tu es sans arrèt à te mélanger les pinceaux.....Pénible!Parfois insupportable!
    Ils ont fini par admettre ce point de vue puisque les 1D KK3 ont une ergonomie très améliorée et finalement un peu copiée sur le 5D.

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

1. Objectif de l'argentique Canon EOS 1000F pour le Canon EOS 400D ???
    Par Rhipaye dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 9
    Dernier message: 27/05/2011, 10h49
  2. Pour Canon 400mmf5.6 : achat d'un TC1.4 (sur un canon 5D) ou un canon 400D ?
    Par arnaud92 dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 17
    Dernier message: 01/08/2009, 08h09
  3. Canon 400d ou Canon EOS1D Mark II EOS1 D
    Par ares66 dans le forum Choix d'un Boîtier
    Réponses: 7
    Dernier message: 06/05/2008, 19h33
  4. Documentations Canon très intéressantes - Canon EF Lens Work III
    Par igloodhumour dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/09/2007, 16h18
  5. Réponses: 27