Bonjour à tous,

N'ayant jamais essayé d'imprimer mes photos, j'ai décidé de franchir le pas avec Photoweb car j'avais vu pas mal de commentaires élogieux à leur sujet sur le forum, et également parce qu'ils mettent leur profil d'impression à disposition.

Je suis assez déçu de ce premier essai pour 2 raisons:
- les photos sont très sombres et je n'ai aucun détail dans les ombres
- le cadrage n'est pas respecté: les photos sont croppées, je perd donc l'extérieur de l'image, alors que j'ai choisi un format 10x15, que les photos issues de mon 30d sont à ce format et que je ne les avait pas moi-même redimensionnées pendant le traitement. (le site m'indiquait également que ce format était parfait pour mes photos).

Les couleurs quant à elles sont plutôt bien respectées, si l'on met de côté la baisse générale de luminosité. (j'ai suivi le tutoriel de Cédric Girard avant de les envoyer)

Je précise que j'ai calibré mes écrans avec une sonde Monaco Optix XR, qui mesure la luminosité, et que j'ai un lcd et un crt (j'ai testé sur les 2, et même si l'image est moins lumineuse sur le crt, ça reste très loin du résultat sombre sur papier).

Serait-ce ma sonde qui mesure mal la luminosité?

Voici une photo qui apparait très sombre en tirage, et qui sur écran est certe un peu sombre sur le mur au premier plan, mais pleine de détail dans les ombres sur les pierres du mur:

Si ceux d'entre vous qui ont des écrans calibrés peuvent me dire comment ils la voient, ça m'intéresse!

J'avais déjà vu quelques posts traitant de photos sombres, mais aucun n'aborde un problème de cadrage; est-ce que l'un d'entre vous a déjà eu le problème?