Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter

Sign Up

Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Discussion: Photos de nuit...

Membre Avatar de Amedee
    Boîtier
    400D + Grip
    Objectif(s)
    EF-S 17-55mm f/2.8 IS USM | EF 70-200mm f/4.0L IS USM

Par défaut Photos de nuit...

Bonjour à tous!

Avec les jours qui raccourcissent et la météo qui n'est pas trop moche, je me suis remis à photo de nuit, avec des résultats encourageants mais assez inégaux...

J'ai des flous de bougé de manière aléatoire, il faut que je vérifie la stabilité de mon trépied :rolleyes:

J'ai lu pas mal d'articles sur le forum, et je reste avec 2 petites question -- sachant que je fais principalement des pauses de 15 à 30 secondes / 100 ISO / éclairage artificiel (environnement urbain):

- Est-il important d'activer la fonction utilisateur 'réduction de bruit'?
    J'ai découvert cette option récemment, et je ne l'ai pas encore essayé, cela apporte-il un réel plus dans ce cadre ci, ou est-ce plutôt utile pour de très longues pauses ou sensibilités plus élevées?
    - IS ou pas IS? je suis bien conscient qu'a ces vitesses (lenteurs devrais-je dire) l'IS n'apporte rien, mais est-ce un problème si on le laisse? En dehors de la consommation électrique, va-t-il provoquer des interférences? En RTFM de mon objectif, ils disent de désactiver en mode 'Bulb', donc je suppose que ce n'est pas top de le laisser...

Vos avis/expériences sont les bienvenus!

Administrateur - Testeur Avatar de canon-passion
    Boîtier
    EOS, FD, FL, R, RF...
    Objectif(s)
    RF, EF, FD, FL, S et je ne pars pas sans L ....
    Mes photos publiées

Par défaut

Normalement les 17/55 et 70/200 f/4 IS sont pourvus d'un détecteur de pied qui désactive l'IS. Néanmoins il est prudent de désactiver celui-ci en pose longue. Il n'est pas forcement nécessaire de mettre la fonction anti-bruit pour les poses longues, sauf si les photos sont faiblement éclairées.

Membre
    Boîtier
    5DII et 6D
    Objectif(s)
    canon 17-40, 24-70mm2,8; 70-200mm2.8

Par défaut

Citation Envoyé par Amedee Voir le message
    Bonjour à tous!

avec des résultats encourageants mais assez inégaux...

J'ai des flous de bougé de manière aléatoire
    Il me semble qu'il faut éteindre l'IS quand tu utilises ton trépied. Tes résultats inégaux sont peut-être dus à ça. Pour des poses longues il est aussi conseillé d'utiliser une télécommande ou le retardateur de ton boitier et la fonction bloquage du miroir.

Animateur Atelier "Animalier" Avatar de gparedes
    Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm
    Mes photos publiées

Par défaut

Citation Envoyé par jim Voir le message
    Il me semble qu'il faut éteindre l'IS quand tu utilises ton trépied. Tes résultats inégaux sont peut-être dus à ça. Pour des poses longues il est aussi conseillé d'utiliser une télécommande ou le retardateur de ton boitier et la fonction bloquage du miroir.
    Lu,

Disons que sur une pose pied pas longue (genre 1/10 avec zoom) on peut eventuellement le laisser mais sur de la pose longue vaut mieux de toute façon le désactiver. En effet retardateur ou télécommande sont à utiliser si possible car pas chère et l'effet est positif car évite le petit mouvement lors de l'appui

Comme il a été dit, l'anti bruit est à mon avis superflu en cas d'utilisation d'iso bas, car en plus il double le temps de pause. Ce qui en cas de longues poses à 30s peut vite devenir chiant. De plus le bruit sur pose longue 50 ou 100iso n'est pas present et en tout cas pas gênant puisque c'est les ISO qui l'emportent ici sur le temps de pose. En tout cas si c'est bien exposé cela devrait être assez propre.
    De toute façon rien empêche de faire un traitement anti bruit maison via logiciel de retouche plutôt que complètement NON paramètrable comme avec l'activation de cette option (j'ai personnellement jamais eu recours à cette option)

++
    R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS

Membre Avatar de Amedee
    Boîtier
    400D + Grip
    Objectif(s)
    EF-S 17-55mm f/2.8 IS USM | EF 70-200mm f/4.0L IS USM

Par défaut

Merci beaucoup pour votre retour d'expérience, cela conforte mes idées.
    Je prendrai soin à l'avenir de couper l'IS, on ne sait jamais!

Je n'ai pas de télécommande, mais le retardateur me suffit amplement (tant qu'on reste sous la barre des 30 secondes )

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

1. photos de nuit
    Par kyzzy dans le forum [Architecture]
    Réponses: 9
    Dernier message: 03/11/2007, 20h48
  2. photos de nuit
    Par fala dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 5
    Dernier message: 19/02/2007, 09h56
  3. 4 photos (de nuit)
    Par Hédoniste dans le forum [Galeries membres]
    Réponses: 4