Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter

Sign Up

Page 1 sur 2 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 45 sur 65
    Membre Avatar de Philsogood
    Boîtier
    EOS 60D + Grip
    Objectif(s)
    TAMRON 17-50 XR Di II LD • CANON EF-S 55-250 IS II • CANON 50mm 1.8

Par défaut Le FF pour les nuls…

Bonjour à tous,

Bon pas la peine de s'emballer, je pense que plus de la moitié des lecteurs de ce forums savent déjà de quoi il en ressort. Toutefois, j'a trouvé un article très interessant sur le theme : Photo plein format : à quoi ça sert, comment ça marche, pourquoi c'est cher ?

Si il n'apporte rien de particulier à qui connait le sujet, je suis partis du principe qu'il y avait aussi des débutants qui traversaient ce Forum, et que cet article pouvait leur apporter des informations interessantes, si ce n'est leur permettre de comprendre ce qu'était qu'un plein format …

Bien à vous

Phil

Modérateur Avatar de Mnemmeth
    Boîtier
    7D, 5D3 a peine deballe
    Objectif(s)
    8mm FE; Tok 12-24 F4; Zeiss 21mm; Can 35F2, 50F1.8, 85F1.8, 100L macro, 70-200F4 IS
    Mes photos publiées

Par défaut

A prendre de maniere generale, car il y a qq erreurs(le surcout du capteur qui est du aux contraientes de fabricantion plus que aux materiaux nouveaux (ce sont les memes)) et parti pris (nikon qui accepte tous les objo de la gamme contre les efs qui ne se montent pas)

Membre Avatar de Philsogood
    Boîtier
    EOS 60D + Grip
    Objectif(s)
    TAMRON 17-50 XR Di II LD • CANON EF-S 55-250 IS II • CANON 50mm 1.8

Par défaut

Hello,

On est bien d'accord Mnemmeth, les plus qualifiés sauront évidement faire les correction qui s'imposent. Mais comme tu dis, de manière générale ça reste une bonne ouverture sur le sujet.

Membre Avatar de philippe29
    Boîtier
    EOS 5, 5D MKIII grip, 600 EX-RT
    Objectif(s)
    EF 20-35, L 70-200 F2.8 USM II ,L 24-70 F 2.8 USM II, EXT X2 III

Par défaut

merci pour l'info,
    juste une question pour les experts, comment justifier cette affirmation : " En effet, à distance sujet-objectif et cadrage équivalents, plus le capteur de votre appareil est grand, moins votre profondeur de champ (zone de netteté) est importante." ?

Philippe.

Abonné Avatar de francoistn
    Boîtier
    1 DX, R3
    Objectif(s)
    24-70 f4 IS L, 16-35 f4 IS L, 70 200 F4 L, 100 is L f2,8 , 600 f4 II, 120-300 f2.8
    Mes photos publiées

Par défaut

Je prends juste des chiffres
    FF avec un 160 mm a 2 m sur f11 ... Profondeur de champ = 6 cm
    Aps-c avec un 100 mm (=160 en FF ) a 2 m sur f11 ... Profondeur de champ = 16 cm

Juste des chiffres de physique.

Membre Avatar de buhbuh
    Boîtier
    5D mk3 / 430 EX II
    Objectif(s)
    24-105/f4 L IS / 70-200/f4 L IS / 50 f 1.4 / 100/f2.8 L IS MACRO

Par défaut

Mnemmeth : le prix de la matière est quand même un influence : il en faut 2 fois plus pour un 24x36 que pour un APS-C.
    comme les capteurs sont fait par "wafer" en gros un "tranche" de silicium, a la sorti d'un process complet sur un wafer si on fait X capteur FF, on fait au minimum 2X capteurs APS-C.
    Donc dans le prix de reviens le capteur FF st minimum 2 fois plus cher. (je dit minimum car les wafer sont circulaire donc il y a des chute et il est plus facile d'avoir de faible chute avec des petit rectangle que de gros rectangle)

Membre Avatar de BZHades
    Boîtier
    1D2, 1Ds2, 5D3, 6D
    Objectif(s)
    Cul de bouteille grand cru rouge et petit blanc sec

Par défaut

Citation Envoyé par philippe29 Voir le message
    merci pour l'info,
    juste une question pour les experts, comment justifier cette affirmation : " En effet, à distance sujet-objectif et cadrage équivalents, plus le capteur de votre appareil est grand, moins votre profondeur de champ (zone de netteté) est importante." ?

Philippe.
    C'est de la physique. En regardant les formules, on peut tout de suite voir le lien.

Après, d'un point de vue logique physique, j'avoue ne pas savoir comment l'expliquer. Je me suis déjà posé la question, mais je n'ai pas trouvé de réponse autre que la lecture des formules.

Boîtier
    Objectif(s)

Par défaut

Citation Envoyé par francoistn Voir le message
    Je prends juste des chiffres
    FF avec un 160 mm a 2 m sur f11 ... Profondeur de champ = 6 cm
    Aps-c avec un 100 mm (=160 en FF ) a 2 m sur f11 ... Profondeur de champ = 16 cm

Juste des chiffres de physique.
    Comparons ce qui comparable , que donne un APS-C avec un 160 mm à 2m sur f11 ?
    Et, cela ,c'est la constatation d'un phénomème, j'en esperai l'explication ....

Boîtier
    Objectif(s)

Par défaut

Citation Envoyé par BZHades Voir le message
    C'est de la physique. En regardant les formules, on peut tout de suite voir le lien.

Après, d'un point de vue logique physique, j'avoue ne pas savoir comme l'expliquer. Je me suis déjà posé la question, mais je n'ai pas trouvé de réponse autre que la lecture des formules.
    Parmis les "experts" du blog , on doit bien en trouver un qui a la réponse ...

Membre
    Boîtier
    eos 20D, eos 7D
    Objectif(s)
    17-85 is, 24-105, 70-200

Par défaut

Bonjour,

Un 160mm à 2m sur F11 donne la même profondeur de champ sur APS-C que sur FF.
    Par contre le cadrage est différent.
    L'hypothèse de départ était "à cadrage identique", d'où la comparaison d'un 100mm sur FF avec un 160mm sur APS-C.

Boîtier
    7D, 5D3 a peine deballe
    Objectif(s)
    8mm FE; Tok 12-24 F4; Zeiss 21mm; Can 35F2, 50F1.8, 85F1.8, 100L macro, 70-200F4 IS
    Mes photos publiées

Par défaut

Citation Envoyé par buhbuh Voir le message
    Mnemmeth : le prix de la matière est quand même un influence : il en faut 2 fois plus pour un 24x36 que pour un APS-C.
    comme les capteurs sont fait par "wafer" en gros un "tranche" de silicium, a la sorti d'un process complet sur un wafer si on fait X capteur FF, on fait au minimum 2X capteurs APS-C.
    Donc dans le prix de reviens le capteur FF st minimum 2 fois plus cher. (je dit minimum car les wafer sont circulaire donc il y a des chute et il est plus facile d'avoir de faible chute avec des petit rectangle que de gros rectangle)
    Oui exact, oh fatigue ennemie
    c'est la surface de silicium qui importe surtout et sa purete, l'ajout de P, B, As, Ge, Alu, Si02, Cu , Tungsten ne sont pas relevant, par contre la perte de rendement liee a une surface plus grande (plus grand= plus soumis aux poussiere= plus de puce non fonctionnelle), contraintes de planarite .. jouent pour bcp dans le prix final. Le ratio est superieur a 2

Boîtier
    7D, 5D3 a peine deballe
    Objectif(s)
    Mes photos publiées

Par défaut

merci pour l'info,

Philippe.
    Le mot important est le cadrage equivalent impliquant de changer d'objectif

Membre
    Boîtier
    D3 + Nissin 866 Mk II
    Objectif(s)
    35-70 2.8 - 80-200 2.8

Par défaut

Parmis les "experts" du blog , on doit bien en trouver un qui a la réponse ...
    A focale identique, pour avoir le même cadrage avec un FF tu dois te rapprocher, donc la profondeur de champ diminue, les autres paramètres restant identique (focale, ouverture et cercle de confusion)

Boîtier
    Objectif(s)

Par défaut

Citation Envoyé par Mnemmeth Voir le message
    Le mot important est le cadrage equivalent impliquant de changer d'objectif
    Donc , c'est la conséquence du fait que pour avoir un cadrage équivalent , on doit changer d'objectif .....et non pas la conséquence que le capteur du FF est plus grand ...

Boîtier
    Objectif(s)

Par défaut

Citation Envoyé par ICSTRA Voir le message
    A focale identique, pour avoir le même cadrage avec un FF tu dois te rapprocher, donc la profondeur de champ diminue, les autres paramètres restant identique (focale, ouverture et cercle de confusion)
    AH, voila, l'explication que j'attendais ....merci .

Membre
    Boîtier
    D3 + Nissin 866 Mk II
    Objectif(s)
    35-70 2.8 - 80-200 2.8

Par défaut

Donc , c'est la conséquence du fait que pour avoir un cadrage équivalent , on doit changer d'objectif .....et non pas la conséquence que le capteur du FF est plus grand ...
    Ben si, c'est par ce que le capteur est plus grand que tu dois changer d'objectif pour avoir le même cadrage à distance égale ou bien te rapprocher si tu ne changes pas l'objectif...

Boîtier
    Objectif(s)

Par défaut

Oui, mais , en même temps, ton capteur étant plus grand, il capte donc plus de lumière, tu dois donc fermer plus et tu récupère de la PDC .... logique , non ?

Membre
    Boîtier
    D3 + Nissin 866 Mk II
    Objectif(s)
    35-70 2.8 - 80-200 2.8

Par défaut

non, tu ne captes pas plus de lumière en terme d'intensité donc l'exposition reste identique.....si tu regardes à travers un carton dans lequel tu as fait un petit trou et un grand trou, tu verras la même intensité lumineuse
    Regarde la fig.08 tu comprendras la différence de cadrage.....Distance focale et grandissement, par Pierre Toscani

Boîtier
    1 DX, R3
    Objectif(s)
    24-70 f4 IS L, 16-35 f4 IS L, 70 200 F4 L, 100 is L f2,8 , 600 f4 II, 120-300 f2.8
    Mes photos publiées

Par défaut

Citation Envoyé par vln Voir le message
    Bonjour,

Un 160mm à 2m sur F11 donne la même profondeur de champ sur APS-C que sur FF.
    Par contre le cadrage est différent.
    L'hypothèse de départ était "à cadrage identique", d'où la comparaison d'un 100mm sur FF avec un 160mm sur APS-C.
    oui tout a fait ...
    C'est vrai que ca me semblait logique mais j'aurai du le preciser. Merci de l'indication
    C'est ok Phillipe 29 ??
    C'est pour ca qu'on dit qu'un 100 sur un aps-c est equivalent a un 160 sur un FF ... au niveau cadrage, seulement au niveau cadrage ...

Boîtier
    1 DX, R3
    Objectif(s)
    Mes photos publiées

Par défaut

Oui, mais , en même temps, ton capteur étant plus grand, il capte donc plus de lumière, tu dois donc fermer plus et tu récupère de la PDC .... logique , non ?
    non helas .. ou pas d'ailleurs...

Quand j'essaie d'expliquer l'exposition je compare ca au remplissage d'un seau.
    Tu joue sur deux choses, la taille du robinet ( le diaphrame ) et le temps de remplissage ( la vitesse d'obturation )
    pour remplir a ras bord le seau.

Le diamietre de passage de lumiere est le meme sur un 100 mm à f8 ( par exemple ) qu'il soit monter sur un FF ou un APS-c

Ce qui est important c'est la quantité de lumiere par mm2 que tu recois sur le capteur

Membre
    Boîtier
    D3 + Nissin 866 Mk II
    Objectif(s)
    35-70 2.8 - 80-200 2.8

Par défaut

La meilleure image c'est la pluie.....pose une bassine ou un verre d'eau sous la pluie...l'un et l'autre auront la même hauteur d'eau en mm

geo18
    Guest

Par défaut

Tout est dit.
    Sinon, à l’inverse, une photo prise à même distance, avec un Apsc et un FF aura la même Pdc, seule la transition est différente, plus brutale sur Apsc, en cause la taille des pixels.
    Bien sur le cadrage est bien différent
    Si un autre dit le contraire et désapprouve, je m’en fiche, c’est cela qui me convient.

Membre
    Boîtier
    D3 + Nissin 866 Mk II
    Objectif(s)
    35-70 2.8 - 80-200 2.8

Par défaut

Sinon, à l’inverse, une photo prise à même distance, avec un Apsc et un FF aura la même Pdc, seule la transition est différente, plus brutale sur Apsc, en cause la taille des pixels.
    Tout à fait......à résolution égale.....parce qu'il existe des FF 36MP et des APS-C à 12MP....

Membre
    Boîtier
    en cours
    Objectif(s)
    en cours

Par défaut

"A cadrage identique" est en effet la précision importante. Sauf qu'en approfondissant un peu:
    -la focale joue aussi sur la PDC. Mais de manière négligeable par rapport aux autres facteurs. Raison pour laquelle on peut ne pas en tenir compte.
    -la profondeur de champ peut aussi être la même, mais la zone de netteté peut être répartie différemment (devant et derrière le point de focus). Ce qui fait qu'au bout du compte, on arrive dans certaines situations à des différences non négligeables.
    Remarques valables pour une même taille de capteur, évidemment.

Membre
    Boîtier
    D3 + Nissin 866 Mk II
    Objectif(s)
    35-70 2.8 - 80-200 2.8

Par défaut

-la focale joue aussi sur la PDC. Mais de manière négligeable par rapport aux autres facteurs. Raison pour laquelle on peut ne pas en tenir compte.
    Ah bon? c'est nouveau ça .....
    -la profondeur de champ peut aussi être la même, mais la zone de netteté peut être répartie différemment (devant et derrière le point de focus).
    Pas du tout....

Boîtier
    Objectif(s)

Par défaut

La meilleure image c'est la pluie.....pose une bassine ou un verre d'eau sous la pluie...l'un et l'autre auront la même hauteur d'eau en mm
    Compris, et lorsqu'il pleut peu , il n'y a pas plus d'eau dans le verre que dans la bassine ... alors, expliquez moi cela :" En effet, à technologie égale, la quantité de lumière captée est proportionnelle à la taille du photosite. Or, plus la quantité de lumière captée est importante moins il est nécessaire de l’amplifier via les processeurs de traitements d’image et donc moins le « bruit » (ou grain numérique) ainsi généré est présent. Conclusion : plus la surface du photosite est étendue, moins la qualité de l’image est dégradée par le grain lorsque la luminositéest faible. Sans surprise leur taille est, sauf exception, supérieure sur les boitiers équipés de capteurs plein format."

Membre
    Boîtier
    D3 + Nissin 866 Mk II
    Objectif(s)
    35-70 2.8 - 80-200 2.8

Par défaut

Compris, et lorsqu'il pleut peu , il n'y a pas plus d'eau dans le verre que dans la bassine
    ce n'est pas ce que voulais dire....il y aura moins d'eau dans le verre que dans la bassine, mais la hauteur d'eau sera la même....ce qui explique que l'intensité de la pluie est la même quelle que soit la surface du réceptacle....
    Pour ton autre question, il s'agit plutot de la gestion du bruit que de l'exposition.....
    Si on reprend l'exemple de la pluie, pour la même intensité de pluie tu vas récolter plus d'eau (en volume) dans la bassine que dans le verre...

Boîtier
    Objectif(s)

Par défaut

ce n'est pas ce que voulais dire....il y aura moins d'eau dans le verre que dans la bassine, mais la hauteur d'eau sera la même....ce qui explique que l'intensité de la pluie est la même quelle que soit la surface du réceptacle....
    Pour ton autre question, il s'agit plutot de la gestion du bruit que de l'exposition.....
    Si on reprend l'exemple de la pluie, pour la même intensité de pluie tu vas récolter plus d'eau (en volume) dans la bassine que dans le verre...
    Je crois que je commence à comprendre ...

Membre
    Boîtier
    en cours
    Objectif(s)
    en cours

Membre
    Boîtier
    D3 + Nissin 866 Mk II
    Objectif(s)
    35-70 2.8 - 80-200 2.8

Par défaut

Je connais la formule, merci...
    D'ailleurs, tu remarqueras que la focale intervient au carré....donc ne pas en tenir compte....mouais je veux bien
    Tes propos sont vrais dans des cas généraux..mais dans celui du post, si tu shootes avec le même objectif à la même distance,, tu auras la même PDC avec la même répartition avant arrière...avec certes un cadrage différent
    A cadrage égal, cela implique que soit tu as avancé avec le FF soit tu as changé la focale, donc la PDC est forcément modifiée....
    Donc, dire que la focale est un élément négligeable est faux, et dire qu'à cadrage équivalent la PDC sera la même avec une différnce de la répartition est faux également

Membre
    Boîtier
    7D
    Objectif(s)
    100-400; 15-85

Par défaut

Sinon, à l’inverse, une photo prise à même distance, avec un Apsc et un FF aura la même Pdc
    inexact car la profondeur de champ est liée au cercle de confusion lors de la vision du tirage à un format déterminé à une distance déterminée mais la même pour tout le monde (disons 1/10 sur un A4 à 30 cm punctum proximum)
    ce qui veut dire que le cercle de confusion sur le capteur sera 1,6 fois plus petit sur l'apsc que sur le ff
    donc :
    la PDC sera plus faible en apsc qu'en ff à objectif identique
    je le dis d'autant plus volontiers que tu t'en f...
    ça n'est vrai que si on agrandit autant l'un et l'autre cad avec une image issue de l'apsc plus petite mais ce n'eat pas la définition de la pdc

Membre
    Boîtier
    D3 + Nissin 866 Mk II
    Objectif(s)
    35-70 2.8 - 80-200 2.8

Par défaut

+1

Membre
    Boîtier
    Divers Canon
    Objectif(s)
    faire des photos qui me plaisent

Par défaut

Citation Envoyé par rené31 Voir le message
    inexact car la profondeur de champ est liée au cercle de confusion lors de la vision du tirage à un format déterminé à une distance déterminée mais la même pour tout le monde (disons 1/10 sur un A4 à 30 cm punctum proximum)
    ce qui veut dire que le cercle de confusion sur le capteur sera 1,6 fois plus petit sur l'apsc que sur le ff
    donc :
    la PDC sera plus faible en apsc qu'en ff à objectif identique
    je le dis d'autant plus volontiers que tu t'en f...
    ça n'est vrai que si on agrandit autant l'un et l'autre cad avec une image issue de l'apsc plus petite mais ce n'eat pas la définition de la pdc
    Tout a fait, et c'est bien pour ça que je me bats contre cette affirmation que'un cpateur FF donne une plus petite PDC qu'un capteur APS-C.
    Il suffit pour se convaincre du contraire d'aller sur le calculateur de pdc online bien connu:
    Online Depth of Field Calculator
    s-C
    Et de calculer la PDC avec les mêmes données de départ sur un capteur FF et sur un capteur APS-C.

Ce n'est pas le capteur FF en lui-même qui modifie la PDC, c'est le fait qu'on ait changé la focale (ou la distance).
    Si on veut comparer il faut utiliser les mêmes donnée de départ, et cropper l'image du FF pour obtenir une image comparable à l'APS-C.
    Sinon, on ne compare pas les mêmes images.

Membre
    Boîtier
    D3 + Nissin 866 Mk II
    Objectif(s)
    35-70 2.8 - 80-200 2.8

Par défaut

Pour résumer....avec le même objectif...
    si on veut faire le même cliché ( même cadrage), du fait qu'il faille se rapprocher, la PDC est plus faible en FF.
    si on fait la prise de vue depuis le même endroit, la PDC est plus grande en FF.

Membre Avatar de azertyuiop
    Boîtier
    1dmk2,3000N,550d,6d
    Objectif(s)
    S24-70,T28-75 ,70-200 f4,19-35(10-22,18-55is,50-200L,70-200 2.8L,80-200 2.8L,18-200)

Par défaut

Question,vous y avez un peu répondu mais je voulais avoir la confirmation :
    Si j'ai un 5d avec un 28mm 2.8 et un 550d avec un 18mm 2.8, auront ils la même profondeur de champs à ouverture identique, à la même position chacun,auront ils la même vitesse?

Membre
    Boîtier
    7D
    Objectif(s)
    100-400; 15-85

Par défaut

J'ai trouvé sur le site
    Photo-lovers
    la formule liant la profondeur de champ au cercle de confusion en fonction de la focale, de la distance et de l'ouverture relative.
    C'est archi simple, l'optique géométrique de 3ème suffit. Ah vous aviez sêché, tant pis pour vous, ne vous inquiétez quand même pas j'ai vérifié, c'est correct.
    Faites moi gràce de la formule complète, je n'ai pas d'éditeur d'équation mais lorsque la distance est très grande devant la focale mais loin de l'hyperfocale la formule s'approxime simplement :
    PdC = 2cad²/f² où
    c est le diamêtre du cercle de confusion
    d la distance à l'objet
    a l'ouverture relative
    f la focale
    dans le cas qui intéresse Philippe, a et d sont identiques donc la PdC varie en c/f²
    si c et f sont relatifs au FF
    pour l'APS-C on aura c/1,6 ( voir post plus haut) et f/1,6 d'où il ressort que la PdC sera 1,6 fois plus grande
    de façon plus générale la PdC est inversement proportionnelle à la taille du capteur

Philippe : "Voilà pourquoi votre fille est muette"

groux hem bataille un peu perdue ?
    Pas tout à fait quand même car c'était à ouverture relative constante mais si on raisonne à ouverture absolue, le diamêtre du diaphragme constant alors là a devient 1,6 a et la PdC ne bouge pas !!!

Tout ça tant que la diffraction ne vient pas foutre la zizanie là dedans. Mais ça sera pour une autre fois !

Boîtier
    1 DX, R3
    Objectif(s)
    Mes photos publiées

Par défaut

Citation Envoyé par azertyuiop Voir le message
    Question,vous y avez un peu répondu mais je voulais avoir la confirmation :
    Si j'ai un 5d avec un 28mm 2.8 et un 550d avec un 18mm 2.8, auront ils la même profondeur de champs à ouverture identique, à la même position chacun,auront ils la même vitesse?
    Environ 50% de Pdc en plus avec le 550D pour une mise au point a 2 m

Membre
    Boîtier
    7D
    Objectif(s)
    100-400; 15-85

Par défaut

l'optique géométrique de 3ème
    bien sûr que non, optique géométrique de 1ère, mais vous aviez déjà corrigé

Dernière prècision la profondeur de champ ne dépend pas de la définition du capteur
    Je rappelle que la profondeur de champ dépend de la façon dont on regarde la photo, elle ne sera pas la même pour un 10X15 et un A2 toutes choses égales par ailleurs
    il existe une façon normalisée de la définir, je ne me souviens plus exactement laquelle, ça a bougé au cours des âges c'est quelquechose du genre
    -un cercle de confusion de 1/10 sur un tirage du genre A4 (mais à préciser) vu à une distance de 30cm environ.
    Si je retrouve la définition précise je la posterai.

Boîtier
    Objectif(s)

Par défaut

Pour résumer....avec le même objectif...
    si on veut faire le même cliché ( même cadrage), du fait qu'il faille se rapprocher, la PDC est plus faible en FF.
    si on fait la prise de vue depuis le même endroit, la PDC est plus grande en FF.
    Bon , moi, je reste la dessus ......
    Merci, a Tous, pour votre contribution .

Philippe
    Dernière modification par philippe29 ; 28/11/2012 à 07h47. Motif: remerciements legitimes ....

Membre
    Boîtier
    7D
    Objectif(s)
    100-400; 15-85

Par défaut

si on fait la prise de vue depuis le même endroit, la PDC est plus grande en FF
    désolé inexact voir démo ci-dessus, vous pouvez vérifier mes sources !

Membre
    Boîtier
    7D
    Objectif(s)
    100-400; 15-85

Par défaut

Ma démonstration ne semblant pas avoir convaincu et j'en suis navré, je vous invite à voir les sites suivants, malheureusement qqfois en anglais qui sans aucune ambiguité confirment ce que j'écris, peut-être que bien que ne démontrant pas explicitement, du haut de leur notoriété ils seront plus convaincants !!!

Digital Camera Sensor Sizes: How it Influences Your Photography
    Liste des différences APS-C / Full-frame

Membre
    Boîtier
    D3 + Nissin 866 Mk II
    Objectif(s)
    35-70 2.8 - 80-200 2.8

Par défaut

Citation Envoyé par rené31 Voir le message
    désolé inexact voir démo ci-dessus, vous pouvez vérifier mes sources !
    Tes sources sont correctes....comme j'ai précisé avec le même objectif, seul le cercle de confusion intervient dans la formule, et comme il est plus grand en FF, la PDC est plus grande en FF

Membre
    Boîtier
    7D
    Objectif(s)
    100-400; 15-85

Par défaut

OK d'accord mais les cadrages ne sont pas les mêmes ce qui était l'hypothèse de départ !

Reformulé : tiré sur un même format, même objectif, même ouverture, même distance le FF fournira un cadrage plus large avec une meilleure profondeur de champ
    d'accord avec ça

si on change d'objectif pour garder le même cadrage à la même distance avec la même ouverture relative on aura une meilleure pdc avec l'aps_c
    on va finir par se comprendre

Membre
    Boîtier
    D3 + Nissin 866 Mk II
    Objectif(s)
    35-70 2.8 - 80-200 2.8

Par défaut

on est d'accord rené....j'avais juste envisagé les 2 cas pour les ceusses qui disent que l'on ne doit pas comparer à cadrage équivalent, ce que je réfute
    A cadrage équivalent, soit on change d'objectif, soit on change la distance de prise de vue, la PDC est plus faible en FF

Membre
    Boîtier
    7D
    Objectif(s)
    100-400; 15-85

Par défaut

Ouf !
    et on sait même dire de combien et les 2 solutions donnent le même résultat 1,6 fois moins

Page 1 sur 2 12 DernièreDernière

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

1. la DH pour les nuls...
    Par iron_man dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 35
    Dernier message: 10/05/2012, 07h23
  2. la compression pour les nuls !!!!
    Par zougod dans le forum Autres logiciels
    Réponses: 5
    Dernier message: 22/12/2010, 22h20
  3. Sauvegarde LR (pour les nuls)
    Par PhilouM dans le forum Lightroom
    Réponses: 7