Affichage des résultats 1 à 32 sur 32
Discussion: Au piqué!
Mode arborescent
-
18/07/2013, 18h39 #1
- Boîtier
- EOS 600D
- Objectif(s)
- EF-S18-135, EF85 EF50, Tam24-70 et 70-200, Toki11-16, SamFish8,
Au piqué!
Bonjour,
A force de comparer les objectifs pour distinguer le bon du mauvais, je comprends que la question du piqué est en peloton de tête des critères qualitatifs débattu entre experts, ce qui est sûrement normal. Piqué meilleur au centre qu'aux bords, telle marque pique mieux que telle autre, catastrophe aux extrêmes des plages de focales chez les zooms, sauf à se payer la série L.
Soit, j'ai été recalé aux tests de pilote de chasse pour n'avoir pas vu à 7 km une buse fondre sur un criquet malade, une bruine m'a trahi. Cependant, j'ai le sentiment qu'on se fait un ulcère pour du débat de super expert, et je ne dis pas que c'est pas bien, juste : acheter un canon série L va-t-il mettre au rencart mes photos prises avec un Tamron, pire, un Sigma, en mettant hors jeu mon petit Holga?
Dans la hiérarchie des critères de qualité, je verrais:
La question du back ou front Focus: être net ailleurs que sur l'élément visé, c'est gênant, mais je crois que ça vient du boitier.
Le rendu des couleurs: je n'ai pas pu le constater, mais je lis par-ci par là que les objectifs ne jouent pas tous dans la même cour. Mais c'est plus une question de capteur, me semble-t-il, on ne peut pas attendre d'un 600D de concurrencer un 1D.
La question des aberrations chromatiques : sur ce point, les logiciels rectifient bien.
La question du vignettage: ça peut faire artistique, mais il ne faut pas que ça s'impose d'emblée. Là encore, les logiciels rattrapent l'affaire.
La question des distorsions: à mon avis, c'est pour l'architecture surtout car sur un paysage, la différence entre distorsion ou non ne se voit qu'en comparant sur logiciel.
Bon, après, il y a des questions de solidité. Sur ce point, Canon semble dépasser tout le monde. Mais en général, les photographes sont des gens soigneux, non?
Des questions d'ergonomie. J'ai pu juger de la finesse de bague de telle ou telle autre objectif, c'est bien de ne pas avoir d'acoup par exemple, critère important pour les vidéastes.
Pour revenir à la question du piqué, je n'ai peut-être pas assez l’œil pour comprendre l'enjeu, vu que mon 18-135 de base me fait des photos superbes. Y a-t-il des comparatifs qui permettent de dire "ah mais en effet c'est bien sûr comment ai-je pu m'en passer"?
Merci pour vos retours d'expérience.
Informations de la discussion
Utilisateur(s) sur cette discussion
Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))
Discussions similaires
-
ca pique le 135
Par jacatac dans le forum [Macro et Proxiphoto]Réponses: 11Dernier message: 20/01/2011, 20h55 -
Le piqué du 85 mm/1.8
Par laurentVig dans le forum [Portrait]Réponses: 9Dernier message: 12/12/2009, 06h42 -
Qu'est ce que le piqué ?
Par Zmei` dans le forum Termes techniquesRéponses: 11Dernier message: 16/02/2009, 19h49 -
Hay!!!ça pique
Par lanceleau dans le forum [Portrait]Réponses: 6Dernier message: 20/09/2007, 12h21 -
ça pique...
Par johny974 dans le forum [Flore]Réponses: 0Dernier message: 13/09/2007, 16h03