Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter

Sign Up

Affichage des résultats 1 à 36 sur 36
    Membre
    Boîtier
    5D markII
    Objectif(s)
    Canon 17-40 L, Canon 50 1.4, Canon 85 1.8, Canon 135 L, Canon 200 L

Lightbulb Photoweb: résultat sombre... et croppé!

Bonjour à tous,

N'ayant jamais essayé d'imprimer mes photos, j'ai décidé de franchir le pas avec Photoweb car j'avais vu pas mal de commentaires élogieux à leur sujet sur le forum, et également parce qu'ils mettent leur profil d'impression à disposition.

Je suis assez déçu de ce premier essai pour 2 raisons:
    - les photos sont très sombres et je n'ai aucun détail dans les ombres
    - le cadrage n'est pas respecté: les photos sont croppées, je perd donc l'extérieur de l'image, alors que j'ai choisi un format 10x15, que les photos issues de mon 30d sont à ce format et que je ne les avait pas moi-même redimensionnées pendant le traitement. (le site m'indiquait également que ce format était parfait pour mes photos).

Les couleurs quant à elles sont plutôt bien respectées, si l'on met de côté la baisse générale de luminosité. (j'ai suivi le tutoriel de Cédric Girard avant de les envoyer)

Je précise que j'ai calibré mes écrans avec une sonde Monaco Optix XR, qui mesure la luminosité, et que j'ai un lcd et un crt (j'ai testé sur les 2, et même si l'image est moins lumineuse sur le crt, ça reste très loin du résultat sombre sur papier).

Serait-ce ma sonde qui mesure mal la luminosité?

Voici une photo qui apparait très sombre en tirage, et qui sur écran est certe un peu sombre sur le mur au premier plan, mais pleine de détail dans les ombres sur les pierres du mur:

Si ceux d'entre vous qui ont des écrans calibrés peuvent me dire comment ils la voient, ça m'intéresse!

J'avais déjà vu quelques posts traitant de photos sombres, mais aucun n'aborde un problème de cadrage; est-ce que l'un d'entre vous a déjà eu le problème?

Membre Avatar de Pierre No
    Boîtier
    EOS 30D ; 5D
    Objectif(s)
    Canon : 18-55; 50mm 1,8; 70-200.4L; extender 1.4*II, 17-40.4L; 100.2,8 Macro; 85 1,8

Par défaut

idem pour moi : écrans calibré et tirage papier assé sombre chez photoweb (par contre jutilise pas leur profil icc).

Membre Avatar de luciefr75
    Boîtier
    Canon EOS 6D + 30D
    Objectif(s)
    Canon 16-35 f4+ 10-22 + 100 2.8 l is, 40 f2.8 pancake

Par défaut

Je ne saurais pas trop dire, j'ai fait des tirages chez eux et j'ai rien remarqué, mais faut faire une recherche sur ce sîte il y a tout un post traitant des tirages chez photoweb avec la technique à suivre pour l'envoi des photos

Membre Avatar de luciefr75
    Boîtier
    Canon EOS 6D + 30D
    Objectif(s)
    Canon 16-35 f4+ 10-22 + 100 2.8 l is, 40 f2.8 pancake

Membre
    Boîtier
    5D markII
    Objectif(s)

Par défaut

oui, j'avais lu avec intérêt ce topic.

J'ai suivi les tutoriels, seulement ils ne parlent que de colorimétrie et pas de luminosité. (et pour moi les couleurs ne posent pas problème)
    Ce que je ne comprends pas c'est qu'avec un écran sur lequel j'ai calibré la luminosité avec une sonde, je doive retravailler mes photos spécifiquement pour photoweb avec 20% de luminosité en moins.
    Est-ce que c'est le cas chez tous les imprimeurs?

et apparemment picsfan n'avait pas le problème du crop des bordures...

Membre Avatar de Chicco
    Boîtier
    5D + 6D + 7D + 1DX
    Objectif(s)
    24-105, 16-35, 70-200 2.8

Par défaut

Je ne sais pas ce que tu appelles plein de détails dans les ombres, chez moi c'est bouché, aucun détail que ce soit sur les pierres comme dans les feuillages à gauche.

Membre Avatar de digitalreflexe
    Boîtier
    R6 et R7
    Objectif(s)
    EF 70-200 f2.8 IS II - TC x1.4 - RF 24-105mm f4 IS - RF 100-500mm F4.5-7.1L IS

Par défaut

à quelle valeur as tu réglé la luminosité de ton écran ? Généralement les problèmes d'images sombres sont dûes à une luminosité excessive de l'écran.
    j'utilise la même sonde que toi. Je suis à 5500°K et 85cd/m².
    ton problème d'iamge de crop vient du fait que le 10x15 fait en réalité 152x102 auquel il faut retrancher 2mm de chaque coté. c'est expliqué sur le site de photoweb.

Membre
    Boîtier
    5D markII
    Objectif(s)

Par défaut

merci pour l'explication du crop, je n'ai pas trouvé cette info sur le site de photoweb.
    en pratique comment faut-il faire pour éviter ça? envoyer une photo avec des marges blanches de 2mm?

comment mesures-tu la valeur de luminosité en cd? j'ai réglé la luminosité avec ma sonde, mais il me semble que le logiciel ne donne pas cette information.

en température de couleur je suis à 6500, mais au niveau des couleurs je suis plutôt satisfait du rendu de photoweb.

Membre
    Boîtier
    5D markII
    Objectif(s)

Par défaut

Citation Envoyé par Chicco Voir le message
    Je ne sais pas ce que tu appelles plein de détails dans les ombres, chez moi c'est bouché, aucun détail que ce soit sur les pierres comme dans les feuillages à gauche.

les feuillages sont aussi bouchés chez moi, mais je vois très bien les pierres sur le mur, donc j'imagine que ma luminosité est mal réglée...

Membre Avatar de Chicco
    Boîtier
    5D + 6D + 7D + 1DX
    Objectif(s)
    24-105, 16-35, 70-200 2.8

Par défaut

Je ne connais le logiciel de ta sonde. En principe lors du réglage du point blanc il fait une mesure qu'il compare avec la cible. L'unité est le candela / m2. Un LCD se règle entre 100 et 125 cd/m2. Un CRT en 85 et 100 maxi.

La plupart des LCD en sortie d'usine dépassent allègrement les 150 cd/m2, c'est la principale cause des tirages trop sombres.

Membre Avatar de Meha
    Boîtier
    variés
    Objectif(s)
    variés

Par défaut

J'espère ne pas surcharger ce sujet avec mon post.
    Mais quelle température de couleur choisir ?
    Mon écran ne propose que 6500K et 9300K, + un réglage utilisateur...
    J'ai souvent des problèmes d'images trop sombres à l'impression, et mon écran a un rendu des couleurs différent de mon boitier (30D) et de mon PC portable.
    Je travaille sur un CRT 18" Hyundai.
    Merci à vous.
    Dernière modification par Meha ; 03/02/2008 à 13h59.

Boîtier
    R6 et R7
    Objectif(s)

Par défaut

Citation Envoyé par eno Voir le message
    merci pour l'explication du crop, je n'ai pas trouvé cette info sur le site de photoweb.
    en pratique comment faut-il faire pour éviter ça? envoyer une photo avec des marges blanches de 2mm?

comment mesures-tu la valeur de luminosité en cd? j'ai réglé la luminosité avec ma sonde, mais il me semble que le logiciel ne donne pas cette information.

en température de couleur je suis à 6500, mais au niveau des couleurs je suis plutôt satisfait du rendu de photoweb.
    en fin de calibration, tu as un "bilan" de la calibration avec la T. de couleur, point noir et point blanc.
    tu peux télécharger un logiciel eizo (colornavigator) qui permet de visualiser ces paramètres

Membre
    Boîtier
    5D markII
    Objectif(s)

Par défaut

Citation Envoyé par digitalreflexe Voir le message
    en fin de calibration, tu as un "bilan" de la calibration avec la T. de couleur, point noir et point blanc.
    tu peux télécharger un logiciel eizo (colornavigator) qui permet de visualiser ces paramètres
    effectivement je viens de voir cette info en fin de calibration: j'étais réglé un peu trop haut, à 190 Cd/m² sur mon LCD.

J'ai réussi à revenir à 100 cd/m² sur mon LCD en baissant les canaux RGB, et j'ai vérifié cette valeur avec ColorNavigator , mais ma photo est toujours beaucoup plus lumineuse que ce que m'a sorti photoweb... dans photoshop il faut que je baisse la luminosité de 30% pour avoir le rendu photoweb!

J'ai également mesuré mon CRT, et il est à 133 cd/m² à la fin de la calibration alors que je l'ai amené dans l'intervalle "acceptable" que mesure ma sonde... ça me semble très étrange car si je veux le ramener à 85cd/m², je dois baisser très fortement la luminosité, mon écran est alors très sombre... pourtant c'est un CRT de bonne qualité (Iiyama 702 HT).
    Quand je vais voir les photos du site à 85 cd/m² elles me paraissent toutes très sombres, donc je me dis que quelque chose doit clocher dans le réglage...

Membre
    Boîtier
    5D markII
    Objectif(s)

Par défaut

Citation Envoyé par Meha Voir le message
    J'espère ne pas surcharger ce sujet avec mon post.
    Mais quelle température de couleur choisir ?
    Mon écran ne propose que 6500K et 9300K, + un réglage utilisateur...
    J'ai souvent des problèmes d'images trop sombres à l'impression, et mon écran a un rendu des couleurs différent de mon boitier (30D) et de mon PC portable.
    Je travaille sur un CRT 18" Hyundai.
    Merci à vous.
    Pour ma part, je l'ai réglé à 6500K
    tu auras plus d'infos ici:
    CALIBRAGE ECRAN ou CALIBRATION ECRAN; Pourquoi utiliser une sonde pour le calibrage ou la calibration de son écran?

je pense que si avant d'envoyer à l'impression tu utilises la conversion de profil en colorimétrie relative comme le conseille le tuto de Cédric Girard, ton choix de température de couleur ne posera pas de problème.
    [Photoshop] Préparer un fichier pour tirage Photoweb

Membre Avatar de Meha
    Boîtier
    variés
    Objectif(s)
    variés

Par défaut

Merci eno, mais dans ces 2 liens je n'ai pas trouvé d'info sur le choix de la température de couleur.
    A 6500K, tu ne souffres pas de la dominante rouge ?
    Dernière modification par Meha ; 03/02/2008 à 16h12.

Membre
    Boîtier
    5D markII
    Objectif(s)

Par défaut

Citation Envoyé par Meha Voir le message
    Merci eno, mais dans ces 2 liens je n'ai pas trouvé d'info sur le choix de la température de couleur.
    A 6500K, tu ne souffres pas de la dominante rouge ?
    Dans le premier lien il parle de la température de couleur vers la fin de l'article.

Non, je n'ai pas de dominante rouge à 6500K.

Membre Avatar de Meha
    Boîtier
    variés
    Objectif(s)
    variés

Par défaut

La dominante rouge qui me choquait s'explique surtout par le contraste avec le 9300K que j'utilisais avant...

Boîtier
    R6 et R7
    Objectif(s)

Par défaut

.
    tout à fait

Membre
    Boîtier
    5D markII
    Objectif(s)

Par défaut

est-ce qu'il existe des scripts pour rajouter automatiquement ce genre de bordures?

et est-ce quelles ont une taille constante? (je n'ai pas non plus envie d'avoir un liseret blanc!)

Boîtier
    R6 et R7
    Objectif(s)

Par défaut

est-ce qu'il existe des scripts pour rajouter automatiquement ce genre de bordures?

et est-ce quelles ont une taille constante? (je n'ai pas non plus envie d'avoir un liseret blanc!)
    le script est facilement réalisable avec photoshop
    si tu ne veux pas que ta photo soit rogner, il te faut prévoir une marge de 2mm de cahque coté. ensuite tu devras jouer du cutter...

Membre
    Boîtier
    5D markII
    Objectif(s)

Par défaut

Merci pour l'info Philippe!

Dans ton tutoriel pour préparer les photos envoyées à photoweb, tu dis qu'il faut calibrer les CRT à 85 cd/m2, or j'ai essayé ce réglage sur le mien, qui est plutôt un bon écran (IIyama 702 HT), et l'image est extrêmement sombre, le rendu est effectivement proche de celui de Photoweb, mais du coup l'écran est inutilisable pour autre chose... quand je regarde les photos de l'eoscope avec ce réglage, elles sont également très sombres, pourtant j'imagine que la plupart des membres traitent leur photo avec un écran bien calibré.

Est-ce que ça viendrait d'un mauvais réglage de mon écran ou est-ce que ça te également ça avec un réglage à 85 cd/m2 sur le tien??

pour info, quand j'emmène mon CRT à la luminosité "acceptable" définie par ma sonde, je monte à 130 cd/m2 (et les photos de l'eoscope me paraissent alors tout à fait normales)

Membre
    Boîtier
    Canon 15vd
    Objectif(s)
    Canon 10-200 f1.4 IS

Par défaut

Pour moi c'est tout pareil qu'eno : écran calibré, crt à 85cd/m2, profils à 5500k ou 6500k et au final toujours des photos sombres.

Et si je configure spécifiquement mon écran pour les tirages photoweb, je ne peux plus rien faire d'autre avec mon PC.

Juste après avoir calibré mon écran, j'avais fait des tests d'impression :
    - imprimante lazer couleur du boulot : couleurs, contraste et luminosité ok,
    - imprimante pro du club photo : idem
    - borne photo en libre service : couleurs moyen, contraste bof, mais luminosité ok
    - tirage photoweb : couleurs ok, contraste ok, mais trop sombre

Pour moi, il y a bien un soucis avec les tirages photoweb

Bref, ça commence à me courrir, et je vais tenter photoservice ou un autre labo pour ma prochaine commande.

Boîtier
    R6 et R7
    Objectif(s)

Par défaut

Merci pour l'info Philippe!

Dans ton tutoriel pour préparer les photos envoyées à photoweb, tu dis qu'il faut calibrer les CRT à 85 cd/m2, or j'ai essayé ce réglage sur le mien, qui est plutôt un bon écran (IIyama 702 HT), et l'image est extrêmement sombre, le rendu est effectivement proche de celui de Photoweb, mais du coup l'écran est inutilisable pour autre chose... quand je regarde les photos de l'eoscope avec ce réglage, elles sont également très sombres, pourtant j'imagine que la plupart des membres traitent leur photo avec un écran bien calibré.

Est-ce que ça viendrait d'un mauvais réglage de mon écran ou est-ce que ça te également ça avec un réglage à 85 cd/m2 sur le tien??

pour info, quand j'emmène mon CRT à la luminosité "acceptable" définie par ma sonde, je monte à 130 cd/m2 (et les photos de l'eoscope me paraissent alors tout à fait normales)
    mon CRT iilyama vision master pro 410 est réglé à 85 cd/m2. les tirages photoweb sont OK et les photos de eoscope son vues correctement. 130 cd/m2 c'est beaucoup trop !!

Membre
    Boîtier
    Canon 15vd
    Objectif(s)
    Canon 10-200 f1.4 IS

Par défaut

mon CRT iilyama vision master pro 410 est réglé à 85 cd/m2. les tirages photoweb sont OK et les photos de eoscope son vues correctement. 130 cd/m2 c'est beaucoup trop !!
    Mon écran est un iiyamaVision Master Pro 454 HM903DT, calibré avec la sonde LaCie Blue Eye Pro : le matos étant bon, le problème vient sûrement de moi. Mais malgré plusieurs heures passés à calibrer et recalibrer en changeant les paramètres de K et cd/m2, mes tirages photoweb sont toujours trop sombre.
    :ranting2:

Abonné Avatar de Helios
    Boîtier
    EOS
    Objectif(s)
    Canon EF

Par défaut

Sur quel format d'image vos soucis ??
    Perso j'avais eu un peu ces problèmes sur du 10x15, alors que les formats plus grands étaient nikels.

Membre
    Boîtier
    Canon
    Objectif(s)
    Surtout me faire plaisir... et essayer de le faire partager !

Par défaut

J'ai fait tirer un certain nombre de photos sur Photoweb et j'ai effectivement remarqué que les tirages avaient tendance à être (un peu) sombres. C'est dommage car par ailleurs (colorimétrie, rendu, qualité, ...) c'est plutôt très bien.
    J'ai "réglé" le problème en rajoutant quasi systématiquement un peu de luminosité aux fichiers que j'envoie (pour compenser). Pour ce qui est du cadrage, il suffit normalement de cocher la case disant qu'on ne souhaite pas de recadrage et c'est bon (à 1 ou 2 mm près, c'est vrai, parfois).

Membre Avatar de sk8
    Boîtier
    EOS 40D/ 1D Mark III
    Objectif(s)
    Canon : 17-40L | 100 Macro 2.8 | 70-200 f/2.8 IS USM | 400 L 5.6

Par défaut

La solution pour avoir de bons tirages : calibration écran et utilisation des profils ICC Photoweb, ça marche nickel !

Membre Avatar de sk8
    Boîtier
    EOS 40D/ 1D Mark III
    Objectif(s)

Par défaut

On peut utiliser ce logiciel avec n'importe quel écran et il permet de contrôler les paramètres de l'écran sans les modifier ?

Membre
    Boîtier
    5D markII
    Objectif(s)

Par défaut

C'est vraiment très étrange, car nous avons le même écran, avec des résultats complètement différents!
    Pour info tu as combien de petites barres de luminosité?

Tu touches à quels réglages de l'écran pendant la calibration?
    moi j'ai sélectionné la température de couleur, puis j'ai mis le contraste à fond et je n'ai joué que sur la luminosité.

Boîtier
    R6 et R7
    Objectif(s)

Par défaut

Citation Envoyé par ArnoPaul Voir le message
    Mon écran est un iiyamaVision Master Pro 454 HM903DT, calibré avec la sonde LaCie Blue Eye Pro : le matos étant bon, le problème vient sûrement de moi. Mais malgré plusieurs heures passés à calibrer et recalibrer en changeant les paramètres de K et cd/m2, mes tirages photoweb sont toujours trop sombre.
    :ranting2:
    tu coches bien l'option "sans retouche" chez photoweb ?

Boîtier
    R6 et R7
    Objectif(s)

Par défaut

Citation Envoyé par marwag Voir le message
    On peut utiliser ce logiciel avec n'importe quel écran et il permet de contrôler les paramètres de l'écran sans les modifier ?
    tout à fait

Boîtier
    R6 et R7
    Objectif(s)

Par défaut

C'est vraiment très étrange, car nous avons le même écran, avec des résultats complètement différents!
    Pour info tu as combien de petites barres de luminosité?

Tu touches à quels réglages de l'écran pendant la calibration?
    moi j'ai sélectionné la température de couleur, puis j'ai mis le contraste à fond et je n'ai joué que sur la luminosité.
    je réalise la calibration jusqu'au bout.
    ensuite je baisse la luminosité afin d'obtenir la valeur souhaitée
    je refais une calibration sans toucher au contraste et à la luminosité

Membre
    Boîtier
    5D markII
    Objectif(s)

Par défaut

je réalise la calibration jusqu'au bout.
    ensuite je baisse la luminosité afin d'obtenir la valeur souhaitée
    je refais une calibration sans toucher au contraste et à la luminosité
    J'ai testé cette méthode, et effectivement en re-calibrant avec la luminosité voulue pour 85cd/m2, les photos des l'eoscope paraissent tout à fait normales.

ça s'approche un peu plus du tirage photoweb, mais il faut toujours que j'applique -20% de luminosité dans photoshop pour arriver au rendu imprimé...

je pense que j'essayerai de leur envoyer des photos avec +20% de luminosité pour tester.

J'ai essayé l'impression sur une borne automatique avec une photo de test sans retouche, et la luminosité était bonne, donc je pense quand même que c'est photoweb qui tire sombre.

Membre
    Boîtier
    5D markII
    Objectif(s)

Thumbs up Conclusion

Pour conclure sur le sujet, Photoweb m'a crédité un avoir pour pouvoir réimprimer les photos (ce qui montre quand même le sérieux du service client). J'ai donc diminué la luminosité de mes écrans et fait 2 tests avec des tirages mats et brillants.

Les tirages sont encore légèrement plus sombres que mon écran lcd, mais c'est acceptable.
    J'ai remarqué que les tirages brillants en 10x15 tiraient un peu sur le rouge, je n'ai pas eu ce problème sur le lot tiré en mat.

A part ça la qualité est au top sur les différents formats (testé jusqu'au 20x30), le papier est très bon et les photos sont très bien protégées pour l'envoi.

Je pense que je continuerai avec Photoweb dans le futur pour leur qualité, la réactivité du service client et la bonne ergonomie de leur site.

Et merci à DigitalReflexe pour son aide inlassable! :clap_1:

Membre Avatar de sk8
    Boîtier
    EOS 40D/ 1D Mark III
    Objectif(s)

Par défaut

Tu as utilisé le profil ICC Photoweb ?

Membre
    Boîtier
    5D markII
    Objectif(s)

Par défaut

oui, j'ai utilisé leur profil.

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

1. Sombre journée
    Par re12 dans le forum [Noir & Blanc]
    Réponses: 1
    Dernier message: 19/08/2007, 10h18
  2. Portrait sombre.
    Par Nathanaël dans le forum [Portrait]
    Réponses: 0
    Dernier message: 28/07/2007, 13h57
  3. croppé
    Par heodes73 dans le forum Termes techniques
    Réponses: 10