Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter

Sign Up

Affichage des résultats 1 à 17 sur 17
    Membre Avatar de HCBET
    Boîtier
    eos 80D
    Objectif(s)
    Zoom 18-135 IS canon - Macro EF 100 mmm canon - TAMRON SP 70-300 mm - EFS 10-22 mm

Par défaut photos floues au flash sur 550D

Bonjour ! Suite à la couverture de reportage pour une asso d'anciens d'un bahut, je découvre avec effroi que mon 550d n'est pas fichu de me sortir une photo de groupe nette ! Je me dois donc d'en trouver la cause ; le matos est un 550D équipé d'un 18-135 IS Canon surmonté d'un flash Canon Speedlite 420 EX (compatible ou pas ?). Pour la prise de vue j'ai opté pour le réglage "portrait" : pourquoi me dira-t-on ? pour activer le déclenchement du flash et pour avoir un fichier jpeg ne nécessitant aucun post traitement à partager de suite ! D' habitude je bascule en manuel (M ou P) pour rattraper les corrections éventuelles. J'ai essayé de rattraper ce raté avec DPP : pas très convaincant mais une amélioration tout de même. Du coup j'ai replongé dans la doc du 550D et je pose la question : quelle est le réglage idéal du 550D avec un flash externe (M ???) sachant qu'on photographie des groupes et des tablées de 10 à 20 personnes et comme cerise sur le gâteau des baies vitrées en contre-jour ! On m'a envoyé des photos réalisées avec un bridge et je dois avouer que certaines sont bien meilleures que les miennes : la honte en somme. Ya du boulot ! Merci d'avance pour votre aide & compréhension !

Membre Avatar de HCBET
    Boîtier
    eos 80D
    Objectif(s)
    Zoom 18-135 IS canon - Macro EF 100 mmm canon - TAMRON SP 70-300 mm - EFS 10-22 mm

Par défaut

Ok merci j'ai bien lu le pdf, mais ça ne m'aide que partiellement, mes conditions de prises de vues n'étant pas celles du tuto. Il me reste toujours la solution des essais notés même s'il manque le cadre. Merci pour le pdf et les liens : ça servira en d'autres occasions.

Membre Avatar de silver_dot
    Boîtier
    FF
    Objectif(s)
    Sans la liberté de blâmer, il n'est point d'éloge flatteur.

Par défaut

Citation Envoyé par HCBET Voir le message
    Pour la prise de vue j'ai opté pour le réglage "portrait"
    Dans les modes programme (Carré vert, portrait, paysage, macro...etc) tous les capteurs AF sont actifs par défaut (pas de sélection possible), le boîtier faisant alors la MAP sur n'importe quel détail de la scène, pas nécessairement sur le sujet visé. A éviter. Pourquoi ne pas employer tout simplement le mode P avec le collimateur central, sinon le mode manuel?

Membre Avatar de bird24
    Boîtier
    EOS 60D - 5D
    Objectif(s)
    8mm - 28mm/2.8 - 50mm/1.8 - 80-200mm/2.8 - 17-55mm/2.8 - 10-20mm/4-5.6 - 100/2.8

Par défaut

Citation Envoyé par HCBET Voir le message
    Pour la prise de vue j'ai opté pour le réglage "portrait" : pourquoi me dira-t-on ? pour activer le déclenchement du flash
    Euh ? Il n'y a pas besoin d'être en mode portrait pour que le flash déclenche. Heureusement.
    Tes problèmes de manque de netteté, c'est de quel ordre ? Flou de bougé, flou de mise au point ?

Membre Avatar de silver_dot
    Boîtier
    FF
    Objectif(s)
    Sans la liberté de blâmer, il n'est point d'éloge flatteur.

Par défaut

Citation Envoyé par bird24 Voir le message
    Euh ? Il n'y a pas besoin d'être en mode portrait pour que le flash déclenche. Heureusement.
    Le flash se lève automatiquement sur les divers modes programmes tout auto. Pour les modes créatifs (P, AV, Tv, manuel) il faut le solliciter en cas de besoin, avec le bouton situé sur la partie supérieure gauche de la façade. Tout utilisateur devrait le savoir.

Ces modes de PDV idiots n'existent pas saur les boîtiers experts et pros.

De même que sur les modes tout auto, tous les capteurs AF sont actifs, ce qui permet à l'AF de verrouiller la MAP aussi bien, au mieux sur le sujet, sinon n'importe où sur un détail de la scène photographiée.
    Non mais, allö, ça se dit photographe et ça laisse son boîtier faire n'importe quoi?

Membre Avatar de the cat
    Boîtier
    6D-600D-1200D-Flash 48AF/52AF
    Objectif(s)
    16/35-18/55IS-18/135IS-24/70-50-70/200-CM3500

Par défaut

Non mais, allö, ça se dit photographe
    SD tj à la pointe de l'actualité médiatique !

Membre
    Boîtier
    5D mark III + grip, 50D + grip, 580EX II
    Objectif(s)
    EF16-35 f/2.8 II,EF24-105,EF70-200 f/4, 50mm F/1.2, 85mm F/1.2, 135m f/2,EF1.4x III

Par défaut

Tu parles de photos de groupes ou de tablées ... et tu choisis portrait où le boitier va privilégier de grandes ouvertures (et donc faible profondeur de champ) et avec tous les collimateurs actifs donc bcp de chance qu'il se trompe de cible !

La bonne approche (AMHA) aurait été de te mettre en manuel (M) et :
    • de choisir un collimateur pour désigner où faire la MAP
    • fixer ton ouverture pour avoir une profondeur de champ suffisante
    • en environnent "sombre" c'est le flash qui va figer le premier plan ... donc tu essaies à 1/125 et tu vérifies que tes photos sont nettes :-)
    • ensuite la vitesse et les ISO vont permettre de donner une "ambiance" à la photo en exposant plus ou moins le fond .... là seules l'expérience ou l'expérimentation en faisant quelques photos tests te permettent de choisir ... on peut descendre bcp en vitesse (de l'ordre de la seconde) selon le contexte (boîte)

Membre
    Boîtier
    Objectif(s)
    EF16-35 f/2.8 II,EF24-105,EF70-200 f/4, 50mm F/1.2, 85mm F/1.2, 135m f/2,EF1.4x III

Par défaut

Citation Envoyé par the cat Voir le message
    SD tj à la pointe de l'actualité médiatique !
    Mais pas des droits d'auteur elle a déposé l'expression ou voulait le faire en tous cas

Membre Avatar de bird24
    Boîtier
    EOS 60D - 5D
    Objectif(s)
    8mm - 28mm/2.8 - 50mm/1.8 - 80-200mm/2.8 - 17-55mm/2.8 - 10-20mm/4-5.6 - 100/2.8

Par défaut

Citation Envoyé par silver_dot Voir le message
    Le flash se lève automatiquement sur les divers modes programmes tout auto.
    Oui mais là, il est question d'un 420EX, d'un flash externe, donc. Ou alors en flash déporté ? Le 550D peut piloter un flash déporté ?

Membre
    Boîtier
    Objectif(s)

Par défaut

Citation Envoyé par bird24 Voir le message
    Oui mais là, il est question d'un 420EX, d'un flash externe, donc. Ou alors en flash déporté ? Le 550D peut piloter un flash déporté ?
    Ne connaissant pas le 420EX, j'ai fait une recherche ... c'est a priori un ETTL (sauf erreur de ma part) donc les automatismes sont là comme sur un intégré

Membre Avatar de HCBET
    Boîtier
    eos 80D
    Objectif(s)

Par défaut

merci à tous pour vos réponses : elles ont confirmé ce que je pressentais et depuis j'ai fait d'autres essais : le mode P est effectivement très bon pour associer le flash avec une lumière ambiante. Pour répondre à Silver dot, la doc du 550D fait 260 pages. Il est permis d'en ignorer quelques-unes : avec votre aide la maj est faite ! Avec de la pratique, je devrais arriver à un résultat plus probant !
    encore un détail : le flash 420 EX est reconnu dans le menu "contrôle du flash" avec une mesure E-TTL II évaluative et syncnhro au 1er rideau. il sembledonc être totalement compatible avec le 550D
    auparavant j'avais un 350D et j'ai trouvé le flash en occase sur EOS Numérique. @+

Membre
    Boîtier
    Objectif(s)

Par défaut

on a la chance que le numérique permet d'expérimenter chez soi à faible coût ... donc faut pas hésiter ça permet de bien comprendre et de se sentir à l'aise en situation réelle ...

Membre Avatar de HCBET
    Boîtier
    eos 80D
    Objectif(s)

Par défaut

Bonjour à tous : y a du nouveau ! pour le flou, ce n'est pas le flash qui est en cause c'est l'appareil : boîtier + zoom Canon 18-135 IS. Certes j'ai eu quelques problèmes de réglage pour l'exposition et la profondeur de champ: c'est presque réglé. Depuis j'ai repris mes prises de vues de paysages sans flash et je constate que les arrière plans sont flous , même en raw. J'avais des doutes depuis quelque temps, mais là j'en suis persuadé. Je ne connais pas la procédure d'insertion d'une image dans le message pour vous permettre de juger : pas de site perso. Je me suis même demandé si mes exigences n'étaient pas exagérées : le 550D ça n'est pas du full frame ! J'envisage de changer d'objectif prêté par des amis : si vous avez d'autres suggestions , elles sont bienvenues !

Abonné Avatar de rem22
    Boîtier
    5D mark II - 430ex2
    Objectif(s)
    17-40 L * 24-105 L * 70-200 f/4 L -*- 50 f/1.8 II * 85 f/1.8 * 150mm f/2.8 macro

Par défaut

Bonjour, le mieux est de déposer ton .cr2 (pas d'autre fichier) sur un serveur genre Envoyez et partagez vos fichiers et de nous donner le lien.
    Si tes réglages sont mauvais, ce sera flou, que ce soit du raw ou du jpeg ou ce que tu veux...

Membre Avatar de HCBET
    Boîtier
    eos 80D
    Objectif(s)

Par défaut

OK merci ! Du coup j'ai relu ce tuto formidable à exploiter : Tutoriels: netteté, autofocus, micro-réglages, DPI, hyperfocale... J'y ai découvert les fonctions insoupçonnées du style d'image où la netteté est paramétrable : nos boîtiers EOS sont devenus de petits "monstres" de technologie. J'ai réussi à rattraper le flou avec DPP, mais ce que je veux c'est avoir de suite une image très nette. Intéressant aussi l'anecdote du trépied et la nécessité de désactiver parfois l'AF ! J'ai testé également le partage & envoi de fichier cité : génial ! Reste à sortir enfin une photo digne de figurer sur votre site : je suis bluffé par votre talent à tous ! y a du boulot !

Membre Avatar de HCBET
    Boîtier
    eos 80D
    Objectif(s)

Par défaut

OUPS : j'ai mis un lien en noir sur fond noir ! Là ça devrait être lisible : Tutoriels: netteté, autofocus, micro-réglages, DPI, hyperfocale.... Faut dire que quand on rédige le fond est blanc !

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

1. Photos floues même en MF ?
    Par cho7 dans le forum EOS 7D
    Réponses: 46
    Dernier message: 09/12/2012, 15h03
  2. ne jetez plus vos photos floues
    Par arnaud18 dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 23
    Dernier message: 25/10/2011, 22h29
  3. Photos floues
    Par David 67 dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 19