Affichage des résultats 1 à 30 sur 30
-
08/10/2015, 20h06 #1
- Boîtier
- FF et APS-C
- Objectif(s)
- un objectif pour les dominer tous ....
valise étanche et rembourage en mousse prédécoupée
Bonjour,
Je suis en pleine réflexion (et en pleine recherche) pour protéger mon matos, dont le prix augmente d'années en années....
A ce jour, je "stocke" mon matériel dans plusieurs sac à dos photos, comme bon nombre d'entre nous à mon avis.
Dans un soucis de meilleure protection je souhaiterai investir dans une solution plus spécifique....
J'ai regardé du coté de pelic*se, ou autres stormc*se, etc..., avec plusieurs modèles, dont les dimension sont d'environ 50x40x30 (Lxlxh)
Dans ces valises il y a de la mousse prédécoupé, ce qui est le top !
J'ai ensuite vu le prix, et là ça fait mal ! ! ! !Faut compte 300 à 400 euros mini !
Du coup, m'est venue l'idée de réutiliser une caisse donc je ne me sert pas, qui est très solide et (presque) étanche, mais le souci c'est qu'elle est vide, donc il me faut la mousse !
Sauriez vous où l'on trouve de la mousse sur mesure, et pour un prix raisonnable, parce que j'ai bien trouvé la mousse pélic*se pour leurs valises, mais pour ma caisse il faut des dimensions d'environ 55/60cm de long, par 45 de large, et 30 de haut, ce qui revient a acheter plusieurs plaques et y'en a pour plus de 120 à 150 euros !
Je suis plutôt adepte du DIY, dans un soucis d'économies, mais aussi parce que j'aime bien chercher et trouver de bonnes solutions par moi même , donc si vous avec des solutions pas trop chères et assez sécurisantes de mousse de protection, je suis preneur
Je ne suis pas contre adapter des mousses de chez cast* ou bricotruc, mais je ne pense pas que ce genre d'enseigne ne vende ces types de plaques de mousses.
Merci pour vos retours
-
08/10/2015, 20h27 #2
- Boîtier
- 7, 1.4, 21 ... heu 5.3 ....et les pepes
- Objectif(s)
- 300 2.8, 70-200, 100-400, 24-105, 135 2, 100m ....
Dans le pas cher bricole tu a le polystyrène expansé pour donner de la souplesse avec de l'extrudé intercalé pour la résistance, tu peux utiliser de la mousse polyuréthane en bombe avec un film plastique fin pour mouler exactement les éléments. En mousse souple récupère de vieux matelas bultex plutot canapé que lit), enlève les parties défoncées il reste toujours de bonnes plaques de matière impeccable. ......... etc
Voir aussi du coté des demanageurs pro, ils ont des produits sympas pour le materiel fragile.
Maintenant attention pour le transport c'est tres bien, si c'est pour le stockage et que tu veuille eviter les problemes les armoires a l'air libre sont a priviligier, les sacs / mousses / coffrets etanches sont des nids a moisissure (y compris avec silicagel ou pire riz)
-
08/10/2015, 20h42 #3ZoizoGuest
Bonsoir,
j'en cause ici et la mousse que j'ai installé est spécifique (noire pour rester dans le ton) pour le calage 25kg/m3 commandée à cette adresse Type de mousse - Découpe de mousse sur mesure dans google tu tapes "mousse sur mesure" et tu les trouveras sans problème avec le transport dans tes dimensions +/- 50€
Pour la découpe et mise en forme tu utilises un couteau électrique pour les coupes droites et une Dremel pour creuser.
-
08/10/2015, 20h45 #4
- Boîtier
- EOS xxD , EOS xD
- Objectif(s)
- Canon EFS et EF
Mes photos publiées
Lyon est un peu loin de Paris mais on peut trouver ce genre de chose dans le quartier du Marché Saint Pierre (XVIIIième). Il y a plusieurs densités de mousse et ils la découpe à la mesure.
Et +1 avec JPdsfr, OK pour du transport mais pas pour du stockage.
-
08/10/2015, 21h12 #5
- Boîtier
- S90, 400D, 7DII, 5D III, 1DXII
- Objectif(s)
- Canon 50f1,8;70/200,300,500f:4 L;135f2 L;ext 1,4 ;100 f:2,8;Sig 17/70 ; Tokina 11/16
Bonsoir à tous
Pour ma part j'ai utilisé du matelas mousse de camping en 10 mm d'épais, je découpe, je superpose en autant de tranches que nécessaire
-
09/10/2015, 08h11 #6
- Boîtier
- Instamatic
- Objectif(s)
- flash cube rotatif
Voir peut etre dans un magasiun de matelas différentes densités
-
09/10/2015, 11h04 #7
- Boîtier
- EOS 50D / 6D MkII
- Objectif(s)
- 17-40 mm f4- 24-70 f4 - 70-200 f4 IS -100-400 II x1.4
Bonjour à tous,
Si je peux me permettre, pour la valise photo (35 L) de super qualité + mousse j'ai découvert une solution relativement économique (56€ port compris) et d'excellente qualité,
je précise que je n'ai aucun interrêt dans l'affaire seulement vous faire partager l'info, mais vu que l'on ne peut publier des liens commerciaux sur le site, ce qui à mon sens est bien regretable, je peux vous le communiquer en MP!
Pour la petite histoire, la valise en question étant étanche, j'ai aménagé une ouverture (étanche !) pour visualiser un hygrometre digital afin de surveiller le taux d'humidité de l'nterieur maintenue à 40/50% avec du silicate gel
Jean Pierre
-
09/10/2015, 11h51 #8
- Boîtier
- Sony a7r III
- Objectif(s)
- 24-70 2.8 II/ 70-200 4L is/ 50 1.8/ 85 1.8/ 100 f2.8 ma/ Σ 120-300 f2.8 OS
-
09/10/2015, 13h24 #9
- Boîtier
- FF et APS-C
- Objectif(s)
Merci pour toutes ces idées, je vais aller faire un tour au magasin de sport pour voir si ils ont des matelas de gym assez souples.
Merci Zoizo pour le fil, je ne l'ai pas vu... je vais aller lire ca !
J'ai déjà fais des recherches web sur l'ami GOGOL, mais pas grand chose dans des prix raisonnables, je vais chercher encore un peu.
Merci !
Je suis preneur du lien en MP,
Merci bien !
-
09/10/2015, 13h48 #10
-
09/10/2015, 13h53 #11
- Boîtier
- Objectif(s)
Je ne veux pas critiquer ton montage mais la mousse est relativement étanche, dans un environnement clos relativement petit comme cela la tension de surface va bloquer toute migration d'humidite a l’intérieur des objectifs, ton hygrometre ne va rien ou mal detecter.
Bon, ce n'est que mon expérience, mais j'ai appris souvent a la dure que trop de protection peut être nuisible.
-
09/10/2015, 13h58 #12
-
09/10/2015, 14h53 #13
-
09/10/2015, 15h12 #14
- Boîtier
- EOS 50D / 6D MkII
- Objectif(s)
- 17-40 mm f4- 24-70 f4 - 70-200 f4 IS -100-400 II x1.4
Je suis preneur du lien en MP,
Merci bien ![/QUOTE]
Boite MP pleine
JP
-
09/10/2015, 15h54 #15
- Boîtier
- Eos 70D
- Objectif(s)
- Canon + ...
Au travail on n'utilisait que des Pélicases.
C'est un super produit : résistant, pressurisé, étanche.
Pour l'aménagement ce sont des blocs de mousse prédécoupés qui permettent d'ajuster en fonction du matériel.
Malheureusement une fois "aménagée" il ne faut plus changer la disposition, à moins de racheter un bloc de mousse (très cher ! tout comme la valise...)
L'inconvénient principal de ces valises (comme tout ce qui a de la mousse) c'est qu'il est impératif de les laisser ouvertes pour bien faire sécher la mousse et l'aérer ... (mauvais souvenir d'un lot photo tout neuf H.S. après une séjour en Guyane).
Ça ne doit servir que pour le transport du matériel mais pas pour le stockage "à domicile".
-
09/10/2015, 16h28 #16
- Boîtier
- 1 Dx, 1 Dx et 50D grippé
- Objectif(s)
- Sigma 12-24 / Canon 17-40 L / 24-105L / 70-200f2.8L / 100L macro / Tamron 150-600 G2
Mes photos publiées
-
09/10/2015, 17h33 #17
- Boîtier
- FF et APS-C
- Objectif(s)
Arf... ben moi qui cherchais dans ce genre de valise une solution de stockage sécurisé pour mon matériel, et à domicile......
Je souhaiterai avoir ce genre de boite de rangement étanche pour le stockage long et sortir mes sacs à dos avec seulement ce qu'il me faut en fonction des sorties que je fais.
Tu me fais douter... je pensais que le système pelicase ou du même genre était le top, si ça abime plus que ça protège, ça va pas le faire!
En fait après avoir vu cette vidéo, je pensais faire pareil
J'ai, a quelque chose près, les même objos, du coup la taille de la valise était plutôt pas mal....
Vous en pensez quoi de sa valise ?
JP : J'ai fais du ménage dans ma boite, c'est OK. Merci !
-
09/10/2015, 17h52 #18geo18Guest
Pour ma part, j'ai constaté que le matériel avait avant tout besoin d'aération, tout comme nous.
Alors, stockage dans une armoire aérée, sur étagère.
Quelques dizaines d'années que je stock comme cela sans avoir le moindre souci.
Alors vos bidules, c'est bien pour transporter, mais surtout pas comme stockage, fort risque que l'humidité pénètre pendant les ouvertures, soit piégée et apparition des champignons.
Conserver dans les sac fermés, idem.
Dans un système étanche, genre container, ce n'est pas pour rien qu'on stock longue durée à l'azote.
-
09/10/2015, 18h07 #19
-
09/10/2015, 18h44 #20
- Boîtier
- FF et APS-C
- Objectif(s)
Effectivement le terme était mal choisi.
Ce que je voulais dire c'est que la valise pourrai finalement apporter plus de problème qu'elle n'est résout. ..
En voulant protéger au mieux et mettre à l'abri de la poussière, on peut se retrouver à avoir des soucis d'humidité dans la valise alors du coup....
(solution : Silicagel ? papier absorbeur d'humidité? etc... ?)
C'est marrant mais j'ai vu des dizaines de vidéos avec parfois des pelicases énormes et qui apparemment servent bien à faire le stockage et pas seulement le transport ? ! ?
-
09/10/2015, 18h58 #21ZoizoGuest
Bonsoir,
Ma passion première est le tir au fusil. Je peux vous garantir qu'un fusil laissé dans sa valise de transport type photo mettra moins de une semaine à piquer si et uniquement si il a été utilisé par temps humide la dernière fois avant de le ranger, les qualités métaux des fusils ne sont généralement pas traitées et c'est le cas de le dire, "ça dérouille". Par rapport à cela je n'ai jamais eu de problème depuis .....15 ans, suffit de savoir s'en servir, c'est tout.
C'est normal, on stocke l'humidité et on la conserve dans sa boite l'empêchant de partir.
Cela étant, ça ne m'empêche pas d'utiliser ma valise photo comme je l'ai décrite dans le sujet en 1ere page et je ne vais pas psychoter parce que le matos est dedans depuis 2 jours que je me déplace. Il est vrai que mon stock à la maison est au sec bien évidemment.
-
09/10/2015, 19h19 #22
- Boîtier
- FF et APS-C
- Objectif(s)
Une valise étanche n'est donc pas la solution pour du stockage a long terme...
Mieux vaut donc une valise textile ou un sac à dos photo du coup... ou tout autre bagage qui laisse passer l'air entrant et sortant...
-
09/10/2015, 19h29 #23
- Boîtier
- Objectif(s)
C'est marrant mais j'ai vu des dizaines de vidéos avec parfois des pelicases énormes et qui apparemment servent bien à faire le stockage et pas seulement le transport ? ! ?).
J'ai pendant pas mal de temps bossé en restauration avions anciens, et les stockages mil ce n'est pas qu'un bout de silicagel dans un sac scellé. Le pire que j'ai vu c'est un tagazou qui avait ete mis sous cocon par son propriétaire, filmé tout beau tout neuf extérieurement au déballage, le probleme a ete quand on a passé l'endoscope dans les longerons ......... avion a mettre uniquement en pylone
un fusil laissé dans sa valise de transport type photo mettra moins de une semaine à piquer si et uniquement si il a été utilisé par temps humide
Mieux vaut donc une valise textile ou un sac à dos photo du coup... ou tout autre bagage qui laisse passer l'air entrant et sortant...) a voulu se remettre a la photo et avait de vielles optiques, je lui prête donc le boitier, quelques temps apres je le vois sur un concours en lui demandant comment cela se passait ......... bien mais mes optiques sont pas lumineuses et c'est pas terrible ton boitier l'af se fait mal. Je regarde dans leviseur et l'impression de me retrouver dans le brouillard, je démonte l'objectif et ce sont des pellicules de champipis qui tombaient tellement l'optique était contaminée : Résultat de stockage (quelques années sans doute) dans un beau sac photo.
Je lui ai donné le boitier
Maintenant a chacun ses expériences et ses besoins. Le jour ou ta voiture fait trente tonneaux tu est bien content que le materiel soit dan une peli plutot qu'un sac loweepro
-
09/10/2015, 19h41 #24
- Boîtier
- FF et APS-C
- Objectif(s)
Mon matos sort au mini une fois par semaine, donc la solution de stockage sera ouverte au moins une fois par semaine... ca fait put être juste... et les champignons pourraient avoir envie de s'installer sur mon matos hyper protégé et soigné... Ca fait pas mal de risques pour des cailloux à ce prix...
Mieux vaut donc chercher une valise textile, avec cloisons et non de la mousse qui conserve l'humidité... ?
Après, c'estvrai que coté rigidité, et protection les péli c'est le top !
Si je l'ouvre régulièrement, y'a peut être moins de risque de se voir apparaitre des champignons
Arf, c'est compliqué st'affaire là !
-
09/10/2015, 19h51 #25ZoizoGuest
Non même pas ! je prends la valise juste pour mes déplacements, idem avec mes sacs à dos. Après usage c'est déballage et pour ce qui me concerne direction mon armoire forte (celle de mes armes) équipée d'un déshumidificateur.
-
09/10/2015, 20h18 #26
- Boîtier
- FF et APS-C
- Objectif(s)
A ouai quand même !
Hors de question pour moi, je n'ai pas les moyens (financiers, mais aussi en place dispo) d'avoir une armoire forte avec un déshumidificateur intégré....
Et pour mettre 5 à 6 objectifs, même si c'est du L, et un ou deux boitiers, ca fait riche
-
09/10/2015, 21h15 #27ZoizoGuest
Sans aller jusque là mais mon message porté surtout sur le fait qu'il ne faut pas laisser son matos même dans un sac. Sans compter que des gens mal intentionnés auront plus vite fait d'emmener un sac à dos plein de matériel photo plutôt que que de charger même si ça reste à démontrer. Mon armoire est surtout pour les fusils mais l'occasion faisant le larron elle me sert bien aussi pour la photo.
-
09/10/2015, 22h22 #28
- Boîtier
- R
- Objectif(s)
- Canon, Tamron, Tokina, Samyang
Le problème est moins la valise étanche que les tanches qui s'en servent souvent
Perso je stocke du matériel dans des péli depuis des années, jamais eu le moindre problème. Aussi, je ne fais pas ça à l'arrache (comme font en général ceux qui se retrouvent avec des champignons), mais la caisse et le matériel sont préparés avant. Le stockage se fait aussi à température ambiante, pas à la cave comme j'ai déjà vu faire (l'humidité relative est fonction de la température et l'air froid peut "contenir" moins de vapeur d'eau que l'air chaud, pour faire simple, si vous fermez votre valise à 28°C et 65% HR et que vous la stockez à 10°C, vous aurez de la flotte partout dedans.) Les substances tampons type silicagel, ça se remplace aussi à chaque ouverture, on ne garde pas trois ans le même.
Après là je parle bien de stockage, c'est-à-dire quand je sais que je ne vais pas utiliser le matériel au moins un mois. Pour le rangement courant, je pose juste dans l'armoire. Après il faut là aussi faire preuve d'un peu de bon sens et pas garder le matériel dans une pièce en permanence à 90% HR, sinon tu auras quand même des champignons.
À mon avis, si ton matos sors souvent tu devrais faire comme ça, tu n'as pas besoin de la protection de la péli à la maison (à moins que tu secoues souvent tes armoires), moi je stocke en péli surtout parce que c'est plus facile de contrôler le climat d'une caisse étanche (quand on sait faire) que de mon studio (assez humide par moment).
Le jour ou ta voiture fait trente tonneaux tu est bien content que le materiel soit dan une peli plutot qu'un sac loweepro
-
10/10/2015, 10h18 #29
- Boîtier
- FF et APS-C
- Objectif(s)
Effectivement, la péli est pour la maison, pour le stockage a l'abri des chocs mais aussi des petites mains de mes bouts de choux... (j'ai eu quelques frayeurs récemment, ils aiment bien savoir a quoi ça sert, et voir ça de près !). Une chute est très vite arrivée, et c'est hors de question de laisser le reflex sur la table, sur une étagère, une commode ou quelque part d'autre ou c'est accessible avec marche pied...
Mais il n'est pas exclu qu'elle sorte de temps en temps non plus... j'ai un sac bandoulière et un dakine mission photo... du coup on ne rentre pas non plus toute la caisse dans un de ces sacs.... et après avec un ou plusieurs sacs, bonjour le poids, je préfère faire rouler une caisse ou une valise... surtout avec trepieds et autres accessoires...
La peli (ou son équivalent un peu moins cher) est pour le stockage et c'est vrai qu'en la "remplissant" de silicagel ca peut être une solution pour 90% stockage et 10% sorties.
Après j'ai aussi regardé la solution de Zoizo, la lowepro textile, et c'est dans les mêmes gammes de prix, alors c'est plutot une question de choix de techno plus que de prix...
Ton retour est très interessant, les solution de valise étanche fonctionnent pour peu que l'on soit un minimum soigneux et intelligent sans les cas du stockage...
-
10/10/2015, 12h24 #30
- Boîtier
- EOS D
- Objectif(s)
- trop et pas assez ! ! !
Bonjour.
Tout a fait vrai et, en plus d'aération, je rajouterais besoin de lumière.
Il y a quelques années, il était même conseillé de stocker, hors période d'utilisation, les optiques dans un lieu sec à l'abri de la poussière, sans leurs bouchons avant - arrière face à la lumière du jour pour justement éviter les problèmes de moisissures.
Bien sur, il ne fallait pas non plus que les lentilles soient exposées au soleil.
D'ailleurs, des services qui détenaient du matériel optique (objectifs, jumelles, etc...) avaient fait réaliser des armoires de rangement étanches à la poussière (avec filtres fins pour la minimiser).
Informations de la discussion
Utilisateur(s) sur cette discussion
Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))
Discussions similaires
-
Valise de rangement
Par Lapin Crétin dans le forum Matériels DiversRéponses: 9Dernier message: 18/01/2014, 12h38 -
Valise étanche pour objectifs ou autres
Par Frefon dans le forum Matériels DiversRéponses: 12Dernier message: 30/09/2012, 17h33 -
sac ou valise photo
Par photo59 dans le forum Matériels DiversRéponses: 9Dernier message: 12/04/2011, 09h18 -
Mousse pour valise/sac photo
Par klyc dans le forum Matériels DiversRéponses: 1Dernier message: 15/02/2011, 19h33 -
Caisson étanche / Canon étanche D10
Par valokuvat-calim dans le forum Matériels DiversRéponses: 3Dernier message: 17/05/2009, 20h48