Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter

Sign Up

Affichage des résultats 1 à 27 sur 27
    Utilisateur

Par défaut CANON 24 mm F1.4 L USM

Bonjour,

Que donne le CANON 24 mm F1.4 L USM monté sur un CANON EOS 1DS MARK II ?

Je lis souvent que les APN sont médiocres avec les grands angles !

Je pose cette question car j'envisage l'achat d'un CANON EOS 5D avec cet objectif. Vous comprendrez qu'à ce prix je n'aimerais pas commettre une bêtise.

Merci.

Membre Avatar de Fred08
    Boîtier
    40D
    Objectif(s)
    Sigma10-20 EX,Canon 17-55 IS,100-400 L IS,100 macro http://fred08.blogspot.com/

Par défaut

J'ai trouvé ici un test qui pourrait vous intéresser. Je sais ....c'est en Anglais....mais on peut facilement comprendre l'essentiel

Utilisateur

Par défaut

Citation Envoyé par fred08
    J'ai trouvé ici un test qui pourrait vous intéresser. Je sais ....c'est en Anglais....mais on peut facilement comprendre l'essentiel
    Contrairement à ce qu'on répète souvent ici, l'auteur du site dit qu'il n'y a pas de problème particulier avec cet objectif grand angle et un boîtier 1DS ! Qu'en pensez-vous personnellement ? Vous partagez son avis ?

Remarque : où peut-on trouver les courbes des objectifs CANON et comment les lire ?

Merci.

Membre
    Un champ requis appelé Lieu d'habitation est manquant ou a une valeur incorrecte.
    Boîtier
    Un champ requis appelé Boitier est manqu
    Objectif(s)
    Un champ requis est manquant ou a une valeur incorrecte.

Par défaut

même dilemme... pas vis à vis de l'objectif, mais de prendre un FF ou coef 1.6 ce qui revient au à la même question de savoir si la qualité sera au rendez-vous. Le 5D étant 3x plus cher que le 20D.

S.

Utilisateur

Par défaut

Citation Envoyé par Sakana
    même dilemme... pas vis à vis de l'objectif, mais de prendre un FF ou coef 1.6 ce qui revient au à la même question de savoir si la qualité sera au rendez-vous. Le 5D étant 3x plus cher que le 20D.

S.
    Non pas du tout ! Un objectif EF grand angulaire serait, selon certains, beaucoup plus mauvais sur un FF. Ce raisonnement ne me semble pas idiot ! Mais qu'en est-il dans le cas particulier que j'ai mentionné dans le début de ce fil ?

Membre Avatar de Fred08
    Boîtier
    40D
    Objectif(s)
    Sigma10-20 EX,Canon 17-55 IS,100-400 L IS,100 macro http://fred08.blogspot.com/

Par défaut

D'abord je pense que c'est le très grand angle qui pose problème. Ils se plaignent surtout des bords de leurs images de 16 à 28mm environ. En résumé ils disent que canon ne leur fourni pas de GA valables. Mais leurs objectifs ne sont pas pour autant des culs de bouteille à ces focales. Je crois surtout que leur objectif à ces courtes focales ne leur donne plus l'excellence, l'image parfaite....comme les ils obtiennent en argentique. D'où un sentiment de frustration...
    Je viens à nouveau de parcourir le forum 1D,1Ds et 5D de dpreview. Ils sont tous unanimes sur un point : le 17-40 s'il donnait de bons résultats sur les capteurs X1.3, devient un objectif moyen sur FF. Aberrations chromatiques et bords mous sont au rendez-vous.
    Le 16-35L a ses détracteurs. Mais il semblerait que cet objectif, bien qu'il soit de qualité L, ait lui aussi des problèmes de contrôle qualité. Certains utilisateurs ont du échanger jusqu'à six exemplaires pour avoir une copie correcte. Sinon beaucoup se plaignent de sa tendance au flare.
    Je n'ai trouvé aucun utilisateurs se plaignant du 24mm 1.4 L sur full frame.....au contraire.
    Voici le lien du forum 1D, 1Ds et 5D

PS : vous verrez sur ce forum pas mal de témoignages d'utilisateurs qui vantent les mérites de leur 12-24 sigma et le préfère au 16-35L en extérieur.

Mais pourquoi ne pas attendre de voir ce que donne la focale de 24mm sur le nouveau 24-105 L IS ? Cet objectif de construction moderne devrait pouvoir donner satisfaction aux utilisateurs de FF, non ?

Membre Avatar de PhB
    Boîtier
    XTi + 7D grippés
    Objectif(s)
    Quelques morceaux de verre/métal/plastique

Par défaut

Il me semble que concevoir un objo valable aussi bien avec un FF qu'APS-C relève beaucoup de la quadrature du cercle : 1,6x veut dire qu'on intègre un écart de 60% dans le cadrage d'angle de vue. Comme par hasard avec l'APS-H (facteur 1.3x), l'écart est de 30%, moitié moins. L'APS-H n'était p-e qu'une tentative de ramener une des 2 'bornes extrêmes' (FF et APS-C) vers un compromis technologique à même pour Canon de garder une seule gamme optique. Mais là, le bât blesse :
    - l'APS-C est plébiscité pour son prix et ses performances très honorables
    - et les pros ne démordent pas du FF.
    Les 2 ont raison, mon Capitaine !

Il me semble donc, que ns allons de façon certaine vers 2 gammes d'objos : FF et EF-S. Chacun doit faire ses choix, Canon l'ayant visiblement fait comme en témoigne le nouveau 24-105 conçu apn FF ...

Comme 60% dans les GA ça compte énormément (je dirais même exponentiellement), il est logique qu'iol y ait des incompatibilités, et soyons pas mal heureux que les objos argentiques soient assez souvent bons avec un APS-C ! Les 'FF' ont une offre p-e 'moins compatible' que les 'APS-C' ... Canon a le droit de s'occuper d'eux aussi ...

Francois_21, on n'élude pas ta question, voici un élément d'information (en anglais : si tu as besoin d'une traduction, fais-moi signe) : http://www.fredmiranda.com/reviews/s...7&cat=2&page=1

en résumé, 19 personnes lui attribuent une note moyenne de 8.7/10, et 17 d'entre eux le recommandent.
    Les griefs :
    - poids, prix, "moins piqué que les autres 'L'"
    Les plus :
    - construction, couleurs, bonnes perspectives avec un FF, au niveau des autres 'L', bien piqué, utilisable dès f1.4

Mais les utilisateurs qui se sont prononcés sont essentiellement des utilisateurs d'APS-C (20D, 300D, D30, D60) ...
    Dernière modification par PhB ; 28/08/2005 à 16h55.

Utilisateur

Par défaut

Citation Envoyé par PhB
    .........
    Mais les utilisateurs qui se sont prononcés sont essentiellement des utilisateurs d'APS-C (20D, 300D, D30, D60) ...
    Effectivement ,tout ça ne répond pas à ma question.
    Merci tout de même.

Membre Avatar de PhB
    Boîtier
    XTi + 7D grippés
    Objectif(s)

Par défaut

Citation Envoyé par Francois_21
    Effectivement ,tout ça ne répond pas à ma question.
    Merci tout de même.
    Je relis ton post initial, et je me pose une question : le 1Ds est un FF 16.7 MPx (théorique) et 15.8 MPx réels [(4992*3328)/1048576]. Le 5D offre 12.1 MPx réels [(4368*2912)/1048576] : pquoi aller vers un 5D (et sa résolution inférieure) qui n'a pas encore subi l'épreuve du terrain ? As-tu actuellement le 1Ds ? En changeant de résolution, un objo qui 'fitte' bien avec un 1Ds aura-t-il les memes perfs avec un 5D ?

Je veux juste comprendre, car les expériences 1DsMkII + 24mm f1.4 L doivent se trouver dans les magasins photo ? Perso, c'est là que j'irais, car tu augmentes tes chances d'avoir l'adresse d'un pro qui utilises ce couple objo/boitier, lequel peut meme avoir des photos à te montrer ...

As-tu pris contact avec un club photo ou un studio indépendant ? Ici, on a qq 1Ds, 1D et autres 'pros', mais majoritairement il y a bcp d'APS-C (20D et consorts) ...

Au final, ds ta question 'que donne ...', quels sont tes critères pour considérer que c'est un bon objo, pour savoir si 24mm et 1Ds vont bien ensemble ?

Membre
    Boîtier
    20D + A80

Par défaut

Citation Envoyé par fred08
    Mais pourquoi ne pas attendre de voir ce que donne la focale de 24mm sur le nouveau 24-105 L IS ? Cet objectif de construction moderne devrait pouvoir donner satisfaction aux utilisateurs de FF, non ?
    car le 24-105 L IS n'est pas assez lumineux

Membre Avatar de PhB
    Boîtier
    XTi + 7D grippés
    Objectif(s)

Par défaut

Citation Envoyé par albatar1976
    car le 24-105 L IS n'est pas assez lumineux
    Relativises : avec un apn tu peux aller chercher quelques ISO sans ajouter (trop) de bruit ; Les 20D et 350D bruitent fort à 800ISO je crois ; qu'en est-il des 1Ds et 5D ?

Membre
    Boîtier
    20D + A80

Par défaut

Citation Envoyé par PhB
    Relativises : avec un apn tu peux aller chercher quelques ISO sans ajouter (trop) de bruit ; Les 20D et 350D bruitent fort à 800ISO je crois ; qu'en est-il des 1Ds et 5D ?
    Ce n'est pas une raison suffisante pour prendre un objectif peu lumineux alors qu'on a besoin d'un objectif très lumineux. C'est vrai qu'en numérique tu peux monter facilement en iso. Toutefois, un f/1.4 est 3 fois plus lumineux qu'un f/4. C'est énorme d'autant plus qu'avec un f/1.4, on peut aussi monter en iso.

Avec mon 50/1.8, j'ai parfois du mal à atteindre 1/40s à 800 iso (j'utilise rarement 1600 iso car ça demande un passage par neatimage alors que le 800 iso est encore acceptable sur 300D) et à pleine ouverture dans un resto ou dans un bar par exemple. Je n'imagine même pas avec un f/4...

Par ailleurs, il ne faut pas oublier non plus que l'ouverture d'un objectif ne se limite pas uniquement à la luminosité mais affecte aussi la profondeur de champ

à+

Membre
    Boîtier
    350D
    Objectif(s)
    Canon 18-55 + 50 f/1,8 II + 100 f/2 + TAMRON 28-75

Par défaut

Citation Envoyé par PhB

Les acheteurs d'une optique L à 1000€ n'ont pas envie de relativiser, je reppelle que malgré les apparences ça fait un peu plus de 6500 de nos anciens francs, à l'époque ont faisait attention...

Dans un GA il n'est effectivement pas nécéssaire d'ouvrir beaucoup mais dans un trans-standard c'est autres chose... Quelle sera raisonnablement la proportion moyenne de prise de vue de portraits avec une telle focale (L qui plus est).

Pour ma part elle serait de 70-80% mais c'est mon sujet de prédiléction...mais dans l'ensemble on peut quand meme tabler sur une moitié des photos prises avec cet objo...

Ca justifie au moins un f/2.8 je trouve

Autant j'hésite à prendre un autre 70-200 que le f/4 parce que je trouve le range moins intéressant que celui-ci autant pour un 24-105 je serais pret à mettre près de 2000€ ( pour un f/2.8 et 3000€ pour un f/2) si la qualité est au rendez vous...

La ça sera sans moi... Je me concentre sur les focales fixes, de qualités et lumineuses faute de zoom lumineux ayant un range intéressant...

Membre Avatar de PhB
    Boîtier
    XTi + 7D grippés
    Objectif(s)

Par défaut

Citation Envoyé par philia
    Les acheteurs d'une optique L à 1000€ n'ont pas envie de relativiser, je reppelle que malgré les apparences ça fait un peu plus de 6500 de nos anciens francs, à l'époque ont faisait attention...

Dans un GA il n'est effectivement pas nécéssaire d'ouvrir beaucoup mais dans un trans-standard c'est autres chose... Quelle sera raisonnablement la proportion moyenne de prise de vue de portraits avec une telle focale (L qui plus est).

Pour ma part elle serait de 70-80% mais c'est mon sujet de prédiléction...mais dans l'ensemble on peut quand meme tabler sur une moitié des photos prises avec cet objo...

Ca justifie au moins un f/2.8 je trouve

Autant j'hésite à prendre un autre 70-200 que le f/4 parce que je trouve le range moins intéressant que celui-ci autant pour un 24-105 je serais pret à mettre près de 2000€ ( pour un f/2.8 et 3000€ pour un f/2) si la qualité est au rendez vous...

La ça sera sans moi... Je me concentre sur les focales fixes, de qualités et lumineuses faute de zoom lumineux ayant un range intéressant...
    Je m'adressais à Albatar sur le 24-105 f4 (seulement). Le topic traite du 24mm f1.4 avec un 1Ds ou un 5D ... Or, je relis ta réponse en pensant au 24mm f1.4 (GA sur FF qui ouvre bcp) et j'ai le sentiment que tu pars sur un trans std f2.8 mini (24-105 f2.8) ... j'ai mal compris ou c'est hors sujet ?

Quant à faire attention (€ vs anciens francs), un acheteur lambda fait normalement tjrs attention, car rares doivent être ceux dont le salaire a été multiplié par 6.55957 :bash:

Je te rejoins sur la fin de msg, un 24-105 f4 me parait inintéressant, surtout à 1200€.

Utilisateur

Par défaut

Citation Envoyé par PhB
    ...........

Au final, ds ta question 'que donne ...', quels sont tes critères pour considérer que c'est un bon objo, pour savoir si 24mm et 1Ds vont bien ensemble ?
    Mes critères sont d'abord le piqué car là pas moyen de corriger.

Utilisateur

Par défaut

Ce n'est pas une raison suffisante pour prendre un objectif peu lumineux alors qu'on a besoin d'un objectif très lumineux. C'est vrai qu'en numérique tu peux monter facilement en iso. Toutefois, un f/1.4 est 3 fois plus lumineux qu'un f/4. C'est énorme d'autant plus qu'avec un f/1.4, on peut aussi monter en iso.

Avec mon 50/1.8, j'ai parfois du mal à atteindre 1/40s à 800 iso (j'utilise rarement 1600 iso car ça demande un passage par neatimage alors que le 800 iso est encore acceptable sur 300D) et à pleine ouverture dans un resto ou dans un bar par exemple. Je n'imagine même pas avec un f/4...

Par ailleurs, il ne faut pas oublier non plus que l'ouverture d'un objectif ne se limite pas uniquement à la luminosité mais affecte aussi la profondeur de champ

à+
    Excellent !

Utilisateur

Par défaut

Citation Envoyé par philia
    ...
    Pour être plus précis le CANON 24 mm f/1.4 L USM vaut 1386 € chez digt-photo.

Effectivement compte tenu du prix des matériels cités je n'ai pas envie d'être approximatif.

Remarques :
    -1-Si cette objectif est mauvais sur un 1DS MARK II je ne crois pas qu'il soit meilleur sur un boîtier 24 x 36 deux fois moins cher.

-2- Si cet objectif est bon sur un 1DS MARK II il est probable (mais pas certain) qu'il soit bon sur le 5D.

Utilisateur

Par défaut

[QUOTE=PhB]...........
    Je veux juste comprendre, car les expériences 1DsMkII + 24mm f1.4 L doivent se trouver dans les magasins photo ?

Je ne fait pas confiance à un vendeur dont le seul but est de me soutirer du fric ! Par contre j'aurais tendance à faire plus confiance à un utilisateur désintéresser, d'où mes questions sur ce forum.

Utilisateur

Par défaut

[QUOTE=albatar1976].............
    Toutefois, un f/1.4 est 3 fois plus lumineux qu'un f/4.

Là il me semble qu'il y a une petite erreur ! Selon moi c'est 8 fois plus.
    N'oubliez pas que f/1,4 signifie que le diamètre D de l'ouverture est f/1,4 et que sa surface est (PI. D^2)/4.

Membre Avatar de Laurent A
    Boîtier
    40D
    Objectif(s)
    Fixes seulement

Par défaut

[QUOTE=Francois_21]
    .............

N'oubliez pas que f/1,4 signifie que le diamètre D de l'ouverture est f/1,4 et que sa surface est (PI. D^2)/4.
    C'est 3 diaphs, autant dire effectivement 8 fois plus lumineux, c'est presque rien : une paille

Pour savoir si le 5D sera moins exigent dans les angles que le 1DsMk2, il faudra savoir si le réseau de microlentille est le même ou si des progrès ont été effectués. Je crois qu'il faudra être très prudent avant d'acheter le 5D, il risque d'y avoir des désillusions...

Membre Avatar de PhB
    Boîtier
    XTi + 7D grippés
    Objectif(s)

Par défaut

[QUOTE=Francois_21]
    Citation Envoyé par PhB
    ...........
    Je veux juste comprendre, car les expériences 1DsMkII + 24mm f1.4 L doivent se trouver dans les magasins photo ?

Je ne fait pas confiance à un vendeur dont le seul but est de me soutirer du fric ! Par contre j'aurais tendance à faire plus confiance à un utilisateur désintéresser, d'où mes questions sur ce forum.
    Logique ... et d'accord. Perso, je teste le vendeur en 1er :
    - sur sa/ses compétence(s), via 1 ou 2 questions ou visites 'faussement naives' et/ou pointues pour lesquelles je connais la réponse : sa réponse, sa patience, la forme de sa réponse me donnent sa capacité à me comprendre, comprendre mes besoins, les reformuler, dialoguer objectivement et sérieusement ; si je le sens intéressé à monter en gamme hors de mes besoins, c'est fini ... car il n'a pas respecté mon budget comme un critère ; s'il me trouve une bonne solution, prouvée et moins chère, il gagne en 'attention' (et ventes futures), mais il n'a pas encore vendu ;

- sur son intégrité commerciale : je le compare entre 2-3 vendeurs (concurrence entre magasins), j'évite les gdes enseignes genre ****, je l'aide à comprendre que le moindre doute venant de lui me fera faire sa publicité dans un sens ou dans l'autre ; clairement, il est en concurrence (même sauvage), j'attends de lui des preuves de ses affirmations (photos, démonstration, prêt, références, amis photographes, etc.), et que s'il gagne ça sera sur le MT et comme professionnel (non parce qu'il travaille pour FNouC ou TrucPhotoInternational) et que s'il perd ça sera immédiat (mêmes raisons : il est sensé être salarié, pas mercenaire) ... quitte à rencontrer un responsable.

Une fois que j'ai fait ça (ça peut aller très vite), je me lance sur mes vraies questions. Récemment, un vendeur très sûr de lui m'a cité ses sources (une BDD Internet) ; j'ai vérifié ... et retiré ce vendeur de mes sources d'achats.

Dans mon idée, je pensais à une source qu'il connait : si ce vendeur est sérieux et crédible, alors il connait forcément un client photographe de référence (studio, journaliste ...). C'est cette source que je veux rencontrer : si ce client me réfère ce vendeur, le vendeur a fait une partie de sa vente et le client me donne les infos qu'il a par expérience ... Je fais en fait comme pour un recrutement ...

Un vendeur a un devoir d'information, de compétence, de service. A lui de gagner mon 'fric'. Un vendeur qui ne pense qu'à sa commission est systématiquement disqualifié ...

Au final, j'évacue bcp de vendeurs, mais il est intéressant de voir que ceux que je revois qq mois + tard sont ceux qui avaient 'une bonne note' ...
    Et je différencie un "vendeur" d'un "conseiller commercial". J'ai souvent eu de bonnes surprises ! La profession change on dirait (sf p-e ****, quoique certains sont corrects)

Membre Avatar de PhB
    Boîtier
    XTi + 7D grippés
    Objectif(s)

Par défaut

Pour être plus précis le CANON 24 mm f/1.4 L USM vaut 1386 € chez digt-photo.

Effectivement compte tenu du prix des matériels cités je n'ai pas envie d'être approximatif.
    As-tu essayé de négocier avec un vendeur (à sélectionner quitte à rencontrer le boss lui-même) pour louer ou avoir en prêt cet objo ?
    a) si prêt = caution du prix de l'objo ; si ça débouche sur la vente, il encaisse le chèque, sinon il le rend au retour de l'objo ;
    b) si location = prix location déduit de la vente si la vente se fait ; si la vente ne se fait pas, il fait un rabais sur le prix de la location.

Au final, tu as le 24mm f1.4 en test par toi-même, sur ton boitier, avec tes critères, pdt une durée de ton choix (1j à 1 semaine si tu veux) ... Si prêt ou location déduite de prix de vente, ça te fait un essai gratuit (et légitime + couvert pour le vendeur), si l'objo ne convient pas, ça te fait un essai véritable à pas cher (entre gratuit et une location à prix négocié avec le boss lui-même). Le boss y trouvera son compte : il peut ainsi gagner ta clientèle à moindre frais ... S'il a des doutes sur ses renseignements, il te donnera de vraies raisons ... S'il est intéressé seulement par son C.A., tu le sauras tout de suite !

On n'achète pas un objo à 1400€ comme on achète un 50mm à 200€, et ça les responsables commerciaux le savent ... Ils savent aussi qu'un client satisfait en fait venir plusieurs autres et qu'un mécontent en fait perdre le double du gain potentiel ....

Utilisateur

Par défaut

Citation Envoyé par PhB
    As-tu essayé de négocier avec un vendeur (à sélectionner quitte à rencontrer le boss lui-même) pour louer ou avoir en prêt cet objo ?
    a) si prêt = caution du prix de l'objo ; si ça débouche sur la vente, il encaisse le chèque, sinon il le rend au retour de l'objo ;
    b) si location = prix location déduit de la vente si la vente se fait ; si la vente ne se fait pas, il fait un rabais sur le prix de la location.

Au final, tu as le 24mm f1.4 en test par toi-même, sur ton boitier, avec tes critères, pdt une durée de ton choix (1j à 1 semaine si tu veux) ... Si prêt ou location déduite de prix de vente, ça te fait un essai gratuit (et légitime + couvert pour le vendeur), si l'objo ne convient pas, ça te fait un essai véritable à pas cher (entre gratuit et une location à prix négocié avec le boss lui-même). Le boss y trouvera son compte : il peut ainsi gagner ta clientèle à moindre frais ... S'il a des doutes sur ses renseignements, il te donnera de vraies raisons ... S'il est intéressé seulement par son C.A., tu le sauras tout de suite !

On n'achète pas un objo à 1400€ comme on achète un 50mm à 200€, et ça les responsables commerciaux le savent ... Ils savent aussi qu'un client satisfait en fait venir plusieurs autres et qu'un mécontent en fait perdre le double du gain potentiel ....
    -1- Je ne peux pas tester cet objectif car je n'ai pas de boîtier FF.
    -2- J'achète au moins cher tout mon matériel photo chez ************. Chez moi les prix sont 20 % plus cher !

Utilisateur

Par défaut

[QUOTE=Laurent A]
    ...........
    Pour savoir si le 5D sera moins exigent dans les angles que le 1DsMk2, il faudra savoir si le réseau de microlentille est le même ou si des progrès ont été effectués.
    Là je crois qu'il ne faut pas trop rêver !

Membre
    Boîtier
    20D + A80

Par défaut

[QUOTE=Francois_21]
    .............

c'est exact, merci d'avoir corriger Je voulais dire qu'il y avait 3 diaphragme de différence. Ca m'apprendra à ne pas me relire...

Et effectivement, un f/1.4 est 8 fois plus lumineux qu'un f/4

à+

Membre
    Boîtier
    20D + A80

Par défaut

Citation Envoyé par BigB
    Non non , c'est bien 3x plus lumineux ...
    On considere que l'unité est 1 diaph .. de 1.4 a f4 on saute de 3 diaph donc c'est trois fois plus lumineux ..
    Et non 8 .. La surface est bien 8 fois plus grande ...
    Pour mettre tout le monde d'accord, on va dire qu'à f/1.4 on a une vitesse d'obturation 8 fois plus élevée qu'à f/4

Membre Avatar de Laurent A
    Boîtier
    40D
    Objectif(s)
    Fixes seulement

Par défaut

Citation Envoyé par BigB
    Non non , c'est bien 3x plus lumineux ...
    On considere que l'unité est 1 diaph .. de 1.4 a f4 on saute de 3 diaph donc c'est trois fois plus lumineux ..
    Et non 8 .. La surface est bien 8 fois plus grande ...
    Ben oui la surface ouverte est 8 fois plus grande, il laisse passer 8 fois plus de lumière, c'est donc 8 fois plus lumineux... CQFD
    S'il faut exposer pendant 1 seconde à f1,4, il faudrait exposer pendant 8 secondes à f4,

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

1. Pour Canon 400mmf5.6 : achat d'un TC1.4 (sur un canon 5D) ou un canon 400D ?
    Par arnaud92 dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 17
    Dernier message: 01/08/2009, 08h09
  2. Documentations Canon très intéressantes - Canon EF Lens Work III
    Par igloodhumour dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/09/2007, 16h18
  3. Réponses: 27
    Dernier message: 18/03/2006, 21h27

Règles de messages