Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter

Sign Up

Affichage des résultats 1 à 21 sur 21

Discussion: Ça plane pour lui

Abonné Avatar de Cyndéric
    Boîtier
    Canon
    Objectif(s)
    Canon
    Mes photos publiées

Par défaut Ça plane pour lui

Bonjour tout le monde,

Après m'être planté d'étang la veille grâce à Google Maps, me voilà le lendemain au petit matin à l'étang nommé la Charpine. Le paradis des hérons cendrés sur terre... Je ne suis pas encore dans l'eau que je note une vingtaine de hérons cendrés disséminés tout autour de l'étang. Je ne sais pas si le propriétaire de l'étang est informé, mais de toute évidence les hérons cendrés ont un faible pour cet étang . Je n'ai été qu'une seule et unique fois sur cet étang, mais assurément j'y aurais bien passé une semaine entière pour shooter le héron cendré sous tous les angles, en faire des images de toutes approches. Surtout qu'ils étaient d'une grande tolérance pour l'affût flottant et ils vivaient leur vie tranquillement, sans stress de la lentille qui les a accompagné ce matin-là. En synthèse à la Charpine :

Ça plane pour lui

1

• EXIF: Canon ( EOS R5) | 600mm | 1/2500s | f/5 | ISO 3200

2

3

4

5

Merci de votre passage et au plaisir de vous lire

Membre Avatar de dkeith
    Boîtier
    FF
    Objectif(s)
    de quoi faire de la macro et de l'animalier

Par défaut

une belle série cendrée.... un oiseau très fréquent et pourtant pas si facile à bien mettre en image!

mais l'avantage, c'est que les occasions ne manquent pas!

Abonné Avatar de francoistn
    Boîtier
    1 DX, R3
    Objectif(s)
    24-70 f4 IS L, 16-35 f4 IS L, 70 200 F4 L, 100 is L f2,8 , 600 f4 II, 120-300 f2.8
    Mes photos publiées

Par défaut

tres tres belle serie !.. bravo

Membre Avatar de Cedrick
    Boîtier
    CANON EOS 7D MK II & 5D MK III
    Objectif(s)
    Irix 15mm - Canon EF 24 mm / 35mm et EF 70-200mm f/4 L IS USM - Tamron 150-600mm G2

Par défaut

Très sympa cette série en vol avec une pref pour les ailes en bas de la 4 eme ( les gouts et les couleurs )

Abonné Avatar de Boozoo
    Boîtier
    Canon
    Objectif(s)
    Canon & Tamron
    Mes photos publiées

Par défaut

Salut,

Comme Cedrick je préfère la 4.
    Ca donne du volume (rapport remplissage/cadrage) au sujet.
    Compliments!
    Ma galerie photos c'est ici !

Abonné Avatar de grd24ra
    Boîtier
    canon eos R5 , canon eos 80d
    Objectif(s)
    Canon RF 14/35 F4 , 24/70 F2.8 , 70/200 F4 , EF 100 macro
    Mes photos publiées

Par défaut

Salut Frederic , juste superbe !! la 4 pour moi aussi .. Bravo et merci du partage .

Abonné Avatar de canon33
    Boîtier
    Canon 6 D II / R3
    Objectif(s)
    Tamron 24-70 VC/sigma 150 macro/canon 70-200 L is f4 /sigma 20 f1.4 Art/100-400L VII
    Mes photos publiées

Par défaut

Salut Frédéric , tu nous présentes vraiment que des perles , quelle qualité d'image à nouveau ! Je serai comblé de faire n'importe qu'elle image de cette série , mais histoire de faire un choix ce serait la 4 également ! et ce bokeh avec cette texture vient parfaire ces images je trouve ...

Bravo et merci du partage Frédéric !

Membre Avatar de jimjawa
    Boîtier
    Canon EOS 60D - 6D Mark II
    Objectif(s)
    Du 15 au 200mm

Par défaut

Un exercice presque trop facile pour toi mais le résultat est spectaculaire comme toujours, particulièrement sur la 3 et la 4. Merci pour ce nouveau partage.

Abonné Avatar de Apollux500
    Boîtier
    EOS R6, 5D Mark III
    Objectif(s)
    Des L pour planer de 17 à 400mm + 15 mm Irix Blackstone
    Mes photos publiées

Par défaut

Bonsoir Frédéric,

Ah Charpine !!!!, comme tu le dis le paradis des hérons et des photographes également .
    Tout comme toi j'ai beaucoup apprécié cet étang.
    Une superbe série qui décompose à merveille la grâce et la majestuosité de son vol.
    La 4 pour moi également mais avec aussi la 2.

Merci et bonne continuation.
    Toute notre connaissance découle de notre sensibilité. (Léonard de Vinci)
    Chris.

Boîtier
    Canon
    Objectif(s)
    Canon
    Mes photos publiées

Par défaut

Citation Envoyé par dkeith Voir le message
    une belle série cendrée.... un oiseau très fréquent et pourtant pas si facile à bien mettre en image!
    mais l'avantage, c'est que les occasions ne manquent pas!
    Merci Denis. Oui Denis, l'oiseau est commun et je le suspecte d'être très intelligent, d'avoir compris que depuis 1974 il est tranquille. Après comme tu dis, il faut arriver à le mettre correctement en image, et cela a été le challenge pendant la seconde durant laquelle ces photos ont été prises, car à la fin il rentrait à peine dans le cadre . Bon week-end Denis

Citation Envoyé par francoistn Voir le message
    tres tres belle serie !.. bravo
    Merci François . Je devrais avoir l'occasion de régaler encore avec d'autres images du héron cendré un peu moins communes, à suivre . Bon week-end François

Citation Envoyé par Cedrick Voir le message
    Très sympa cette série en vol avec une pref pour les ailes en bas de la 4 eme ( les gouts et les couleurs )
    Merci Cédrick . Les goûts et les couleurs comme tu dis, mais nous sommes nombreux sur la 4 apparemment. J'écris nous car même si j'ai souhaité partager ces photos dans l'ordre de prise de vue pour conserver une cohérence dans le mouvement des ailes, la 4 est aussi ma préférée, pour la position des ailes et "la proximité" avec l’œil. En grand, cette 4, elle claque. Après j'avais aussi un faible pour le côté planeur de la 3, mais hélas, la membrane de son œil recouvre ce dernier en partie... Bon week-end Cédric

Citation Envoyé par Boozoo Voir le message
    Salut,

Comme Cedrick je préfère la 4.
    Ca donne du volume (rapport remplissage/cadrage) au sujet.
    Compliments!
    Merci Nicolas . Je suis en phase avec toi, la position des ailes sur cette 4 permet de remplir le cadre et donner du volume au sujet. Bon week-end Nicolas

Citation Envoyé par grd24ra Voir le message
    Salut Frederic , juste superbe !! la 4 pour moi aussi .. Bravo et merci du partage .
    Merci Claude . En phase avec toi pour la 4, et c'est vrai qu'il est sympa ce héron en vol . Bon week-end Claude

Citation Envoyé par canon33 Voir le message
    Salut Frédéric , tu nous présentes vraiment que des perles , quelle qualité d'image à nouveau ! Je serai comblé de faire n'importe qu'elle image de cette série , mais histoire de faire un choix ce serait la 4 également ! et ce bokeh avec cette texture vient parfaire ces images je trouve ...

Bravo et merci du partage Frédéric !
    Merci Fabrice . Je comprends le choix de la 4 comme écrit au-dessus et pour le bokeh, il faut dire que le héron était bien plus proche sur 4 et 5 et donc l'arrière-plan d'autant plus lointain ce qui permet ce joli bokeh bien dilué sur ces deux denrières photos. Bon week-end Fabrice

Citation Envoyé par jimjawa Voir le message
    Un exercice presque trop facile pour toi mais le résultat est spectaculaire comme toujours, particulièrement sur la 3 et la 4. Merci pour ce nouveau partage.
    Merci Jim . Pleinement en phase avec toi pour 3et 4 (voir mon message à Cédrick), et merci à toi de ton retour, de mon côté c'est du plaisir de partager . Bon week-end Jim

Citation Envoyé par Apollux500 Voir le message
    Bonsoir Frédéric,

Ah Charpine !!!!, comme tu le dis le paradis des hérons et des photographes également .
    Tout comme toi j'ai beaucoup apprécié cet étang.
    Une superbe série qui décompose à merveille la grâce et la majestuosité de son vol.
    La 4 pour moi également mais avec aussi la 2.

Merci et bonne continuation.
    Merci Chris . J'ai du stock sur cet étang . 4 et 2 donc pour toi, c'est vrai que 2 est un joli plané et illustre bien le titre de la série . Bon week-end Chris

Citation Envoyé par jean-mi Voir le message
    Très belle série , la 4 pour moi , bien vu et bravo
    Merci Jean-Mi . Ok avec toi pour la 4 et j'espère vous en partager encore des sympas des dans les semaines qui viennent. Bon week-end Jean-Mi

Membre
    Boîtier
    R5II
    Objectif(s)
    EF de 16 à 600

Par défaut

Bonjour Frédéric
    Superbe série, difficile de faire un choix
    Juste une remarque, la vitesse un peu élevée qui a fait grimpé les ISO . Peut-être as-tu été surpris et pas le temps de régler la vitesse ?
    Alain

Membre Avatar de dkeith
    Boîtier
    FF
    Objectif(s)

Par défaut

Juste une remarque, la vitesse un peu élevée qui a fait grimpé les ISO .
    je vais me permettre de répondre..... 3200 iso, ça passe sans aucun souci sur un R5 - et vu la densité du capteur, il demande plus de figé....

Membre
    Boîtier
    R5II
    Objectif(s)
    EF de 16 à 600

Par défaut

Certes mais tu perds quand même de la qualité avec ce bruit supplémentaire
    Vu la vitesse de déplacement d'un héron, 1/1000 était pour largement suffisant mais peut-être avec le poids du 600II , Frédéric a pris une marge de sécurité.
    Autant toujours essayer de travailler avec le moins d'ISO possible, c'est mon ressenti

Pour le flou de bougé avec un capteur hyper pixelise, je connais avec le 5DSR et on peut descendre assez bas, c'est encore une légende urbaine, c'est plus sensible mais pas impossible.

Boîtier
    Canon
    Objectif(s)
    Canon
    Mes photos publiées

Par défaut

Citation Envoyé par alanath Voir le message
    Bonjour Frédéric
    Superbe série, difficile de faire un choix
    Juste une remarque, la vitesse un peu élevée qui a fait grimpé les ISO . Peut-être as-tu été surpris et pas le temps de régler la vitesse ?
    Alain
    Merci Alain . Pour la vitesse, voir ci-dessous

Citation Envoyé par dkeith Voir le message
    je vais me permettre de répondre..... 3200 iso, ça passe sans aucun souci sur un R5 - et vu la densité du capteur, il demande plus de figé....
    Merci Denis, je suis en phase

Vu la vitesse de déplacement d'un héron, 1/1000 était pour largement suffisant mais peut-être avec le poids du 600II , Frédéric a pris une marge de sécurité.
    Autant toujours essayer de travailler avec le moins d'ISO possible, c'est mon ressenti

Pour le flou de bougé avec un capteur hyper pixelise, je connais avec le 5DSR et on peut descendre assez bas, c'est encore une légende urbaine, c'est plus sensible mais pas impossible.
    Quelques explications Alain :

1) Je ne shoote jamais à mains levées avec mon 600mm, je n'en ai pas la force (ma force est ailleurs, à 50 ans je peux encore marcher 40 bornes en une journée dans le Morvan, ou tenir plus de 7 km/h en marchant pendant 3 heures dans la ludique vallée de Chevreuse), du coup je suis soit sur trépied, soit sur rotule. Ici je suis sur rotule dans un affût flottant. Un affût flottant c'est plus ou moins stable. Cette année il y avait beaucoup de vent dans la Dombes, les propriétaires s'en inquiétant d'ailleurs, car le vent fait s'évaporer l'eau plus rapidement.

2) Je suis totalement à l'aise avec 3200 ISO sur le R5, je suis même à l'aise jusqu'à 6400. Pour DXO et/ou Denoise AI, ces valeurs ne sont rien. Si tu vois du bruit ici, c'est tout simplement que j'ai fait exceptionnellement pour ce partage-là (et aucun autre...), un post traitement "fainéant" en appliquant des effets à l'ensemble de l'image, alors que j'aurais dû faire comme d'habitude un traitement localisé et là il aurait été difficile de voir un quelconque bruit. C'est con de ma part, je l'admets, mais je vais être totalement honnête et transparent, je pensais plus ou moins que tout le monde ou presque s'en cognerait un peu de cette série d'oiseau cendré en vol...

3) Pour la vitesse de déplacement d'un héron en vol, nous sommes d'accord ce n'est pas une hirondelle des ruisseaux. Pour autant le héron sur cette série n'est pas de profil, il vole en se rapprochant de moi. En affût flottant, le 1/1000ème je le réserve aux oiseaux plus ou moins statiques et encore si je n'ambitionne pas de saisir un envol, car sinon oui sur le R5, 1/3200 et parfois plus selon les situations, c'est un peu mon sweetspot que j'assume totalement tant que mes ISO ne dépassent pas 6400. C'est peut-être une légende urbaine les boitiers très pixelisés, mais j'ai sur mon disque dur des images qui racontent une autre histoire ou qui n'atteignent pas mon niveau d'exigence en matière de netteté, du coup oui je préfère assurer surtout qu'encore une fois ce niveau d'iso n'est rien pour le R5.

Bonne soirée Alain et Denis

Membre Avatar de dkeith
    Boîtier
    FF
    Objectif(s)

Par défaut

bin, pas vraiment.....

c'était sûrement vrai il y a quelque temps encore mais bon.....

et pourtant empiriquement, je peux t'affirmer le contraire - et je descends également très bas sur trépied, mais pas vraiment sur monopode ou encore moins à main levée... et d'ailleurs, on l'explique très bien sur pas mal de sites photo.... la netteté perçue est en rapport direct avec la taille des sites et leur densité

Membre
    Boîtier
    R5II
    Objectif(s)
    EF de 16 à 600

Par défaut

Citation Envoyé par Cyndéric Voir le message
    Merci Alain . Pour la vitesse, voir ci-dessous

Merci Denis, je suis en phase

Quelques explications Alain :

1) Je ne shoote jamais à mains levées avec mon 600mm, je n'en ai pas la force (ma force est ailleurs, à 50 ans je peux encore marcher 40 bornes en une journée dans le Morvan, ou tenir plus de 7 km/h en marchant pendant 3 heures dans la ludique vallée de Chevreuse), du coup je suis soit sur trépied, soit sur rotule. Ici je suis sur rotule dans un affût flottant. Un affût flottant c'est plus ou moins stable. Cette année il y avait beaucoup de vent dans la Dombes, les propriétaires s'en inquiétant d'ailleurs, car le vent fait s'évaporer l'eau plus rapidement.

2) Je suis totalement à l'aise avec 3200 ISO sur le R5, je suis même à l'aise jusqu'à 6400. Pour DXO et/ou Denoise AI, ces valeurs ne sont rien. Si tu vois du bruit ici, c'est tout simplement que j'ai fait exceptionnellement pour ce partage-là (et aucun autre...), un post traitement "fainéant" en appliquant des effets à l'ensemble de l'image, alors que j'aurais dû faire comme d'habitude un traitement localisé et là il aurait été difficile de voir un quelconque bruit. C'est con de ma part, je l'admets, mais je vais être totalement honnête et transparent, je pensais plus ou moins que tout le monde ou presque s'en cognerait un peu de cette série d'oiseau cendré en vol...

3) Pour la vitesse de déplacement d'un héron en vol, nous sommes d'accord ce n'est pas une hirondelle des ruisseaux. Pour autant le héron sur cette série n'est pas de profil, il vole en se rapprochant de moi. En affût flottant, le 1/1000ème je le réserve aux oiseaux plus ou moins statiques et encore si je n'ambitionne pas de saisir un envol, car sinon oui sur le R5, 1/3200 et parfois plus selon les situations, c'est un peu mon sweetspot que j'assume totalement tant que mes ISO ne dépassent pas 6400. C'est peut-être une légende urbaine les boitiers très pixelisés, mais j'ai sur mon disque dur des images qui racontent une autre histoire ou qui n'atteignent pas mon niveau d'exigence en matière de netteté, du coup oui je préfère assurer surtout qu'encore une fois ce niveau d'iso n'est rien pour le R5.

Bonne soirée Alain et Denis
    Merci pour les explications , c'est donc une vitesse de sécurité
    De mon côté, le 600III est vraiment trés exploitable à main levée et je me sers trés peu du trépied sauf en affut. Par exemple sur du guêpier, c'est juste impossible le trépied .

Membre
    Boîtier
    R5II
    Objectif(s)
    EF de 16 à 600

Par défaut

Denis,

Quand tu affiches ton RAW sans traitement, tu ne peux pas dire qu'il n'y a pas de différence . Après, c'est le logiciel qui fait des merveilles.En affichage web tu ne veras rien en effet mais augmente ton tirage, tu la verras la différence . Enfin bref , t'as raison et j'ai raison

Je fais des filés d'avion, à main levée, avec le 5DSR et 1DXIII, et ben la différence n'est pas flagrante sur le taux de réussite entre les 2 boitiers.
    Sur les avions à hélices e vol, je descends jusqu'au 1/160 à main levée, je n'ai pas tellement plus de différence .
    Après, faut pas sucrer les fraises c'est tout , et faire aussi un peu d'entretien musculaire ( bras/dos ) et je n'ai pas de soucis avec les 50 MP du 5DSR alors que j'en avais lu des tas d'articles sur la difficulté d'être net avec les 5DS/5DSR

Membre Avatar de dkeith
    Boîtier
    FF
    Objectif(s)

Par défaut

merci Alain, il faut comparer ce qui est comparable et comme je te l'ai dit, et comme d'ailleurs beaucoup d'utilisateurs du R5 l'ont remarqué, ils ont augmenté leurs vitesses de PdV, y compris comme bibi, en venant du 5DIV par exemple..... en regardant les photos réduites sur un écran HD et en les passant sur du 4K, on voit des différences. et encore faut-il utiliser les mêmes facteurs d'agrandissement

après pour l'entretien musculaire.... à partir d'un certain âge et même avec un entretien régulier, les ligaments et les tendons ne sont plus aussi élastiques et les tendinites ont tendfance à s'installer chroniquement... surtout avec certains sports....

Boîtier
    Canon
    Objectif(s)
    Canon
    Mes photos publiées

Par défaut

Merci pour les explications , c'est donc une vitesse de sécurité
    De mon côté, le 600III est vraiment trés exploitable à main levée et je me sers trés peu du trépied sauf en affut. Par exemple sur du guêpier, c'est juste impossible le trépied .
    Bonjour Alain,

Je n'ai pas de soucis avec le fait que tu challenges mes vitesses, j'écris pourquoi pas. Après sincèrement 3200 pour le R5 et les logiciels que j'ai cités ce n'est rien et puis je travaille sur un 43 pouces et je vois bien les vitesses sur lesquelles je suis à l'aise.

Le 600mm III est plus léger que ma version II, mais ce n'est même pas le débat. Tu es sans doute plus fort des bras que moi, cela ne me pose pas de problème, beaucoup de personnes sont plus fortes que moi des bras et plus globalement je comprends que nous sommes tous différents, je l'accepte, c'est ce qui fait la richesse de tout ce qui existe sur cette planète. Quand tu écris le 600mm III est très exploitable à mains levées, tu devrais ajouter "pour moi" parce qu'encore une fois nous sommes tous différents.

L'affût c'est ma méthode globale de travail. Même quand je ne suis pas caché, je suis là au bord de l'étang, je ne bouge pas. Et si je bouge, c'est pour m'installer de nouveau à l'affût plus loin, pas pour faire de la billebaude. Donc mes grands blancs sont tout le temps sur trépied, et j'ai bien souvent un deuxième boitier avec un petit blanc pour saisir les actions en vol, et parfois même 3 boitiers et 3 objectifs pour saisir le vol de proximité et le vol plus éloigné. Et si je veux faire un jour des oiseaux en vol avec mes grands blancs, j'ai en vue une solution à base de harnais et de monopode avec une rotule spécifique Wimberley qui me permettrait de déporter le poids sur mon dos et non seulement de shooter avec les deux mains disponibles mais de plus, pour le coup, d'être plus mobile qu'avec un trépied. Mais c'est très spécifique et je ne suis pas certain d'aller dans cette direction. Mon sujet c'est l'artistique, pas l'exploit technique.

Le guépier... Il est très joli le guêpier. Mais mon truc à moi ce sont les oiseaux d'eau pour ce qu'ils me permettent d'atteindre sur le plan artistique, là encore, et pour l'amour que j'ai pour ces oiseaux. Je vais déménager pour eux tout de même, et comme je rêve grand, très bientôt mon lieu de travail sera la Loire et toujours sur rotule dans un affût flottant, les zones humides du Loiret à plat ventre, etc... Avec toujours en tête une approche en très grande majorité artistique.

Bon dimanche Alain

Abonné Avatar de Quibz
    Boîtier
    Canon R6
    Objectif(s)
    Canon 500 F4 L IS - Extender EF 1.4 II
    Mes photos publiées

Par défaut

Tu sors là Fred une série de belle qualité (comme d'hab), bravo à toi. Le héron malgré le fait qu'il soit commun reste relativement farouche dans bien des régions. J'espère parvenir un jour à le mettre "en boite" aussi bien que toi. Ca donne envie en tt cas.

Boîtier
    Canon
    Objectif(s)
    Canon
    Mes photos publiées

Par défaut

Citation Envoyé par Quibz Voir le message
    Tu sors là Fred une série de belle qualité (comme d'hab), bravo à toi. Le héron malgré le fait qu'il soit commun reste relativement farouche dans bien des régions. J'espère parvenir un jour à le mettre "en boite" aussi bien que toi. Ca donne envie en tt cas.
    Merci Nico . Il est vrai que le héron est en certains endroits très farouches et puis il y a les hérons de ville qui me laissent les shooter à 5-6 mètres sans affût. Pour celui qui est sur les images, je pense que c'est l'affût flottant qui permet cette proximité. Ils étaient très tolérants vis à vis du lui, mais il faut dire aussi que je m'étais installé à un endroit que je jugeais stratégique et qu'ensuite je n'en ai guère bougé. C'était un peu périlleux d'ailleurs, car à l'étang de la Charpine, rester immobile pendant 10 minutes requérait presque autant de temps pour soulever ses pieds qui étaient scotchés au fond de l'étang... Pour en revenir au côté farouche dans certains endroits du héron, l'affût est dans ce cas évidemment nécessaire, et l'affût flottant s'il est praticable est plus intéressant que l'affût terrestre. L'affût terrestre va obliger à être présent et s'installer avant le lever du jour et du héron, alors que pour l'affût si la mise à l'eau est possible discrètement, il sera possible de démarrer ses prises de vue à toutes heures. Reste que le héron a ses habitudes et quand il ne cherche pas sa nourriture, le temps peut paraître long entre toilette et séchage de l'intérieur des ailes au soleil... En tout cas, si tu as apprécié cette série Nico, je te donne rendez-vous pour la prochaine, peut-être semaine prochaine, qui en plus du héron aura un invité . Bonne journée Nico

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

1. Ca plane pour moi, ouh-ouh-ouh-ouh
    Par sleg dans le forum [Faune] Animaux sauvages
    Réponses: 41
    Dernier message: 24/01/2012, 17h56
  2. ça plane pour eux...
    Par jmch dans le forum [Sport]
    Réponses: 11
    Dernier message: 04/11/2009, 15h50
  3. ca plane pour moi ...
    Par luc56 dans le forum [Faune] Domestiques - Parcs - Zoos
    Réponses: 0