Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter

Sign Up

Affichage des résultats 1 à 13 sur 13
    Membre
    Boîtier
    6D
    Objectif(s)
    40 STM

Par défaut SENNHEISER K6 ME66 ou NTG2

Bonjour

J'hésite entre deux micros , le NTG2 et le SENNHEISER K6 ME66 .
    Quelqu'un aurait des avis là dessus ?

merci

Membre Avatar de Pidji
    Boîtier
    Sony a7sII - 5D mark III / ML RAW
    Objectif(s)
    Sigma Art 20 mm / Leitz Elmarit 35, 60, 135 et 180 mm / Canon, Tamron, etc

Par défaut

Je ne connais pas le NTG2 mais j'ai le ME66 depuis 1998. J'en suis très content. Il est TRES bon. L'avantage, c'est que c'est une capsule à visser sur une tête (au choix alimentation phantom K6p ou K6 à pile) pour pouvoir mettre/changer et passer à l'ovni (ME62) ou cardïo (ME64). J'aime bien cette idée du modulable. je suis sensible au son depuis mes débuts, et je l'utilise encore dans quasi tous les haïkus récents.

SENNHEISER K6 ME66 vs RODE NTG-2 - YouTube

à en croire le résultat, le ME66 est plus sensible et plus directionnel en réponse que le GH2, imbattable quoi.

Le seul avantage du NTG2, son prix.... un peu plus bas et peut-être des accessoires EOS.

Membre
    Boîtier
    6D
    Objectif(s)
    40 STM

Par défaut

merci. 1998 ...et moi qui m ' inquietais au sujet d un modele d occas de 2005 que l on me propose :-)

Membre
    Boîtier
    Non, je ne boite pas, merci
    Objectif(s)
    Apprendre le tricot

Par défaut

Salut,

Sennheisser sera toujours mieux que Rode, qui est en fait un milieu de gamme pas chère.
    Comparé au Rode le ME66 sera plus brillant et défini dans le haut du spectre.
    Rode c'est pour ceux qui n'ont pas les moyens de ce payer un vrais bon micro.
    Cela reste très bien pour l'argent qu'ont y met, je ne dis pas que ce n'est pas bien

Sinon, en matière de micro, ce n'est pas parce qu'un modèle est sorti il y a 15 ou 20 ans, qu'il est moins bon... Ce n'est pas comme avec un HDSRL.

Donc si tu peux mettre autant d'argent dans ton micro, fonce pour le Sennheiser.

Membre Avatar de lafamily
    Boîtier
    2 Canon 5D Mark II + 1 Mark3
    Objectif(s)
    50mm 1,4 - Zoom 16 35mm 2,8 L - 100mm 2,8 macro - 85mm f:1,8 - 24mm f:1,8

Par défaut

Je ne connais pas le Sennheiser, je ne pourrais donc pas comparer, mais je connais bien le NTG2 (et le NTg3).

Oui, le NTG2 souffre d'un son un peu mat, et d'un petit manque de brillance, mais j'adore ce coté un peu amorti fait très "cinéma".
    Un peu d'équaliseur paramétrique sur les médiums et aigus, et un ou deux points de compression et hop, la "brillance" revient si on souhaite...

Je trouve ce micro d'un rapport qualité-prix incroyable !
    Ce n'est pas le micro du pauvre, c'est plutôt un micro "tout terrain". Personnellement je l'adore.

Le Sennheiser aura sans doute un coté plus complet, plus "réaliste" peut être plus fidèle et aussi plus sensible, peut être aussi plus subtil à exploiter.

Quoi qu'il en soit, bonnette / deadcat windshield indispensable quel que soit le modèle !

Il faut se dire que si on a les moyens d'investir : le mieux n'est pas l'ennemi du bien.

Fran6

Membre Avatar de Pidji
    Boîtier
    Objectif(s)

Par défaut

C'est comme le tympan - si on va pas trop au concert de rock - ça s'use pas J'ai quand même changé les piles depuis....

Fran6 a raison, il faut aussi penser à tout ce qu'il y a autour. Ils sont gentils avec leur photos sur le site avec le beau micro sans rien... mais ces accessoires sont in-dis-pen-sa-bles car hypersensible (c'est pour ça qu'on l'aime) le couple tête+micro (K6+ME66) a besoin d'une suspension et d'un vrai "chat mort" sur son bouclier pour le protéger.

Membre
    Boîtier
    Objectif(s)
    Apprendre le tricot

Par défaut

Citation Envoyé par lafamily Voir le message
    Oui, le NTG2 souffre d'un son un peu mat, et d'un petit manque de brillance, mais j'adore ce coté un peu amorti fait très "cinéma".
    Un peu d'équaliseur paramétrique sur les médiums et aigus, et un ou deux points de compression et hop, la "brillance" revient si on souhaite...

Je trouve ce micro d'un rapport qualité-prix incroyable !
    Ce n'est pas le micro du pauvre, c'est plutôt un micro "tout terrain". Personnellement je l'adore.
    J'ai le Rode NTG2 et j'ai travaillé avec du Shoeps, Neumann, Snaken, Seinnheiser, ect...
    C'est Le micro du pauvre, et ce n'est pas une insulte, c'est juste qu'il est effectivement d'un très bon rapport qualité/prix, mais cela veut dire aussi que l'on en a pour son argent, il n'est pas chère.
    A choisir en entre un K6 et un NTG2, je prend le K6, dans le sens de cet adage qui dit : "garbage in, garbage out"
    Le truc c'est que le NTG2 n'est pas seulement mat, c'est qu'il est moins fidèle dans les hauts medium et aigus. Quand tu équalise le signal, le mieux est toujours d'enlever des fréquences que d'en rajouter, sinon tu dégrade le signal et tu l'augmante par la même occasion.
    On pourrait faire une analogie avec l'étalonnage, un signal 8 bits est moins étalonnable que du 14 bits, on à moins d'informations.
    Et pour le compresseur, là franchement, dire d'ajouter un ou deux point de compression, cela ne veut tout simplement rien dire.
    Un compresseur ça fonctionne basiquement avec 4 paramètres : l'attack, le release, le ratio et le gain. Et tu joue sur ces paramètres en fonction de ton signal. Et tous les signaux ne se ressembles pas !

Bref, c'est vraiment dommage que le son soit autant le parent pauvre de l'audiovisuel !

Bon, sinon, je confirme aussi que le micro tout nu ne va servir à rien dehors, sinon à capter un jolie gloubi bouga sonore. Donc Rycote zepelin, dead cat, softie ect.. Tiens Rode fait même un zepelin du pauvre, il fonctionne, il est moins chère... mais il est moins bon et plus fragile

Membre Avatar de lafamily
    Boîtier
    2 Canon 5D Mark II + 1 Mark3
    Objectif(s)
    50mm 1,4 - Zoom 16 35mm 2,8 L - 100mm 2,8 macro - 85mm f:1,8 - 24mm f:1,8

Par défaut

Effectivement le son n'est pas mon domaine, donc je ne la ramènerais pas.....

En revanche, j'ai toujours entendu des ingés son en studio de mixage sur les films sur lesquels j'ai bossé, qu'on ajoute de la compression (Pub, Docu et fiction) afin d'accentuer le contraste sonore...

Ensuite je suis d'accord qu'il est plus efficace de tourner un film qui sera diffusé en salle avec une bonne caméra de cinéma, une RED ou une ALEXA (60 000 le bout) et des optiques cinéma à 5 000 l'objectif et 45 000 le zoom...

Mais pour tourner un court métrage, même diffusé en salle, un Reflex numérique équipé d'un micro TNG2 et même un Rode vidéomic pro sur un bon enregistreur numérique rendra parfaitement le service...
    > mon premier petit court est tourné avec un Rode Videomic :

Cela dépend de l'exigence imposée par le support de diffusion...et de la compétence de l'utilisateur à exploiter l'outil !
    Car un micro doit être raccordé à un enregistreur, et celu-ci manipulé par un technicien.
    > Si c'est pour brancher sur un DSLR et une petite mixette, par un unique cadreur...quel que soit le micro....bof bof bof le résultat !

Enregistrer avec un micro à 800€ du son qui sera diffusé sur le web... désolé mais un Ntg2 ou un Videomic rendra très bien le service !
    Pour un film diffusé en TV et ou en salle... Ok

Donc la question à se poser c'est bien ; pourquoi faire, ce micro ?

Fran6

Membre
    Boîtier
    6D
    Objectif(s)
    40 STM

Par défaut

Merci à vous 3 pour les contributions qui m'ont aidé à fixé mon choix. J'ai acheté en occasion le K6+ Me66 avec bonnette mousse.
    Pour l'extérieur j'ai vu une Softie Rycote (18cm) et la nouvelle génération en 3Dtex (donc sans poil) qui est à priori plus performante (comprenez plus chere aussi :-).
    Après les Windshield, ça commence à cogner...

Membre
    Boîtier
    Objectif(s)
    Apprendre le tricot

Par défaut

amen à ce que tu dis. Fran6, on est d'accord que pour un usage internet le NTG2 suffit.
    Mais à choisir, sans considération de prix... K6 !
    Sinon pour la compression, oui on utilise le compresseur, plutot 2 fois qu'1, mais pas d'1 ou 2 points car cela ne veut rien dire. C'était mon propos.
    Bref, sinon concernant le 3dtex je pense que tu peux faire confiance à Rycote pour les nouveauté efficaces, mais surtout pense bien à la suspension. C'est très important aussi. Si tu peux prend chez eux aussi.

Membre Avatar de Pidji
    Boîtier
    Objectif(s)

Par défaut

La question d'origine ne plaçait aucune considération de diffusion.
    Je m'applique a utiliser la meilleure technologie qui m'est abordable, parce que je ne sais pas ce que je vais faire des sons que j'enregistre (je me fais une banque partout ou je vais depuis...98). J'investi au fur et à mesure. Le ME66 fut le premier de mes achats. J'ai réexporté récemment un "plouf" de piscine fait à cette époque (Haiku 48) parce que j'en avait pas de mieux sur place, ou des images que je capte.

Mes haïkus sont diffusés de temps en temps en salle (festival ou résidence de Juin, cette année). C'est pour ces diffusions que j'ai utilisé le ME66 sur un zoomH4N réglé en 24 bits/96 KHz. Même si je sais que j'ai beaucoup plus de lecture sur le web (j'ai passé les 22 000).

Je vais donc revendre mon mIII pour tourner en H264 pour le web

Membre
    Boîtier
    Objectif(s)
    Apprendre le tricot

Par défaut

Citation Envoyé par Pidji Voir le message
    La question d'origine ne plaçait aucune considération de diffusion.
    Je m'applique a utiliser la meilleure technologie qui m'est abordable, parce que je ne sais pas ce que je vais faire des sons que j'enregistre (je me fais une banque partout ou je vais depuis...98). J'investi au fur et à mesure. Le ME66 fut le premier de mes achats. J'ai réexporté récemment un "plouf" de piscine fait à cette époque (Haiku 48) parce que j'en avait pas de mieux sur place, ou des images que je capte.

Mes haïkus sont diffusés de temps en temps en salle (festival ou résidence de Juin, cette année). C'est pour ces diffusions que j'ai utilisé le ME66 sur un zoomH4N réglé en 24 bits/96 KHz. Même si je sais que j'ai beaucoup plus de lecture sur le web (j'ai passé les 22 000).

Je vais donc revendre mon mIII pour tourner en H264 pour le web
    Implacable logique :-)

Membre
    Boîtier
    5D Mark iii
    Objectif(s)
    Canon EF 16-35 mm f/4 L IS USM - Tamron SP 24-70mm F2.8 Di VC USD

Par défaut

Le rode NTG3 semble être quand même un beau challenger face au ME 66...

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

1. micro rode ntg2 sur canon 70D
    Par Boms340 dans le forum Discussions sur la vidéo
    Réponses: 4
    Dernier message: 02/03/2014, 15h14
  2. Micro de chez Sennheiser
    Par lucifer28 dans le forum Discussions sur la vidéo
    Réponses: 19
    Dernier message: 02/03/2011, 22h59

Règles de messages