Affichage des résultats 1 à 44 sur 44
Discussion: L'attente d'un veritable EXPERT (boitier)
-
13/10/2007, 14h02 #1
- Boîtier
- 1D III / 5D / 30D
- Objectif(s)
- 17-55 2.8 IS / 85 1.2 L / 135 2.0 L / 70-200 2.8 L IS
L'attente d'un veritable EXPERT (boitier)
Bonjour a tous !
Je ne sais pas si ce post est un coup de gueule ou l'expression d'une deception face a l'offre que Canon propose pour ces boitiers dits "experts", mais volia... Je possede aujourd'hui un 30D et un "petit" parc d'optiques qui me convient parfaitement (le parc)...
J'aimerai m'acheter un deuxieme boitier dit expert mais j'ai bien peur que l'offre de Canon ne me permette pas de couvrir mes attentes, a savoir :
- un vrai viseur 100% et lumineux (je n'achete pas boitier a visée reflex pour avoir a recadrer)
- une mesure spot sur des collimateurs autres que le collimateur central (j'ai shooté un defilé de mode jeudi dernier et la mesure spot etait "obligatoire"... Mais avec cette mesure sur le collimateur central du 30D, bonjour les dechets...)
- un niveau accepatble de "tropicalisation" (je sais ça va en faire sourire plus d'un, mais si vous habiter en Bretagne, ou que vous shooter pres de la mer, vous comprendrez... )
- un systeme autofocus performant avec des collimateurs bien placés
- une bonne (voire tres bonne qualité image) a haute sensibilité (primordiale la qualité image, of course ;-))
Je me moque qu'il ait 8, 10 ou 12 MPixels, et une rafale d'AK47 ;-)
Bref, je ne pense pas que ces attentes soient insensées de la part d'un simple photographe amateur categorisé "d'expert"... Mais si je veux acceder a ces configs, je vais devoir me payer une serie 1 de chez Canon et debourser entre 3000 et 4000 euros !
Jusque la je m'etais fait une "raison" mais depuis l'annonce du D300 de Nikon, je me dis que Canon ne fait pas beaucoup d'efforts pour ses clients dits "experts".
Je ne sais pas si le D300 a la mesure spot sur plusieurs collimateurs et je ne jugerai pas de la qualité image (bien malin celui qui le peut aujourd'hui) mais il possede le viseur 100%, l'autofocus et la tropicalisation... ce qui est deja un bel effort !
Suis-je le seul a avoir ces attentes et a penser que Canon peut / doit en offrir plus pour sa gamme expert ?
Sam
-
13/10/2007, 14h16 #2
- Boîtier
- R3 et 1DX Mark III
- Objectif(s)
- De 16mm à 600mm
Mes photos publiées
Vu la demande un 1D Mark II N ou III fera l'affaire, car visiblement certaines choses que tu demande ne sont pas dans un 5D, et je vais pas te conseiller un apn à 8000€ alors les 1Ds MKII et III sont pour l'instant hors sujet
Ce que demande ne se trouve pas dans les apn experts mais dans les Pro, la tropicalisation par exemple, peu importe si ceux que je te donne en référence ont aussi une rafale de AK 47
Les apports sont:
- le spot sur les autres collimateurs, et le multispot
- la troplicalisation
- un viseur bien plus agréable que le 30D
- un bon buffer
- une bonne qualité d'image (le 1D Mark III probablement supérieur au MKIIN)
- un AF bien plus discriminant et rapide
- la qualité d'image se sera tes objos qui te la donnera
Cependant ce choix t'oblige à te séparer de ton 18-55 F2.8 IS. Sinon le 40D sera celui qui pourra déjà correxpondre à un choix intermédiare avec une tropicalisation certes mieux qu'un 30D mais moins bonne qu'un 1D MKII
Si tu as la possibilité essayes l'un et l'autre et tu pourra décider de ce que chacun t'apportera et si tu es prêt à devoir en plus t'acheter un objo suplémentaire comme le 17-40 F4 pour ce boîtier là. Car je trouve cependant dommage d'avoir 2 boîtiers experts mais mieux d'avoir un boîtier expert et un autre pro ou presque (5D)
Après selon la situation et le type de photo opter pour celui a utiliser
++R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS
-
13/10/2007, 14h18 #3
- Boîtier
- EOS Digital
- Objectif(s)
- Mettre à mort la Geek attitude...
Non t'es pas seul.
Possesseur de 30D également et j'avais espéré que le 40D serait un équivalent du 1D Mark II N mais avec capteur APS-C, avec évidement un boitier plus petit qui ne pèserait que 1Kg contre 1,5 Kg pour le 1D. Même avec un grip en option mais bien pensé ça aurait pu faire.
J'attends les premiers tests des concurrent et je verrai si je change de crèmerie ou pas.
Pour l'instant je n'ai que de bonnes raisons pour changer, et une seule pour rester chez Canon (mon premier réflex payé de ma poche était un réflex Canon. On s'attache à ses choses là lol).
-
13/10/2007, 14h23 #4
- Boîtier
- EOS
- Objectif(s)
- Canon EF
Comment peut-on esperer qu'un boitier expert, au prix d'un boitier expert donc soit l'equivalent d'une série 1, le capteur, la taille et le poids en moins (chose que de nombreux pro aimeraient d'ailleurs) ?? Ce serait pour Canon comme se tirer dans le pied, une frange des pros (celle qui paye son boitier de sa poche) se tournerait alors sur ce boitier à coup sur.
J'ai du mal à vous suivre parfois ... :blink:
-
13/10/2007, 14h25 #5
-
13/10/2007, 14h30 #6
- Boîtier
- Canon EOS
- Objectif(s)
- Canon EF
Du même avis.
Si on suit les exigences de DRAGUI99, chez Canon, on arrive sur le 1D markII ou 1D MarkIII.
On ne peut pas quand même avoir le beurre, l'argent du beurre et ...
Il a toujours été constaté que les gammes Canon et Nikon, à ce niveau là, ne rentrent pas en concurrence directe, mais plutôt décalée. A chacun de décider ce qui l'intéresse le plus dans les spécificités.
-
13/10/2007, 14h30 #7
- Boîtier
- R3 et 1DX Mark III
- Objectif(s)
- De 16mm à 600mm
Mes photos publiées
Il ne faut pas oublier avant de changer, que comme on connais bien mieux Canon que la concurrence on peut ici critiquer ce qu'on connais et en pensant trouver mieux ailleurs on se rend compte qu'après que eux aussi ont des lacunes. Certes les viseurs chez certains sont mieux mais cela ne suffit pas à en faire un bon boîtier. Après y a aussi les optiques, les prix, etc.... en gros il ne faut pas se précipiter
Je pense qu'il existe autant de personnes ayant voulu changer dans un sens que dans l'autre, preuve qu'il n'y a pas que du bon chez les autres et on peut être aussi déçu.
Avant de lâcher prise je pense qu'il est nécessaire de tester des boîtiers Pro qui sont rarement décevant et après usage on se demande presque pourquoi ne pas l'avoir fait avant, seul le prix est bien le seul obstacle bien évidement, mais le marché de l'occasion est aujourd'hui source de bien belles choses et il ne faut pas s'en priver
Je suis passé par là d'ou le retour expérience que je partage ici, j'ai eu du 20D neuf (1er reflex numérique), puis 30D neuf puis 1D MKIIN d'ocaz, ben même si chacun a su me donner un plaisir à l'usage, le 1D Mark II N même si pas neuf me comble à ce jour, et j'avoue que je ne suis pas prêt à aller voir ailleurs, mais maintenant c'est l'objo que je chercherais à lui apporter, un blanc IS chère certes mais qui là encore en occasion, me donnera le couple boîtier/objo dont je me séparerais plus
Certes c'est pas évident de trouver son bonheur dans l'immense choix qui existe à ce jour, et il est facile de faire de mauvais choix, mais c'est comme tout, il faut savoir lorsque celui ci est obligatoire ou seulement lié à une mauvaise expérience. Faut pas hésiter à tester d'autres choses et ainsi juger en connaissance de cause, sinon c'est parfois une déception qui pointe au loin
+R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS
-
13/10/2007, 14h37 #8
- Boîtier
- EOS Digital
- Objectif(s)
Normal, tout le monde n'a pas les mêmes besoins. Les amateurs demandent à avoir un vrai viseur sur le 400D.
Les experts c'est pareil, il faudrait du 100%, et un boitier qui supporte les conditions météo exécrables.
Les pros ont des boitiers totalement "personnalisables", ce qui n'est pas le cas du 30D ni du 5D d'ailleurs.
-
13/10/2007, 14h38 #9
- Boîtier
- FF
- Objectif(s)
- Sans la liberté de blâmer, il n'est point d'éloge flatteur.
Pourquoi attendre d'un boîtier expert Canon ce que Nikon semble proposer (si l'on se fie aux rumeurs avant sa sortie), autant changer directement de crèmerie dans ce cas:goodluck:
Chaque constructeur a sa propre stratégie, et son marketing et implémente dans ses produits ce qui est le plus demandé par sa clientèle. De plus, chacun a probablement déposé des brevets sur certaines fonctions ou dispositifs présents dans ses produits, ce qui empêche de copier ce que fait un concurrent, mais n'empêche pas de proposer d'autres solutions...
Si tu en arrives à la conclusion qu'un Canon ne te convient pas, c'est probablement le bon moment pour changer, surtout si tu es convaincu qu'il y a mieux ailleurs.
Le 40D ne semblant pas te suffire, autant trouver quelque chose qui te convient mieux. Apparemment, ce qui semblerait mieux te convenir, existe chez Canon, mais dans la gamme au-dessus, en boîtier pro: EOS1D MKIII. Bien sûr, ce n'est pas le même prix que l'EOS 40D. On ne peut pas tout avoir pour rien non plus.Dernière modification par silver_dot ; 13/10/2007 à 14h42.
-
13/10/2007, 14h50 #10
- Boîtier
- EOS Digital
- Objectif(s)
-
13/10/2007, 15h00 #11
- Boîtier
- R3 et 1DX Mark III
- Objectif(s)
- De 16mm à 600mm
Mes photos publiées
R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS
-
13/10/2007, 15h07 #12
- Boîtier
- EOS Digital
- Objectif(s)
-
13/10/2007, 18h44 #13
- Boîtier
- 1D III / 5D / 30D
- Objectif(s)
Je n'est jamais demandé qu'il soit l'equivalent d'une serie 1 ... Je me moque de la rafale de malade, qu'il soit bati comme un tank, qu'il ait 10000 fonctions customisables...
De la meme façon je pense qu'entre 1200 euros et 4000 euros, il y a de la place pour un appareil dit expert avec un bon viseur, une mesure de lumiere ameliorée et d'un autofocus plus abouti.
Meme s'il on est pas Pro, le viseur et la mesure de la lumiere sont quand meme 2 choses fondamentales en photographie d'apres moi. Mais bon, je peux me tromper...
Conclusion: chez Canon pour avoir une bon viseur 100%, un mesure de lumiere et un autofocus plus aboutis, il faut debourser 4000 ou 8000 eurso !
C'est exactement mon point.
Classique de l'ami Silver... Si tu n'es pas content, va voir ailleurs...
Heureusement que lorsqu'on n'est pas ravi d'une politique en place on n'est pas obliger de changer de pays....
Je suis client Canon, extremement heureux de optiques qu'ils proposent, surtout en focales fixes (voir mon profil).. Mais on peut quand meme demander / esperer que Canon propose a un prix juste ce que propose la concurrence... Le D300 ne coute quand meme pas 4000 euros !
Soyons serieux et enlevons nos oeilleres.... Quel proselitisme !!
Canon est tres superieur dans ses offres d'optiques (35L, 85L, 135L, gamme F/4, etc), mais aujourd'hui Nikon offre a un prix juste des prestations sur son dernier boitier que l'on ne peut obtenir chez Canon qu'en debourssant 2 ou 4 fois plus... C'est juste un fait. (je parle des points que j'ai cités dans mon poste original). Je n'ai pas parlé de qualité image puisque les tests ne sont pas faits... mais il faut etre vraiment obtu pour ne pas etre impressionné par le travail fait Nikon sur son D3 par exemple...
-
13/10/2007, 18h51 #14
- Boîtier
- 1D MarkII & 5D Mark II
- Objectif(s)
- 17-40 & 24-105 f4/70-200 f2.8 IS/50 f1.4/85 f1.8/135 f2/ Sigma 80-400 & 180 macro
Prend un 1D d'occase, tu verras que ca ira mieux.
-
13/10/2007, 19h04 #15
- Boîtier
- EOS, FD, FL, R, RF...
- Objectif(s)
- RF, EF, FD, FL, S et je ne pars pas sans L ....
Mes photos publiées
Juste une petite remarque, les F-1 et A-1 anciens boitiers pros n'avaient pas de viseurs 100%!
A vous lire, on dirait qu'avant les 10MP, la tropicalisation, le 100%, le multi-spot et surtout le numérique, il n'y avait pas de photographes et pas de photos non plus. Si Maître Willis Ronnis nous lit, il doit bien rigoler lui qui n'avait comme boitier le plus évolué qu'un Pentax ME Super...
Déjà bien maitriser son boitier, c'est le BA-BA. N'oubliez pas que les entrées de gamme actuels sont plus performants que les hauts de gamme d'il y a 10 ans....
perso j'ai fait également un défilé avec un 400D qui n'a pas de mesure spot, j'ai pas eu de problème d'expo! 4 photos tests pour vérifier la courbe et ensuite ça roule tout seul!
Ca me rappelle une vieille maxime, il n'y a que les mauvais ouvriers qui ont de mauvais outils!
-
13/10/2007, 19h23 #16
- Boîtier
- EOS Digital
- Objectif(s)
Salut CanonPassion,
Je suis tout à fait d'accord, les boitiers sont performants (même les entrées de gammes 400D).
J'avais un boitier tout plastique argentique (pas tropicalisé, pas 100%), j'ai pris plusieurs fois la pluie avec, et il fonctionne encore. Mais déjà à l'époque je rallais parce que ce n'était pas 100% et je ne savais même si ça existait. Je trouvais seulement que ce n'était pas normal que la photo n'était pas identique à ce que je visais.
Avec mon premier 30D, boitier nettement plus avancé technologiquement, une seule pluie, et boitier définitivement mort. En temps qu'utilisateur, j'ai l'impression que le matériel même si il est beaucoup plus performant, il est moins "utilisable" car je ne peux pas m'en servir quand il pleut, je dois faire super attention aux changements de températures etc...
-
13/10/2007, 20h03 #17
- Boîtier
- EOS 7D
- Objectif(s)
- 10-400 f/1.8-5.6
La fameuse tropicalisation...
Même si l'avoir peut être bien, perso je m'en passe depuis 16 ans sur mes boitiers ! Je passe mes w-e sur la côte ... Bretonne... et je n'ai jamais eu de soucis que ce soit avec la pluie, les embruns ou le sable.
Je fais juste attention au matos et il ne me vient pas à l'idée de mettre mon 20D sous la pluie ! De toute façon, très peu d'objos sont étanches (mes 2 "L" ne le sont même pas), donc ça sert pas à grand chose d'avoir un boitier étanche, si le reste ne l'est pas...
Il y a des capuches au besoin !
J'ai déjà shooté sous la pluie avec boitier + objo dans un sac percé pour la lentille frontale et tenu par un elastique... Ca arrive tellement peu souvent que ça n'est pas un critère si prioritaire pour l'amateur, même expert, AMHA.
Si les besoins sont plus pointus, c'est que le boitier doit aussi être plus pointu, on passe à la gamme supérieure alors, mais du coup, on rale parce qu'il offre presque trop (rafales p.ex) et qu'il est trop cher, forcément...
Actuellement, la tropicalisation "réelle" ne semble être proposée que sur les boitiers estampillés pro (et encore, je demande à voir si le D300 est réellement tropicalisé comme un pro, c-a-d jusque sur ses circuits électronqiues...). Sinon, c'est de l'anti-ruissellement, guère plus...
On baigne dans les arguments marketing en ce moment...
Attention, je ne nie pas du tout l'utilité de la tropicalisation, mais je suis certain que ça ne concerne que très peu de besoins ponctuels et que ça n'est pas un élémént blocant pour beaucoup d'entre nous.
Il y aura toujours quelqu'un pour qui c'est nécessaire sur son boitier "expert", mais du coup, étant un utilisateur "marginal" (désolé), il faut savoir se faire à l'idée que c'est à la gamme supérieure qu'on doit alors s'adresser...
Pour le reste, certes, on peut toujours améliorer, mais Canon n'a jamais pris l'habitude de donner tout d'un coup, voire d'être en général à la traine sur l'équipement de ses boitiers. Mais Nikon se place cette fois-ci du côté pro avec le D300 (sur leur site, il est bel et bien en 'Pro') et le tarif n'est pas le meme du tout ! D'ailleurs, tu finis même sur l'éloge du ... D3 (5000€) !!
Tu vois qu'on ne peut pas tout avoir à 1300€ sur un 40D !
------
> Pour Iceman :
Il est assez normal que les reflexes numériques soient beaucoup plus sensibles à l'eau que les anciens argentiques, meme tout plastiques, il suffit de voir la quantité énorme d'électronique de pointe qu'embarquent nos chers boitiers ! Ces sont de petites merveilles technologiques, mais qui demandent un peu de soin, en tout cas sans doute plus que nos argentiques.
Tu vas me dire, oui, mais alors qu'ils les protègent, mais ça n'est même pas forcément rendre service à ceux qui en feraient voir trop à leur joujou, les SAV en savent quelque chose !!Dernière modification par Roazhon ; 13/10/2007 à 22h01.
-
13/10/2007, 20h55 #18
- Boîtier
- FF
- Objectif(s)
tu l'as déjà vu le D3?
ça ne fait que six ans que le FF existe chez Canon.
pour passer de l'argentique au tout numérique en 24x36, je ne peux pas dire que j'avais un vaste choix: EOS 1DS ou plus tard, EOS 5D.
N'acceptant pas de payer un boîtier de fabrication grand public comme l'EOS 5D à son prix de vente à sa sortie, j'ai opté pour une autre solution: un EOS 1DS en occasion que j'ai eu à un bon prix
j'ai donc un boîtier à capteur FF, la tropicalisation, la construction d'un petit tank, la visée à 100%, verres de visée interchangeables... etc...puis j'ai constitué un début de panoplie d'objectifs convenables pour aller avec le boîtier (série L comme il se doit)
quand on sait exactement ce qu'on veut et que ça a un prix, on sait ce qu'il reste à faire
maintenant que j'ai déboursé une somme non négligeable en boîtier , je suis totalement indifférent à toutes les gesticulations, effets d'annonces de la concurrence, je n'envisage pas de faire un trait sur plus de 5 000 euros investis dans mon équipement.
je n'ai rien contre Nikon, qui a toujours été le seul concurrent de Canon en matière de matériels pro, et a toujours produits d'excellents produits, mais je n'en suis pas à me lamenter de trouver chez Nikon ce que je n'aurais pas sur mon Canon, en fait, pour être précis, m'étant engagé sur du Canon, ça ne m'intéresse absolument pas ce que Nikon peut bien sortir (il était temps, rien que six ans de retard sur son principal concurrent), même si ses nouveaux produits présentent des améliorations notables.
Je travaille dans la partie technique du matériel photo, et le travail que fait Nikon sur ses produits ne m'impressionne pas plus que ce que fait Canon sur les siens.
Pour moi, Nikon c'est une autre planète sur laquelle je n'ai pas mis les pieds. Terra incognita. Ce n'st pas pour autant que je suis un inconditionnel de Canon. pendant plus de vingt-cinq ans, j'ai possédé (et possède encore) d'autres boîtiers en divers formats d'autres marques, Canon étant la dernière.:rolleyes:
alors, pour ce qui est du prosélytisme...tu repasseras
le matos, ce n'est que du matos, qu'il y ait dessus le logo Canon ou Nikon n'a aucune importance, on n'achète (supposémént aprés réflexion et estimation prélables de nos besoins) que ce qui nous convient et nous contente.
juste un petit point à préciser: je n'ai pas l'habitude de faire des sacrifices pour acheter n'importe quel boîtier, ni de me lamenter de n'avoir pas dans mon boîtier des fonctions existantes seulement dans la gamme supérieure.
Je suis conscient qu'on n'a rien pour rien, aussi je réfléchis longuement sur tout ce que j'ai l'intention d'acheter, surtout si c'est d'un prix considérable, autant éviter de me tromper, l'erreur coûtant cher.
Petite question de curiosité: je vois tant de gens réclamer sur un boîtier expert la "tropicalisation", mais ces mêmes personnes savent-elle ce qu'est la tropicalisation, et quelqu'un a-t-il déjà vu un boîtier reflex réellement tropicalisé quelque part?
La tropicalisation de matériel électronique, ça, je sais parfaitement ce que c'est. Par contre, en trente-cinq ans de métier dans divers SAV photo au service successivement de plusieurs importateurs, je n'ai encore jamais à ce jour, vu un seul boîtier tropicalisé. Quelqu'un aurait-il déjà vu ce genre de boîtier mythique?Dernière modification par silver_dot ; 13/10/2007 à 21h22.
-
13/10/2007, 21h44 #19
- Boîtier
- na
- Objectif(s)
- na
Si tu es fan de focal fixe, fait attention les 50, 85, 135 nikon ne sont pas AFS (s pour motorisation rapide et silencieuse) ca fait du bruit et c'est pas rapide sur un D80, sur un D300 je ne sais rien de la rapidite, a moins que tu vises le 200 F2 AFS VR ?
-
14/10/2007, 10h37 #20
- Boîtier
- 30D D7D
- Objectif(s)
- 17-40/4 50/1.4 100/2.8 macro 300/4 is
Il y a grande malhonneteté intellectuelle chez CI pour ce qui est du A700 .
D'aiileurs ils ont viré le topics de leur forum , où les forumeurs étaient assez virulents sur leurs élucubrations dans l'article sur l'essai de l' A700 .
CI s'est un peu vengé de ne pas avoir été invité en Italie pour la présentation de l' A700 en europe .
-
14/10/2007, 11h01 #21
- Boîtier
- 5D mkIII - 1D
- Objectif(s)
- 35L - 24-70L - 50/1.8 - 85L - 100L
Je ne suis pas le premier à te faire la remarque mais ce que tu demandes, ce n'est pas du ressort de la gamme EXPERT...ni chez CANON, ni même chez NIKON (le D300 est sur leur page PROFESSIONNELLE).
Tout ce que ça m'inspire, c'est que l'herbe parait toujours plus verte chez le voisin...
Mais franchement, tu as ciblé tes attentes (AF, viseur, tropicalisation)
-> 1D
-> D300
le 1D est trop cher et le D300 est dans ta gamme de prix...qu'est ce qui te retient?
Je me suis posé la même question il y a 1mois, j'ai pris en main le 40D - j'ai vu les photos produites avec ... j'ai signé ... mais je ne suis pas pour autant marié à Canon.
-
14/10/2007, 11h11 #22
- Boîtier
- FF
- Objectif(s)
à vouloir trop attendre d'un boîtier expert, on ne peut qu'être déçu par la sortie d'un nouveau modèle
il ne faut pas exiger d'un modèle grand public expert ce que n'offrent que des boîtiers pros, et encore, quand il ne s'agit pas d'exigences personnelles
-
14/10/2007, 11h46 #23
- Boîtier
- EOS D
- Objectif(s)
- trop et pas assez ! ! !
Bonjour. +1.
Tout à fait d'accord avec toi sur les points que tu as énumérés dans ton post.
C'est vrai, ton post et certaines de nos réponses vont en faire hurler plus d'un, qui vont répondre : "Vous n'avez qu'à aller voir ailleurs".
Facile, comme réponse.
Je ne comprends en effet pas que Canon ne sorte pas, et il a les moyens de le faire, une version améliorée de chaque modèle expert voire pro (5D puisqu'il est classifié ainsi).
Une version "Deluxe" en somme, regroupant ce que la version de base n'intègre pas (et ce que tu énumères).
La multiplication de l'offre pour une même version se fait partout et, le client a le choix.
Un exemple (habituellement, je parlais des choix de véhicules) :
TV et Hifi Audio-Vidéo.
Le même constructeur propose des versions différentes de sa même TV. Idem pour les amplis, les Tuners, les lecteurs CD DVD, etc...
-
14/10/2007, 14h33 #24
- Boîtier
- 1DX
- Objectif(s)
- 24-70mm 2.8L, 70-200 IS 2.8LII, 135 F2
Le même constructeur propose des versions différentes de sa même TV. Idem pour les amplis, les Tuners, les lecteurs CD DVD, etc...[/quote]
Je pense Canon fabrique des boîtiers pour le monde entier en essayant de satisfaire le plus grand nombre au prix le plus juste (j'espère le plus bas possible M.Canon).
Il doit être possible de personaliser une chaîne de fabrication, mais à quel prix et pour quel nombre de clients ? la rentabilité et les coûts fixes sont les maîtres mots, les études de marché donnent les réponses pour le plus grand nombre de clients potentiels (public cible).
Il me semble que le D40 est au prix juste, personnellement je prépare le magot pour février, mais je ne sais pas qui va l'emporter, D40 ou MK2.
-
14/10/2007, 14h54 #25
- Boîtier
- FF
- Objectif(s)
Canon produit des modèles de boîtiers standard pour satisfaire la demande de la majorité de la clientèle.
Il n'y a pas une demande suffisante pour produire des versions De Luxe à la demande d'un nombre insignifiant de clients, et distraire les chaînes de production de leur travail normal. D'ailleurs, si les exigences de certains pouvaient être satisfaites, seraient-ils prêts à payer le prix de cette production insignifiante "sur mesure" ?
Canon avait construit certains modèles de boîtiers argentiques en plusieurs versions: EOS 5D avec ou sans pilotage de l'autofocus par l'oeil, idem pour les EOS 30 et 33 ( suivis par les EOS 30 et 33V) et constaté qu'il y n'y avait pas assez de demandes pour justifier ces deux versions.
Savez-vous que la grande majorité des boîtiers grand public transmis au SAV arrivent avec le sélecteur sur un mode tout auto?
-
14/10/2007, 14h57 #26
- Boîtier
- XTi + 7D grippés
- Objectif(s)
- Quelques morceaux de verre/métal/plastique
Eh non, tu n'es pas le seul, loin de là, mais comme déjà dit, avoir le beurre, l'argent du beurre etc. c'est croire au Père Noel
. Perso, j'ai passé l'âge, mais je te suggère une solution : les boitiers pro en occase ...
Laisse couler le temps, au fil des sorties, les "anciens" modèles arrivent sur le marché de l'occase. Et sais-tu qui va t'aider à réaliser ton rêve ? Tous ceux qui ...
a) achètent le dernier boitier parce que ... c'est le plus récent,
b) ceux qui revendent un 1DMkII pour acheter le "MkIV ou V" qui vient de sortir ... et qui en ont besoin + le budget,
c) ont acheté un boitier super top et n'ont plus l'argent pour acheter les lentilles exigeantes qui vont avec. Donc reviennent parfois vers un boitier un poil en-dessous, mais ce coup-ci avec les objos
Et j'en oublie
Mon 1er 35mm était un Porst M42 (cadeau), puis remplacé en 81 par un Pentax Me. J'adorais les petits boutons pressoirs pratiques du Me Super et les diodes de clr au lieu de rouges du Me. En 85, j'ai cherché un Me Super ... La dernière fois que je m'en suis servi était en 2006
Le temps est ton meilleur allié, la patience p-e ton seul atout ...
Et si Nikon propoise mieux que Canon, n'aie pas de scrupules, un Client est parfois juste un # de facture dans une base de données. Perso, qd je me sens Client (pas client ), je suis fidèle, mais pas dans les autres cas
Je suis passé Canon par opportunité, et le jour où Nikon me propose mieux, j'irai chez les jaunes !Dernière modification par PhB ; 14/10/2007 à 15h02.
-
14/10/2007, 16h16 #27
- Boîtier
- FF
- Objectif(s)
+1
moi aussi je suis chez Canon par opportunité
si je trouvais mieux que ce que j'ai ailleurs, je n'hésiterais pas à migrer, à condition que ça en vaille la peine
quand l'EOS 1DS MKIII sortira, je le toucherai au même prix que le D3 de chez Nikon, je n'aurai même pas à hésiter, à prix égal, je conserve mes L et je m'offre le nouveau 1DS, n'ayant rien à gagner à changer et devoir revendre mes cailloux pour en racheter de plus chers chez Nikon...
si le D3 n'est annoncé qu'à 5 000 euros, c'est bien parce que ça ne vaut pas plus
si je trouvais mieux...
quelque chose a dû m'échapper, je ne vois pas vraiment ce qui permet à Nikon de promouvoir le D300 au rang de boîtier pro
-
14/10/2007, 16h30 #28
- Boîtier
- 1D III / 5D / 30D
- Objectif(s)
Dont Acte ! Je dois etre une banane... Mais pourquoi alors proposer des mesures spot, des AF 45 pts dans les boitiers Pros qui par definition sont faits pour des pros, et pas pour des bananes comme moi ??
Je me moque qu'il soit estampillé PRO ou pas... Mais pour prendre ton argument, pour avoir des specifs de Pro, on debourse 1800 chez Nikon et 4000 euros chez Canon... Dommage...
5000 euros d'optiques ....
Ouf.. j'ai trouvé quelqu'un qui me comprend... ;-)
Pour info, je bosse dans l'imagerie medicale (Scaner, IRM, ....). Ma boite est le leader mondial, et il y a en tout 3 voire 4 concurrents... Et bien je peux vous dire que si mes clients voient chez le concurrent une fonctionnalité interessante (pas un gadget) et que je lui dis que s'il n'est pas content il n'a qu'a aller voir ailleurs, je perds le marché ! Au contraire, on met l'engineering sur le coup et il se mettent au boulot.
Et le client n'est pas stupide, il veut bien payer plus pour cette fonctionalité, mais pas 2 fois plus, ou se la mettre sur l'oreille...
La "force" de Canon, c'est que l'on est lié par ses investissements en optiques... Donc, y'a pas le feu au lac pour satisfaire la demande; meme si le concurrent le propose...
D'accord avec toi PhB, la solution est le boitier Pro en occase... Mais avoue que c'est un peu rageant de devoir acheter les anciens boitiers en occase pour avec les specs que proposent la concurrence aujourd'hui... Sans compter que tu ne beneficies pas des avancées technologiques telle que le Digic III ....Dernière modification par DRAGUI99 ; 14/10/2007 à 16h35.
-
14/10/2007, 16h37 #29
-
14/10/2007, 16h40 #30
- Boîtier
- FF
- Objectif(s)
ne compare pas un EOS 1D à un D300, ça n'a strictement rien à voir
je ne peux même pas imaginer qu'un boîtier à capteur APS-C, quelles que soient ses performances, puisse êtré qualifié de pro (le capteur n'étant pas en complète adéquation avec les objectifs pros en 24x36)
un matériel pro c'est tout d'abord un ensemble d'éléments homogène (boîtier et objectifs)
à ma connaissance, à ce jour, aucun constructeur n'a produit des objectifs professionnels pour le format de capteur APS-C (aucun objectif EF-S en série L chez Canon)
ta comparaison est fallacieuse, les deux produits précités n'ayant rien en commun
-
14/10/2007, 16h42 #31
-
14/10/2007, 16h54 #32
- Boîtier
- 1D III / 5D / 30D
- Objectif(s)
Un vrai dialogue de sourds ... Pfff
Le fait est que les specifs citées dans mon post initial sont uniquement dans les boitiers PRO chez Canon .. Point ! Je n'y peux rien. Et comme dit auparavant je me fout que le boitier soit estampillé PRO ou non. Ce n'est pas moi qui ai decidé de mettre le D300 chez les PRO... Cette etiquette ne m'interesse pas.
Quant a ma comparaison fallacieuse, elle ne l'est pas puisque je compare des specifs !
Et la banane que je suis ne savait pas que le 1D II, 1D III, boitiers PRO, avec un capteur 24x36 !!
-
14/10/2007, 16h57 #33
- Boîtier
- FF
- Objectif(s)
Dernière modification par silver_dot ; 14/10/2007 à 17h00.
-
14/10/2007, 17h03 #34
-
14/10/2007, 17h07 #35
- Boîtier
- 1D III / 5D / 30D
- Objectif(s)
Je ne suis pas stupide... Je sais exactement le type de capteur du 1D .... et je connais les differences entre un capteur APS-C, APS-H et 24x36...
Et tu pourras dire ce que tu voudras, un capteur APS-H n'est pas 24X36 et donc l'argument de ton post precedent vient de s'auto petit-suicider... ;-)
-
14/10/2007, 17h14 #36
- Boîtier
- FF
- Objectif(s)
alors, si d'aprés toi, il n'y a
la crèmerie d'en face en propose un vrai de vrai pour 1800 euros
c'est étonnant tout de même que d'autres arrivent à faire des photos magnifiques avec le boîtier expert le plus décrié depuis sa sortie, l'EOS 30DDernière modification par silver_dot ; 14/10/2007 à 17h18.
-
14/10/2007, 18h55 #37
- Boîtier
- 1D III / 5D / 30D
- Objectif(s)
Je suis vraiment deçu....
Des que l'on ose emettre une critique ou une opinion differente, les reactions sont d'un sectarisme afligeant :
- change de cremerie
- apprends a te servir de ton appareil
- etc....
Expliquez moi pourquoi, a la sortie des derniers Nikon, une grande partie des canonistes de tous bords ont reagi en disant "c'est excellent, la concurrence est une bonne chose et va obliger Canon a offrir plus" ??
Parce qu'il y a une reelle attente, et que ce qu'offre Nikon n'est pas superflu...
Alors un peu d'honneteté intellectuelle et d'objectivité seraient bienvenues...
Et pour info, la mesure spot sur les differents collimateurs est proposée sur le D300...
Mais apparement, inutile et imossible de discuter, alors faites ce que vous voulez de ce post ..Dernière modification par DRAGUI99 ; 14/10/2007 à 18h58.
-
14/10/2007, 19h04 #38
- Boîtier
- EOS D
- Objectif(s)
Mais non.
Ce que beaucoup voudraient, c'est un boîtier expert, supérieur à la série des 20 - 30 - 40D.
Comme le Nikon 300D, à la sauce Canon pour le capteur.
Le concurrent historique de Canon produit bien des boîtiers pro et un expert "supérieur" (D200) ou, maintenant un pro "inférieur (D300).
Et les photographes, qu'ils soient amateur, expert ou pro ont le choix.
Entre le D300 et le D3, il y a tout de même, une sacré marge de prix.
Il en serait de même chez Canon entre un "40s" D et un 1D Mk III.
Le 5D, quant à lui étant dans une autre catégorie. Même là, il pourraît y avoir un 5D supérieur.
-
14/10/2007, 20h56 #39
- Boîtier
- EOS 30D + GRIP BG-E2N + Metz 58AF-1
- Objectif(s)
- Tamron 17/50 f/2.8 XR LD Asp(IF) ;Canon 70/200 f/2.8L ;Sigma 28mm f/1.8
La concurrence peut avoir du bon, mais personnellemnt au lieu de faire une course aux millions de pixels et de mettre du live view à tout bout de champs juste parcque c'est la mode , je préfèrerais que Canon mette la mesure spot sur le capteur choisie, ou améliore encore plus la qualité dans les haut iso (mais pas non plus à 25000iso!!!)...
Qu'ils améliorent la qualité mais qu'ils ne suivent ces effets de mode, qui pour moi en tout cas ne sont bon que pour compacts et pour monsieur tout le monde qui veut toujours plus.Un reflex c'est fait pour avoir une visée reflex, si ça continue comme ça on va nous mettre des écrans à la place des viseurs tout ça en nous faisant croire que c'est pour amélioré notre viseur...pourquoi pas la visée infrarouge!!!
Tout ça n'engage que moi bien sûr,après je pense juste que Nikon est trop chère pour moi dans de nombreux cas.C'est pourquoi j'ai choisie Canon avec mon premier reflex argentique...le prix des objos Nikon faisaient vraiment peur !!!
Ils ne sont pas non plus dans la même cours, le D300 semble bien sur le papier mais ne rentre pas dans le budget du 40D.
-
14/10/2007, 21h42 #40
- Boîtier
- EOS D
- Objectif(s)
Bon, il faut arrêter d'être sourd et aveugle.
Personne n'a dit que les 20D - 30D - 40D étaient de mauvais appareils au sujet des photos. Bien au contraire et là, il faut reconnaître que Canon a une avance certaine.
Mais, ces appareils (et le 5D aussi, sur le plan du boîtier) présentent sur divers points (peut-être secondaires pour toi et d'autres) un certain retard, vis à vis de la concurrence et, c'est :
- la tropicalisation
- le viseur 100%
- le verre de visée quadrillé à la demande
- la commande des flashes secondaires par le flash intégré
- etc..
Et je dirais même mieux, un écran arrière encore supérieur.
J'ai discuté avec des personnes qui ont vu les écrans des Nikon et Sony et, il paraît, d'après eux, que la qualité d'image est phénoménale (comparaison entre TV LCD normale vs TV LCD Full HD).
Canon ferait bien aussi de copier la concurrence dans certains domaines.
J'ai acheté le strap pour tenir l'appareil. Je le trouve bien, mais pas vraiment excellent.
Et là encore, j'ai été déçu de cette pièce lorsque j'ai vu le strap Nikon des D2 (qui peut se monter, je crois sur les D200 grippés et donc d300).
C'est tout autre chose que celui de Canon. Bien sûr, pas le même prix, mais autrement plus pratique et tenant beaucoup mieux.
Si je l'avais connu, je l'aurais peut être acheté pour le monter sur Canon. C'est peut être faisable, mais n'ai pas eu le temps de l'étudier.
Pour en revenir à "l'expert supérieur" :
Tout le monde, même en ayant assez d'argent, ne désire pas investir dans des modèles "PRO", je cite les 1D & 1Ds, trop gros et trop lourds. C'est mon cas.
J'ai le 5D avec 3 optiques L (17-40 / 24-105 et 100-400) + extender x1,4 flash 430EX et divers autres matériels Canon. Je pense prendre ensuite une optique macro de la marque.
Je viens de recevoir également ma 5ème imprimante Canon (pas encore installée). En fait, c'est une multifonctions (faute de place) MP 970 (7 cartouches séparées).
Donc, je ne désire pas changer de crèmerie.
Mais, le jour où j'aurais les moyens de m'offrir un second boîtier, ce pourraît être un 40D (ou son successeur car je ne suis pas pressé) et là, j'aurais bien aimé que le boîtier soit à la sauce Nikon D300.
Je ne demande pas 12 Mp sur un APS-C, même pas 10, Canon aurait pû rester à 8MP. Du moment que le bruit en HS est bien maîtrisé, n'est ce pas là l'essentiel.
Maintenant Sony arrive avec son A700 (perso je ne veux pas du tout de Sony en quoi que ce soit), mais il risque de mordre pas mal dans la part de gâteau de Canon.
Tant mieux pour nous, ça fera peut-être bouger Canon pour l'avenir.
Et ça, il faut le comprendre et arrêter de dire d'aller voir ailleurs, car d'autres iront (chez Sony notamment), sans même connaître Canon.
Je suis Canoniste depuis longtemps, mais je reconnais que la marque présente parfois de petits défauts agaçants.
C'est comme entre une femme intelligente et moche et une femme très belle mais trés bête, il y en a beaucoup, beaucoup, beaucoup, d'autres intéressantes.
-
14/10/2007, 21h59 #41
- Boîtier
- EOS D
- Objectif(s)
Paragraphes 1 et 2 = d'accord avec toi.
Je suis également :
- contre la course aux pixels,
- pour l'amélioration des boîtiers et des éléments qui s'y rapportent.
Paragraphe 3 = le prix !
Canon a revu rapidement les prix du 40D à la baisse, car il avait été annoncé plus haut au départ, avec un différentiel moins important (environ 400 €) sur le D300.
Mais, si l'on compare la plupart des optiques, la différence de prix, même si elle reste en faveur de Canon, est moins flagrante qu'auparavant.
-
14/10/2007, 22h12 #42
- Boîtier
- Canon EOS 5D Mark II
- Objectif(s)
- des ptits L !!
Parfaitement d'accord avec ton point de vue Bob
Mais ce qui m'étonne dans tout ceci c'est que précisément Canon n'a pas l'air de trop vouloir bouger sur tous les "à côtés". En espérant qu'outre la qualité de capteur question dynamique le futur 5D bénéficie d'un réel effort de construction en terme de boitier alors
-
15/10/2007, 01h08 #43
- Boîtier
- XTi + 7D grippés
- Objectif(s)
- Quelques morceaux de verre/métal/plastique
Je comprends, mais l'âge amène parfois la sagesse : cette semaine, j'ai assisté une séance studio : un des boitiers avait 128 000 déclenchements, et même pas fatigué ! J'ai vu les clichés : nickel et pas de retouche.
Entre ns, qd j'achète une auto, j'exclus systématiquement le modèle de l'année : pannes de jeunesse, erreurs fonctionnelles, méconnassance des pbs électriques, etc. Je fais pareil en photo, en TI
Au diable le DigicIII : une image, pour être belle, n'a pas besoin d'un DigicIII, mais d'abord d'un bon photographe !
Les Doisneau, Arthus Bertrand et Cie n'ont pas attendu le DigicIII pour faire des belles images. Une belle image crée de l'émotion, du souvenir, marque les esprits, dit qqchose ...
Par déformation professionnelle sans doute, je raisonne en besoins, pas en specs des nouveautés. J'avoue avoir fait ainsi pour mes PC : les 1ers m'ont couté si cher pour des fonctions inutiles que maintenant je raisonne autrement et j'économise bcp d'argent en satisfaisant mes besoins au lieu de mes envies
-
15/10/2007, 09h02 #44
- Boîtier
- EOS D
- Objectif(s)
Je ne suis pas tout à fait d'accord avec toi.
Le DigiIII n'améliore en rien la prise de vue, mais il contribue à la qualité finale de l'image, comme autrefois les pellicules.
Ces dernières au cours des décennies passées, se sont pas mal améliorées, sauf peut être sur la fin, lorsque le numérique arrivait et que les grandes firmes comme Kodak sentaient le vent arriver.
Photographe (amateur) depuis ma tendre jeunesse, j'ai vu des pellicules s'améliorer au fil du temps (sur le même appareil photo et mêmes optiques).
Et à l'époque de l'argentique, nous avions le choix complet sur les pellicules, non seulement sur le noir et blanc ou couleur, sur la sensibilité de 25 à 800 ISO (voir plus) l'infrarouge, etc..., mais également sur les marques (Canon - Fuji - Agfa - Konica - Perutz - Ilford - etc...).
Chaque pellicule donnant "une empreinte" particulière. Une telle était réputée pour la douceur de ses couleur, une autre pour être plus froide, plus chaude, etc...
Maintenant, avec le numérique c'est le capteur et le processeur qui font une grande partie du travail (pas de la prise de vue, du cadrage bien sûr), puis ensuite le logiciel intervient encore.
Et si le processus n'est pas bon, l'image peut avoir de l'émotion, elle sera gachée.
Bon, avec Canon, il n'y a pas ce souci. Les capteurs et les Digic, même avant le 3, étaient et sont toujours excellents.
Informations de la discussion
Utilisateur(s) sur cette discussion
Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))
Discussions similaires
-
Besoin d'un avis expert MAP
Par Diablo dans le forum Discussions techniquesRéponses: 10Dernier message: 14/08/2007, 21h54 -
achat d'un boîtier 5D en remplacement d'un 30D; votre avis
Par Pierre Mel dans le forum Discussions techniquesRéponses: 46Dernier message: 19/04/2007, 18h14 -
Compteur d'un boitier
Par gargouse dans le forum Discussions généralesRéponses: 36Dernier message: 06/12/2006, 09h19 -
Utilisation d'un soufflet FD sur boîtier EOS
Par Vincenti dans le forum Matériels DiversRéponses: 1Dernier message: 21/04/2006, 18h34 -
En vue d'un achat boîtier et objectifs
Par guillvivi dans le forum Discussions ObjectifsRéponses: 12Dernier message: 09/04/2006, 13h24