Affichage des résultats 1 à 15 sur 15
-
01/06/2015, 22h39 #1
- Boîtier
- EOS 6D
- Objectif(s)
- Canon 24mm f2.8 IS / 35mm f2 IS / 50mm f1.4 / 85mm f1.8 / 135mm f2L / 24-105 f4L IS
Choix objectif vidéo pour fonctionner en autofocus avec le 70D
Bon je sais que la question du choix d'un objectif pour la vidéo a souvent été posée ici, mais ma question est un peu plus précise.
J'ai le 70D depuis un peu plus d'un an, et je m'essaie de plus en plus à la vidéo (notamment depuis l'arrivée de Magic Lantern sur le 70D).
Je me suis vite rendu compte que l'IS était d'un grand secour lorsque je filme à main levée.
Concernant l'ouverture, comme je l'ai souvent lu ici, si c'est pour avoir une ouverture à plus de 2.8, autant acheter un camescope.
Et le truc, c'est que qui dit grande ouverture dit grande PDC, donc focus très exigeant.
Alors je sais qu'en vidéo il ne faut surtout pas utiliser l'auto-focus mais étant amateur, je n'ai pas forcément envie d'investir et de trimballer RIG + follow focus, et surtout il me manque l'expérience et la pratique pour maîtriser parfaitement le focus en manuel. Alors oui je sais, c'est en pratiquant qu'on se forge l'expérience, mais je voudrais profiter du capteur DUAL pixel de mon 70D qui est largement reconnu pour sa capacité en auto-focus et qui, couplé avec un bon objectif, sera forcément meilleur que moi dans certaines situations.
Par exemple, filmer quelqu'un en cadrage assez serré en mouvement plus ou moins léger et avec une faible pdc.
Du coup, me direz-vous, il me faut un objectif STM !
Sauf que j'ai beau chercher, un objectif STM, à au moins f2.8 et stabilisé, ça n'existe pas encore !
D'ailleurs je ne comprends pas ce qu'attend Canon pour en sortir un !
Soit j'ai les focales fixes à f2.8 mais elles ne sont pas stabilisés, soit j'ai les zooms stabilisés mais avec une ouverture trop faible.
Bref, je pense que la meilleure chose à faire c'est de sacrifier le STM pour de l'USM.
Et du coup, que pensez vous par exemple de prendre le Canon 35mm f2 IS USM ?
Sinon il y a bien aussi les 24 et 28mm en f2.8 IS USM, mais j'ai peur qu'il ne soit pas assez serré pour du cadrage portrait.
Sinon, dans mes objectifs existants qui pourraient convenir, j'ai:
- Le Canon 50mm f1.4 USM, parfait sauf que pas stabilisé (et ça se voit)
- Le Tamron 90mm f2.8 VC USD. Cadrage trop serré et le range de l'AF macro est tellement grand qu'il est finnalement trop lent aussi.
- Le Tamron 17-50 f2.8 VC. Auto-focus à la rue... Mais j'envisage de le remplacer par le Sigma 17-70 f2.8-4 USD Contemporary car plus léger, moins encombrant et range plus large (tout parfait en voyage). Et pour le coup, ce Sigma à la motorisation Ultrasonique, et il pourrait le faire pour la vidéo, sauf que f4 ça risque de n'être pas assez ouvert :/
Bref, voila où j'en suis de ma réflexion, si vous avez des retour d'experience sur un de ses objectifs en vidéo, merci pour votre aide !
-
02/06/2015, 07h21 #2
- Boîtier
- 2 Canon 5D Mark II + 1 Mark3
- Objectif(s)
- 50mm 1,4 - Zoom 16 35mm 2,8 L - 100mm 2,8 macro - 85mm f:1,8 - 24mm f:1,8
Alors tu as mal lu, et surtout mal compris !!!
Les objectifs Photo proposent des ouvertures très importantes : f:1.4 et parfois moins (exceptionnel et cher).
> Les caméscopes ont parfois de belles ouvertures...Et parfois des ouvertures constantes sur toute la plage de focale.
Non, un caméscope possède un minuscule capteur + une optique motorisée fixe et développée pour ce capteur, c'est ce qui fait la différence au niveau de la MAP.
Regarde, sur l'image dans ce fil de discussion, la différence de taille de capteur entre un Caméscope (pro) et un Reflex numérique (amateur) :
https://www.eos-numerique.com/forums...-150-a-261447/
Il n'est pas largement reconnu, au contraire, il est souvent juste, et comparé à un caméscope il est à la ramasse...Il ne sera jamais meilleur que toi, sauf si tu ne souhaites rien faire de ce coté...CQFD
Et si on compare le coup d'un reflex + optique STM par rapport à un Caméscope, ça fait cher le DUAL pixel pour un service poussif...
Tout simplement parce que faire la mise au point à grande ouverture sur un grand capteur, c'est extrêmement difficile, ça n'a pas de sens non plus lorsque tu y réfléchis un peu...
> Oui, avec une profondeur de champ de quelques centimètres (millimètres) comment ton moteur va décider ce qui doit être net ou pas, tu imagines le pompage ???
C'est pour cela que Canon n'en propose pas : ça n'a pas de sens.
Conclusion :
Canon veut juste te faire acheter des optiques STM plus chères, qui n'apportent rien de plus que les précédentes, te faire acheter le dernier boitier avec l'option DUAL PIxel, qui ne fait rien de plus que le précédent sinon d'accepter les optiques STM...
Le problème c'est que dès que tu utilises ce système STM, l'image devient moche et ressemble à de la vidéo...C'est surtout ça que je trouve déprimant...
Fran6
-
02/06/2015, 08h42 #3
- Boîtier
- 5D2, 500D, X700
- Objectif(s)
- 50L, 135L, 24-70L, 300L, Rokkor 28 f2.8 & 50 f1.4
+1 depuis le "tilt" vidéo du 5D2, Canon a la fâcheuse manie de transformer ses reflex amateurs en sous-caméscope tout en faisant miroiter des pseudo-révolutions... copiées du monde de la vidéo. Tes objectifs actuels sont déja très bon. Il faut juste investir dans les accessoires: rig, follow focus, enregistreur audio, micro... ou tout balancer et prendre un bon caméscope expert (Sony VG30, Canon XA20/XF100...). Là tu peux espérer du 30-300mm f1.8-f2.8 stabilisé
-
02/06/2015, 08h59 #4
- Boîtier
- Objectif(s)
100% d'accord.
Je dirais même que sans rig, follow focus et tout le bordel c'est tout à fait possible !
> Un trépied et un viseur et le tour est joué.
Ce petit "docu familiale" tourné dans le désert du Thar en Inde à été tourné au Canon 5d Mark2 avec un viseur Zacuto, et rien d'autres...
Pas d'objectif stabilisé > un Zoom 16 35 f:2.8, et un 50 f:1.4 et c'est tout
Je ne pouvais me trimbaler dans le désert sur un dromadaire avec un Rig, Follow, épaulière et tout le tintouin...
Fran6
-
02/06/2015, 12h04 #5
- Boîtier
- Canon 60D, Canon 350D
- Objectif(s)
- Canon 50mm 1.4;Canon 85mm 1.8
-
02/06/2015, 18h46 #6
- Boîtier
- EOS 6D
- Objectif(s)
- Canon 24mm f2.8 IS / 35mm f2 IS / 50mm f1.4 / 85mm f1.8 / 135mm f2L / 24-105 f4L IS
Alors tu as mal lu, et surtout mal compris !!!
Les objectifs Photo proposent des ouvertures très importantes : f:1.4 et parfois moins (exceptionnel et cher).
> Les caméscopes ont parfois de belles ouvertures...Et parfois des ouvertures constantes sur toute la plage de focale.
Non, un caméscope possède un minuscule capteur + une optique motorisée fixe et développée pour ce capteur, c'est ce qui fait la différence au niveau de la MAP.
Je ne pouvais me trimbaler dans le désert sur un dromadaire avec un Rig, Follow, épaulière et tout le tintouin...
Bref, les conditions de tournage préparé avec le temps de prendre et reprendre les prises bien comme il faut, j'en suis malheureusement loin
Un trépied et un viseur et le tour est joué.
D'ailleurs en parlant de ça, quand tu dis que tu n'utilises pas d'objectif stabilisé, il y a une raison en particulier? Parce que moi j'ai quand même constaté qu'à main levée ça avait vraiment une grosse influence !
Et pour revenir à l'autofocus, dans le cas bien particulier que je citais:
Tournage à main levée - Cadrage portrait - 35mm en f2 - Sujet bougeant plus ou moins
Dans ce cas là, j'ai simplement besoin que le focus reste sur le visage du sujet.
Et dans ce cas bien particulier, c'est là que je me disais que le 70D ferait forcément mieux que moi (sans followfocus et viseur).
Mais après, j'ai jamais essayer, je veux bien croire que je me trompe.
Après oui je suis d'accord, en dehors ce cas là, la mise au point manuelle sera forcément meilleure.
-
02/06/2015, 18h59 #7
- Boîtier
- Canon 60D, Canon 350D
- Objectif(s)
- Canon 50mm 1.4;Canon 85mm 1.8
Florian, le viseur est associé au trépied car pour plan fixe : trépied et pour ceux en mouvements : viseur
utiliser un viseur sur trépied c'est bien pour la mise au point mais ça aide pas a stabiliser
-
02/06/2015, 22h37 #8
- Boîtier
- EOS 6D
- Objectif(s)
Oui oui j'avais compris, je me suis mal exprimé. Ce que je voulais dire c'est que je me disais qu'à main levée avec le viseur et sans épaulière ça doit pas être bien pratique, si ? Faudrait que j'essaie pour me rendre compte.
Et sur un trépied pas besoin de stabilisateur de toute façon.
-
03/06/2015, 00h26 #9
- Boîtier
- EOS 70D - EOS 90D
- Objectif(s)
- EF-S 18-135 f/3.5 - 5.6, IS STM - USM EF 50 F/1.4, EF-S 55-250 f/4-5.6 IS STM
Objectivement, si, ça apporte beaucoup par rapport aux précédentes dans le cas ou on veut utiliser l'autofocus,ce qui est l'objet du fil de discussion: le silence de fonctionnement.
Et l'AF, avec le Dual pixel, en utilisant bien l'écran tactile, apporte des suivis et changements de sujets relativement fluides.
Ok, ça n'égalera généralement pas la prise de vue par un pro ou un gars qui gère bien la MAP manuelle, et j'avoue que ton clip me donne envie de faire quelques essais en manuel, mais ce sera parfois mieux que des tentatives maladroites d'un gars inexpérimenté qui filme quelques minutes quelques fois par an, surtout si l'écran est fort éclairé par la lumière ambiante.
Tout dépend évidemment de ce qu'on fait... Mais quand il y a du mouvement, aussi bien latéral que en distance sujet-appareil, et surtout si on n'a pas beaucoup d'entrainement, gérer le cadrage et la stabilité est déjà souvent une performance, et dans ce cas, ça fait du bien d'avoir un AF qui s'occupe du reste...
Perso, si j'ai pris un 70D, c'est d'abord pour avoir un bon appareil photo, et ensuite pour pouvoir filmer une fois de temps en temps sans devoir rajouter une caméra au budget, la MV700i se faisant vieille (bon, c'est un aussi un excuse pour justifier le prix du 70D...), et ne plus devoir me balader avec deux appareils sans même savoir s'ils me serviront tous les deux.
C'est clair qu'avec une "vraie" caméra, de préférence pas trop petite pour aider à la stabilité, on aura facilement de meilleurs résultats en vidéo...
-
03/06/2015, 06h20 #10
- Boîtier
- Objectif(s)
Non pas avec un trépied....
Pour stabiliser à main levée il faut trois points d'appui :
1) main droite sur la poignée du boitier avec l'index sur les "ISO"
2) main gauche avec la main sur l'objectif pour faire la mise au poing
3) l’œil collé au viseur
Ainsi :
1) l'ensemble est très stable à main levée
2) tu es plongé dans l'action pour maitriser ce que tu cadres
3) parfait pour faire la mise au poing précisément = tu tournes à droite et tu avances le point / tu tournes à gauche et tu recules le poing
Le monopod en reportage, voyage c'est aussi une excellente solution (pas encombrant) !
Oui, trois raisons simples :
1) c'est que les objectifs stabilisés sont arrivés après que j'ai acheté les optiques qui constituent mon parc actuel, et que je n'allais pas tout racheter...
2) c'est que mes vidéos ne tremblent pas alors que je n'ai aucun objectif stabilisé... alors pourquoi me mettre dans les frais...
3) parce que j'utilise des optiques qui n'existent pas en "modèles stabilisé"
Mais il est certains que tourner avec un 135mm ou un 200mm avec IS c'est certainement mieux...mais à main levé c'est à mon sens un peu débile. Il est préférable d'être sur pied.
> et alors l'IS doit être coupé...
Mais à f:2 si tu es proche, la zone de netteté mesure quelques centimètres, ton objectif va pomper au moindre mouvement car il ne saura pas sur quelle zone tu souhaites nette !
Et si ton personnage est décentré = comment va-tu lui dire que c'est le mec à droite du cadre (à f:2) qui doit être net et pas l'arbre ou le mur à gauche ou au centre au fond de l'image...
ça n'a pas de sens.
-
03/06/2015, 11h29 #11
- Boîtier
- EOS 6D
- Objectif(s)
Je suis exactement dans le même cas que toi, j'ai d'abord acheté le 70D pour la photo et je me suis intéressé à la vidéo après.
Là tu rejoins totalement mon opinion !
Pour stabiliser à main levée il faut trois points d'appui :
1) main droite sur la poignée du boitier avec l'index sur les "ISO"
2) main gauche avec la main sur l'objectif pour faire la mise au poing
3) l’œil collé au viseur
Ainsi :
1) l'ensemble est très stable à main levée
2) tu es plongé dans l'action pour maitriser ce que tu cadres
3) parfait pour faire la mise au poing précisément = tu tournes à droite et tu avances le point / tu tournes à gauche et tu recules le poing
Mais à f:2 si tu es proche, la zone de netteté mesure quelques centimètres, ton objectif va pomper au moindre mouvement car il ne saura pas sur quelle zone tu souhaites nette !
Et si ton personnage est décentré = comment va-tu lui dire que c'est le mec à droite du cadre (à f:2) qui doit être net et pas l'arbre ou le mur à gauche ou au centre au fond de l'image...
ça n'a pas de sens.
Le seul hic, c'est qu'avec mes objectifs, j'en ai aucun qui arrive à suivre. D'où ma question initiale de passer à du vrai USM ou du STM.
D'ailleurs, on va me prêter un 18-135 STM pour le week-end, je vais pouvoir ce que ça donne. Même si je sais d'avance que la faible pdc ne sera pas au RDV :/
-
07/06/2015, 12h17 #12
- Boîtier
- EOS 70D - EOS 90D
- Objectif(s)
- EF-S 18-135 f/3.5 - 5.6, IS STM - USM EF 50 F/1.4, EF-S 55-250 f/4-5.6 IS STM
Bon, du coup, petit test au jardin avec le chien
- C'est vrai qu'en tenant bien l'appareil, et avec la complicité de l'écran orientable du 70D (mettre de préférence un Tee-shirt foncé pour pouvoir protéger l'écran des reflets en plein soleil), on peut très bien utiliser la bague de MAP de l'objectif sans faire trembler l'image. la bague du 18-135 IS STM est, en plus, assez agréable à utiliser.
Par contre, pour zoomer en même temps, sans trépied, à moins peut-être d'une dextérité exceptionnelle, on peut oublier.
- Clair que si il y a des obstacles entre le sujet suivi et l'appareil (arbustes, arcades, personnes, etc...), le suivi d'AF automatique va sauter régulièrement, et risque de pomper, alors qu'en manuel, il y a moyen d'avoir un suivi parfait.
-
11/12/2015, 13h07 #13
- Boîtier
- nikon d90
- Objectif(s)
- nikkor 50mm
Bonjour,
je dispose d'un Canon EOS 60D et 70D.
Je voudrais avoir votre retour d'experience concernant le Sigma 17-70 f2.8-4 USD Contemporary.
Au fait, je suis en train de reflechir pour acquerir un objectif Transtandard et mon coeur balance entre :
- le Tamron 17-50mm f2.8 VC
- le Sigma 17-70 f2.8 EX DC OS HSM
- le Sigma 17-70 f2.8-4 USD Contemporary
Mes besoins sont moitié-moitié photo et vidéo.
En attendant de vous lire. Bruno.
-
12/12/2015, 08h07 #14
- Boîtier
- EOS 6D
- Objectif(s)
Bonjour, finalement j'ai toujours pas changé mon Tamron, donc je ne peux vous faire de retour sur le sigma.
Par contre ce qui est sûr, c'est que si vous voulez utiliser l'autofocus en vidéo, il vous faut de l'USD ou du STM. La motorisation du Tamron est vraiment pas fluide du tout.
Envoyé de mon SM-T800 en utilisant Tapatalk
-
12/12/2015, 10h25 #15
- Boîtier
- nikon d90
- Objectif(s)
- nikkor 50mm
Bonjour FLoR1aN,
Merci de m'avoir repondu.
Je suis en train de regarder les forums pour trouver le maximum d'infos concernant ces 3 objectifs.
Mais en attendant de faire un choix définitif, je vais acheter pour Noel un Canon 24mm EF-S f2.8 STM, toujours pour les mêmes besoins (1/2 photo et 1/2 vidéo).
D'après ce que je lis sur les forums, utiliser l'AutoFocus en vidéo n'est pas souvent conseillé.
En ce moment, le Sigma 17-50mm f2.8 EX DC OS HSM est proposé Neuf à 330€ (garantie 3 ans).
Je ne sais pas si cela vaut le coup par rapport au Tamron 17-50mm f2.8 VC proposé 370€ (garantie 5 ans) ?
Qu'en pensez-vous ? Est-ce le moment d'acheter ou il faudra attendre la période des soldes où il y aura peut-être des affaires intéressantes, étant donné que je vais acheter pour Noel le Canon 24mm ?
Informations de la discussion
Utilisateur(s) sur cette discussion
Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))
Discussions similaires
-
Choix d'un objectif pour de la video avec un 550D
Par mobilo dans le forum Discussions sur la vidéoRéponses: 7Dernier message: 24/12/2013, 09h42 -
Choix pour vidéo/photo de surf objectif
Par lucasofdf dans le forum Discussions ObjectifsRéponses: 18Dernier message: 12/08/2013, 20h33 -
Choix d'objectif pour de la video
Par darkounet57 dans le forum Discussions ObjectifsRéponses: 4Dernier message: 19/12/2012, 17h22 -
choix de l'objectif pour la video
Par jimboracourt dans le forum Discussions sur la vidéoRéponses: 18Dernier message: 05/05/2012, 20h30 -
Quel objectif utiliser pour faire de la video avec un 55OD
Par laurentf439 dans le forum Discussions sur la vidéoRéponses: 10Dernier message: 26/08/2011, 18h24