Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter

Sign Up

Affichage des résultats 1 à 5 sur 5
    Membre Avatar de Luneral
    Boîtier
    Canon EOS 6D
    Objectif(s)
    Sigma 35mm f/1.4 | Canon 135mm f/2L

Par défaut HP Photosmart Plus B210 : énorme dominante magenta

Bonjour,

Je m'arrache les cheveux depuis plus d'une heure à tenter de comprendre pourquoi diable mon imprimante me donne une dominante magenta, même sur du noir et blanc. J'ai vérifié/changé/testé tous les profils ICC, sur mon ordi (Windows 7 - Gestion des couleurs), sur Lightroom... J'ai également testé à partir d'un autre ordinateur, et j'ai exactement la même dominante, dans les mêmes proportions.

Pour plus d'infos :
    Il y a deux semaines environ, j'ai commencé à imprimer des photos en A4. Très légère dominante verte sur le N&B, mais pour une imprimante et des encres d'entrée de gamme, rien d'alarmant. Le résultat était même plutôt satisfaisant. Après une douzaine d'impressions, les cartouches étaient vides (HP 364). J'en ai donc racheté, et là, horreur malheur : la très légère dominante verte a laissé la place à une plus forte dominante magenta/orangée. En gros, mes N&B devenaient presque sépia. Je n'avais changé que les cartouches, et j'ai repris exactement la même gamme, le même modèle, dans la même grande surface. Le papier photo n'avait pas changé, ni même mes réglages.
    Après avoir tout de même imprimé à nouveau une douzaine de photos, rebelote, cartouches vides. Ma seule explication à cette dominante était la qualité aléatoire de ces cartouches d'entrée de gamme. J'ai donc commandé du 364 XL rechargées avec de l'encre de qualité (OCP). Reçues ce matin, j'ai nettoyé plusieurs fois les têtes d'impression, et là, la dominante magenta est inadmissible : mes N&B sont roses !

La conclusion que j'en ai tiré, en amateur de l'impression, est que mon imprimante a fait son (faible) temps, et a un problème d'impression. Avant de la changer, je viens donc vers vous pour vous demander votre avis sur ce problème...

Merci d'avance pour éclairer mes lanternes !

Julien

Membre
    Boîtier
    EOS 1D MKIII, 5D MKII
    Objectif(s)
    Travailler moins pour gagner plus

Par défaut

Citation Envoyé par Luneral Voir le message
    ...Ma seule explication à cette dominante était la qualité aléatoire de ces cartouches d'entrée de gamme...
    Très probablement vrai, mais du peux nuancer aussi le "entrée de gamme" : les profils livrés avec ton imprimante HP ne sont valables QUE pour des consommables HP (encre et papier). Ce qui ne veut pas dire que ces profils ne fonctionneront pas avec d'autres consommables, mais ce sera un hasard.
    Les cartouches compatibles ne sont que compatibles, ça veut dire en général que tu peux imprimer avec, sans aucune garantie quant au résultat, ce qui n'est pas particulièrement gênant en bureautique. Pour les images c'est une autre affaire, il faudrait créer ses propres profils avec ces encres mais là encore, d'un numéro de lot à l'autre, les fabricants de compatibles peuvent changer de fournisseur d'encre (et ils le font).
    Il faudrait donc essayer avec des cartouches HP...

Membre
    Boîtier
    1ds, 1ds mk2 ,G9 , 50D , 5D(1), M6.
    Objectif(s)
    70/200f4-17/40L, 24/70L, 200L,50macro sigma et 100/400L

Par défaut

Bonjour,il existe des encres de marques compatjbles dont la qualité reste constante d'un lot a l'autre,mais reste a faire les profils encre-papier !

Membre
    Boîtier
    5D Mk 3,40D Astro
    Objectif(s)
    50mm f1,4,100-400L16-35 f2,8L,MPE 65mm 1-5x,135 F2,24-70 F2,8, 85 1,2 II

Par défaut

Bonsoir,

J'ai également ce problème de dominante de couleur sur mes tirages.
    En fait le papier utilisé a aussi son influence sur le rendu final.
    J'ai fais le test avec deux marques de papier différent,le résultant est très probant.
    Donc si j'ai bien compris,il est possible d'obtenir de bonnes couleurs avec des encres
    compatibles de qualité et du papier "exotique" à condition de faire le profil encre papier
    Grimi peux tu nous expliquer comment on procède?J'imagine qu'il faille d'abord calibrer son
    écran pour ensuite faire le profil encre papier,mais comment peut on faire?(materiel...etc)

Merci

Membre
    Boîtier
    1ds, 1ds mk2 ,G9 , 50D , 5D(1), M6.
    Objectif(s)
    70/200f4-17/40L, 24/70L, 200L,50macro sigma et 100/400L

Par défaut

Bonjour.En effet il faut d'abord etalonner son écran,le choix du matériel est selon les besoins et les moyens de chacun.Pour créer des profils du couple encre/papier,il faut imprimer une mire d'echantillons de couleurs que l'on "lit" avec un colorimétre.J'ai le PrintFix Pro,et il me fait des profils qui me conviennent.Regarde plus bas dans les discussions il y a un lien vers la gestion des couleurs d'Arnaud Frisch,c'est super complet. le lien: http://www.guide-gestion-des-couleur...-couleurs.html

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

1. comment diminuer une dominante magenta
    Par hulotte dans le forum Atelier Retouche
    Réponses: 6
    Dernier message: 07/10/2012, 11h40
  2. 40D, dominante magenta...
    Par Joseph B. dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 11
    Dernier message: 14/07/2009, 17h14
  3. Probleme pause longue avec filtre : dominante Magenta
    Par fortsympa dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 5