Comme souvent, arrivé à un certain point de ma réflexion, j'ai besoin de vos lumières.

Je prépare actuellement un voyage d'au moins un an en "sac à dos" à travers le monde. Et vient le moment du dur choix informatique.

Pour traiter et stocker mes raw sous LR6, j'envisage plusieurs solutions :
- MacBook Pro 13'' Retina, i5, 8go de Ram, 512 GO de stockage complété par 1 SSD externe de 500go (30g)
+ Je reste sur Mac (actuellement sur iMac), autonomie, stockage
- 8go de ram, poids (1,58kg pour le MBP, mais 500g de chargeur!!!), prix...

- Dell xps 13'', i5, 8go, 256 GO de stockage, complété par 2 SSD externes de 500go
+ Poids (1,3kg+200g), a priori autonomie, prix
- 8go de ram, stockage principalement externe, écran

- Dell xps 13'', i7, 16go, 512 GO de stockage, complété par 1 SSD externe de 500go
+ Poids (1,3kg+200g), a priori autonomie, stockage, ram, écran
- prix

D'un point de vue performance, le dernier choix est bien entendu le meilleur, mais n'est-ce pas un peu luxueux de se promener au fin fond de l'Asie avec un PC à près de 2000€?

Une configuration plus sobre (2ème solution) me permettra-t-elle de traiter mes raw avec fluidité (je peux être plus patient pour l'export, qui se fera à coup de quelques jpeg seulement à chaque fois)?

Etant sur ordinateur fixe depuis longtemps, j'ai perdu la notion de confort sur portable en termes de traitement photo...

En gros, quelle config minimale me suggérez-vous dans la gamme des ultra-portable, confortable mais sans être luxueuse?