Bonsoir à tous

En animalier, outre un Canon 70-200 f2.8 IS USM II, j'utilise un Canon 400 f5.6 USM.
Je trouve énormément de qualités à mon 400 f5.6 (poids, piqué, AF très rapide ... ), mais il a deux inconvénients :
- 1 Il ne possède pas de joint pour faire l'étanchéité entre le boîtier et l'objectif. Cela m'oblige à ne pas trop m'en servir lorsqu'il y a un peu trop de poussières ou d'humidité.
- 2 Sa faible ouverture est parfois pénalisante lorsque la lumière est faible, souvent tôt le matin ou le soir au coucher de soleil.
Je me demande si il ne serait pas juducieux de remplacer mon 400 f5.6 USM par un 300 f2.8 USM. Cela réglerait mon problème d'étanchéité et sa grande ouverture est un atout considérable. Il y a en aujourd'hui à des prix "abordable" et en très bon état.
Par contre, il y a des moments ou un 300 mm sera un peu trop court et il me faudra ajouter un X 1.4 II ou III.
Et c'est la que vient mes questions :
Un objectif comme le Canon 300 f2.8 USM qui date de 1996 a-t-il été conçu pour fonctionner avec un multiplicateur ?
Le cas échéant outre le fait de perdre un diaph, est-ce que ces perfs ne risquent pas de prendre un trop gros coup qui le rendrait moins avantageux que mon 400 f5.6 sans multiplicateur ?

Je vous remercie par avance pour vos réponses.

Joyeuse fête à toutes et tous