Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter

Sign Up

Affichage des résultats 1 à 20 sur 20
    Membre
    Boîtier
    5D MK IV + 7D MK II + 580 exII
    Objectif(s)
    50 1.4 - 24-105 L is -17-55 is - 100 L is 2.8 mac -70-200 L II is, 100-400 L is II

Par défaut photographe... métier protégé ou pas ?

Bonjour,

je me posais simplement la question de savoir si le métier de photographe est un métier protégé par un accès à la profession (en Belgique) ? je vois tellement de gens qui se proposent pour faire des reportages, qui signent des photos en utilisant le terme "XXX photographe"ou "XXX photography", ...
    si ces personnes acceptent de faire un reportage et qu'il foire (genre mariage) risquent-ils de devoir payer une compensation ? ...
    merci

Membre
    Boîtier
    7D
    Objectif(s)
    Canon EFS 17-85 f/4-5.6 IS USM // Tamron 70-300 SP F/4-5.6 Di VC USD

Par défaut

je ne crois pas que le métier soit protégé en tant que tel. il faut toutefois pouvoir justifier d'un diplôme suffisant aux capacités en bonne gestion pour acquérir tout titre commercial belge.
    comment considérer la photographie ??? d'arts, de documentaires, d'informations... de services, de loisirs (lucratif soit-il) !

il est permit de vendre un tel service et de le renseigner fiscalement, sans avoir de titre commercial (ce occasionnellement). ce n'est après tout q'une image. il n'y a pas risque d'accident, de nuisance (hormis le droit à l'image individuel) ou de protection à la santé !

foirer un qq chose arrive à tout un chacun. la carte glisse à ce moment, que veux-tu faire, c'est un moment unique et oui cela se rate, le meilleur photographe n'y pourra rien s'il tombe ce matin... voir un clou dans le pneu sur le chemin ou...

sais-tu que pour les époux, les assurances mariages existes

Membre
    Boîtier
    7, 1.4, 21 ... heu 5.3 ....et les pepes
    Objectif(s)
    300 2.8, 70-200, 100-400, 24-105, 135 2, 100m ....

Par défaut

Et non, pas de diplômes requis pour se déclarer photographe de notre coté.......... un peu de talent requis pour garder une clientèle.

si ces personnes acceptent de faire un reportage et qu'il foire (genre mariage) risquent-ils de devoir payer une compensation ? ...
    Option A : Le marié a un très très bon avocat
    Option B : Le marié a 5 frères champions de boxe
    Option C : Le photographe est un habitué du marathon
    Option D : Le marié est corse .............. le photographe a refusé la proposition, ouf.

Membre
    Boîtier
    Objectif(s)
    50 1.4 - 24-105 L is -17-55 is - 100 L is 2.8 mac -70-200 L II is, 100-400 L is II

Par défaut

je me posais juste la question car je vois pour le moment, sur FB, une personne qui se propose pour faire des photos et dont je doute des connaissances techniques, je ne suis même pas sûr qu'elle sache ce qu'est une profondeur de champs, ni même à quoi correspondent les chiffres inscrits sur son objectif ;-)

Membre Avatar de Philsogood
    Boîtier
    EOS 60D + Grip
    Objectif(s)
    TAMRON 17-50 XR Di II LD • CANON EF-S 55-250 IS II • CANON 50mm 1.8

Par défaut

Bonjour, Quoi qu'il arrive, des que tu as un appareil photo sur toi, tu deviens un Photographe, c'est a dire quelqu'un qui prend des photos au sens le plus simple du terme.

Après, tu à ceux qui resterons à jamais dans la simplicité, et ceux qui donnerons au mot Photographe ces lettres de Noblesse.
    Et entre les deux, une flopée de gens qui y croiront fermement, mais la bonne volonté ne remplacera jamais le talent !…

Quand aux xxx Photographe, ou xxx Photography, c'est un bon moyen pour s'y convaincre, mais cela ne fait pas tout !…

Phil

Membre
    Boîtier
    7D
    Objectif(s)
    Canon EFS 17-85 f/4-5.6 IS USM // Tamron 70-300 SP F/4-5.6 Di VC USD

Par défaut

Citation Envoyé par fredzel Voir le message
    je me posais juste la question car je vois pour le moment, sur FB, une personne qui se propose pour faire des photos et dont je doute des connaissances techniques, je ne suis même pas sûr qu'elle sache ce qu'est une profondeur de champs, ni même à quoi correspondent les chiffres inscrits sur son objectif ;-)
    bon et si tu nous la présentais cette personne FB

Membre
    Boîtier
    5D Mk II grippé / 300D / 430EXII
    Objectif(s)
    Tamron 28-75 f/2.8 ; 17-40 F/4 L ; 35mm F/2 ; 100mm F/2.8

Par défaut

Si je puis donner mon avis, la connaissance technique de la photo n'est pas le point le plus important dans la photographie.

Attention, je ne dis pas que c'est inutile hein, bien au contraire. C'est même, personnellement, ce qui me passionne le plus dans la photo.
    J'ai eu l'occasion de rencontrer des gens d'ailleurs, qui ne connaissaient pas beaucoup la technique, et qui pourtant faisait de très belles photos.
    La manière de regarder, le tact et la sensibilité adéquate pour savoir choisir l'instant à immortaliser, un cadrage équilibré et plaisant... Ce sont des points essentiels, qui se travaillent, et qui ne sont nullement liées à la technique pure.

C'est bien d'avoir un 1Dx avec une tripotée d'objos géniaux, mais si tu ne sais pas garder ta ligne d'horizon horizontale, ben toutes tes photos seront moches, quelle que soit le matos

Abonné Avatar de francoistn
    Boîtier
    1 DX, R3
    Objectif(s)
    24-70 f4 IS L, 16-35 f4 IS L, 70 200 F4 L, 100 is L f2,8 , 600 f4 II, 120-300 f2.8
    Mes photos publiées

Par défaut

C est sûre que ce n est pas le matériel qui fait le photographe.

Tu as plein d exemple ici , tu peux voir en lisant beaucoup de post, en regardant les photos de certains et le matos qu ils ont !!! :-)))))

Pour revenir au sujet initial, si on veut être "Photographe" il faut quand meme un minimum de bagage technique.
    Sinon leur champ d action est très très réduit.

Va faire des photos de catalogue si tu connais pas un mini sur l éclairage.
    Ou faire un mariage, sans savoir à tout moment jongler avec les focales/ les profondeurs de champ... Etc ...

Membre
    Boîtier
    Objectif(s)

Par défaut

Citation Envoyé par francoistn Voir le message
    Pour revenir au sujet initial, si on veut être "Photographe" il faut quand meme un minimum de bagage technique.

Ou faire un mariage, sans savoir à tout moment jongler avec les focales/ les profondeurs de champ... Etc ...
    c'est bien ce que je pense aussi, je ne me risquerais pas à me proposer ou à accepter de faire un mariage ou tout autre manifestation car j'estime connaître mes limites et la complexité de la photo. il ne vaut mieux pas compter sur la chance pour ce type de situation ni même sur un ego un peu trop démesuré :-D

Boîtier
    EOS 60D + Grip
    Objectif(s)

Par défaut

Citation Envoyé par francoistn Voir le message

Tu as plein d exemple ici , tu peux voir en lisant beaucoup de post, en regardant les photos de certains et le matos qu ils ont !!! :-)))))

JE M'INSURGE !!

Un Photographe c'est une Personne qui prend des photographies, en loisir ou en tant que professionnel.
    Et rien dans le loisir ne t'oblige à avoir des connaissances particulières.

Dans le cas cité, il s'agit d'un photographe professionnel…

Oui je joue sur les mots, mais c'est comme ça !… sinon tu l'appelle comment le gars qui prends des photos ? Un touriste ?

phil

Boîtier
    1 DX, R3
    Objectif(s)
    24-70 f4 IS L, 16-35 f4 IS L, 70 200 F4 L, 100 is L f2,8 , 600 f4 II, 120-300 f2.8
    Mes photos publiées

Par défaut

Phil , ne sort pas les mots de son contexte !!!
    Et évite de pinailler
    Relie le titre du post .... C est ???? Oui ... Tu as vu ?!!!

On parle de " photographe" un MÉTIER
    Et donc , je vais te le préciser , un métier ça veut dire une activité professionnelle

Et donc quand je parlais de "photographe " dans le contexte de ce post , je parlais évidemment de pro.

Donc " insurge toi " mais tranquillement :-)))

Membre
    Boîtier
    Objectif(s)

Par défaut

Plus ou moins, un gougnafier ne saura pas utiliser un matériel de pointe tout comme un homme de l'art aura de gros soucis avec du matériel limite ........... surtout dans pas mal de cas spécifiques ou du matériel cher est un passage quasi obligé.

Si je puis donner mon avis, la connaissance technique de la photo n'est pas le point le plus important dans la photographie.
    Un des meilleurs livres de photos que j'ai lu dans ma jeunesse expliquait que tu commençais a comprendre la photo le jour ou tu oubliais la technique ............... mais que sans celle ci tu ne travaillais qu'au hasard. J'ai vu des bons et des moins bons travailler en studio, les premiers ne laissaient rien a l'ecart, avant d'appuyer sur le bouton ils savaient exactement le résultat obtenu, connaissance du matériel et surtout de l’éclairage dans ce cas précis.

Membre Avatar de misterjoux
    Boîtier
    5DmkII
    Objectif(s)
    Canon 28, 35, 50, 85 , 70-200

Par défaut

il faut pas confondre photographe professionnel de type prestataire de services dont la qualité recherchée est la maîtrise technique et le photographe de type artiste dont les qualités recherchées sont plus le feeling, point de vue, ect

bref tu peux être un très bon photographe ( dans le sens artistique ) et ne pas connaître les techniques "particulières"du mariage ou du pack shoot par ex.

Boîtier
    1 DX, R3
    Objectif(s)
    Mes photos publiées

Par défaut

Si on ne connait rien a la technique , la belle photo restera en grande partie un coup de bol.
    Pas très pro tout ça !..

Et tout a fait d accord pour dire que , quand tu prends les photo en oubliant la technique c est parfait.

Étant de formation technique , je me suis intéressé de très prêt à la technique photo et l éclairage.

Aujourd hui on peut se reposer un peu plus sur les automatismes pour réussir certain type de photos

Il y a 25 je travaillais avec trois flash en macro , réglé à des distances différentes et des puissances différentes
    Tout ça avec des expositions parfaites. Car en kodachrome 25, ça ne pardonnait rien , pour ceux qui se rapelle
    J avais développé des abaques pour régler mon diaph en fonction des mes trois flash.

Sans la technique , point de salut !...

Membre
    Boîtier
    Objectif(s)

Par défaut

Citation Envoyé par Philsogood Voir le message

Oui je joue sur les mots, mais c'est comme ça !… sinon tu l'appelle comment le gars qui prends des photos ? Un touriste ?

phil
    un Japonnais

Boîtier
    EOS 60D + Grip
    Objectif(s)

Par défaut

Citation Envoyé par fredzel Voir le message
    un Japonnais
    Excellent !…

Abonné Avatar de rem22
    Boîtier
    5D mark II - 430ex2
    Objectif(s)
    17-40 L * 24-105 L * 70-200 f/4 L -*- 50 f/1.8 II * 85 f/1.8 * 150mm f/2.8 macro

Par défaut

qui signent des photos en utilisant le terme "XXX photographe"ou "XXX photography", ...
    ouais ça pour la très grande majorité c'est pour faire le kéké.

En plus, l'utilisation de la langue anglaise (bien que souvent ils ne sauraient tenir une conversation basique en anglais...) s'affiche un peu comme un rayonnement internationnal...
    D'ailleurs, il n'y a pas besoin de chercher bien loin pour trouver des signatures du genre...

Bref,c 'est comme les 4 sorties d'échappement et le gros aileron sur la twingo. Si elle faisait 500cv et des courses sur piste ce serait surement utile, mais avec ses 80cv et son chassis chewing gum...

Boîtier
    1 DX, R3
    Objectif(s)
    Mes photos publiées

Par défaut

Citation Envoyé par rem22 Voir le message
    ouais ça pour la très grande majorité c'est pour faire le kéké.

En plus, l'utilisation de la langue anglaise (bien que souvent ils ne sauraient tenir une conversation basique en anglais...) s'affiche un peu comme un rayonnement internationnal...
    D'ailleurs, il n'y a pas besoin de chercher bien loin pour trouver des signatures du genre...

Bref,c 'est comme les 4 sorties d'échappement et le gros aileron sur la twingo. Si elle faisait 500cv et des courses sur piste ce serait surement utile, mais avec ses 80cv et son chassis chewing gum...
    Moi je suis plutot l'inverse, je roule en moto, elle est "presque " normal en la voyant mais elle crache 180 CV et roule à 300 km/h
    Je prefere la jouer plus humble
    J'ai fait pas mal de concours en club pendant un grand nombre d'année et la reelle confrontation avec les personnes rend humble...
    Quand on voit ce que certains sortent !... gloupss ca remet les pendules a l'heure et le pain sur la planche !..:-)))

Membre
    Boîtier
    Objectif(s)

Par défaut

il faut pas confondre photographe professionnel de type prestataire de services dont la qualité recherchée est la maîtrise technique et le photographe de type artiste dont les qualités recherchées sont plus le feeling, point de vue, ect
    Je n'ai aucune compétence artistique, ou du moins n'ai pas la créativité de certains mais ai suffisamment de jugeote pour la reconnaitre. Dans tout les domaines ou j'ai côtoyé des bons, en studio purement prestation de service comme tu le dit, mode, portrait, sport, nature tous connaissaient leur domaine sur le bout des ongles, que ce soit matériel ou du sujet visé. Tu a toujours les ovnis qui trainent a droite et a gauche certes ............ et aussi ceux qui grâce a une réputation ou des coups de bol surfent un effet de mode, c'est loupé mais c'est smart donc c'est bien. Je n'ai pas non plus tout vu, ce n'est que mon opinion, et le savoir technique ne fait pas tout sans la main et ce que l'on pourrait appeler l’état de grâce qui va faire la difference.

Et comme certains l'on évoqué un peu plus haut, les titres un peu trop ronflants ou la grandeur de la signature sont parfois la pour camoufler des resultats, hum .......... n'en disons pas plus

JP (Au plus pousseur de bouton)

Membre Avatar de placitric
    Boîtier
    7D ; 5D Mk II
    Objectif(s)
    mes objectifs? réussir mes photos :)

Par défaut

Tu vérifies déjà si il a un " registre de commerce " et si il a un N° de TVA !
    Est- il affilié à une Assoc. reconnue ?
    Si les réponses sont 'non ´ >> pas pro , point barre.

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

1. Photographe...un métier à risques!
    Par Iceteagreen dans le forum Discussions générales
    Réponses: 10
    Dernier message: 22/07/2009, 22h38
  2. Devenir photographe...et en faire son métier...
    Par igloodhumour dans le forum Discussions générales
    Réponses: 19
    Dernier message: 13/01/2007, 01h08
  3. Metier Photographe
    Par ryoeos dans le forum Discussions générales
    Réponses: 8
    Dernier message: 24/03/2006, 19h37
  4. Le métier
    Par doudouland dans le forum Discussions générales
    Réponses: 17
    Dernier message: 10/03/2006, 18h08

Règles de messages