bonjour a tous , et me voila moi aussi dans le délicat dilemme d'un changement d’objectif..... mon EOS 1100 d est équipé d'un Tamron 18-200 que je trouve sympa, peut être un peu juste quand au niveau de la qualité en zoom maxi. Mes photos sont a 95 % en extérieur, et comme je voyage beaucoup, ce sont beaucoup de paysages et un peu d'animalier. Donc papa noël ayant décidé de financer un nouvel objectif ( merci papa noël!!) me voila devant un choix cornélien, car totalement novice : 1 objectif a tout faire ou 2 différents..... J'ai peur que le Tamron 18 - 270 même avec un stabilisateur que je ne possède pas sur le modèle actuel ne soit pas radicalement plus performant? A budget égal le canon 18-200 est il réellement mieux (quitte a perdre un peu sur le zoom mais a gagner en qualité sur les plages intermédiaires) J'ai bien compris qu'avec autant de plages un objectif ne peut pas être bon partout... ou alors vaut il mieux devoir changer d'objectif en fonction de et s'orienter vers un canon 18-55 f:3.5-4.5 is STM assorti d'un 55-250 f:4.5-5.6 IS STM? merci a tous d'avance et joyeuses fêtes