Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter

Sign Up

Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Discussion: Quel bel APN, ce...

Membre
    Boîtier
    EOS D
    Objectif(s)
    trop et pas assez ! ! !

Par défaut Quel bel APN, ce...

Allez, en ce dimanche après midi, je lance la polémique du week end.

Il y a quelques temps, sur un autre fil, j'avais indiqué que plusieurs personnes n'avaient pas acheté un Canon car ils ne le trouvaient pas trés beau comparativement à la concurrence (Nikon en l'occurence).

Mon écrit en avait fait rire certains.

Mais, en fait et, contrairement à ce beaucoup n'avouent pas (mais pas sur EOS-Numérique bien sûr), ils achètent un APN (ou autre objet) pour sa "beauté" et pas forcément pour ses qualités.
    Je connais aussi pas mal de gens qui ont pris un compact parce qu'il était plus petit, plus, fin, plus mince, plus noir, plus brillant, plus argenté, plus plein de boutons :bash: , plus, plus ...
    ...et avec le plus de pixels aussi.

Et d'ailleurs, il y a eu un sondage à ce sujet sur un autre site (voir ci-dessous).

Mais, je ne pense pas que les sondés soient tous honnêtes, car il y a trop de réponses :
    - "les caractéristiques techniques priment".
    Remarquez, c'est comme pour les élections où personne n'a voté pour celui qui est élu !!!!

Sondage de L'Internaute Photo numérique: Le design de votre appareil photo

Membre
    Boîtier
    EOS D
    Objectif(s)
    trop et pas assez ! ! !

Par défaut

Dans mon post ci-dessus, j'indique que les membres d'EOS-Numérique ne sont pas concernés car sur le même site, il y a d'autres sondages, dont celui de la somme à investir dans le matériel photo et là, les tarifs sont plutôt bas.
    Même pas un350D + 18-55.

Resultat: Investir dans du matériel photographique

Membre Avatar de pblue
    Boîtier
    EOS 30D - EOS 5D2
    Objectif(s)
    18-55, 85 f1.8, 24-105 f4, 70-200 f4, ext x 1,4

Par défaut

Et bien pour ma part, ce sondage me parait raisonnablement crédible, même si le résultat ne va pas dans le sens que tu souhaites.
    En effet, on sait bien que la masse de gens qui achètent des APN ne sont pas clients de réflexes onéreux mais plutôt des acheteurs de compacts ou bridges. Cette clientèle est logiquement plus sensible à l'aspect physique et moins portée sur les critères tcehniques, et pourtant...Si tu publies un sondage pour en critiquer sa valeur je ne comprends pas le sens de ta démarche, d'autant que les questions ne semblent pas si tordues que cela.
    Par ailleurs, lorsque tu parles de tes expériences, tu te livres aussi à une sorte de mini sondage et tu en déduis ce que tu veux, est ce plus crédible qu'un sondage portant sur plus de 1500 personnes ?
    Tu voulais Paul et Mickey, alors voilà l'avis de Jean et Donald !

Membre Avatar de PhB
    Boîtier
    XTi + 7D grippés
    Objectif(s)
    Quelques morceaux de verre/métal/plastique

Par défaut

J'irai lire ça, mais dans l'imaginaire collectif, acheter un reflex me semble pour beaucoup accéder automatiquement à de plus belles photos. La réalité est un peu différente car nos lecteurs savent voire apprennent que l'objectif prime sur la qualité du boitier. Or, un tbon objo coute cher et bcp s'arretent au boitier ... ou s'appretent a changer un APS-C contre un 24x36 sans monter en gamme côté objo.

De plus, accéder automatiquement à de meilleurs photos est bien sûr faux : un 300D bien utilisé donnera de meilleurs résultats qu'un 1DMk3 mal utilisé. Et cet apprentissage, tout le monde ne prend pas le temps et l'énergie de le faire.

Je pense que pour bcp, le prix élevé d'un boitier réflex "pré-garantit" les résultats. Alors que ce prix n'est que le pâle reflet d'un concentré technologique plus important que ce qu'on trouve dans un bridge ou un compact.

Je me fie aux discussions sur le RAW, les sujets sur les couleurs ternes d'un reflex, etc. Mais en famille, poser sur la table le gros boitier à coté du micro-compact de Tata Germaine, ça flatte parfois

Quant aux acheteurs 'techniques' la vulgarisation des ordinateurs domestiques a AMHA qd même élevé la capacité collective à comprendre ce qu'est un MPx, une carte mémoire, etc. Donc possible.

Membre
    Boîtier
    Canon 7D
    Objectif(s)
    Canon 15/85 - 100 macro - 70/300 - 400/5,6

Par défaut

Bob, y-a-t-il une question ?

Animateur Atelier "Animalier" Avatar de gparedes
    Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm
    Mes photos publiées

Par défaut

Lu,

La seul chose qu'on peut dire sur ceux qui achétent le top à cause du simple faite qu'ils ont de la tune (je parle ici de ceux qui achétent seulement pour montrer leur beau joujou qu'il n'hésitent pas à vous montrer rapidement avec l'étiquette de prix encore collé dessus et si nécessaire il vous le rappelera) et ceux qui achétent ce qui est beau plus que performant, c'est que dans les 2 cas ce sont pas eux qu'on croisera le plus en train de shooter, ni en train de proposer leurs photos du WE, ni même faire des sorties photos car c'est trop lourd pour quelqu'un de "pas passionné"

Dans le monde de la photo comme pour le reste il y a ceux qui se passionnent de ce qu'il font et qui y passent du temps, peu importe le matériel qu'il a pu acquérir, les autres ne sont ni ici sur les forums à partager ni a se faire plaisir avec leurs acquisitions, alors laissons les autres de côté, il ne s'agit là pour eux que d'un passe temps qui ne durera pas très longtemps et dont les résultats ne seront pas à la hauteur de leurs matériel et il ne vous apprendrons pas grand chose en photo, laissons les s'amuser avec leurs joujoux et de se faire plaisir, après tout on a certes les droit de s'acheter des "plaisirs" mais vous saurez assez vite dans quel catégorie il se placeront .... il en faut pour tous les goûts et pour toutes les couleurs et le marketing le sait très bien et ce sont eux qui après tout créent des modèles qui sous une belle robe cache une belle merde, car il savent très bien que le claquant l'emporte sur la technique lorsqu'on s'attaque à une certaine catégorie

Certes cela ne fais pas avancer le schmilblik mais après tout cela n'étonne personne .... vous ne pensez pas que lorsqu'on voit quelqu'un un ferrari il s'agit d'un pilote qui la conduit non ?!?
    R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS

Membre Avatar de Adrien
    Boîtier
    5D MkII / 50E / Hasselblad 503cx
    Objectif(s)
    17-40 f/4, 24-70 f/2.8, 70-200 f/2.8 IS, 14 f/2.8, 50 f/1.4, 85 f/1.8, 100mm macro

Par défaut

++1, bien vu.

Membre Avatar de Imagev
    Boîtier
    5D
    Objectif(s)
    1L

Par défaut

Delphine Mayeur * Photography

Les photos ont été faites avec un bridge camera ou un compact.

Chapeau l'artiste !

A+
    Gev

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

1. Quel pied photo pour quel budget ???
    Par bjg dans le forum Matériels Divers
    Réponses: 30
    Dernier message: 26/12/2011, 16h24
  2. Quel sac pour quel equipement ?
    Par Bideul dans le forum Matériels Divers
    Réponses: 12
    Dernier message: 17/07/2007, 18h11
  3. Quel Boitier ?? Quel Objectif ?? Quel Magasin ??
    Par DidiRider dans le forum Choix d'un Boîtier
    Réponses: 8
    Dernier message: 05/07/2007, 12h24
  4. quel reglage, quel cadrage
    Par Guiblits dans le forum [Faune] Domestiques - Parcs - Zoos
    Réponses: 4
    Dernier message: 03/05/2007, 08h23
  5. Quel objectif pour quel usage
    Par jp2203 dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 21
    Dernier message: 22/03/2007, 10h24

Règles de messages