Bonjour à tous,

N'ayant pas calibré mes écrans depuis longtemps, j'ai loué une sonde Spyder 4 Pro pour le faire. Je dispose d'un écran avec dalle VA (un BenQ GW2400W) et d'un écran sur un petit ordinateur portable Asus.

Lorsque j'ai calibré j'ai été surpris car les couleurs sont devenus plus chaudes, plus saturées. Au point que j'ai eu l'impression de voir mes gris tendre vers le rouge. Pourtant, les réglages semblent bon. J'ai essayé à 90, 120 et 180Cd pour voir la différence. Pas ça. L'écran a été calibré à 6500K, celui de l'ordinateur portable à 5800K. En théorie, c'est bon.

Sauf que le problème persiste. J'ai eu à développer des photos sur LR/Photoshop aujourd'hui et lorsque on les ouvre sur un autre ordinateur elles sont 1° un peu trop claires et 2° beaucoup trop froides. J'ai rebooté l'écran du PC portable et ça va mieux. En rentrant ce soir je me suis mis à comparer le PC portable et mon écran BenQ. Je note une différence sensible: le BenQ (calibré avec la sonde) est plus saturé, plus sombre et surtout plus chaud que le PC (calibré puis rebooté aux réglages d'usine avec luminosité réglée pour matcher sur du 140Cd).

Qu'est-ce qui s'est passé, selon vous ? J'ai voulu croire que c'était mon oeil... Mais les différences sont trop importantes. J'ai peur de travailler sur mon PC désormais car je crains de devoir tout refaire, si mon écran est mal calibré.

Merci d'avance !