Bonsoir tout le monde,

Un 'ti bout de temps que je n'ai pas posté ici. Alors au menu de ce soir, mon espèce d'araignée préférée : la saitis barbipes (mâle).
Elle est restée un peu de temps avec moi et je la nourrissais à coup de drosophiles que je capturais dans mon composteur. C'est assez hallucinant de voir comment elles bondissent sur leur proie. Elle faisait mouche (humm c'est le cas de dire) quasiment une fois sur 2. Je l'ai relâchée où je l'avais trouvée quelques jours après.

Comme souvent avec les saltiques et les plans très rapprochés, j'ai utilisé un montage en inversé avec un 35mm et des tubes d'allonge.
La difficulté principale était d'avoir l'avant de l'araignée et la mouche sur un plan assez proche afin de ne pas avoir à trop fermer car sinon la diffraction fait perdre trop de piqué, ici à F/11 j'en ai perdu déjà bcp (et puis j'y vois que dalle dans le viseur aussi...). Il arrivait aussi que la position de feu la mouche n'était pas des plus adéquates...
De même, le focus stacking est dur à mettre en œuvre car si l'araignée ne bouge pas ou peu pendant quelques secondes, il y a toujours un bout de pattes de mouche qui change de position....

Bref voici la photo

• EXIF: Canon ( EOS 6D) | 35mm inversé + 65mm TA | 35mm | 1/50s | f/11 | ISO 100

Bonne fin de soirée,
Cédric