Affichage des résultats 1 à 8 sur 8
Discussion: Précisions sur l'exposition
Mode arborescent
-
17/12/2007, 14h41 #1
- Boîtier
- EOS 400D
- Objectif(s)
- Canon 50mm / 1.4 - Tamron 17-50 / 2.8
Précisions sur l'exposition
Bonjour à toutes et tous,
J'essaye de bien comprendre comment fonctionne le réglage de l'exposition sur un appareil mais il y a encore quelquechose qui m'échappe...
On peut réaliser deux types de mesures par rapport au sujet que l'on souhaite photographier: la lumière incidente et la lumière réfléchie. Les posemètres utilisés par les appareils numériques mesurent la lumière réfléchie qui arrive dans l'objectif.
Si j'ai bien compris, à partir de cette quantité de lumière réfléchie, l'appareil remonte à la lumière incidente en se basant sur un taux de réflection de 18%. C'est cette hypothèse qui peut fausser le calcul de l'exposition si le taux de réflection du sujet est très différente de 18% (sujets sombres ou au contraire très clairs) ou si il y a de forts contrastes.
D'ou l'intéret de passer (quand c'est possible) par une mesure de la lumière incidente qui s'affranchit du taux de réflection du sujet.
Là ou je ne comprend plus du tout (mais là je compte sur vous pour m'expliquer), c'est que j'ai toujours cru que la lumière qui "imprime" le capteur de l'appareil est la lumière réfléchie par le sujet (et uniquement celle-là) et pas la lumière incidente...
Du coup je ne vois plus l'intérêt de remonter à une lumière incidente via la règle des 18%...
Qui m'explique mon erreur ??? :blink:
Merci par avance !!
Gaster.
Informations de la discussion
Utilisateur(s) sur cette discussion
Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))
Discussions similaires
-
L'exposition
Par Kawaboy dans le forum Discussions techniquesRéponses: 10Dernier message: 25/10/2007, 08h47 -
reglage de l'exposition
Par PHILBB37 dans le forum Atelier StudioRéponses: 4Dernier message: 22/03/2007, 10h10 -
Des conseils sur l'exposition?
Par Darkflo dans le forum Discussions techniquesRéponses: 9Dernier message: 07/01/2007, 19h19 -
Précisions sur verre de visée
Par dafunky dans le forum Pannes, entretien et nettoyageRéponses: 1Dernier message: 24/07/2006, 23h19