Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter

Sign Up

Page 1 sur 2 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 45 sur 64
    Membre Avatar de gargouse
    Boîtier
    canon
    Objectif(s)
    50 1.8, 18-200 sigma, 100-300 f4 sigma, 105 macro sigma, 24-70 2.8 sigma

Par défaut Front focus, une bonne fois pour toutes

Alors, boitier ou objectif?

A la recpetion d'un 70-200 sigma 2.8, je m'aperçois d'un pb de front focus.

Je teste alors mon 40D avec mon 50 1.8, front focus aussi, mais léger, moins marqué.

Avec le tamron 28-75 et le 105 macro, en revanche c'est bon...

Qui est responsable?

Membre Avatar de PhB
    Boîtier
    XTi + 7D grippés
    Objectif(s)
    Quelques morceaux de verre/métal/plastique

Par défaut

Si tu viens de prendre un apéritif, c'est que tu penchais en AR et que tu te redresses ...

Je sors :bash:

Membre Avatar de silver_dot
    Boîtier
    FF
    Objectif(s)
    Sans la liberté de blâmer, il n'est point d'éloge flatteur.

Par défaut

Citation Envoyé par gargouse Voir le message
    Alors, boitier ou objectif?

A la recpetion d'un 70-200 sigma 2.8, je m'aperçois d'un pb de front focus.

Je teste alors mon 40D avec mon 50 1.8, front focus aussi, mais léger, moins marqué.

Avec le tamron 28-75 et le 105 macro, en revanche c'est bon...

Qui est responsable?

passer par la case SAV pour réglage de l'AF du boîtier en 3D pour éliminer le front/back focus

une fois pour toutes?

tu plaisantes?

si on se donnait la peine de faire une recherche parmi les topics sur ce thème, ça pourrait être définitif

mais... paresse oblige, chaque fois que quelqu'un pose la question, ça va plus vite de'ouvrir un nouveau sujet pour cette sempiternelle question:argue:
    Dernière modification par silver_dot ; 27/11/2007 à 16h57.

Boîtier
    canon
    Objectif(s)

Par défaut

Uniquement le boitier? Comment se fait-il que ça soit limité à certaines optiques?

Boîtier
    FF
    Objectif(s)

Par défaut

Uniquement le boitier? Comment se fait-il que ça soit limité à certaines optiques?
    oui, uniquement le boîtier

le problème provient de la tolérance du tirage mécanique du boîtier et de celui des objectifs

si la tolérance des deux va dans le même sens au lieu de s'annuler, l'écart devient trop important d'où soit un front soit un back focus (le plus souvent c'est un front focus)

Membre Avatar de af.balog
    Boîtier
    XXD x 2
    Objectif(s)
    les cailloux de ma femme sont plus beaux mais moins lourds

Par défaut

Citation Envoyé par silver_dot Voir le message
    passer par la case SAV pour réglage de l'AF du boîtier en 3D pour éliminer le front/back focus

une fois pour toutes?

tu plaisantes?

si on se donnait la peine de faire une recherche parmi les topics sur ce thème, ça pourrait être définitif

mais... paresse oblige, chaque fois que quelqu'un pose la question, ça va plus vite de'ouvrir un nouveau sujet pour cette sempiternelle question:argue:
    Tout le monde est paresseux de nature ... parfois certains posts affichés par la fonction recherche ne répondent pas complètement à la question posée où son trop compliqués à suivre (technicité, nombre de réponses)

C'est pourquoi on a besoin de personnes compétentes qui tiennent la plume (rapport aux pigeons)

Membre
    Boîtier
    1D Mk II
    Objectif(s)
    17-40 F4 L - 70-200 F2.8 L

Par défaut

oui, uniquement le boîtier

le problème provient de la tolérance du tirage mécanique du boîtier et de celui des objectifs

si la tolérance des deux va dans le même sens au lieu de s'annuler, l'écart devient trop important d'où soit un front soit un back focus (le plus souvent c'est un front focus)

ca par contre je l'apprends... car on a souvent entendu des membres se plaindre d'un probleme SUR l'objectif et pas le boitier.. et on a des temoignages de membres qui ont renvoye leurs objos en SAV pour reglage...

tu confirmes qu'il n'y a que le boitier qui doit etre regle ?

Boîtier
    FF
    Objectif(s)

Par défaut

je reponds à ta question par une autre question: où est le dispositif Autofocus?

dans le boîtier ou dans l'objectif?

Boîtier
    canon
    Objectif(s)

Par défaut

Mon 40D est parti hier au SAV, j'espère que ça ne sera pas trop long (et efficace)

Membre Avatar de luciefr75
    Boîtier
    Canon EOS 6D + 30D
    Objectif(s)
    Canon 16-35 f4+ 10-22 + 100 2.8 l is, 40 f2.8 pancake

Par défaut

Moi j'ai renvoyé le boitier et tous les objectifs pour réglage Autofocus, cela a prit 1 mois avant retour et c'est OK.

Boîtier
    canon
    Objectif(s)

Par défaut

Citation Envoyé par luciefr75 Voir le message
    Moi j'ai renvoyé le boitier et tous les objectifs pour réglage Autofocus, cela a prit 1 mois avant retour et c'est OK.

1 mois

c'est du foutage de gueule!

je n'ai renvoyé que le boitier pour ma part.

Boîtier
    FF
    Objectif(s)

Par défaut

le délai de 1 mois est dû au fait qu'à ce jour aucun atelier agrée Canon ne traite l'EOS 40D. Pour ça, il faut attendre que les tech des ateliers agrées puissent avoir le stage de formation et le feu vert de Canon.

donc, ne pas s'étonner du délai

Boîtier
    canon
    Objectif(s)

Par défaut

Oui j'ai appelé 2 centres en région (marseille et toulouse) et c'est ce qu'on m'a dit.

C'est vrai que j'aurais préféré prendre ma voiture, aller dans un de ces centres et attendre que le technicien cale l'AF et repartir avec (à Toulouse c'est possible j'avais déjà fait pareil pour un autre pb avec mon 300D à l'époque)

J'ai envoyé mon appareil à Canon France, donc logiquement, ça devrait être rapide!

La femme à l'accueil m'a répondu que je pouvais caresser l'espoir d'avoir récupéré mon 40D pour le WE prochain.

Boîtier
    FF
    Objectif(s)

Par défaut

Oui j'ai appelé 2 centres en région (marseille et toulouse) et c'est ce qu'on m'a dit.

C'est vrai que j'aurais préféré prendre ma voiture, aller dans un de ces centres et attendre que le technicien cale l'AF et repartir avec (à Toulouse c'est possible j'avais déjà fait pareil pour un autre pb avec mon 300D à l'époque)

J'ai envoyé mon appareil à Canon France, donc logiquement, ça devrait être rapide!

La femme à l'accueil m'a répondu que je pouvais caresser l'espoir d'avoir récupéré mon 40D pour le WE prochain.

ce qui était possible evec ton EOS 300D ne l'est pas encore pour l'EOS 40D

aucun atelier agrée Canon n'est habilité à traiter un EOS 40D avant le stage de formation, de recevoir le logiciel de maintenance dédié à ce modèle et avoir reçu le feu vert de Canon

normalement les premiers stages de formation pour les techniciens d'ateliers régionaux agrées canon doivent avoir lieu au cours du mois de décembre

il en va de même pour tous les produits nouveaux: le SAV canon reçoit la formation adaptée au nouveau produit, les formateurs maison assimilent ces nouveaux produits pour former ensuite les techniciens des ateliers régionaux agrées

ce problème de délai ne se pose plus une fois les nouveaux produits assimilés... en attendant les prochains

En attendant, tous les EOS 40D transmis au SAV sont traités exclusivement par le seul atelier du SAV Canon, le délai dépendra bien entendu de la quantité de boîtiers reçus

Boîtier
    canon
    Objectif(s)

Par défaut

J'avais bien compris silver_dot, c'est pour ça que j'ai envoyé le miens direct à Paris!

ps: par contre vous êtes regardant sur les factures?? (l'appareil n'est pas à mon nom, et a été acheté sans TVA car appartient logiquement à mes parents qui habitent un DOM). j'espère que ça posera pas de pb...

Membre Avatar de luc56
    Boîtier
    7D, 40D, SX10IS
    Objectif(s)
    10x20Sig,18x200IS,28x75 2.8Tamr.,50 1.8,105Sig.,70-210 2.8Sig.,400 5.6L

Par défaut

Le mien etait parti sur Paris pour le réglage AF 3D (front focus) en passant par mon SAV Vannes. il est revenu le jeudi suivant soit 4 jours, aller retour Vannes-Paris compris.

luc

Boîtier
    canon
    Objectif(s)

Par défaut

bah voila qui me rassure!

résultat OK?

Membre Avatar de luc56
    Boîtier
    7D, 40D, SX10IS
    Objectif(s)
    10x20Sig,18x200IS,28x75 2.8Tamr.,50 1.8,105Sig.,70-210 2.8Sig.,400 5.6L

Par défaut

bah voila qui me rassure!

résultat OK?
    oui problème réglé ...

Boîtier
    canon
    Objectif(s)

Par défaut

Mon 40D a été pris en charge par le technicien le 6 décembre.

Logiquement y a pas de pièce à changer silver_dot n'est ce pas? C'est juste un "calage"?

Quand j'appelle on me dit qu'ils sont en attente d'une pièce! Peut être qu'un autre pb a été detecté :fear(1):

Membre Avatar de Lapinou
    Boîtier
    Canon EOS 5D Mark II
    Objectif(s)
    EF 17-40/4 L, EF 24-70/2.8 L, EF 70-200/2.8 IS L, Sigma 35/1.4, EF 50/1.8

Par défaut

je reponds à ta question par une autre question: où est le dispositif Autofocus?

dans le boîtier ou dans l'objectif?
    La réponse peut sembler évidente... mais pas tant que celà.

Le système EOS fait intervenir le boitier et l'objectif dans le processus de mise au point. Il y a un petit CPU dans l'objectif qui intervient.

D'où le fait qu'il est préférable d'envoyer objectifs et boitier pour faire un réglage de l'AF.

Boîtier
    canon
    Objectif(s)

Par défaut

bon suite et fin, je vais recevoir un 40D tout neuf demain :happybday

je ne sais pas pourquoi mais mon 40D doit avoir un pb certain pour qu'on me donne un échange standard sans que je demande rien (tant mieux)

On ne m'a pas dit la raison, mais c'est peut être lié aux problèmes d'AF en Ai servo dont j'avais parlé ailleurs où l'appareil semblait brusquement lymphatique dans certaines conditions climatiques et semblait perdre la tête par moment (il me trouvait une map n'importe où sur un point fixe et lointoin alors que j'avais le sujet dans 70% du viseur!)

J'avais aps signalé ce pb au SAV (juste le front focus) mais ils ont dû trouver quelque chose pour me proposer un échange.

Membre Avatar de Jim56
    Boîtier
    Canon
    Objectif(s)
    Juste ce qui est nécessaire... ;-)

Par défaut

Bah c'est cool c'est une bonne nouvelle

Boîtier
    FF
    Objectif(s)

Par défaut

Citation Envoyé par Lapinou Voir le message
    La réponse peut sembler évidente... mais pas tant que celà.

Le système EOS fait intervenir le boitier et l'objectif dans le processus de mise au point. Il y a un petit CPU dans l'objectif qui intervient.

D'où le fait qu'il est préférable d'envoyer objectifs et boitier pour faire un réglage de l'AF.
    la matrice de capteurs de l'autofocus se trouve dans le boîtier

le réglage de l'AF se fait en deux étapes dans le boîtier uniquement, avec un objectif étalon (50mm de focale), plusieurs mires dont une en 3D, avec un logiciel dédié à chaque modèle de boîtier à une distance de PDV de 2,50m

en aucun cas, un objectif quelconque employé avec le boîtier n'entre en compte dans aucun réglage d'AF quel qu'il soit

aussi est-il inutile de joindre l'objectif au bopitier pour le confier au SAV.

P.S. inutile de m'expliquer où se trouvent les divers éléments nécessaires à l'autofocus dans un boîtier, je pense avoir une petite idée à ce sujet ainsi que du fonctionnement de l'ensemble
    Dernière modification par silver_dot ; 13/12/2007 à 16h25.

Membre
    Boîtier
    1D Mk II
    Objectif(s)
    17-40 F4 L - 70-200 F2.8 L

Par défaut

la matrice de capteurs de l'autofocus se trouve dans le boîtier

le réglage de l'AF se fait en deux étapes dans le boîtier uniquement, avec un objectif étalon (50mm de focale), plusieurs mires dont une en 3D, avec un logiciel dédié à chaque modèle de boîtier à une distance de PDV de 2,50m

en aucun cas, un objectif quelconque employé avec le boîtier n'entre en compte dans aucun réglage d'AF quel qu'il soit

aussi est-il inutile de joindre l'objectif au bopitier pour le confier au SAV.

P.S. inutile de m'expliquer où se trouvent les divers éléments nécessaires à l'autofocus dans un boîtier, je pense avoir une petite idée à ce sujet ainsi que du fonctionnement de l'ensemble
    donc en gros c'est une connerie d'adjoindre toute la panoplie d'objos avec le boitier pour le reglage....

ca me rassure car pour le reglage de mon 30d j'avais juste envoye le boitier, ce qui ma parut tout simplement logique

par contre ce qui m'interpelle c la fonction perso du mkIII qui permet d'ajuster ce parametre pour 20 objectifs !!! a quoi bon si tout ne vient que du boitier ?? :blink:
    Dernière modification par Nicoo ; 15/12/2007 à 08h39.

Membre
    Boîtier
    EOS 400D ; Ixus 400
    Objectif(s)
    Tamron 17-50 f/2.8

Par défaut

Citation Envoyé par ROLA Voir le message
    ...
    je ne trouve absolument adminissible de devoir envoyer un boitier neuf (40d) déjà en réparation pour un problème que j'ai également sur mon 20d et 30d.
    J'aurais bien peur d'utiliser mes objectifs 2,8.
    Etonnant tout de même que ce soit sur tous les boîtiers, ne cerait-ce pas plutôt les objectifs qui ont un problème ? De toute façon il est anormal que l'utilisateur n'ait pas une possibilité d'ajustage fin de l'AF (oui, je sais je l'ai déjà dit).

Boîtier
    FF
    Objectif(s)

Par défaut

personellement je commence en avoir ras le bol des boitiers canon, que se soit avec le 20d, 30 et 40d j'ai des problèmes de front et soft focus.
    Je pense de plus en plus à revendre tout et à changer de cremerie.
    je ne trouve absolument adminissible de devoir envoyer un boitier neuf (40d) déjà en réparation pour un problème que j'ai également sur mon 20d et 30d.
    J'aurais bien peur d'utiliser mes objectifs 2,8.
    si tu en as vraiment ras le bol à ce point, qu'attends-tu pour changer de crèmerie?

personnellement, je n'ai jamais acheté pour chaque boîtier que j'ai possèdé ou possède actuellement que les objectifs d'origine , jamais le moindre ersatz parce que deux fois moins chers, et curieusement, je n'ai jamais rencontré le moindre problème.

En passant au tout numérique, la première chose que j'ai faite, c'est m'acheter un boîtier correspondant à mes besoins et envies, en occasion, pour ensuite me constituer une petite panoplie d'objectifs convenable, une fois ceci en ma possession, j'achèterai le boîtier neuf qui va avec. Je n'ai jamais envisagé de m'équiper de matériels disparates, et jamais le moindre poblème rencontré à ce jour.
    Dernière modification par silver_dot ; 30/12/2007 à 09h19.

Boîtier
    FF
    Objectif(s)

Par défaut

A vrai dire j'utilise à 90% du temps le CANON 10-22 et le CANON 24-70 série L.
    Et c'est surtout avec le dernier que je rencontre des problèmes de mise au point.
    Donc ce n'est pas une question de sous marque.
    Je suis cannoniste depuis 15 ans avec 5 boitiers et je commence à être de plus en plus déçus.
    J'ai investi bcp d'argent depuis 3 ans et je ne trouve pas normal d'avoir autant de photos avec la mise au point décallée.
    as-tu fait régler l'AF en 3D par le SAV sur tes boîtiers?

Membre
    Boîtier
    40D
    Objectif(s)
    Tokina 16-50 F:2.8 - Canon 28-135 IS USM - Canon 50 F:1.8

Par défaut

Je suis bien content: après un échange standard du boitier auprès du vendeur, mon nouveau 40D est nickel sur les mêmes tests que sur le précèdent qui présentait un front-focus important (mire internet selon le lien donné sur le forum) :clap_1:

Je vais enfin pouvoir tester à fond ce remplaçant de mon vieux 300D, qui certes ne déméritait pas mais qui question ergonomie et possibilité est bien en deçà du 40D. Cela change vraiment la vie.

Boîtier
    FF
    Objectif(s)

Par défaut

voici les photos de mon test

30D + 24-70 2,8 Canon à 70mm 2,8
    ImageShack - Hosting :: 30d247028qj8.jpg

40D + 24-70 2,8 Canon à 70mm 2,8
    ImageShack - Hosting :: 40d7020028sh0.jpg

40D + 70-200 2,8 Sigma EX HSM à 135mm 2,8
    ImageShack - Hosting :: 40d7020028cg4.jpg

40D + 10-22 3,5 4,5 Canon à 22mm 4,5
    ImageShack - Hosting :: 40d102245pv2.jpg

Qu'en pensez-vous?

je pense qu'il faut envoyer ton EOS 40D au SAV pour optimisation du réglage AF en 3D

manque le test avec le 10-22 pour comparer avec le test du même objectif et EOS 30D

geo18
    Guest

Par défaut

Je ne sais pas ce qu’en pensera Silver mais pour moi, tout est bon, l’accrochage en avant étant systématique sur tous les boîtiers que j’ai eu entre les mains (pas que du Canon)

geo18
    Guest

Par défaut

Silver, je viens de voir ton message, c’est tout le parc Canon qu’il doit repartir au SAV
    Qelque chose ne colle pas dans les tests la PDC n'est pas la meme à 70mm
    entre le 30D et le 40D.
    Dernière modification par geo18 ; 30/12/2007 à 15h44.

geo18
    Guest

Par défaut

Avec cette photo, je confirme, tout bon

Boîtier
    FF
    Objectif(s)

Par défaut

Citation Envoyé par geo18 Voir le message
    Silver, je viens de voir ton message, c’est tout le parc Canon qu’il doit repartir au SAV
    Qelque chose ne colle pas dans les tests la PDC n'est pas la meme à 70mm
    entre le 30D et le 40D.
    j'avais bien vu, le 30D est correct, et pas le 40D dont l'AF demande à être optimisée pour donner la même chose que le 30D

je rappelle que le test doit se faire à pleine ouverture de l'objectif, donc la PDC est hors sujet et de nauture à masquer partiellement voire totalement le front focus
    Dernière modification par silver_dot ; 30/12/2007 à 15h58.

Boîtier
    FF
    Objectif(s)

Par défaut

Avec cette photo, je confirme, tout bon
    on constate avec la dernière photo le front focus visible dans la première série
    Dernière modification par silver_dot ; 30/12/2007 à 16h10.

geo18
    Guest

Par défaut

Justement sur la premiere photo donc 30D la PDF et trop grande pour avoir été faite à pleine ouverture.
    En fin de compte mes boitiers ont le meme résultat et pour le moment TVB.
    Dernière modification par geo18 ; 30/12/2007 à 16h12.

geo18
    Guest

Par défaut

Pas possible d'avoir deux PDF differentes à la meme ouverture, meme distance , meme sujet.
    Vois par toi meme, l'une est le double de l'autre.

geo18
    Guest

Par défaut

Pour la 2eme série OK pleine ouverture.
    Et la aussi la MAP est en avant sur les deux 30D et 40D

geo18
    Guest

Par défaut

Les pixels n'ont rien à voir avec la PDF

geo18
    Guest

Par défaut

Si tous les boitiers etaient comme les tiens :clap:

geo18
    Guest

Par défaut

Tu vois, trois boitiers, trois en avant,plus les miens, plus les autres qui me s'ont passé dans les mains suite à la meme constatation de leurs utilisateurs.
    Pour conclure, fais une experience, avant de faire positionner l'AF, regle en manuel a l'infini, remet en auto puis fait ton test.
    Ensuite refaits la meme chose, mais en manuel, regle sur la position la plus raprochée possible de ton objectif.
    Les résultats sont differents.

Boîtier
    FF
    Objectif(s)

Par défaut

fais régler tes deux boîtiers en 3D, tu verras une différence, mais n'oublie pas que faire du portrait à pleine ouverture avec une PDC minimale présente parfois des surprises, même quand le boîtier n'y est strictement pour rien

on n'avait pas à l'époque cette cette prétention à vouloir à tout prix faire des portraits à pleine ouverture (la PDC se révèlent toujours insuffisante) mais bon... à chaque époque ses habitudes

geo18
    Guest

Par défaut

Le SAV peut etre, moi je prefere les garder comme ils sont.
    Comme dans toute entreprise, il y a des bons et des moins bons.
    J'ai fait confiance à un concessionaire d'une grande marque automobile allemande et pendant quatre mois il m'ont bouzillé ma voiture car ils ne trouvaient pas l'origine de la panne qui etait pourtant simple, alors maintenant je préfere garder les petits problemes plutot qu'en avoir des gros apres.
    Je ne crois pas qu'il soit bon de faire triturer du materiel neuf, tous le monde n'a pas l'experience de Silver, il faut bien que les jeunes débutes un jour.

Boîtier
    FF
    Objectif(s)

Par défaut

Le SAV peut etre, moi je prefere les garder comme ils sont.
    Comme dans toute entreprise, il y a des bons et des moins bons.
    J'ai fait confiance à un concessionaire d'une grande marque automobile allemande et pendant quatre mois il m'ont bouzillé ma voiture car ils ne trouvaient pas l'origine de la panne qui etait pourtant simple, alors maintenant je préfere garder les petits problemes plutot qu'en avoir des gros apres.
    Je ne crois pas qu'il soit bon de faire triturer du materiel neuf, tous le monde n'a pas l'experience de Silver, il faut bien que les jeunes débutes un jour.
    Tu sais quoi?

il ne m'est jamais venu à l'esprit, ne serait-ce que par curiosité, de faire un test de front/back focus de mon boîtier

je n'ai jamais constaté de problème quant à la MAP, mais il est vrai que je ne fais pas une fixation sur la PDC à pleine ouverture, étant habitué à gérer ma PDC...

mais, par ailleurs, je sais quoi attendre de mon matos (ça ne fait que 36 ans que j'utilise des boîtiers et objectifs 24x26), et j'en suis satisfait, je ne me pose pas de questions métaphysiques, ce qui ne m'empêche pas de faire des photos

mais force est de constater que les nouveaux venus au reflex, avec le numérique ont des exigences particulières qui ne s'inscrivent pas dans les habitudes de la photo argentique d'avant
    Dernière modification par silver_dot ; 30/12/2007 à 17h37.

geo18
    Guest

Par défaut

Tu sais quoi?

il ne m'est jamais venu à l'esprit, ne serait-ce que par curiosité, de faire un test de front/back focus de mon boîtier

je n'ai jamais constaté de problème quant à la MAP, mais il est vrai que je ne fais pas une fixation sur la PDC à pleine ouverture, étant habitué à gérer ma PDC...

mais, par ailleurs, je sais quoi attendre de mon matos (ça ne fait que 36 ans que j'utilise des boîtiers et objectifs 24x26), et j'en suis satisfait, je ne me pose pas de questions métaphysiques, ce qui ne m'empêche pas de faire des photos

mais force est de constater que les nouveaux venus au reflex, avec le numérique ont des exigences particulières qui ne s'inscrivent pas dans les habitudes de la photo argentique d'avant

Si j'ai testé les miens c'est que j'achete mon matériel en occasion et à partir des résultats je vois si les défaults sont acceptables ou pas car rien n'est parfait
    Je connais bien mon matériel est c'est moi qui m'adapte.
    Quand on débute avec un Zenith, puis des SRT, on est peut etre plus réaliste avec les boitiers de maintenant

Administrateur - Testeur Avatar de canon-passion
    Boîtier
    EOS, FD, FL, R, RF...
    Objectif(s)
    RF, EF, FD, FL, S et je ne pars pas sans L ....
    Mes photos publiées

Par défaut

Les pixels n'ont rien à voir avec la PDF
    Oh que si! la taille du capteur, la densité et la taille des pixels influencent grandement sur la PDC. il n'y a qu'a faire la même photo avec un 5D et un 40D pour voir la différence.

Page 1 sur 2 12 DernièreDernière

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

1. Front-focus Back-focus ??
    Par MAC dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 25
    Dernier message: 05/10/2008, 10h34
  2. Autofocus - front focus et back focus
    Par obr dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 39
    Dernier message: 28/06/2008, 06h57
  3. Front focus sur 100-400 L IS
    Par Zorg77 dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 6