Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter

Sign Up

Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Discussion: Premier reflex

Membre
    Boîtier
    aucun "pour l'instant"
    Objectif(s)
    aucun "pour l'instant"

Par défaut Premier reflex

Tout est dans le titre, d'ici quelques jours je pense acquérir mon premier reflex. Après la lecture de dizaine de pages de forum, de mode d'emploie, de tests et de visionnages de tutorial, mon choix s'est porté sur une configuration composé d'un 6d et d'une focal fixe canon 50mm 1.4, accompagné d'un trépied et d'une bonne rotule. Je n'est pas vraiment de sujet de prédilection pour la photo, mes prises de vue seront surtout des portraits, des photos de réunions de famille (anniversaire, mariage, fête de fin d'année...), photos de vacance, paysages...Le choix du 50mm me limitera surement mais mon budget lui n'est pas illimité! Je souhaite surtout une configuration pour me faire la main, mettre en pratique tout ce que j'ai lu ces derniers mois sur la photo comme la profondeur de champs, l'hyperfocale, le mode HDR, le post traitement des RAW, etc...
    Mes questions sont les suivantes, cette configuration est-elle cohérente pour débuter? Le choix du 24x36 n'est-il pas trop prétentieux pour un débutant?
    Merci d'avance pour vos réponses.

Membre Avatar de panzer
    Boîtier
    eos 700d, 1000d
    Objectif(s)
    canon EF50 f1.8,70-200 Lf4(A VENDRE), 18-55,sigma 70-300 dg macro

Par défaut

bonjour jeff .

c'est vrai que le 6d et son plein format et fort interessant,mais vu son prix et pour commencer,pour ce faire la main c'est dejas du gros materiel pourquoi ne partirais tu pas sur un 60d par exemple (aps-c) ce qui te permetrait de te constituer un petit parc de cailloux !
    le 60d offre déjas de bon service.

dans tout les cas le choix du 50mm 1.4 me parait etre le bon !

Membre
    Boîtier
    aucun "pour l'instant"
    Objectif(s)
    aucun "pour l'instant"

Par défaut

Bonjour Panzer.

Effectivement, au début j'avais plusieurs configurations en tête a base d'aps-c comme le 650d, 60d, voir le 7d, qui d'après ce que j'ai lus sont tous de très bon boitiers. Dans les modes d'emploies les fonctions entre le 60d et le 6d ne pas très différente, la plus grosse différence et le capteur. Un 24x36 est-il plus difficile à gérer qu'un aps-c pour un débutant.
    Grâce à la lecture de ce forum je me suis rendu compte que le choix de l'objectif est aussi important voir plus que celui du boitiers. Un ensemble composé d'un 60d + un EF 16-35mm f/2.8L II USM me tenterais bien aussi, l'objectif serai un peu plus polyvalent notamment en paysage. C'est encore une configuration assez importante en terme de budget mais je pense que la qualité a un prix et que de bon outils aide à progresser plus vite. J'ai lu plusieurs dizaines de pages de forum ici et là, et beaucoup de personnes ont été surpris de la qualité de leur photos lorsque leur matériel évoluait, car les ensembles vendu en kit était surtout là pour avoir un bon rapport "qualité/prix" pour démarrer. Comme beaucoup de monde sur ce forum ce que je souhaite c'est faire le meilleur investissement possible, pouvoir faire évoluer mon matériel tranquillement , prendre le plus de plaisir possible, et d'apprendre à faire de belles photos.

Membre Avatar de Balilaï
    Boîtier
    50D / G12 / Wiko
    Objectif(s)
    50, 24-105, 100-400

Par défaut

ton choix de boitier peut se discuter à l'infini
    mais ce qui me fait penser que tu as bien réfléchi, c'est le choix de ton objectif pour l'accompagner.
    Un bon boitier et un bon objectif. Tu ne fais pas l'erreur de l'objectif merdique à range maximum qui briderait ton apn.
    Même si tu seras un peu limité au début, tu pourras faire de très bonnes choses.

je vote pour

Membre Avatar de Slibo
    Boîtier
    EOS 1DX mk III, 5D mk IV, 1V HS
    Objectif(s)
    24-70 f2.8L II,70-200 f2.8L IS II,100 f2.8L IS,50 f1.2L,85 f1.2 L II,135 f2.0 L

Par défaut

Citation Envoyé par JeffGaines Voir le message
    Le choix du 24x36 n'est-il pas trop prétentieux pour un débutant?
    Pourquoi un 24x36 serait-ce prétentieux du simple fait qu'on soit débutant ? Alors comment devait-on penser dans les années 1980, du temps de l'argentique ? D'autant plus que tu t'es penché sur un boitier "FF" modeste qu'est le 6D. J'aime beaucoup ce petit boitier sympathique, il est super. Pas impossible que je me l'offrirai un jour comme boitier de "voyage". Une copine à moi le possède, j'ai pu un peu l'essayer. Je n'en tire que du bien. Sinon, cher "JeffGaines", la configuration que tu as retenue me semble tout à fait pertinente ! Le 50mm que tu as aussi retenu dans ton choix est excellent, pense seulement de lui adjoindre un pare soleil au moment de l'achat, dans un but d'éviter le "flare" et surtout dans un but de protection (le 50mm f1,4 aurait sa rampe de mise au point un peu fragile, d'où la nécessité de protection avec le pare soleil). Tu ne pouvais mieux décider en fonction de tes buts photographiques. Et en cours de ton évolution, tu auras tout le loisir de constituer ton parc d'objectifs. Sûrement, tu reviendras vers nous à ce propos le cas échéant.

Bon achat et amusement, Etienne

Membre
    Boîtier
    aucun "pour l'instant"
    Objectif(s)
    aucun "pour l'instant"

Par défaut

Merci pour ton vote Balilai, c'est effectivement vrai, j'y réfléchi depuis plusieurs mois, la découverte l'aps-c et du FF en matière de reflex me fait plutôt pencher en faveur du 24x36 et le choix du 50mm est le fait que je n'est pas pour l'instant de sujet de prédilection particulier comme "l'animalier, le sport ou autre...". D'après ce que j'ai compris la focale 50mm est une optique un peu passe partout et la grande ouverture me permettra de familiariser avec les différents réglages d’expositions, de profondeur de champs, etc...

Membre
    Boîtier
    aucun "pour l'instant"
    Objectif(s)
    aucun "pour l'instant"

Par défaut

Merci pour le conseil slibo je vais rajouter le pare-soleil pour l'objectif. Qu'est-ce que le "flare".

Membre Avatar de Slibo
    Boîtier
    EOS 1DX mk III, 5D mk IV, 1V HS
    Objectif(s)
    24-70 f2.8L II,70-200 f2.8L IS II,100 f2.8L IS,50 f1.2L,85 f1.2 L II,135 f2.0 L

Par défaut

Sorte de halo de lumière "fantôme" qui peut arriver de temps en temps...

Etienne

Membre
    Boîtier
    5D mark III \ 600D
    Objectif(s)
    EF-S 18-200 \ EF 24-105L \ EF 100Lmacro\EF 100-400L \ EF 16-35L \ EF 40 STM

Par défaut

Bonjour.

Je trouve ton choix judicieux, moi même étant en quête du 24x36 après presque un an avec mon APS-C, je suis en pleine réflexion existentiel entre 6D et 5DIII . Il faut bien son boulot, je l'aime bien mais l'ergonomie des réglages y est un peu juste (600D), un viseur plus large me manque beaucoup car par moment j'ai vraiment mon oeuil droit qui fatigue et je veux pouvoir exploiter pleinement un ultra grand angle lumineux (16-35 f/2.8 L).

Commencer par un plein format comme le 6D ne semble pas dénué de sens puisqu'il est assez facile à prendre en main et n'est pas aussi complexe qu'un 5DIII. De plus la qualité de son AF en faible lumière est un gros plus pour les soirées en famille ou parfois l'éclairage laisse à désirer ou pour les barbecue nocturne estivales qui n'en finissent plus (ça y est j'ai faim!).

D'un autre côté le 60D à l'air d'être bien apprécié également et présente l'avantage de couter moitié moins cher. Cependant il n'y a aucun intérêt à lui coller un 16-35 alors qu'il existe le merveilleux EF-S 17-55 f/2.8 dont le range sera bien plus polyvalent dont l'écart qualitatif reste à prouver, il coute bien moins cher et de surcroit stabilisé! Un duo bien moins onéreux et qui t’apportera peut- être autant satisfaction. J'ajoute qu'avec le cashback actuel tu peux faire une belle économie (https://www.eos-numerique.com/forums...2013-a-226019/), 80€ sur le 60D et 100€sur le 17-55! De quoi te payer un bon trépied.
    En gros ça te fait après cachback, environ : 60D+17-55 630+860=1490€ donc même pas le prix du 6D nu!

Ceci dit l'APS-C et le plein format, il y a comme qui dirait un monde entre le deux et si ton budget te le permet fonce sur le 6D, autrement réfléchis bien, avec l'argent ainsi épargné tu pourra de constituer un chouette parque optique. Juste pour rappel, la profondeur de champs en FF est environ 2x moindre qu'en APS-C, ce qui est en avantage en portrait part-il (je n'en fait presque pas).

Abonné Avatar de rem22
    Boîtier
    5D mark II - 430ex2
    Objectif(s)
    17-40 L * 24-105 L * 70-200 f/4 L -*- 50 f/1.8 II * 85 f/1.8 * 150mm f/2.8 macro

Par défaut

Citation Envoyé par JeffGaines Voir le message
    Tout est dans le titre, d'ici quelques jours je pense acquérir mon premier reflex. Après la lecture de dizaine de pages de forum, de mode d'emploie, de tests et de visionnages de tutorial, mon choix s'est porté sur une configuration composé d'un 6d et d'une focal fixe canon 50mm 1.4, accompagné d'un trépied et d'une bonne rotule. Je n'est pas vraiment de sujet de prédilection pour la photo, mes prises de vue seront surtout des portraits, des photos de réunions de famille (anniversaire, mariage, fête de fin d'année...), photos de vacance, paysages...Le choix du 50mm me limitera surement mais mon budget lui n'est pas illimité! Je souhaite surtout une configuration pour me faire la main, mettre en pratique tout ce que j'ai lu ces derniers mois sur la photo comme la profondeur de champs, l'hyperfocale, le mode HDR, le post traitement des RAW, etc...
    Mes questions sont les suivantes, cette configuration est-elle cohérente pour débuter? Le choix du 24x36 n'est-il pas trop prétentieux pour un débutant?
    Merci d'avance pour vos réponses.
    LE fait que tu te poses la question sur l'aspect prétentieux montre à mon avis que tu ne l'es pas.
    Le prétentieux est sûr de lui et affirme qu'il a fait le bon choix et qu'aucun autre choix ne pouvait le faire

Je trouve que ton choix est bon. 50mm c'est une focale classique, standard, on peut faire des choses avec.
    Maintenant, tout ce qui est HDR, hyperfocale etc...sont surtout utilisés en paysage, où on utilise souvent des angles un peu plus larges que 50mm.

Après, tout est une question d'appréciation....Je préfère les focales un peu plus courtes que 50mm pour ma part, les 35mm f/2 ou les 40mm stm par exemple.

Membre Avatar de sedourol
    Boîtier
    1 Dx, 6D, Metz 52 AF1
    Objectif(s)
    16-35 f/4 L, 50 L, 85 L II, 135 L & 24-105

Par défaut

Pour moi tout est question de motivation. Quelques amis m'ont demandé conseil pour l'achat d'un reflex et, à chaque fois, je leur ai bien précisé qu'il était indispensable de s'impliquer personnellement sinon le résultat serait très décevant. A partir du moment où tu as déjà bien préparé le terrain en amont et que tu ne te décourages pas si les 1ers résultats ne sont pas à la hauteur de tes attentes je ne vois pas pourquoi ça ne le ferait pas. De plus je pense qu'un 6D t'apportera un confort (ergonomie, viseur, montée isos...) que tu ne trouverais pas sur les apn d'entrée de gamme.
    Bref, tout de bon. Fonce!

Membre Avatar de job31
    Boîtier
    Canon EOS 5D mark II + EOS 5 (pas D)
    Objectif(s)
    Canon 50mm f1,4 ; Canon EF 17-40 L f4 ; Canon EF 135 L f/2

Par défaut

Tu vas adoré.
    Je shoot à 95% au 50mm sur mon 5DII.

Enjoy

Membre
    Boîtier
    aucun "pour l'instant"
    Objectif(s)
    aucun "pour l'instant"

Par défaut

Merci pour vos réponses et vos conseils, ils confortent mon choix. Je vous tiendrais informé une fois mon achat finalisé.
    A bientôt.

Membre Avatar de buhbuh
    Boîtier
    5D mk3 / 430 EX II
    Objectif(s)
    24-105/f4 L IS / 70-200/f4 L IS / 50 f 1.4 / 100/f2.8 L IS MACRO

Par défaut

Alors : je vais me la jouer un peu "rabas joie" : je vais t'expliquer mon expérience.

Quand j'ai "re"-commencer la photo (en passant au numerique) il y a 2 ans et demi j'avais opté pour un APS-C car je n'étais pas sûre de "racrocher"
    J'ai commencer avec le 550D ... puis 18 mois après j'ai opté pour un 5D3 car la passion a repris.

Cela dit j'aurais pu ne pas "raccrocher" et de mon point de vue c'est le seul risque que je vois dans "ta" démarche : si la passion ne prends pas tu auras un boitier qui prend la poussière (et des euros gaspillés) en prennant un boitier APS-C plus économique : tu limite le risque.

Après le 6D est un très bon boitier qui fait de très belle photo, ... et c'est un très bon boitier pour commencer si on est sûre de soi.
    Quand au 50 mm c'est un très bon objectif je trouve (et oui il faut un pare soleil pour protéger la rampe) et c'est avec cela que j'ai commencer il y a plus de 20 ans dans ma jeunesse dans un club.

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

1. Mon premier reflex.
    Par ds1990 dans le forum Choix d'un Boîtier
    Réponses: 9
    Dernier message: 20/10/2012, 11h49
  2. Premier Reflex
    Par ma2t dans le forum Discussions générales
    Réponses: 8
    Dernier message: 13/02/2012, 11h47
  3. Premier reflex
    Par venum dans le forum Choix d'un Boîtier
    Réponses: 20
    Dernier message: 29/04/2011, 15h13
  4. premier portait avec mon premier reflex !
    Par remdrix dans le forum [Portrait]
    Réponses: 9
    Dernier message: 28/07/2010, 10h39
  5. Mon premier reflex
    Par levoyage dans le forum [Architecture]
    Réponses: 6
    Dernier message: 22/12/2006, 08h34

Règles de messages