Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter

Sign Up

Page 1 sur 2 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 45 sur 55

Discussion: La critique facile...

Membre Avatar de perseide
    Boîtier
    CANON 400D
    Objectif(s)
    C18-55 & C17-55 F/2.8

Post La critique facile...

L’art & la manière…

A toutes critiques répondent des normes ! Et c’est sur ce sujet que je vous invite à dialoguer. Je prendrais comme point de départ, les critiques négatives vis-à-vis de certaines photos. Si partager la vie d’un forum et si y exposer certaines photos soulignent que l’auteur accepte de s’exposer à certaines critiques, n’est-il pas cependant nécessaire, pour le bon fonctionnement de ce forum sérieux et intéressant d’y mettre les formes ?
    Je parle par là des critiques pseudo humoristiques, ironiques ou simplement bêtes et méchantes. N’est-il pas de la responsabilité de chacun de s’auto censurer !? De rester courtois et surtout diplomate. A des enfants qui diraient que la cantine « c’est dégueulasse » nous répondrions à l’unisson j’en suis sûr « la cantine, je n’aime pas ça ». Nuance pourtant si simple et pourtant si absente de certaines critiques… bref, vous m’aurez compris, je suis déçu du bas niveau de certains coups portés ! …Et vous ?

- A vos plumes, au-delà des modérateurs, inculquons à « notre » forum un ton léger, agréables où les critiques constructives se suffisent à elles-mêmes (quand ce n’est pas le cas).

Perseide. :o

NB : plus que les critiques qu’il m’est arrivé de devoir affronter (comme tout à chacun) pour de mauvaises photos, certains posts irrespectueux que j’ai lu à propos de clichés (autres que les miens) m’ont parfois gêné. Je ne recherche pas le forum policier, mais sachons nous respecter les uns les autres…

Membre Avatar de danielhphoto
    Boîtier
    Canon EOS 50D
    Objectif(s)
    Canon 400MM F5.6, 300mm F2.8, 28-135mm, 50mm F1.8, 10-22mm, 1.4X, 2X, flash 580

Par défaut

La critique sera toujours difficile, autant à formuler qu'à accepter.

Pour l'auteur qui considère la photo qu'il a envoyée comme "moyenne" et qui se fait taper dessus (même gentiment) parce que sa photo est vraiment mauvaise.

Pour celui qui la formule il faut rester dans la vérité sans blesser l'auteur. Alors que dire d'une photo vraiment nulle? Si j'écris qu'elle est "pas mal" pour ménager des succeptibilités, je mens. Du même coup je rabaisse les photos qui sont vraiment bonnes. Je ne rends pas non plus service à l'auteur si je ne lui montre pas ses défauts. Comment pourrait-il s'améliorer?

Pas facile de critiquer!

Membre Avatar de Jost49
    Boîtier
    CANON EOS 5D2 + 6D2 + 70D - flash 580EX2
    Objectif(s)
    16-35 f/4 + 24-105 f/4 + 100 macro IS + 100-400 + 85 f/1.8 ... ...

Par défaut

Oui, j'agrée ! Je parle volontiers du bon esprit de ce forum où les choses ne se finissesnt pas par une foire d'empoigne stérile, mais je suis gêné parfois par certaines critiques à l'emporte-pièce assénées à l'encontre de certaines photos qui ont, ne l'oublions pas, demandé du travail et un certain investissement personnel à leurs auteurs. Et ça au moins, ça se respcte. Sinon ce forum deviendrait une arène où le jeu consisterait à pointer le pouce vers le bas à chaque fois que quelqu'un s'y risque. On n'est pas à la Scala de Milan, ici !

Ceci dit, rien n'empêche une pointe d'humour du genre blague anodine ou coquine, si elle ne vise pas à atteindre la dignité de "l'exposant".

Membre Avatar de Veyronik
    Boîtier
    Vendu
    Objectif(s)
    Vendus

Par défaut

Certes, des propos franchement déplacés ont été tenus dans les rubriques de l'album ; cela étant, il ne faut pas oublier que le langage écrit n'est pas aussi facile à interpréter, malgré les ys. Certaines personnes souhaitent peut-être par l'humour éviter d'offenser la personne concernée, et se trompent.

On ne peut pas prévoir les susceptibilités de chacun non plus, sinon on ne s'en sort plus. Ni les humeurs des uns et des autres ; un jour cette remarque vous fera marrer, un autre elle vous vexera.

Ce n'est jamais aisé de critiquer de manière négative ET constructive ; des gens ici vous donneront un avis technique, d'autres, qui ont moins d'expérience et qui parlent surtout avec leur coeur sont plus directs, et du coup plus offensants. Mais en postant ici, on s'attend à tout, du bon comme du mauvais.

Cette discussion rejoint celle déjà abordée (qui te permettra de connaître l'avis des éosiens sur la chose)
    https://www.eos-numerique.com/forums...ad.php?t=23167

Membre Avatar de domino
    Boîtier
    1DsMarkIII | 1DMarkIV | 1DMarkIIn
    Objectif(s)
    400mm 2.8L IS|200mm 1.8L|70-200mm 2.8L IS|24-70mm 2.8L|17-40mm 4L|24mm 1.4 L|15mm 2.8

Par défaut

Mais de quoi parlez vous ?! :-)
    Sérieusement, vous pourriez pointer des exemples, parce que là je nage, j'ai jamais vu de critiques déplacées, vexantes sur ce forum.

Administrateur - Fondateur - Propriétaire Avatar de Baylyns
    Boîtier
    EOS 6D MKII * EOS 5DMKIII * EOS 650D
    Objectif(s)
    Canon
    Mes photos publiées

Par défaut

Citation Envoyé par domino Voir le message
    Sérieusement, vous pourriez pointer des exemples, parce que là je nage, j'ai jamais vu de critiques déplacées, vexantes sur ce forum.
    +1 j'aimerai bien avoir les liens

La lecture est un stratagème qui dispense de réfléchir. [/SIZE]

Abonné Avatar de TransFXB
    Boîtier
    EOS 20D et 40D
    Objectif(s)
    EF-S 10-22, EF 50 f/1.8, Tamron 17-50 f/2.8, EF 28-135 IS, EF 75-300IS, Sigma 135-400

Par défaut

+1
    Présenter des faits serait mieux.

Veyronik a bien résumé la problématique.

Je rajouterai que, comme dans la vie, le forum est fréquenté par des personnes aux connaissances, talents, compétences, caractères, cultures, niveaux d'éducation, niveaux de formation, niveaux etc qui sont extrêment variés.
    C'est ce qui en fait toute la richesse.

L'expression écrite, qui est la seule façon de communiquer sur un forum, est en réalité très difficile à manier. Et il est très facile d'exprimer quelque chose que l'on a pas voulu dire et vice-versa. Même en assaisonnant d'une tonne de ys...

Le posteur qui demande une critique de son oeuvre (car c'est comme cela que le posteur considère son travail - même si il ne se l'avoue pas - et il est, comme tout un chacun, hypersensible à son travail) fait preuve de courage dans tous les cas, mais doit s'attendre à toutes sortes de critiques et à toutes sortes de façons d'exprimer ces critiques : diplomate, dédaigneuse, ironique, acerbe, flatteuse, maladroite, abrupte, hors sujet, hypocrite, scientifique, etc.
    A lui de faire le tri !

Ceci dit, il serait illusoire de vouloir "normer" l'expression des critiques en les faisant toutes "d'un ton léger, agréables et constructives".
    Et cela serait dommage car la richesse en serait perdue aussi.

Le travail des modérateurs est, entre autre, de veiller à ce qu'elles restent dans certaines limites. Et sans nous flatter, je crois que nous y arrivons dans la plupart des cas.
    C'est du moins ce que je comprends des nombreux retours positifs que nous recevons.

Pour finir, je dirai qu'il faut continuer ainsi, ne rien changer à vos habitudes, voire même critiquer (positivement et négativement, en fonction de votre ressenti) encore plus, car c'est comme cela que (le posteur et le critiqueur) nous nous améliorerons.
    Dernière modification par TransFXB ; 08/01/2007 à 21h44.

Boîtier
    CANON 400D
    Objectif(s)
    C18-55 & C17-55 F/2.8

Je ne pense pas qu’il faille donner quelques exemples voire des liens qui ne ferait que ressasser le malaise qui a pu être éprouver. Il y a dans ce forum des albums plus intimes que d’autres ou le ou les sujets sont plus proches de la personne postant la photo. Et dans ce cas, la critique parfois même sans vraie sottise peu paraître maladroite. Ne nous égarons pas et les différentes réponses précédentes le rappellent largement. La critique est difficile en réalité et il est parfois plus évident de ce taire face à une mauvaise photo plutôt qu’oser donner un avis négatif…
    J’ai eu des avis négatifs sur certaines de mes photos et je n’ai pourtant pas été vexé parce qu’à chaque fois (à une exception près) je trouvais dans les réponses de quoi comprendre mes erreurs ce qui me permettait d’avancer (et je rejoins là l’idée de danielhphoto : la critique qui fait avancer). En fait, je vous parle ici, comme d’autres le soulignent plus haut des critiques indélicates comme il en existe malheureusement aussi sur ce forum. Rien de décadent pour NOTRE forum, rien de réellement nauséabond et l’essence même de ce forum subsiste : la photo et nos appréciations, bonnes et mauvaises. Je lutte juste contre la bêtise et si ce n’est pas la bêtise, parlons juste alors de maladresse. Puisque sinon, c’est alors moi qui ferait une critique déplacée…

Membre
    Boîtier
    7D l 40D l 430 EX l 530 EX II
    Objectif(s)
    24-105 L IS / 70-200 L IS / X 1.4 lll / 18-270

Par défaut

En parlant de critique agréssive, je crois que tu melanges deux choses bien distinctes.

La critique d'une part, et l'agressivité de l'autre.

Les personnes qui manquent de politesse dans les critiques de photos manquent également de courtoisie dans le traitement d'autres sujets.

Mais à partir du moment où la politesse est présente dans les propos relatifs à une critique de photos, une verité constructive et franche doit être utilisée.

Dire "Ta photo est bonne" tout en faisant remarquer que le ciel est cramé, que le cadrage est mauvais, et que la PDC est faible, c'est assez faux jeton comme demarche.

Quand je me plante, j'aime le savoir à son juste prix, même si c'est dur a entendre, afin de ne pas réiterer cette erreur.

Pour résumer:
    Je suis contre la brosse à reluire qui ne mene à rien.
    Je préfere une critique dure, mais efficace , tout en restant courtois.
    Le manque de politesse ou de courtoisie n'a rien à voir avec la critique de photos en particulier, c'est dans les genes de certains individus qui ne peuvent s'empecher d'être désagréables en toutes circonstances.

Depuis que je freqente eos-numerique, je n'ai pas eu l'occasion de rencontrer souvent des personnes incorrectes sur le site et au delà de la discipline appliquée par le staff, le peu de mauvais coucheurs qui existent sur ce site sont vite remis en place par les membres eux-mêmes.

Maintenant, reste aussi la plaisanterie parfois pratiquée au 2éme degré, mais là on a le sens de l'humour ou pas.
    Dernière modification par POPEYE ; 08/01/2007 à 21h56.

Boîtier
    EOS 20D et 40D
    Objectif(s)
    EF-S 10-22, EF 50 f/1.8, Tamron 17-50 f/2.8, EF 28-135 IS, EF 75-300IS, Sigma 135-400

Par défaut

Encore une fois, sans exemple précis de ces éventuelles dérives, c'est un peu parler dans le vide...

Boîtier
    CANON 400D
    Objectif(s)
    C18-55 & C17-55 F/2.8

Par défaut

Citation Envoyé par TransFXB;264245[...
    L'expression écrite, qui est la seule façon de communiquer sur un forum, est en réalité très difficile à manier. Et il est très facile d'exprimer quelque chose que l'on a pas voulu dire et vice-versa. Même en assaisonnant d'une tonne de ys...[...]Ceci dit, il serait illusoire de vouloir "normer" l'expression des critiques en les faisant toutes "d'un ton léger, agréables et constructives".
    Et cela serait dommage car la richesse en serait perdue aussi.

Le travail des modérateurs est, entre autre, de veiller à ce qu'elles restent dans certaines limites. Et sans nous flatter, je crois que nous y arrivons dans la plupart des cas.
    C'est du moins ce que je comprends des nombreux retours positifs que nous recevons.

…OUI en effet, l’expression sur le forum, forcément limitée à l’écrit est difficile même avec l’aide de simley ! J’en conviens tout à fait. Une remarque est une remarque et le ressenti de cette remarque dépend tout autant de son interprétation que du moment. Quand bien même il s’agit d’un moment qui dure, puisque écrit…

... et il n’y pas de mise en cause des modérateurs, parce que le Forum, d’une certaine manière n’accepterait pas et que le travail des modos d’une manière général est fait et bien fait. Ce qui n’empêche pas la discussion…

Boîtier
    CANON 400D
    Objectif(s)
    C18-55 & C17-55 F/2.8

Par défaut

Citation Envoyé par TransFXB Voir le message
    Encore une fois, sans exemple précis de ces éventuelles dérives, c'est un peu parler dans le vide...
    Je ne pense pas que ce soit inutile et je n’ai pas l’impression de parler dans le vide. Je crois au contraire et cela même sans exemple que ça peut aider les personnes qui osent critiquer tout autant que les personnes critiquées.
    Dernière modification par perseide ; 08/01/2007 à 22h05.

Boîtier
    EOS 20D et 40D
    Objectif(s)

Par défaut

Citation Envoyé par perseide Voir le message
    Je ne pense pas que ce soit inutile et je n’ai pas l’impression de parler dans le vide. Je crois au contraire et cela même sans exemple que ça peut aider les personnes qui osent critiquer tout autant que les personnes critiquées.
    Admettons...
    Un truc aussi à ne pas perdre de vue : une critique peut aussi être exagérée volontairement, voire caricaturale, sans pour autant avoir la volonté de blesser inutilement mais plutôt pour marquer et appuyer ce qui veut être dit.
    C'est généralement celle qui porte le plus et que l'on retient.
    Certains forumeurs peuvent se le permettre mais pas tous, c'est vrai.

Membre Avatar de domino
    Boîtier
    Objectif(s)
    400mm 2.8L IS|200mm 1.8L|70-200mm 2.8L IS|24-70mm 2.8L|17-40mm 4L|24mm 1.4 L|15mm 2.8

Par défaut

Et bien je ne vois toujours pas. Je ne peux donc pas écarter l'hypothèse que tu sois juste trop sensible à la critique. Si tu as des exemples de critiques vexantes, humiliantes, ok, mais tu n'en as semble t-il pas. Et s'il y en avait, les modos ne les laisseraient pas passer, et les utilisateurs les relèveraient.

Aparté: c'est amusant, je crois n'avoir jamais vu de personnes postant un fil du genre "Les critiques sont trop gentilles, trop de photos vraiment moyennes s'en tirent avec des jolis compliments"... ;-) C'est peut-être bien qu'il ne s'agit que d'une question de susceptibilité.

Par défaut

On donne pas d'exemples, mais c'est machin qui truc bidule on s'en fout si le langage emplyé ne plait pas il suffit de le dire , le forum est bien comme ça on se marre on delire un peu parfois et alors, des fois constructifs ou pas quand c'est moches c'est moches et hop....

Arretez on ne changera rien, surtout pas une façon de faire qui nous pliat depuis le départ et qui on dirait plait aussi....

C'est clair on changera RIEN...

Membre
    Boîtier
    1D MarkII & 5D Mark II
    Objectif(s)
    17-40 & 24-105 f4/70-200 f2.8 IS/50 f1.4/85 f1.8/135 f2/ Sigma 80-400 & 180 macro

Par défaut

C'est généralement celle qui porte le plus et que l'on retient.
    Certains forumeurs peuvent se le permettre mais pas tous, c'est vrai.
    Et comment sépare t on ceux qui peuvent de ce qui ne peuvent pas se le permettre? Le talent? Quelqu'un qui fait de jolies photos a plus le droit de critiquer que quelqu'un qui en fait des "mauvaises"?

Boîtier
    EOS 20D et 40D
    Objectif(s)

Par défaut

Citation Envoyé par Regis_350D Voir le message
    Et comment sépare t on ceux qui peuvent de ce qui ne peuvent pas se le permettre? Le talent? Quelqu'un qui fait de jolies photos a plus le droit de critiquer que quelqu'un qui en fait des "mauvaises"?
    Pourquoi vouloir les séparer ? Loin de moi cette idée, car ils se séparent tout seuls

Par défaut

Citation Envoyé par Regis_350D Voir le message

Pas le talent, notre humeur ou notre considération vis a vis d'un ou des forumeurs,

On a pas changé du départ comme tu vois, toujours aussi....:thumbup:

Boîtier
    CANON 400D
    Objectif(s)
    C18-55 & C17-55 F/2.8

Par défaut

Citation Envoyé par LARAKIN Voir le message
    Pas le talent, notre humeur ou notre considération vis a vis d'un ou des forumeurs, [...]
    ??? heu là je ne vois pas? :rudolph:
    C'est-à-dire que je dois faire ma critique en fonction de mon humeur ou de la considération que j’ai du posteur ??? :o Ça m’étonnerait que tu aies voulu dire ça… ça m’étonnerait… cela dit, il est évident que l’humeur perso joue autant en écrivant une critique qu’en recevant une critique et c’est justement là le sujet de ma discussion. Ne pas se permettre d’être indélicat parce qu’on a envie de se marrer et vis versa…

Cela dit, OUI le forum est sympa… personne ne dit le contraire et je ne demande pas de «changer» le forum, je voulais surtout parler ou rappeler quelles évidences : empathie, respect etc… ça n’a jamais empêcher l’humour…

Membre
    Boîtier
    Objectif(s)

Par défaut

A partir du moment où la politesse est de mise, qu'il n'y a aucun propos injurieux ou grossiers, je pense que nous sommes assez adultes pour entendre des vérités.

C'est vrai il y a des gens qui savent vous annoncer des mauvaises nouvelles avec doigter, et d'autres qui ne savent pas s'y prendre comme il faut, mais c'est pas pour autant qu'ils sont mechants.

Ce site tout comme nos pays démocratiques défendent la liberté d'expression que bien d'autres pays nous envient.

Le droit de parole et le droit de reponse sont des biens précieux et vouloir les normaliser aurait tendance à nous faire revenir à langue de bois.

La Belgique, la Suisse, le Canada, la France et tous nos amis francophones avons la possibilité de communiquer sans censure.

A nous de savoir le gérer pour en conserver l'utilisation.

Membre Avatar de domino
    Boîtier
    Objectif(s)

Par défaut

je voulais surtout parler ou rappeler quelles évidences : empathie, respect etc… ça n’a jamais empêcher l’humour…
    Ces valeurs ont toujours été présentes, non ?

Boîtier
    CANON 400D
    Objectif(s)
    C18-55 & C17-55 F/2.8

Par défaut

Citation Envoyé par POPEYE Voir le message
    A partir du moment où la politesse est de mise, qu'il n'y a aucun propos injurieux ou grossiers, je pense que nous sommes assez adultes pour entendre des vérités.

C'est vrai il y a des gens qui savent vous annoncer des mauvaises nouvelles avec doigter, et d'autres qui ne savent pas s'y prendre comme il faut, mais c'est pas pour autant qu'ils sont mechants.

Ce site tout comme nos pays démocratiques défendent la liberté d'expression que bien d'autres pays nous envient.

Le droit de parole et le droit de reponse sont des biens précieux et vouloir les normaliser aurait tendance à nous faire revenir à langue de bois.

La Belgique, la Suisse, le Canada, la France et tous nos amis francophones avons la possibilité de communiquer sans censure.

A nous de savoir le gérer pour en conserver l'utilisation.
    Pas facile… mais de belles libertés que celles de s’exprimer… Mais pas facile…

Et je suppose que ça ne m’empêchera de critiquer d’autres photos, d’être critiquer à mon tour et ainsi de suite…

Tant que l’expression prime…:angel_not

Boîtier
    CANON 400D
    Objectif(s)
    C18-55 & C17-55 F/2.8

Par défaut

Ces valeurs ont toujours été présentes, non ?
    Principalement OUI OUI OUI !!!!!!!
    Mais l’exception ne fait pas une règle…
    Et des exceptions il peut encore y en avoir avec ou sans cette discussion.
    Avec ou sans moi et malgré le travail des modos. D’ailleurs, y a-t-il du mal à rappeler l’évidence ?

Boîtier
    EOS 20D et 40D
    Objectif(s)

Par défaut

Et je suppose que ça ne m’empêchera de critiquer d’autres photos, d’être critiquer à mon tour et ainsi de suite…

Tant que l’expression prime…:angel_not
    Belle conclusion !

je crois qu'on peut s'arrêter là !

Boîtier
    CANON 400D
    Objectif(s)
    C18-55 & C17-55 F/2.8

Par défaut

Belle conclusion !

je crois qu'on peut s'arrêter là !

FIN...:thumbup:

Membre Avatar de domino
    Boîtier
    Objectif(s)

Par défaut

"C'était vraiment très intéressant".

Boîtier
    Objectif(s)
    Canon
    Mes photos publiées

Par défaut

"C'était vraiment très intéressant".
    Oui, avec des propos réalistes et fondés cela aurait été encore mieux.

Par défaut

Citation Envoyé par Baylyns Voir le message
    Oui, avec des propos réalistes et fondés cela aurait été encore mieux.
    Poil au....

Membre Avatar de stanp
    Boîtier
    eos 5 eos 20D
    Objectif(s)
    être utile

Talking

Citation Envoyé par LARAKIN Voir le message
    Poil au....
    Narines ?

Boîtier
    CANON 400D
    Objectif(s)
    C18-55 & C17-55 F/2.8

Par défaut

... au final... Victoire...

de l'humour! :rudolph:

...way...

Membre Avatar de Sniam
    Boîtier
    5D II
    Objectif(s)
    85 1.8 / 50 1.4 / 17-40 / 24-105

Par défaut

Je ne voudrais pas relancer le débat mais je n'ai jamais vu des critiques "agressives" et c'est pour cela que je me demande si certaines personnes ne confondent pas l'agressivité avec la franchise, qualité si rare sur de nombreux forums photo.
    Il ne faut pas oublier que c'est cette franchise qui peut paraitre brute chez certaines ames sensibles qui nous fait avancer, apprendre et PROGRESSER

Abonné Avatar de Viktor
    Boîtier
    N/C
    Objectif(s)
    N/C

Par défaut

Il serait bon d'avoir des exemples, le contexte.
    Je fréquente un autre forum ou les critiques sont parfois très sévères, et émaillées de mots que la politesse élémentaire réprouve.
    Mais c'est souvent un jeu, entre gens qui se connaissent souvent dans la vraie vie. Ce que le lecteur ne sait pas forcément.

Membre
    Boîtier
    350D 450D
    Objectif(s)
    CANON 70-300 IS Canon 18-200 IS SIGMA 18-200 Kenko 1,4 Bagues extension Kenko

Par défaut

Citation Envoyé par Sniam Voir le message
    Jc'est cette franchise qui peut paraitre brute chez certaines ames sensibles qui nous fait avancer, apprendre et PROGRESSER
    on peut aussi dire des c... avec "franchise"
    Dernière modification par paralia ; 10/01/2007 à 06h46.

Membre Avatar de FuryNick
    Boîtier
    7D+40D, 430EX + Promax, EOS 1V-HS
    Objectif(s)
    C.17-55/2.8IS;C.24-105/4IS;S.105/2.8M;C.50/1.4;C.70-200/2.8LIS

Par défaut

[mode=boutade]
    Faut avouer que la cantine c'est vraiment dégueu
    [/mode]

Perso j'ai lu en diagonale une bonne partie des posts des différentes galeries et j'ai pas encore vu d'insultes caractérisées. La plupart des photos sont bonnes, certaines nulles et quelques-unes exceptionnelles.

Ceci dit, la critique est toujours facile (bonne ou mauvaise) et tenter de (auto)réguler cette critique serait peine perdue à mon avis. D'après ce que j'ai vu la grande majorité des critiques restent constructive et l'impression d'agressivité n'est peut-être due qu'à un nombre très restreint de membres.

Le plus simple amha est d'ignorer la méchanceté, la sanctionner lui donnerai du crédit.

Si on voulait "borner" un peu les critiques je pense que la composer en deux parties serait une bonne idée : technique + avis perso
    Dernière modification par FuryNick ; 10/01/2007 à 07h07.

Membre Avatar de Sniam
    Boîtier
    5D II
    Objectif(s)
    85 1.8 / 50 1.4 / 17-40 / 24-105

Par défaut

Il ne faudrait pas non plus tomber dans l'effet inverse et idolatrer chaque photo qui nous est présentée comme cela (est) arrive(é) sur certains forums

Boîtier
    EOS 20D et 40D
    Objectif(s)

Par défaut

Je suis tout à fait d'accord avec Viktor, Sniam et FuryNick.

Il y a deux extrêmes à éviter absolument :
    - la critique complaisante qui généralement n'apporte rien. Ni le posteur, ni le critiqueur ne s'engagent vraiment et au final, aucun des deux ne progresse.

- la critique ironique et acerbe, systématiquement négative (j'ai connu ça sur un autre forum que je ne citerai pas, mais je ne citerai qu'un nom : POV - certains reconnaitrons cet individu).
    Là aussi, personne ne progresse.

Il y a aussi la critique qui se place uniquement sur le plan technique. Elle a l'avantage d'être plus confortable pour tout le monde (le posteur et le critiqueur). Mais dans la mesure où une photographie comporte à la fois des éléments techniques et des éléments artistiques, elle ne peut être qu'incomplète.

Face à l'hypersensibilité naturelle du posteur, il convient de trouver les mots justes, d'autant plus qu'il s'agit d'expression écrite, qui a donc une durée de vie certaine.
    Ici, à la fois les forumeurs et les modérateurs s'emploient à rester ou à faire rester les critiques dans des limites acceptables.

Il ne sera toutefois jamais totalement possible d'éviter des dérives inévitables, volontaires ou involontaires, qui ont souvent une portée beaucoup plus importante auprès du posteur du fait de sa sensibilité accrue.
    Il appartient donc au posteur de faire la part des choses et de prendre en compte ce qu'il juge acceptable.

Par ailleurs, un critiqueur ne peut poster inpunément une critique inutile ou aggressive car, la plupart du temps, son effet se retournera contre lui, puisque là aussi, l'écrit reste. Il est alors facile pour chacun d'entre nous de se faire une opinion à son sujet et d'éviter ou non ses avis.

Il faut aussi que le posteur comprenne que critiquer une de ses photos demande un réel effort de la part du critiqueur : il faut regarder, analyser une photo qui n'est pas de lui, prendre le recul nécessaire, et ensuite, prendre le temps d'écrire avec des mots ce qui semble le plus pertinent, sans blesser le posteur, sans blesser le modèle, etc.
    Ce n'est pas si facile que cela peut paraitre...
    Dernière modification par TransFXB ; 10/01/2007 à 10h02.

Membre
    Boîtier
    Objectif(s)

Par défaut

Je suis tout à fait d'accord avec ...................etc.

Ce n'est pas si facile que cela peut paraitre...
    Trés juste réflexion qui pourrait se résumer à partir d'un vieux dicton:

"La critique est facile, l'art est difficile"

Et si ce n'était pas également l'inverse.

Quitte à enfoncer une porte ouverte, mais qui n'a pas vu des critiques professionnels massacrer un film à sa sortie ou à un festival et voir ensuite les salles combles (où l'inverse).

Je peux aimer Doisneau, Bresson ou YAB qui peuvent laisser insenssible les amoureux d'une expression differente.

Sont ils bons ou mauvais pour autant ?

Il ya que peu de temps que je suis passé de l'argentique au numerique et je juge mes premiers travaux encore trop perfectibles pour les afficher sur le site.

C'est bien pour cela que je reste réflechi dans les critiques que je puisse me permettre d'exprimer à partir de mon experience de l'argentique, car je sais que mon tour venu j'aurai à entendre des critiques justes, mais parfois frustantes.

Petite philosophie que j'ai toujours appliquée dans ma vie, même en dehors de la photo:
    - "Ne pas faire aux autres ce que tu ne voudrais pas que l'on te fasse à toi même"

Membre Avatar de CHIRON
    Boîtier
    EOS 500D
    Objectif(s)
    50mm Canon, 18-200 Sigma DC, 10-20 DC HSM Sigma, speedlite 380EX Canon

Par défaut

Perso je rejoint Perseides sur ce point, un jour j'ai pris des photos je me suis pris la tete dessus pdt plusieurs jours et je me suis dit je vais les metre dans l'EOScope (y a un moment dejas) j'ai eu du negatif partout sur les avis ,j'en ai meme qui sont partie (virée) car soit disant hors sujet du genre (photo d'un paysage avec ciel dans la "gallerie paysage" ... cela vas pas avec ....bref) et là franchement je me suis dit c'est bon en fait j 'y entrave que dalle en photo, ils ont raison ? ou pas , je stope et puis je me suis dit que quelque part c vrai,je fait tout à l'instinct ,je prend la photo à un moment voulu car j'avais envis de prendre mon appareil et de photographier ce moment ,la photo est une emotion ressantie sur l'instant ,le but faire en sorte que les autres ressente la meme chose ou presque,et je me suis rendu compte que en fait en montrant mon "loisir" au autres (en dehors du forum) mon travail etait trés bien apprecié et meme certains veulent m'acheter des clichets chose que je fait pas je ne fait pas de commerce je les donnes avec plaisir.
    Donc pour en conclure que que je ne poste plus de photos sur ce forum car la critique y est trop forte (à mon gout,ou peut etre que je ne l'accepte pas .... j'en sais rien) mais j'ai compris que le niveau de ce forum est surement trop haut pour mon travail (c pas une critique au contraire) la tolerance de certains n'existe pas,le 0 defaut non plus, la perffection ultime encore moins et meme s'il y avait tout c points positif sur "une petite photo"on trouvera tjr un poil sur oeuf.
    Je me cache pas que je suis sur d'autres forum photos de meme types que celui-ci et je viens trés ,trés rarement sur celui-ci car je crois que je me suis tromper ,je cherche plus un forum amateur qu'un forum semi-pro/voir pro. cdomage mais en tout cas y a de superbes photos sur ce site bravo !!! pour votre taf.....
    Dernière modification par CHIRON ; 14/01/2007 à 17h34.

Membre Avatar de domino
    Boîtier
    Objectif(s)

Par défaut

Je pense que tu fais fausse route Chiron sauf si tu tiens à ne pas progresser. Ce forum est définitivement amateur, et dans le sens noble du terme. Les plus assidus ici sont des gens qui aiment la photo et qui essaient de progresser. Leurs critiques te seront des plus précieuses.
    Tu dis que tu montres ton loisir à d'autres en dehors du forum qui apprécient ce que tu fais. Méfie toi juste du regard de beaucoup de personnes qui ne savent pas lire une image, qui ne savent rien d'une photo, et qui vont aussi te donner un avis infléchi par l'amitié ou l'affection qu'elles ont pour toi. Cela ne signifie nullement que tes photos ne sont pas bonnes ! Mais ces mêmes personnes, tu leur montrerais peut-être d'autres excellents clichés d'autres personnes, il est probable qu'elles auraient un regard moins indulgent sur les tiennes.
    Montrer ses photos à ses proches, ses amis, sa famille, des collègues etc, permet d'avoir une opinion de ses résultats, voir si une photo plait comme elle te plait.
    Mais cela n'empêche pas de soumettre des clichés à la critique de personnes dont la photo est un loisir et/ou une passion, pour avoir un regard exigeant sur ces petits détails qui te feront progresser.

Et sincèrement sur ce forum je trouve au contraire qu'il y a bien trop de critiques gentilles sur le fond, et sincères, mais bien trop complaisaintes, indulgentes.
    Dernière modification par domino ; 14/01/2007 à 17h59.

Administrateur - Testeur Avatar de canon-passion
    Boîtier
    EOS, FD, FL, R, RF...
    Objectif(s)
    RF, EF, FD, FL, S et je ne pars pas sans L ....
    Mes photos publiées

Par défaut

Citation Envoyé par CHIRON Voir le message
    Donc pour en conclure que que je ne poste plus de photos sur ce forum car la critique y est trop forte (à mon gout,ou peut etre que je ne l'accepte pas .... j'en sais rien) mais j'ai compris que le niveau de ce forum est surement trop haut pour mon travail (c pas une critique au contraire) la tolerance de certains n'existe pas,le 0 defaut non plus, la perffection ultime encore moins et meme s'il y avait tout c points positif sur "une petite photo"on trouvera tjr un poil sur oeuf.
    Je crois que tu es completement a coté de la plaque! Trop élitiste le forum? Ah bon, première nouvelle! Va faire un tour sur les forums natures ou animaux, là oui ça taille pas mal! Ici je trouve au contraire qu'il y a de la tolérance. Et l'équipe de modération est là pour calmer les exités du verbe.

Maintenant, c'est pas non plus un forum "cirage de pompe" ni "pays des bisounours", j'en connais, c'est bien marrant quelques temps, mais c'est pas comme ça que l'on progresse. C'est en postant et surtout en acceptant la critique que l'on progresse.

Maintenant il faut arreter de s'auto-flageller en se disant que l'on y arrivera jamais. Je connais un paquet d'Eossiens qui ont fait des progrès spéctaculaires en quelques mois. Pourtant eux aussi ont "subit" la critique, mais ils ont pas baisser les bras.

Maintenant je pense que tu as bien résumé:
    a critique y est trop forte (à mon gout,ou peut etre que je ne l'accepte pas .... j'en sais rien).
    Je me cache pas que je suis sur d'autres forum photos de meme types que celui-ci et je viens trés ,trés rarement sur celui-ci car je crois que je me suis tromper ,je cherche plus un forum amateur qu'un forum semi-pro/voir pro. cdomage mais en tout cas y a de superbes photos sur ce site bravo !!! pour votre taf.....
    C'est un choix, il t'appartient, mais c'est pas sur les forums "bisounours" que l'on progresse! :p

Boîtier
    Objectif(s)
    Canon
    Mes photos publiées

Par défaut

Le thème de la quinzaine va recommencer le 16 janvier. C'est le genre d'exercice qui permet de s'améliorer avec des thèmes imposés.

Et pour avancer, il faut savoir accepter la critique et les conseils des autres, mais l'ensemble du staff est là aussi pour surveiller les critiques trop écrasantes ou avec un manque de respect. Et cela a toujours été le cas.

Membre Avatar de CHIRON
    Boîtier
    EOS 500D
    Objectif(s)
    50mm Canon, 18-200 Sigma DC, 10-20 DC HSM Sigma, speedlite 380EX Canon

Par défaut

je suis tout à fait d'accord avec vous deux ,mais en ce qui me concerne je vais reprendre le terme de canon-passion "élitiste" je trouve ce mot trés representatif du forum ,mais je le re-dit c'est pour moi,je ne suis pas un passionner de photos je fait ça pour m'amuser ou pour rigoler et quand je prend une photo que franchement je trouve vraiment sympa et que je la poste sur le site et que je lis (j'exagere) "mais c quoi cette croute" tu m'excuses du peut mais dans ce cas prescis je m'abstient de re-poster.Critiquer est une chose savoir y metre les formes pour ne pas braquer le type en est une autre .Mais cela reste en tout point mon avis.

Boîtier
    Objectif(s)
    Canon
    Mes photos publiées

Par défaut

que je lis (j'exagere) "mais c quoi cette croute" tu m'excuses du peut mais dans ce cas prescis je m'abstient de re-poster.Critiquer est une chose savoir y metre les formes pour ne pas braquer le type en est une autre .Mais cela reste en tout point mon avis.
    C'est impossible que ce genre de commentaire se fasse ici, tu dois certainement te tromper de forum..

Ou alors donne moi un exemple. Mais depuis l'ouverture de ce post personne n'a encore été capable d'en montrer un. Un peu facile je trouve..

Membre Avatar de domino
    Boîtier
    Objectif(s)

Par défaut

Baylyns, on en revient au post d'origine de ce fil ;-) Sans exemples précis, on tourne en rond...

Boîtier
    Objectif(s)
    Canon
    Mes photos publiées

Par défaut

Baylyns, on en revient au post d'origine de ce fil ;-) Sans exemples précis, on tourne en rond...
    Oui, je vais m'abstenir de répondre sans que l'on me donne un exemple.

Page 1 sur 2 12 DernièreDernière

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

1. Pas facile...
    Par gérardcazé dans le forum [Macro et Proxiphoto]
    Réponses: 0
    Dernier message: 16/09/2007, 20h57
  2. 1er essai, pas facile...
    Par Asgard dans le forum [Macro et Proxiphoto]
    Réponses: 6
    Dernier message: 04/09/2007, 12h25
  3. pas facile....
    Par romain74 dans le forum [Macro et Proxiphoto]
    Réponses: 13