Bonjour à tous!

Avec les jours qui raccourcissent et la météo qui n'est pas trop moche, je me suis remis à photo de nuit, avec des résultats encourageants mais assez inégaux...

J'ai des flous de bougé de manière aléatoire, il faut que je vérifie la stabilité de mon trépied :rolleyes:

J'ai lu pas mal d'articles sur le forum, et je reste avec 2 petites question -- sachant que je fais principalement des pauses de 15 à 30 secondes / 100 ISO / éclairage artificiel (environnement urbain):

- Est-il important d'activer la fonction utilisateur 'réduction de bruit'?
J'ai découvert cette option récemment, et je ne l'ai pas encore essayé, cela apporte-il un réel plus dans ce cadre ci, ou est-ce plutôt utile pour de très longues pauses ou sensibilités plus élevées?
- IS ou pas IS? je suis bien conscient qu'a ces vitesses (lenteurs devrais-je dire) l'IS n'apporte rien, mais est-ce un problème si on le laisse? En dehors de la consommation électrique, va-t-il provoquer des interférences? En RTFM de mon objectif, ils disent de désactiver en mode 'Bulb', donc je suppose que ce n'est pas top de le laisser...

Vos avis/expériences sont les bienvenus!