Affichage des résultats 1 à 45 sur 45
Discussion: A propos des exifs
Vue hybride
-
12/07/2005, 14h21 #1
A propos des exifs
Salut,
Je n'ai pas lu toutes les interventions du forum, mais une chose m'a ?tonn? ? la fois dans le r?glement et dans les posts.
Apparemment, toute photo post?e sans exifs est coupable de l?se-r?glement et se trouve automatiquement excommuni?e. Bon, pourquoi pas, c'est la r?gle du lieu, soit on s'y plie soit on va ailleurs.
Malgr? tout je m'?tonne. Que fournir les exifs soit indispensable lorsqu'il s'agit de chercher les causes d'une difficult? technique, que ce soit utile lorsqu'il s'agit de partager un savoir-faire, OK.
Mais lorsqu'il s'agit simplement de montrer une photo, de la partager avec d'autres, o? est l'int?r?t ?
Si vous allez voir une expo, trouvez-vous le diaphragme et la vitesse d'obturation affich?es sous chaque photo ? Au restaurant, la recette compl?te est-elle indiqu?e pour chaque plat du menu ?
J'ai parfois l'impression que sur les forums photo la technique prend le pas sur le r?sultat, et pourtant le but est bien d'avoir un clich? r?ussi, ?mouvant, ?tonnant, esth?tique (au choix) au bout du compte non ? Peu importe la fa?on d'y arriver !
Enfin bref, c'?tait juste mon avis, mais je suis peut-?tre le seul ? penser comme ?a. Dans ce cas, pardonnez d'avoir d?rang? votre sieste digestive.
-
12/07/2005, 14h28 #2
D'autres semblent penser comme toi, vu certains posts r?cents.
J'avoue que pour ma part, je trouve cela plut?t bien, justement dans l'esprit d'un partage de connaissance, de p?dagogie : voil? la photo, et pour ceux que ?a int?resse voil? certains des ?l?ments de prise de vue... C'est peut-?tre (entre autre) ce qui fait la diff?rence entre un forum est une expo.
Les deux points de vue se d?fendent, c'est une question choix.
-
12/07/2005, 14h33 #3
- Boîtier
- EOS 20D et 40D
- Objectif(s)
- EF-S 10-22, EF 50 f/1.8, Tamron 17-50 f/2.8, EF 28-135 IS, EF 75-300IS, Sigma 135-400
On ?tait donc au moins deux ? ne pas ?tre dans notre "sieste digestive".
Point de vue recevable et maintes fois discut?. Mais la conclusion est que par d?faut, chaque photo post?e doit comporter les informations exifs.
Qu'on les utilise ou pas est une autre affaire. Mais ceux qui en ont besoin peuvent donc les utiliser.
TransFXB
-
12/07/2005, 14h36 #4anson_le_vampireGuest
Enfin, ?a prend deux secondes de mettres les exifs et apr?s chacun en fait ce qu'il veut ! ! !
:p
Tout le monde ne regarde pas les exifs pour juger de la qualit? d'une photo mais pour d'autres c'est un tout . . .
Moi, je les mets car ?a me prend pas de temps et ?a peut aider certaines personnes . . .
-
12/07/2005, 14h40 #5
OK je comprends mais quel cr?dit leur donner quand entre temps la photo a ?t? post-trait?e (ex. 1 IL gagn? facilement avec un ?claircissement sous Photoshop) ? Dans ce cas ils apportent une information erron?e, ce qui est pire que tout ? mon avis.
-
12/07/2005, 14h42 #6
- Boîtier
- EOS 20D et 40D
- Objectif(s)
- EF-S 10-22, EF 50 f/1.8, Tamron 17-50 f/2.8, EF 28-135 IS, EF 75-300IS, Sigma 135-400
Envoyé par CMJN
TransFXB
-
12/07/2005, 14h42 #7anson_le_vampireGuest
Non, c'est une base de commencement pour certains et apr?s ils arriveront par juger des reglages d'eux-m?mes . . .
:p
-
12/07/2005, 16h57 #8
- Boîtier
- EOS 6D MKII * EOS 5DMKIII * EOS 650D
- Objectif(s)
- Canon
Mes photos publiées
C'est un r?glement qui a ?t? fait en son temps par votes des utilisateurs.
Pas mal d'utilisateurs les demandent quand ils font d?fauts.
Vrai que si tu utilises ton appareil en tout auto, tu n'en as pas besoin et je comprendrai que cela t'importe peu...
-
12/07/2005, 23h26 #9
- Boîtier
- canon
- Objectif(s)
- 50 1.8, 18-200 sigma, 100-300 f4 sigma, 105 macro sigma, 24-70 2.8 sigma
Envoyé par CMJN
J'applaudis des 2 mains et des 2 pieds (et le reste de ta pens?e aussi mais surtout ?a).
c'est ? mon sens LE d?faut principal du num?rique: on se focalise trop sur la technique (et le matos) et on cherche trop la perfection. Mais moi la perfection ?a me fait chier (y a pas plus ennuyeux qu'une personne "parfaite" ou qu'une photo parfaite) :bash:
On s'habitue ? ce qui est aseptis?, on chasse le moindre pixel grill?, le moindre focus d?cal? de 3mm...et on oubli? le principal...
(HS: pour aller dans ce sens, sur un autre forum, alors que je postais des photos de grenouilles, on m'a fait remarquer qu'un des d?fauts de ma photo ?tait les minuscules morceaux de terre/tourbe sur la grenouille...incroyable! Quant on parle d'aseptisation...l? on est en plein dedans!)
Je ne regarde JAMAIS les exifs, pour les raisons que tu as cit? (retouche notament) et parce que on ne connait pas les conditions de prise de vue (?clairage, matos, contraintes diverses et vari?es,...)
Je profite d'une photo telle qu'on me la pr?sente. Point barre.
Je suis intimement convaincu que les exifs n'aident personne. ?a n'aide pas du tout ? progresser. C'est comme si on pouvait apprendre ? jouer au tennis en regardant roland garros!
En photo, on apprend:
-en regardant beaucoup de photos (?a exerce l'oeil et donne des reflexes de cadrage). le but n'est pas de "copier" des images, mais d'appliquer certaines id?es/cadrages ? d'autres sujets. le tout "instinctivement".
-en faisant des sorties photos avec des gens plus exp?riment?s
-en shootant, shootant, shootant... Et l? NOS exifs veulent dire quelque chose (et encore je regarde peu).
Mais je NE PEUX PAS croire qu'en LISANT les exifs d'une photo (parmi TANT d'AUTRES en 1H de surf sur le web), sans connaitre les conditions de prise de vue, les go?ts du photographe (bah vi nous ne sommes pas des robots, chacun son style)...?a puisse nous resservir dans le futur, plusieurs jours/semaines apr?s, lors d'une prise de vue...
Ce n'est que mon avis, et mon intention n'est pas de critiquer ou remettre en cause les regles du forum. je les respecte...je ne poste presque plus aucune image
En plus, le mode "save for web" de photoshop supprimant les exifs, ?a devient trop de contraintes d'aller chercher ces infos (inutiles AMHA) dans l'originale.
-
12/07/2005, 23h41 #10
- Boîtier
- 1Ds
- Objectif(s)
- Canon: 50 F/1.8
Pas d'accord sur tout avec vous messieurs. Si pour certaines photos prises dans des conditions "classiques" je ne regarde pas les exifs, pour d'autres cel? m'a beaucoup appris.
Exemple:
Si je n'avais pas vu les exifs d'autres photos, je n'aurais pas r?ussi ce rendu de l'eau.
Je pourrais citer beaucoup d'autres exemples: photos de nuit, d'orage de studio etc...
Certe la qualit? de la photo et le sentiment qu'elle degage est primordial, mais lorsque l'on veut progresser, savoir comment a ?t? prise la photo est ind?niablement un plus.
-
12/07/2005, 23h43 #11
- Boîtier
- 350D
Envoyé par gargouse
je suis 100% en phase avec les discours de CMJN et gargouse et c'est pour cela que je n'ai encore jamais post? de photo et que je pense ne jamais le faire.
Mais il est vrai qu'en adh?rant au forum on adh?re ? ses r?gles, bonnes ou mauvaises.
@+
-
12/07/2005, 23h54 #12
- Ardennes 08 (FR) Belge expatrié de 4 km
- Boîtier
- 40D
- Objectif(s)
- Sigma10-20 EX,Canon 17-55 IS,100-400 L IS,100 macro http://fred08.blogspot.com/
Envoyé par alnet06
Mais il est vrai qu'en adh?rant au forum on adh?re ? ses r?gles, bonnes ou mauvaises
-
13/07/2005, 00h02 #13
- Ardennes 08 (FR) Belge expatrié de 4 km
- Boîtier
- 40D
- Objectif(s)
- Sigma10-20 EX,Canon 17-55 IS,100-400 L IS,100 macro http://fred08.blogspot.com/
Envoyé par gargouse
je ne poste presque plus aucune image
-
13/07/2005, 07h08 #14anson_le_vampireGuest
C'est sur quand regardant Roland Garros on n'apprend pas ? jouer au tennis, mais quand on prend des cours on regarde ce que fait le prof et il explique le technique utilis? ce qui reviend au sens des Exifs mais regarder Roland Garros c'est regarder et apr?cier une photo sans les exifs et si vous ne voulez pas vous prendre la t?te ? retrouver les exifs vous avez cas tout simplement faire "enregistr? sous" dans photoshop et l? aucun soucis . . .
Et le fait que vous ne postez pas peu faire penser ? d'autres que vous n'etes peut-?tre pas au top et que vous n'osez pas demander des conseils pour progresser ! ! !
C'est dommage pour vous et pour nous qui ne pouvont pas profiter de vos oeuvres et de vos connaissances sur la r?alisation d'une photo . . .
-
13/07/2005, 08h37 #15
Envoyé par anson_le_vampire
C'est surtout que je poste ailleurs !
(et je ne vais plus m'emb?ter ? poster ici car mes premi?res photos post?es ici hier - avec les exif - ont ?t? supprim?es dans la nuit :ranting2: )
J'ai pris des habitudes ailleurs avant d'avoir un EOS, c'est logique. Et mon post initial vient du fait que sur les autres forums on n'a pas cette exigence, d'o? mon ?tonnement en arrivant ici.
JMG es-tu s?r que ta photo est un bon exemple ? Suivant les conditions de lumi?re, pour obtenir ce fil? il faudra utiliser ou non un filtre gris neutre, mais ?a ne se voit pas trop sur les exif ;-)
-
13/07/2005, 08h45 #16anson_le_vampireGuest
Envoyé par CMJN
Envoyé par CMJN
-
13/07/2005, 12h43 #17
- Boîtier
- 1Ds
- Objectif(s)
- Canon: 50 F/1.8
Envoyé par CMJN
Appareil photos: Canon - Canon EOS 20D
Date de la prise de vue: 2005:07:02 18:03:58
Ouverture: f/20.0
ISO: 100
Temps d'exposition: 10.000 s (10/1)
Focale: 70.00 (70/1)
Effectivement SI j'avais utilis? un filtre il n'apparaitrait pas sur les exifs
mais ce n'est pas le cas.
-
13/07/2005, 09h20 #18
- Boîtier
- canon
- Objectif(s)
- 50 1.8, 18-200 sigma, 100-300 f4 sigma, 105 macro sigma, 24-70 2.8 sigma
Je m'attendais ? une r?ponse comme ?a ! Je suis joueur !
Le prof de tennis explique en direct et rectifie en direct...
Pour comparer, un prof de tennis, c'est en fait un photographe exp?riment? avec qui tu fais une sortie photo (conseils dans l'action, avec PARTCIPATION de "l'?l?ve"). On retient beaucoup mieux quand on est confront? au probl?me et qu'on nous aide.
Les exifs, en fait, c'est plutot comme lire un bouquin sur la technique du tennis: aucun int?r?t !
Et le fait que vous ne postez pas peu faire penser ? d'autres que vous n'etes peut-?tre pas au top et que vous n'osez pas demander des conseils pour progresser ! ! !
C'est dommage pour vous et pour nous qui ne pouvont pas profiter de vos oeuvres et de vos connaissances sur la r?alisation d'une photo . . .
Je finis ma gallerie aujourd'hui, donc tu pourras juger...mais je pense pas ?tre ridicule du tout.
C'est simplement de la flemme d'aller chercher les exifs dans mon bordel sur mon disque dur. Et comme je poste ailleurs o? les exifs ne sont pas obligatoires...
Sur ma gallerie, j'ai enregsiter diff?remment, et pris le temps de faire els choses bien. gr?ce ? toi (par ton tuo JAlbum), les exifs apparaitront. C'est peu de contraintes pour moi.
Par contre, quand je fais une sortie photo, j'en sors quelques unes et pour faire vite je fais un "save for web". Et l?, j'ai pas le courage de poster ici et d'aller chercher les exifs par le logiciel canon ou autre.
Le forum ne perd sans doute pas grand chose, mais l'id?e n'est pas l?. c'est que cette OBLIGATION et un frein ? la participation de certains. Et que la regle pourrait ?tre un peu flexible.
Si je poste SANS exifs mais qu'un utilisateur me les demande pour une RAISON pr?cise, bah je ferai peut ?tre l'effort de chercher l'info demand?e. Mais pas syst?matiquement.
voiliDernière modification par gargouse ; 13/07/2005 à 09h24.
-
13/07/2005, 09h33 #19
- Boîtier
- EOS 6D MKII * EOS 5DMKIII * EOS 650D
- Objectif(s)
- Canon
Mes photos publiées
Envoyé par gargouse
D'ou l'obligation et si besoin c'est indiqu?.
Simple et de plus une r?glementation qui a ?t? vot?e par les utilisateurs du forum comme d?j? cit? et qui restera ainsi.
Bhen oui, on ne fait pas comme les autre ici....
-
13/07/2005, 09h40 #20anson_le_vampireGuest
Envoyé par gargouse
Malgr? qu'on ne puisse pas se souvenirs de tous les reglages, on se souviend de certaines choses lorsqu'on est sur le terrain.
Ceux qui ont fait la demande d'info sur les feux d'artifices ont regard? les exifs des photos d?ja faites et vont sans servir de base pour leur photos lejour J . . .
Je ne sait pas toi, mais quand je regarde des photos d'artistes superbes, je suis frustr? ? ne pas pouvoir savoir comment on peut essayer de faire la m?me chose. Les Exifs sont peut de chose sur l'explication de la r?alisation d'une photo mais c'est une base qui peut ?tre ?chang? facilement, donc pourquoi ne pas le faire, sauf si c'est un secret professionnel et qu'on veut garder toutes ses connaissances pour soit et m?me les Pro ?changes leurs connaissances entre eux et leurs ?l?ves.
Ce forum est ? voir comme un cour r?alis? par des profs (nous tous) 24/24h aux autres ?l?ves. Si c'est pas ce que pense certains de ce forum pourquoi s'inscrire car ici on ?change nos connaissances et on effectue des rencontres pour que tout le monde puisse progresser et moi le premier ! ! !
Vous vous prennez la t?te avec des Exifs, mais pensez ? ceux qui cherchent et tests des nouveaux programmes pour nous et mettent les liens et ceux qui cr??es des tutos pour vous. Tout ?a prend beaucoup plus de temps que la pr?sentation d'exifs et ces personnes ne viennent pas se pleindre, ils le font pour nous tous et pour ?changer leurs connaissances . . .
-
13/07/2005, 09h49 #21
Envoyé par gargouse
Cela ne correspond pas ? l'esprit du forum, personne ici ne se permet de "juger" quelqu'un comme ridicule alors n'aies pas ce soucis.
-
13/07/2005, 13h04 #22
- Boîtier
- EOS 20D et 40D
- Objectif(s)
Envoyé par gargouse
TransFXB
-
13/07/2005, 15h44 #23
- Boîtier
- 7D - 6DII
- Objectif(s)
- 24-70 f2.8 L | 50 f1.4 | 85 f1.8 | 70-200 f2.8L IS II | SpeedLite 430EX
Bon, ben moi qui d?bute (?a se voit au mauvaises photos de ma gallerie), je regarde mes r?glages une fois devant l'ordianteur, et je comprend pourquoi j'ai rat? tel ou tel photo, puis je regarde les album d'autres membres (ou sur pbase) de photos qui semblent ?tre prises dans des conditions simialires et compare les donn?es.
Par contre, cela est compl?tement erron? d?s qu'il y a post-traitement, l? je me demande l'interet d'un exif.
-
13/07/2005, 15h51 #24anson_le_vampireGuest
Envoyé par Pyngu
Maintenant ?a prend 30sec de mettre des exifs et pour ma part mon tuto sur JAlbum m'a pris 3 heures pour qu'il soit nickel donc en rapport, mettre des exifs c'est pas tr?s fatiguant . . .
-
13/07/2005, 18h26 #25
(ok... je sors)
C'est d?cid?ment un sujet sans fin les exifs.....
-
13/07/2005, 18h30 #26anson_le_vampireGuest
Envoyé par zozo
Informations de la discussion
Utilisateur(s) sur cette discussion
Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))
Discussions similaires
-
A propos du 40D
Par nush dans le forum EOS 40DRéponses: 31Dernier message: 16/10/2007, 01h18 -
a propos de l usm
Par regis dans le forum Discussions ObjectifsRéponses: 10Dernier message: 16/11/2005, 18h10