Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter

Sign Up

Page 1 sur 2 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 45 sur 52
    Membre
    Boîtier
    Ex Canon
    Objectif(s)
    ...

Par défaut 1D MarkIII / 5D / 5D MarkII ? de l'art de se perdre...

Bonjour à tous et toutes !

Depuis quelque mois, je suis de plus en plus tenté de passer sur du Full Frame, et notamment faire l'acquisition d'un 5D.
    En parcourant le net, ce forum et d’autres, regardant les reviews, les photos etc, j’étais fin décidé à le craquer.
    Puis l’idée d’un MarkII de plus en plus imminente (??) m’a freiné. (ça vous rappelle des choses, je suis sûr).
    Dans cette course à l’information sur ce futur modèle, j’en suis venu à m’intéresser au 1D Mark III, un peu par curiosité au début…. Mais de plus en plus par intérêt sérieux.

Du coup, me voici complètement paumé (et je vous avoue que ça m’obsède presque tout le temps en ce moment) :
    -Attendre encore un peu et voir les prix du 5D continuer de baisser pour l’acquérir ?
    -Attendre l’annonce officielle (…. -__-’) du 5D MarkII pour voir les specs / la fourchette de prix de la bête ?
    -Viser carrément le 1D MarkIII ?

Concernant le couple 5D / 1D MarkIII, j’ai fait des comparatifs dans tous les sens, lu tout ce que je pouvais réussir à voir sur les 2 bêtes… et je n’arrive toujours pas à faire la différence.

C’est pourquoi, j’en viens à demander votre avis d’experts ! =)

D’un côté un 5D dont la qualité n’est plus à prouver, avec un full frame et 12,8 Mpixel.
    De l’autre, un appareil « pro », 2 fois plus cher, je vous l’accorde, mais plus récent technologiquement et d’une qualité également plus à prouver.

Ce qui me fait, au final, plus pencher pour ce dernier sont les caractéristiques techniques, et sa technologie plus récente.
    Maintenant, est-ce que ça suffit à faire de l’ombre au Full Frame et la résolution plus grande du 5D ?
    Si la réponse est oui, sans aucun doute, et bien je suis prêt à faire le grand écart financier…. Sinon…..

(Maintenant, les éternelles questions posées mille fois n’aidant pas, j’avoue que j’en suis toujours à me demander quel serait l’intérêt de Canon de sortir un 5D MarkII avec les specs que l’on voit circuler, dans une fourchette de prix qui viendrait (rapidité mis à part) mettre à mal le 1D MarkIII…. Mais bref)

J’arrête, j’en ai déjà dit bien trop !
    Je vous remercie d’avance pour votre aide, ou tout au moins, pour avoir eu le courage de me lire jusqu’au bout !

Membre
    Boîtier
    EOS 5D + EOS 40D gripés et flash 430EX
    Objectif(s)
    S f2.8 24-70, 2,8 150 macro + C 70-200 F4 L ; 100-400 L IS USM

Par défaut

Bonjour.

Je dirais qu'en premier lieu, penses aux objectifs car si tu n'as qu'un DC, les cailloux vont tripler ton budget. (pas rien tout de même non !!!).
    Si tu ne fais pas trop de tofs sport, je pense qu'un 5D même d'occase te permettra certainement d'acheter 2 ou 3 bons objectifs qui te seront indispensables...

Membre Avatar de zerdave
    Boîtier
    EOS 350D ; EOS 40D
    Objectif(s)
    EF 100 F2,8 Macro , EF 17-40 F4 L , 70-200 F4 L, 18-55 F4.5-5.6, MR 14 EX, 430 EX

Par défaut

Attention le Mark III n'est pas en full frame !!!

Membre
    Boîtier
    5D + 20D
    Objectif(s)
    17-40 4L - 70-200 4L - 35 2 - 100 2.8 macro - Sigma 400 5.6

Par défaut

Je dirai rapidement : si tu ne vois pas la plus-value du 1D sur le 5D en pratique, mis à part les specs papiers, c'est que tu n'as pas vraiment besoin du 1D !!!

Ce sont 2 appareils totalement différents ! Avec la différence de prix du achètes les optiques qui vont bien sur le 5D.

Le 1Ds est plus que séduisant (c'est clair), mais faut faire attention au poids, et surtout au prix final avec les optiques L ...

Donc, finalement, si tu penses réellement avoir besoin d'un 1D mark III, c'est que c'est celui qu'il te faut. Par contre si tu veux un FF et que tu compares les specs papiers des 2 appareils, je pense qu'il est préférable pour toi de t'orienter vers le 5D (et ne pas attendre son successeur). Le 1D mark III n'est pas FF ..

Tu verras ensuite si le 5D te convient (ce qui est sur, c'est que tu n'en seras pas décu, et tu seras certainement content de garder qq EUR pour acheter un 24-70, ou un 70-200 2.8 .... !).

Ce n'est que mon humble avis !
    Dernière modification par Mikkart ; 25/04/2008 à 09h24.

Membre Avatar de jjallat
    Boîtier
    5DM4 + 5DM2 + 1DM3
    Objectif(s)
    50 f1.4, 16-35L f2.8 II, 24-70L f2.8II, 70-200L f2.8 IS, 100-400L IS

Par défaut

Bonjour,

tout depend aussi du style de photo que tu veux faire ! sport ? portrait ? paysage ? etc ....
    l'un est tropicalisé pas l'autre, l'un a l'anti-poussière pas l'autre !!!!

c'est un choix pas facile ...

Membre Avatar de photo-surf
    Boîtier
    EOS 1D Mark III, EOS 5D, EOS 5
    Objectif(s)
    15 2.8 fish 17-40 4.0L 50 1.4 135 2.0L 70-200 2.8L 300 2.8LIS 500 4.0L IS flash 580EX

Par défaut

Je viens de résoudre se problème en achetant un 1D Mark 3 en complément de mon 5D.

Bon ça fais pas ton affaire cette constatation.

Franchement je fais énormemment de photos de sport avec le 5D, bien qu'il ne soit pas typé dans ce domaine. Par contre le capteur est de toute beauté. Maintenant, c'est 2 boitier qui exige de taper dans la gamme L.

Membre
    Boîtier
    Ex Canon
    Objectif(s)
    ...

Par défaut

Tout à fait !

Tout d'abord : merci pour vos retours.

Pour régler l'histoire des objectifs : je ne compte pas garder mon sigma actuel, enfin pas pour le nouvel appareil. je le laisserai visser au 350D, comme il est depuis 3ans =)
    Je vais donc investir directement sur un 24-70 F2.8 L, que ce soit pour le 5D ou le 1D markIII. Et en complément, sûrement un 50mm F1.4 (parce que le budget ... bon )

Mikkart > justement, pour reprendre ton argument, c'est surtout là où j'aimerai l'avis des connaisseurs / utilisateurs du 1D MarkIII. Encore mieux s'ils ont un 5D ou l'ont eu dans les mains pour voir une différence.
    Sans tester c'est dur honnêtement. Si j'en avais l'occasion, je ne vous embêterais même pas avec mes états d'âme!

Le fait est qu'aujourd'hui, l'écart de prix pourrait bien évidemment être porté sur un 70-200 IS USM F/2.8, j'en suis bien conscient. Mais j'ai tout de même le sentiment de passer à côté de quelque chose si je choisi le 5D.

C'est ce quelque chose que j'aimerai enfin voir plus clairement. =)

Photosurf > Du coup, tu pourras sûrement m'aiguiller, vu que tu possèdes les deux.
    Quels sont pour toi les points forts / points faibles - Comparaison, au niveau qualité d'image, aisance d'utilisation, etc ?

Membre
    Boîtier
    7d
    Objectif(s)
    24-70 f 2.8 usm, 10-22 canon 3.5-4.5, 50f1.8, 100 f2.8 macro, 70/200 f2.8L et 120-400

Par défaut

bonjour,
    j'ai été l'heureux propriétaire d'un 1dmk2n, à la final, je l'ai revendu pour un 5d et j'en suis très content. la série 1d est très belle, mais c'est lourd, pas discret, et pas toujours pratique, capteur 1.3, pas de super GA.
    bref, comme certain l'ont évoqué plus haut, il faut savoir ce que tu va faire avec.

courage pour le choix.

5D, que du bonheur.

nicolas.

Membre Avatar de Doumé40
    Boîtier
    Eos 1D MKIII
    Objectif(s)
    50/1,8 17/40 24/70/2.8 70/200/2,8 500/4

Par défaut

C'est sûr que c'est suivant tes besoins, j'ai un 1DmarkIII qui est au SAV pour la deuxième fois pour l'AF, et on m'a prêté un 5D en attendant. Le 5D ne me convient pas, beaucoup parlent du FF comme si c'était le summum, pour moi ce n'est pas bon. Je fais beaucoup de photos de surf et d'animaliers, donc le coef 1,3 m'intéresse car il m'évite d'acheter un 600 à la place du 500 et un 28/300 à la place du 70/200. Je n'utilise jamais de grand angle, j'ai un 17/40 et ce week end avec le 5D, j'étais trop loin.
    Ensuite la construction, il n'y a rien à voir entre les deux appareils.
    Bluezoom

Membre Avatar de sk8
    Boîtier
    EOS 40D/ 1D Mark III
    Objectif(s)
    Canon : 17-40L | 100 Macro 2.8 | 70-200 f/2.8 IS USM | 400 L 5.6

Par défaut

C'est clair que ce sont 2 apn d'utilisation complètement différente...
    pour faire simple :
    - 5D : paysage, studio
    -1D Mark III : sport, animalier

C'est donc la première question à te poser : quels sont mes besoins ? quel type de photos vais-je faire ?

Après, il y a beaucoup de différences : FF, poids, encombrement, boitier pro, prix, rafale, capteur, etc...

Membre Avatar de Alecto
    Boîtier
    [6D Marl II] [450D] [300V]
    Objectif(s)
    16-35/2,8 L • 24-70/4 L • 100/2,8 Macro L • 40/2,8 • 50/1,8 • 70-200 f/2,8 L • Ext 2x

Par défaut

Perso, j'attends de voir si le remplaçant du 5D sera construit aussi solidement qu'un 1D.
    Si c'est le cas, ce sera 5DMk II 4D ou 3D selon le nom.
    Sinon, je pense que ce sera le 1D MkIII : 10mpix suffisent, je peux supporter le crop 1,3 et j'ai déjà essayé le sport mais ma rafale était trop lente... avec lui non

Membre
    Boîtier
    Canon 5D
    Objectif(s)
    Canon 24-105 f4 IS USM; Canon 70-200 f4 USM; Canon Extender 1.4 + Flash 580EX

Par défaut

Fabacab, j'ai rapidement regardé ta gallerie. Il me semble que la plupart des photos présentes sont des photos posées... avec qui plus est un angle assez ouvert.

Dans ce cas je ne comprend pas ton problème: il vaut mieux utiliser un FF.
    Après il faut savoir si tu veux un appareil pour faire des photos ou pour posseder "bel objet"

Les series 1 sont à mon avis réservés à des personnes qui ont des besoin tres spécifiques et qui surtout savent utiliser au mieux ces betes de course ou alors a des geeks qui les possedent car c'est le top et qui utilisent 5% de leur possiblilités ...

Cela fait 2 ans que j'ai mon 5D, et je ne voies pas de raison de changer : D'abord il m'a fallu un certain moment pour m'y habituer.

Ensuite, la tropicalisation, le capteur avec plus de pixels, la rafale plus rapide, le live-view, le nettoyage du capteur ne me serviraient à rien (utilisation studio et paysages)

Mais je n'ai jamais eu ni 1D ni 1Ds dans les mains donc j'ai peut etre tort de ne pas penser changer ... mais je n'ai jamais été un passionné de la course à l'armement !

Membre
    Boîtier
    EOS 1D Mark III, EOS 5D Mark IV, EOS R6
    Objectif(s)
    70-200 2.8 Lis USM II - 100 macro - 24-105 L IS USM - 50 mm 1.8

Par défaut

Voici des discussions sans fin ! Le problème est de savoir quelle utilisation on en fait, dit re-dit et re-re-dit. Personnellement j'ai un 5D qui me comblait et me comble toujours pour les paysages. Professionnellement je devais l'utiliser sur des chantiers de bâtiments ou de travaux publics. Je ne vous dis pas les sueurs dès que le temps menaçait ! Avec le 1D, pas de problème et surtout pas de souci. Le matériel pro est quand même adapté aux utilisations pro à l'inverse du matériel expert. J'ai fait jusque là deux expos sur des voyages en Afrique (Namibie, Sénégal, Maroc, Tunisie...) avec le 5D. J'ai "vendu" une quarantaine de tirages, c'est donc que les images n'étaient pas si mauvaises ? Le 1D fonctionnait très bien mais portait un numéro qui demandait son retour en SAV. Le premier retour fut une catastrophe, le second, après changement d'un tas de choses est vraiment tout à fait au point (et départ d'une nouvelle garantie à zéro). Maintenant je me pose vraiment la question de revendre les deux pour un 1Ds qui allie les avantages, pour moi, de l'un et de l'autre. Je sais le 1Ds ne fait que 5 im/s au lieu de dix. Je n'ai jamais utilisé une rafale complète à cette vitesse ! Des états d'âme nous en avons tous. Je fais bien, je fais mal ? Que d'heures où cela vous obsède ! A un moment il faut bien choisir et se dire que, de toute façon, on a fait le bon choix ! Encore une chose, ces appareils réclament, c'est sûr, de bons cailloux ! Je ne pense pas avoir fait avancer le "smilblick" mais je suis satisfait d'avoir dit ce que je pensais.

Membre
    Boîtier
    Ex Canon
    Objectif(s)
    ...

Par défaut

hahahhahah!

Mais tu fais bien Gelor !! Après tout, c'est à cet effet qu'ont été créé les forums non ? =)

J'entends bien tous vos arguments, et ils font mouche / m'aident sûrement plus que vous ne pouvez le penser. Merci encore !

Pour revenir à l'utilisation / L'objet en tant que tel : le fait d'investir dans un appareil qui va m'accompagner pendant un bout de temps reste toujours à mon esprit.

Je ne suis pas non plus un fan de la course à l'armement... vous imaginez bien sinon que j'aurai suivi comme un fou les différentes évolutions pour aujourd'hui avoir déjà un 450D dans les mains...
    Ce n'est pas ce que je recherche.

L'investissement sur le 5D me travaille depuis presqu'un an maintenant... (je sais j'attends... et à force d'attendre, on finit par plus rien acheter !XD)
    Pour L'utilisation, le 5D peut me convenir parfaitement, j'en suis intimement convaincu.
    Maintenant, et c'est sûrement vouloir être plus "royaliste que le roi", j'avoue que le 1D markIII, passer dans la catégorie pro, me fait rêver.
    Le côté bel objet, qu'on garde.

Bien évidemment tout ça vieillit, se fait dépasser etc... mais en attendant, des personnes satisfaites avec leur 5D sont toujours parmi nous et ne comptent pas le lâcher de sitôt.
    Je pense qu'il en va de même pour ceux qui ont un 1D MarkIII.

Reste que, je sens dans mon quotidien que le 350D me confine par ses limites (la gestion du bruit notamment).

J'ai sûrement les yeux plus gros que le ventre à vouloir viser le 1D MarkIII.

Je me trompe peut-être... mais il faudra bien en venir à bout !
    Sinon l'année prochaine je serai encore là à vous tanner ! ^^

POur revenir sur ce que disait Marwag:
    - 5D : paysage, studio
    -1D Mark III : sport, animalier

Comment se débrouille le 1D MarkIII en studio et en paysage ?
    (Sachant que L'AF est d'un autre calibre, idem pour la mesure de lumière...non ?)

Membre Avatar de Tofinou
    Boîtier
    5D, 1D MkIII
    Objectif(s)
    16-35; 24-70; 50; 85; 135; 70-200 IS; 300 IS; x1.4; x2

Par défaut

Tiens, j'ai envie d'ajouter ma touche d'embrouille à ton questionnement :

j'ai acquis il y a peu le Mark III en complément de mon 5D (ou l'inverse hein...). J'ai besoin des deux types de boitiers parce que je fais de tout (et que deux boitiers c'est carrément mieux pour pein de situations en reportage) ! Mais aujourd'hui je suis obligé de penser prendre un 16-35 parce que sur le Mark III mon 24-70 est parfois trop long. A contrario, je peux t'affirmer que pour le sport, le 5D se traine sévère à côté de son grand frère... qui est aussi meilleur dans les hautes sensibilités :fear(1): Bref, si tu prends le Gros, t'auras une bête de guerre pas facile à dompter et il te faudra acheter plus d'objos, mais avec le 5D tu feras de vraies économies... et tes fichiers en raw pèseront le poids d'un âne mort :goodluck:

Membre Avatar de silver_dot
    Boîtier
    FF
    Objectif(s)
    Sans la liberté de blâmer, il n'est point d'éloge flatteur.

Par défaut

Citation Envoyé par Alecto Voir le message
    Perso, j'attends de voir si le remplaçant du 5D sera construit aussi solidement qu'un 1D.
    pour ça, il ne faut pas rêver, c'est un boîtier expert

il ne faut pas imaginer trouver un boîtier pro construit comme l'EOS 1D ou EOS 1DS pour la moitié de leur prix

Membre
    Boîtier
    Ex Canon
    Objectif(s)
    ...

Par défaut

rooooooooooo mais arrêtez de dire que vous ne m'avancez pas !!!! voyons !
    tout avis est bon à prendre

de toutes façons, plus ça va et plus je vire implacablement vers le markIII.
    Je vais attendre de toutes façons l'annonce du 5D markII, juste au cas où, et si elle arrive avant juillet, mais mon choix semble se dessiner plus clairement maintenant.

Encore une fois, merci à vous

Membre Avatar de Doumé40
    Boîtier
    Eos 1D MKIII
    Objectif(s)
    50/1,8 17/40 24/70/2.8 70/200/2,8 500/4

Par défaut

Tu peux très bien faire du studio avec un MarkIII à condition que ça ne soit pas sa vocation principale.

Membre Avatar de sk8
    Boîtier
    EOS 40D/ 1D Mark III
    Objectif(s)
    Canon : 17-40L | 100 Macro 2.8 | 70-200 f/2.8 IS USM | 400 L 5.6

Par défaut

Citation Envoyé par Doumé40 Voir le message
    Tu peux très bien faire du studio avec un MarkIII à condition que ça ne soit pas sa vocation principale.
    Attention, je n'ai jamais dit l'inverse...on peut aussi faire du sport et de l'animalier avec le 5D...j'ai fait un raccourci en prenant les points forts des 2 apn.
    Sincèrement, qui va acheter un 1D Mark III pour ne faire que du paysage ? qui va acheter un 5D pour ne faire que de l'animalier ou du sport ?
    Si la gamme est aussi étendue, c'est bien pour répondre aux besoins de chacun, l'apn universel n'existe pas et c'est tant mieux !

Membre Avatar de alfa
    Boîtier
    Can'on
    Objectif(s)
    Galapagos...

Par défaut

Je vais simplifier votre raisonnement: les deux sont parfaitement complémentaires (je sais c'est dur, mais c'est une évidence)
    Je ne fais à 90% que de l'animalier:
    MkIII (vendu depuis 1 sem ) >> photos de vol mode rafale, viseur tip-top, nettoyage capteur hyper efficace, réglages aux petits oignons!!
    5D: affût fixe, avantage crop, qualité d'image avec la gamme L, FF 13Mpix le top en A3 tirage 70 et pano!

Bcp de pro animaliers passent au Ds (voir photos de MDH),
    Le FF est un atout majeur en animalier pour contredire un peu les"jaunes", qui depuis le D3 se mettent soudainement à en faire des éloges!
    Je me souviens en 2005 avec nos 5D tout frais, qu'est-ce qu'on a pu ramasser comme pavasses!!!

@+

Membre
    Boîtier
    EOS D
    Objectif(s)
    trop et pas assez ! ! !

Par défaut

Citation Envoyé par alfa Voir le message
    Le FF est un atout majeur en animalier pour contredire un peu les"jaunes", qui depuis le D3 se mettent soudainement à en faire des éloges!
    Je me souviens en 2005 avec nos 5D tout frais, qu'est-ce qu'on a pu ramasser comme pavasses!!!

@+
    Eh oui ! Comme quoi.

Il y a bien quelqu'un qui a dit : "Il n'y a que les imbéciles qui ne changent jamais. Il n'y a qu'à me regarder". :clown:
    Heu ! Je ne parle pas de moi, puisque j'ai cru au FF depuis la sortie (et même avant puisque j'attendais un 24x36 moins cher que les 1DS) du 5D et, que j'ai cet APN depuis juillet/août 2006. :angel_not

Et ce DSLR "bas de gamme" du 24x36 est un enchantement, une merveille. :thumbup:

Boîtier
    FF
    Objectif(s)

Par défaut

j'ai eu droit également depuis trois bonnes années à tous les couplets du genre "le FF ça ne sert à rien" ou "le FF n'apporte rien à la photo numérique" ou "le FF n'apporte rien à la qualité de la photo, on fait aussi bien avec l'APS-C"... etc

pour moi, le reflex numérique devait s'inscrire dans la continuité de ce que je connaissais et pratiquais depuis plus de trois décennies, à savoir le 24x36

pour moi le reflex numérique c'était un FF ou rien tout simplement, et pas un ersatz de format de capteur deux fois et demi plus petit comme l'APS-C

ceci dit sans critiquer en quoi que ce soit la qualité des photos qu'on peut tirer d'un capteur APS-C (ou APS-H)
    et depuis, j'ai vu les plus teigneux détracteurs du FF s'équiper de l'EOS 5D depus qu'il a fortement baissé et réaliser enfin ce qu'on peut faire avec un FF

jusques et y compris les intégristes jaunes, leur constructeur étant incapable de leur proposer un FF pendant une bonne poignée d'années

Membre
    Boîtier
    Ex Canon
    Objectif(s)
    ...

Par défaut

j'espère que nous aurons une part de réponse avec l'arrivée du 5D markII.
    Enfin, en ce qui me concerne, je pense que ça résoudra bon nombre de questionnements! ^^

mais bon, la porte reste ouverte !
    Vive la patience !

Membre Avatar de lefuneste
    Boîtier
    7D
    Objectif(s)
    50 f/1.8 II, 17-40 f/4L USM, 70-300 4.0-5.6 IS USM, 400 f/5.6L

Par défaut

MkIII (vendu depuis 1 sem ) >> photos de vol mode rafale, viseur tip-top, nettoyage capteur hyper efficace, réglages aux petits oignons!!
    Alfa, tu veux dire que tu as vendu le 1D pour prendre un 1Ds ?

Membre
    Boîtier
    20d 30d
    Objectif(s)
    18-55 60 10-22 24-70 75-300

Par défaut choix difficile

j'ai un 20d et un 30d, je veux donner le 30d à mon fils et je me pose la même question que toi entre les 2 que tu cites
    il y a 2 semaines, j'ai pu mettre une carte dans un 5d et un 1dMKIII grâce mon revendeur toulousain
    ce qui m'a le plus frappé c'est le contact physique avec le 1d, son viseur et le bruit au déclenchement
    le 5d, au toucher, c'est un gros 30d

après avoir vidé les photos, j'ai été complètement dérouté par celles prises au 5d, je crois que, inconsciemment mon oeil s'est habitué au coefficient 1,6 et, comme je n'ai pas de références comme certains avec le 24x36, je ne reconnais pas mes photos
    pour le 1d, même si c'est 1,3, je m'y retrouve mieux

après concernant la qualité des photos, je ne suis pas compétent pour en parler savamment, la différence se fera suivant que l'on consomme ses photos sur écran ou sur papier
    par contre, une évidence, plus les pixels sont gros, plus le bruit et corrigeable, tons foncés/tons clairs sur la même photo prise avec les 3 appareils ne donne pas les mêmes résultats

si je trouve un solution financière pour l'acheter, je craquerai pour le 1dMKIII, qui est sorti il y a un an plutôt que le futur 5d dont on ne sait rien, le plaisir du bel objet est pour moi important et je suis conscient que c'est à moi à progresser en prise de vue

bon choix, bonne journée

Membre
    Boîtier
    Ex Canon
    Objectif(s)
    ...

Par défaut

gg12 > Merci pour les impressions de cette expérience comparative. Je vais voir ce que j'ai comme possibilités pour les essayer.
    Quelqu'un connaîtrait un bon revendeur sur Paris ou région qui me permettrait un tel comparatif ?

Membre Avatar de pierre40a
    Boîtier
    1DII + 400D
    Objectif(s)
    24 f2.8; 50 f1.4; 85 f1.8; 135L f2; 17-40L f4; 24-70L f2.8; 70-200L f2.8 IS

Par défaut

Citation Envoyé par fabacab Voir le message

Pour régler l'histoire des objectifs : je ne compte pas garder mon sigma actuel, enfin pas pour le nouvel appareil. je le laisserai visser au 350D, comme il est depuis 3ans =)
    Je vais donc investir directement sur un 24-70 F2.8 L, que ce soit pour le 5D ou le 1D markIII. Et en complément, sûrement un 50mm F1.4 (parce que le budget ... bon )
    Je crois que l'on ne le répètera jamais assez, les boitiers passent, les objectifs restent.

Si ton budget est limité (la majorité d'entre nous) et bien consacre 70% aux objos et 30% au boitier.
    Les 2 objos que tu cites sont exceptionnels mais cela reste un début sauf si ton champ d'applications est limité.

Membre
    Boîtier
    Ex Canon
    Objectif(s)
    ...

Par défaut

Pour te répondre Pierre : les deux que je cite sont effectivement un début.
    Après viendront les 70-200 F/2.8 IS USM et autre 16-35 du même acabit. Mais là.... on est loin ! ^^
    ....déjà qu'avec cette histoire, je n'en suis pas encore à bout...

Par contre, entièrement d'accord avec l'adage : les boitiers passent, les cailloux restent.
    cela dit, je n'ai jamais eu trop de souci pour savoir vers quoi je me dirigerai au niveau des objectifs L canon

Membre
    Boîtier
    40D
    Objectif(s)
    des L pour bientôt

Par défaut

Bonjour à tous,
    Quel est le viseur le plus agréable entre le 5D et le 1d markIII?
    Merci pour vos réponses

Utilisateur Avatar de IXUS_v3

Par défaut

C'est toujours pareil, vous êtes incorrigibles !
    Un boitier ci, un boitier là, à moins d'être un spécialiste de qq chose d'avoir des besoins très bien ciblés, il vaut bien mieux penser aux cailloux.
    Je n'ai qu'un 400D et si bien sûr le FF me redonnait la vision de mon 50e, je serais content, mais il y a aussi une vie après la photo, et les jours de grisailles, vous, vous shootez sous la pluie à tout va ????
    la photo c'est d'abord l'oeil, la lumière etc etc... le boitier arrive à la fin...
    j'ai fait de très bonnes toffs ( enfin à mon goût ) avec feu mon Ixus_v3, j'en ai ratées avec le 400D ( bon pas tant que ça quand même...)
    Stop !
    laissez acheter un 1D Mark XIII à notre ami s'il a du fric, moi je ne le regarde pas, parlez moi plutôt de promo sur le 70 200 2.8 Is !.... à la place de mon 75-300 Is
    merci

Membre
    Boîtier
    canon

Par défaut

Je serais a ta place, je jetterais un oeil aussi aux Nikon puisqu'il semble que tu recherches :

- Un FF pour le studio,
    - Un apn reactif pour le sport.

Comme tu comptes acquerir les objectifs haut de gamme, il y a le D3 de Nikon qui reunit tout cela pour un prix un peu superieur au 1D.

Oui, je sais certains ici vont encore crier au loup parce que j'ai prononce Nikon.. N'empeche qu'il me semble au vu de ce que tu recherches, que c'est ce type d'apn qu'il te faudrait, studio + sport en FF. Ce que Canon est incapable de faire aujourd'hui !

Apres c'est a toi de voir...

Moi, j'ai trop d'affinite avec Canon a cause mes objos pour changer, mais si je me reequipais entierement, je n'hesiterais, au vu de tes besoins a aller au moins voir ailleurs.

Membre
    Boîtier
    Ex Canon
    Objectif(s)
    ...

Par défaut

Merci à tous une fois encore !

Ixus V3 > Nous sommes tous d'accord sur la priorité aux "cailloux". Maintenant, ce n'est pas tellement le sujet de la conversation, ou tout du moins, de mes interrogations.

artltrick > J'ai lorgné effectivement sur le D3, exactement pour les arguments que tu cites : FF / apn rapide / Qualité pro et prix à 'peine' supérieur au 1D.
    Mais pour le coup... j'avoue ne pas arriver à franchir le pas et quitter Canon.
    C'est peut-être une erreur, mais je ne m'y fait pas.

En plus, pour chipoter : le D3 n'intégre pas un système de nettoyage de capteur :p
    (je plaisante sur le chipotage hein... me sautez pas dessus ^^)

Enfin bref, pour clore un peu le débat, (en tout cas me concernant) : je n'achèterai de toutes façons rien avant la rentrée/ la fin de cette année.
    D'ici là, bon nombre de nouvelles et d'eau auront coulés sous les ponts.... la situation aura sûrement évoluée également.
    Dernière modification par fabacab ; 29/04/2008 à 14h30.

Membre
    Boîtier
    5D
    Objectif(s)
    Canon 24-105 f/4 L IS USM

Par défaut

Pour ma part je suis en train de faire le calcul de le revente de tout mon bazar pour acheter :
    - un 5d
    - un objo trans-standard pas mal

Après avoir exploré la question avec deux potes, j'en suis arrivé à la conclusion que le FF c'est la cible.

Alors forcément, attendre le 5dmkII ou pas, la question ne se pose pas trop pour moi pour trois raisons :
    - date de sortie très hypothétique pour le moment
    - pas d'info sur quels pourront être ses atouts
    - le prix du mkII à sa sortie, je ne me le paierai pas de toute façon

et tant pis pour le Digic3 que le 5d n'a pas (ceci dit je ne sais pas exactement ce que ça fait digic3 ou 2 si on est en raw).

A+

Membre
    Boîtier
    Ex Canon
    Objectif(s)
    ...

Par défaut

galak > Merci pour ton analyse / ton expérience.
    Quand tu parles d' "exploration avec tes potes" , tu veux dire que vous avez eu l'occasion de tester / comparer ou tout cela est resté sur du purement théorique ?

J'avoue une fois de plus que j'aimerais bien 'tester' les bestiaux, pour voir lequel répond mieux à mes attentes, à ce que j'attends de mon "outil de travail".
    La réponse est là plus qu'ailleurs au final.

En tous cas, je suis content pour toi : au moins, tu n'as plus de doutes et tu fonces... je devrais sûrement prendre exemple sur toi d'ailleurs !

Membre
    Boîtier
    5D
    Objectif(s)
    Canon 24-105 f/4 L IS USM

Par défaut

Malheureusement, on a pas pu tester un 5d, mais on a pu depuis pas mal de temps se rendre compte des soucis que peuvent poser des formats apsc 300d, 350d, 400d.

En gros pour faire simple par rapport au fait que l'on soit arrivés à cette conclusion, il y a quelques points :

- la facilité en ce qui concerne les objectifs. Prenons exemple 24mm, 28, 35, 50 sont des focales pour lesquelles ont a que l'embarras du choix et le choix du budget pour monter sur un FF. Pour mon 400d, quelle prise de tête. Or ces focales dites standards ne sont pas là par hasard, elles sont le fruit de "quelques" années d'expérience 24x36. Là le crop à x1.6 est avantageux dans certains cas d'utilisation, certes, mais pas dans les miens (ranapéter des longues focales moi).

- si on veut garder la même perspective sur un même sujet (ni le sujet ni le photographe ne bouge, et obtenir le même cadrage), on va se retrouver avec soit un 5d+50mm soit un 400d+~30mm. Ok. Le résultat de tout ça me va mieux en FF pour des raisons géométriques que je n'exposerai pas ici mais il y a quelque part un thread de 15 pages sur le sujet qui traine. A vos règles, à vos raporteurs, une feuille blanche et vous verrez bien.

- point non vérifié (peut-être en relation avec les deux précédents) : j'ai une étrange impression que les images prises avec mon 350d et 400d sont "typées" dans la géométrie justement. Mais sur ce point je n'irai pas plus loin faute de choses vraiment objectives.

Ah tiens c'est l'heure de mes pilules !

Membre Avatar de adelme
    Boîtier
    1Ds Mk2 + 5D Mk3
    Objectif(s)
    plusieurs...

Par défaut

Au risque de ne pas t'aider du tout (désolé fabacab), il existe aussi des FF en série 1 .... on trouve des 1Ds mk2 d'occas à des prix raisonnables, du moins comparables au 1d mk3... si le poids et l'encombrement ne te genent pas (à bien réfléchir ça..)

Membre
    Boîtier
    Ex Canon
    Objectif(s)
    ...

Par défaut

Tu as entièrement raison Adelme, et je t'en remercie !!!
    je vais me pencher activement sur ce sujet, d'autant que ce serait bien bête de ma part de ne pas les faire entrer dans ma reflexion !

Membre Avatar de EricS
    Boîtier
    EOS 1DmkIII - EOS 30D + Flash 430EX
    Objectif(s)
    EF 70-200/f:2.8 L IS USM + EF 17-40/f4 L USM

Par défaut

Citation Envoyé par IXUS_v3 Voir le message
    Un boitier ci, un boitier là, à moins d'être un spécialiste de qq chose d'avoir des besoins très bien ciblés, il vaut bien mieux penser aux cailloux.
    Je n'ai qu'un 400D et si bien sûr le FF me redonnait la vision de mon 50e, je serais content, mais il y a aussi une vie après la photo, et les jours de grisailles, vous, vous shootez sous la pluie à tout va ????
    la photo c'est d'abord l'oeil, la lumière etc etc... le boitier arrive à la fin...
    j'ai fait de très bonnes toffs ( enfin à mon goût ) avec feu mon Ixus_v3, j'en ai ratées avec le 400D ( bon pas tant que ça quand même...)
    Stop !
    laissez acheter un 1D Mark XIII à notre ami s'il a du fric, moi je ne le regarde pas, parlez moi plutôt de promo sur le 70 200 2.8 Is !.... à la place de mon 75-300 Is
    merci
    Ben oui, je shoote sous la pluie ! (quand tu shootes du sport, tu peux pas demander de remettre le match, le rallye, la course à une date plus ensoleillée...

Fabacab : dis-nous ce que tu compte faire comme tof et les réponses seront mieux adaptées! Si la tropicalisation est importante pour toi, le choix est fait! Tu hésites entre deux appareils de rêve (du moins pour un débutant comme moi) et vu le montant à investir, il vaut mieux être sûr de ton choix. Mais n'oublie pas de garder un réserve pour les cailloux.

Tu peux aussi faire un tour dans l'eoscope et les albums, ça te donnera une idée de ce que font les eosiens avec leur matos.

Membre Avatar de ptitcruz
    Boîtier
    eos 350 D + mark III
    Objectif(s)
    17-40 100-400 50 1.8

Par défaut

Citation Envoyé par IXUS_v3 Voir le message
    Stop !
    merci
    Je pense que pour certains disciplines photographiques le boitier n'est pas à négliger. Alors oui il y a le fameux et répété classement photographe puis objectif puis boitier. Acheter un bon boitier ce n'est pas jeter de l'argent par les fenêtres.
    Pour ce qui est de l'animalier par exemple (le sport également) et bien l'autofocus, le comportement dans les hautes sensibilités, les hautes lumières... le bruit au déclenchement... et j'en passe... et bien oui !!! tout cela joue un rôle et si cela ne remplacera jamais une bonne connaissance du sujet , du milieu et ne garantira jamais une belle photo, cela permet par exemple de shooter à la tombée de la nuit et par temps humide !!! Et c'est loin d'être négligeable.

Membre
    Boîtier
    EOS 50D
    Objectif(s)
    17-40 f4

Par défaut 5D

bonjour, j'ai le 5D avec un 24-70mm f2,8 depuis deux mois et je me régale. Le rendu est superbe. Je fais des photos de paysage (lors des ballades). N'hésite surtout pas et équipe le d'un objectif de qualité équivalente.

Boîtier
    FF
    Objectif(s)

Par défaut

Citation Envoyé par aurmar Voir le message
    bonjour, j'ai le 5D avec un 24-70mm f2,8 depuis deux mois et je me régale. Le rendu est superbe. Je fais des photos de paysage (lors des ballades). N'hésite surtout pas et équipe le d'un objectif de qualité équivalente.

tu as constitué avec ce couple EOS 5D et l'EF24-70mm L f2,8 un ensemble homogène, je comprends que tu régales avec

Membre
    Boîtier
    Ex Canon
    Objectif(s)
    ...

Par défaut

Merci une fois de plus pour vos commentaires et points de vue.

Aurmar > quelque soit mon choix d'appareil, cet objo (le 24-70 F/2.8 L) fera partie de la commande .

Ptitcruz > Entièrement d'accord avec toi. L'outil ne fera jamais l'artiste, nous le savons tous. C'est la même chose pour la piano, la même chose pour la peinture ou le dessin... Par contre, un bon outil n'offre pas le même résultat, ne permet pas d'atteindre les même rendus ou sonorités.

Je continue ma réflexion, mes recherches, et scrute scrupuleusement les annonces en espérant y voir fleurir l'occasion !

mais avec tout ça, je n'ai pas encore eu le temps de poster quelque chose sur le forum ! c'est mal !

Membre
    Boîtier
    1 DS MK III - 1 D Mk IV
    Objectif(s)
    de 16 mm à 500 mm

Par défaut

Et bien au risque de faire tache, oui le FF est sympa et des que j'ai les moyens je compte en prendre un pour du paysage,portrait.
    Par contre ,pour le sport ou l'animalier le facteur 1.3 avec un 500 c'est plutot sympa et c'est pourquoi dans ce cas je prefere le 1D MKIII.
    Mais ce n'est que mon sentiment.
    Antoine

Membre Avatar de rico7578
    Boîtier
    Canon 5D mkIII
    Objectif(s)
    du 17 au 600mm

Par défaut

De mon point de vue le 5D et le 1DmkIII ont des lacunes pour être vraiment polyvalents.
    A toi de voir si ces points sont rédhibitoires pour toi ou pas (tu ne veux peut-être pas d'un appareil polyvalent, mais dans ce cas tu ne te poserai pas la question entre ces 2 appareils je pense).

Je m'explique :
    insuffisances sur le 5D (/ à son prix bien entendu)
    - 3 images/s
    le 40D est à 6.5... en animalier ou sport, 3 c'est trop juste pour bien décomposer une séquence de vol ou de jeu très rapide, même le 1DsmkII et ses 22Mpix fait du 5 imgs/s, le 5DmkII fera surement plus que 3
    - pas d'antipoussière
    tous les autres boitiers Canon l'ont, le 5DmkII l'aura à n'en point douter, c'est quand même un confort appréciable quand on a plusieurs optiques
    - pas de tropicalisation
    cela n'est pas forcément très important si tu n'es pas pro et ne doit pas couvrir un reportage par temps pluvieux, en animalier des housses de protection existent

insuffisances sur le 1DmkIII :
    - capteur "batard" aps-h qui empêche de faire de l'utiliser avec un objo très grand-angle (ex : 10-22 aps-c ou 16-35 FF)
    restreint du coup son utilisation en reportage, paysage, architecture
    perso j'aime bcp le côté dynamique du grand-angle, même si c'est pour moi l'objo le plus dur à bien utiliser pour sortir de belles photos, c'est aussi celui avec lequel on peut souvent sortir les images les plus originales
    - "que" 10Mpix allié à ce format aps-h
    n'apporte pas l'avantage au niveau des détails des appareils à capteur *1.6 (densité de pixels plus élevée) en animalier
    (- compacité, grip non amovible
    tout le monde n'aime pas forcément sortir le gros engin en public ;-)))

Le 1DsmkIII lui a quasi tout pour lui (sauf compacité et poids des fichiers générés), mais à quel prix !!! :surprise:

Donc (et c'est très probable) si le 5DmkII apporte des solutions aux points relevés sur le 5D (surtout imgs/s et antipoussière) pour le rendre réellement polyvalent, il n'y aura pas à hésiter (vu que le budget ne semble pas poser de problème dans ton cas dans ces gammes de prix)
    Bref à mon avis, comme tu semble indécis, le mieux est d'attendre, le 5DmkII pourrait être l'appareil ultime dont tu rêves et que tu pourras garder de longues années.
    Le 5D est un 1er jet, très réussi certes, mais la version 2 corrigera probablement ses plus gros défauts, comme l'a fait le 350D après le 300D (bruit), le 40D après le 20D (viseur) ou les 1D actuel après les précédents (ergonomie).

Avec ta longue pratique du 350D tu dois maintenant savoir ce qu'il te manque, te limite ou t'embêtes sur ton appareil actuel, et c'est ça qui doit orienter ton choix, et cette analyse seul toi peut la mener. Tu ne cherches peut-être pas l'appareil polyvalent mais juste à améliorer un point précis qui te limite sur le 350D ou au contraire tu rêves de l'appareil à tout faire le plus performant du moment pour le moindre prix ?

Membre
    Boîtier
    1 DS MK III - 1 D Mk IV
    Objectif(s)
    de 16 mm à 500 mm

Par défaut

Pour le capteur batard du mkIII,les avis sont plutot partagés.ça reduit ^pour les grans angles mais super pour les teles.
    Enfin,je dirai que meme si le 5D II va apporter des ameliorations,concurrence oblige, la course aux pixels n'est pas une fin en soit.
    Les 10 millions de pixels du MKIII sont largement suffisant.
    A mon sens il ne faut pas que le nombre de pixels soit le critere determinant.

Page 1 sur 2 12 DernièreDernière

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

1. l'art mer
    Par philp974 dans le forum [Noir & Blanc]
    Réponses: 8
    Dernier message: 18/03/2008, 17h34
  2. l'art mer
    Par philp974 dans le forum [Paysage]
    Réponses: 10
    Dernier message: 18/03/2008, 16h25
  3. Différence 1D markII et 1D markIII
    Par djodjolyon dans le forum Choix d'un Boîtier
    Réponses: 37