Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter

Sign Up

Affichage des résultats 1 à 35 sur 35
    Membre Avatar de forza262
    Boîtier
    canon EOS 7D & EOS 1000D
    Objectif(s)
    canon 18-55 IS II ; canon 18-135 IS ; canon 50 F1,8 ; Sigma 10-20 F4-5,6 ;

Par défaut Etre photographe de mariage ou ne pas être ?

Bonjour à tous, j'aurais besoin de vos conseils pour savoir si ça vaut le coup d'être photographe pour un mariage ou non.

Une connaissance (que j'ai rencontré au mariage d'un pote où j'étais le photographe justement) m'a demandé si ça m'intéressais d'être photographe au mariage de sa soeur, et si oui, à quel prix.

Je me questionne quand au risque. N'ayant effectué qu'un seul mariage en tant que photographe, n'étant pas professionnel et ne possédant pas d'entreprise, est-ce que vous pensez que ça vaudrait le coup ? Je ne parle pas pour les 150-200€ que j'envisage de demander au cas où j'accepte, mais plutôt pour commencer à m'investir un peu plus sérieusement dans le domaine et à rentabiliser mon activité (qui je le précise reste un loisir). Je m'inquiète surtout par rapport au statut (il)légal de la chose, en cas de pépin, ou de grosse déception des mariés.

Bref, pensez vous que cela peut valoir le coup (plus pour me faire la main, que pour l'argent), et si oui, que me conseillez vous de faire pour me préparer au mieux ?

Merci d'avance :-)

Membre
    Boîtier
    7D / 5DII
    Objectif(s)
    17-55 2.8 is / 70-200 2.8 is / 50 1.4 / 85 1.8

Par défaut

Alors je pense que si tu veux te faire la main, fait le gratuitement, parce qu'à mon avis, annoncé des prix comme ceux que tu as précisé nuira aux professionnels qui vivent de ca...

Modéraleur Avatar de Fredo_45
    Boîtier
    7D MK II,1DS MK II,50D, 400D
    Objectif(s)
    28 2.8/50 1.4/85 1.8/100 2.8/135 2.8 SF/28-75/24-105L/70-200 L f4/200 2.8 L/120-400
    Mes photos publiées

Par défaut

C'est un jeu sans filet. Une journée de mariage est tout sauf drôle si les éléments et la lumière ne sont pas au rendez-vous. On a toujours l’obligation morale de ramener quelque chose de potable. Pour en faire une activité le statu d'autoentrepreneur permet de faire les premiers pas sans trop de risque. Niveau tarif c'est très bas, vu le temps de prise de vue, et le temps que tu passeras derrière. Soit on le fait dans un but lucratif, et on fait entrer dans le prix de la prestation tous les coûts et un taux horaire correcte, soit on le fait a l'oeil pour le fun ...

Membre
    Boîtier
    Eos 7D - 100D
    Objectif(s)
    11-16 / 17-55 / 15-85 / 100L / 70-300

Par défaut

Tout le monde (ou presque) est passé par là.
    Les mariages sont les événements les plus répandus qui offrent l'occasion à des photographes débutants de se faire la main.
    Et cela pour plusieurs raisons:
    - les étudiants et amateurs ne sont pas trop gourmands et disponibles (longues journées de prise de vue);
    - les clients y voient l'occasion d'avoir un souvenir pour moins cher (et souvent sans taxes).

Donc, à ta question:
    - oui, fais-le si tu en as l'occasion car celui qui te le demande n'avait pas l'intention probablement de payer un professionnel;
    - non, si tu comptes investir uniquement pour cela parce que tu vas te frotter au monde professionnel déjà encombré et pas trop bien payé pour ce genre d'activité;
    - pourquoi pas, si tu es vraiment motivé, parce que je vois quelquefois de très belles réalisations photographiques. Photographier la fête, c'est plus amusant que de faire des packshots de lessive.

Abonné Avatar de rem22
    Boîtier
    5D mark II - 430ex2
    Objectif(s)
    17-40 L * 24-105 L * 70-200 f/4 L -*- 50 f/1.8 II * 85 f/1.8 * 150mm f/2.8 macro

Par défaut

Ben ça dépend des photos que tu es capable de sortir, sachant que comme le dit Fredo, c'est sans filet, et les conditions peuvent être bien difficiles parfois.
    Si tu factures tu es l'officiel, tu as obligation de résulat. Ca veut dire une très bonne maitrise du flash, du portrait, du traitement, des compositions.
    C'est pas forcément facile de ne pas boucher le costard noir du marié ou de ne pas cramer la robe blanche, quand c'est côte à côte.
    autant sur les prises de vue des mariées pour les photos officielles tu as le temps de soigner tout ça, autant la mairie ça défile sacrément vite. Et il ne lui mettra l'alliance qu'une fois.

Membre Avatar de Yann3D
    Boîtier
    Fuji X-T2 et X-T1
    Objectif(s)
    10-24 f/4 - 23 f/1.4 - 56 f/1.2 - 90 f/2

Par défaut

C'est une lourde responsabilité si tu t'engage puisque le résultat attendu se doit d'être bon aux yeux des mariés et de leurs familles.
    Si tu compte le faire sérieusement avec un bon résultat tu fais payer au minimum 3 fois ce que tu as annoncé comme tarif.
    Si tu le fais pour l'expérience et le fun il faut que ce soit clair au départ avec les mariés que la qualité n'est pas garantie.

Certains couples ne comptent pas prendre de photographe officiel pour des raisons de budget et là tu peux proposer tes services gratuitement pour te faire une expérience.
    D'autres couples auraient de toutes façon pris un photographe et là il faut que tu saches que tu vas entrer en concurrence direct avec des personnes qui vivent de leurs photos.

Donc tu te dois de facturer ou de le faire gratuitement dans le cas d'un couple n'ayant pas prévu de photographe dans tous les cas.
    Les photographes amateurs qui prennent 100€ ou 200€ pour un mariage sous prétexte que ce n'est pas leur métier devraient simplement s'abstenir ou pratiquer la gratuité.

Si tu te lances réellement il te faut un statut (autoentreprise et artisan), les démarches sont assez faciles a entreprendre et les risques très faible.

Membre
    Boîtier
    7, 1.4, 21 ... heu 5.3 ....et les pepes
    Objectif(s)
    300 2.8, 70-200, 100-400, 24-105, 135 2, 100m ....

Par défaut

Je vais te faire la même réponse que les autres :

- Si tu nous demande : Je peux me faire payer au black sans risque, et bien la réponse sera non.

A partir du moment ou tu demande de l'argent, tu rentre non seulement sans une logique administrative et on ne va pas s’épancher sur le sujet, c'est entre le fisc et toi mais surtout sur une logique de service rendu avec dans une certaine mesure de résultat. Comme les autres te l'on dit le mariage c'est un cas spécial ou il n'y a pas de répétition. De plus tu n'a pas que la cérémonie, souvent tu a une partie du travail en amont en condition de quasi studio, d'ailleurs la ou souvent se fait la difference entre les agences.

Pour le premier point ce n'est pas un problème il y a plein de solutions légales, autoentrepreneur en étant une mais attention tu est obligé de bosser de temps en temps pour continuer a valider ton status.

Pour le second, c'est a toi de voir si tu est prêt, aussi bien du coté matériel (une panne de boitier la veille si on en a qu'un c'est ballot) que du coté technique (c'est le genre de chose ou je n'y mettrai pas le pieds personnellement). Attention aussi aux problemes d'assurance, le cousin éloigné bourré qui fait tomber ton matériel par ex ........ et de retour de bâton si tu a massacré le boulot (il y eu un exemple qui a fait le buzz dernièrement).

Pour finir, je dirais que tout travail mérite d’être bien fait et surtout son salaire. Soit tu fait le boulot gratuitement et le gens ont un résultat pour ce qu'ils ont payé (et parfois gratuit c'est trop cher), soit tu te fait payer au tarif normal. Je sais que la mode est au moins disant, et je ne sais pas ce que tu fait comme boulot pour remplir la marmite, mais imagine que je vienne voir ton patron en lui disant : "C'est rigolo votre boulot, je vous fait cela pour un 1/10e du prix, de toute façon c'est un hobby je gagne ma vie autrement".

Si tu te sent a 100% sur coté technique vas y, sinon essaye de te faire inviter en second couteau pour prendre de l’expérience ........ je ne dit pas de la bouteille les mariages sont des lieux ou il y en a suffisamment.

Abonné Avatar de rem22
    Boîtier
    5D mark II - 430ex2
    Objectif(s)
    17-40 L * 24-105 L * 70-200 f/4 L -*- 50 f/1.8 II * 85 f/1.8 * 150mm f/2.8 macro

Par défaut

Les photographes amateurs qui prennent 100€ ou 200€ pour un mariage sous prétexte que ce n'est pas leur métier devraient simplement s'abstenir ou pratiquer la gratuité.
    Je le pense aussi.

Membre Avatar de Lordiom
    Boîtier
    Canon 5D mK III
    Objectif(s)
    Canon 17-40L F4, 24-105L F4, 100L F2.8, 50 F1.4, 85 F1.8, Sigma 120-400 F4.5-5.6

Par défaut

Petit conseil, prend toujours tes 2 APN, un bon stock de batteries et piles pour le Flash. Beaucoup de stockage (carte mémoire) toujours en RAW.

Mais fait le a fond ou ne le fait pas, il faut le sentir, après tu pourra toujours avoir des craintes ou du stress c'est normal, mais si tu ne le sent pas, n'y va pas...

Tu es responsable de tous les souvenirs d'une journée qui est "la plus belle de leur vie" alors il ne faut jamais, JAMAIS, la gâcher !
    Hésite pas a triplés les clichés important, et essaie de faire des clichés qui te plaisent, d'apporter ton style, sinon ça ne sert à rien non plus.
    Toujours courtois, si possible souriant et attentionné.

C'est souvent fatiguant mais très gratifiant quand tu sors les bons clichés.

Mais en gros, moi je me suis posé la même question, maintenant j'ai le statu pro (je ne me considère pas pour un pro malgré tout parce que j'ai un autre métier a côté), mais ça me plait et je n'ai pour l'instant que de bon retours, et c'est bien là l’essentiel !

Membre Avatar de Lordiom
    Boîtier
    Canon 5D mK III
    Objectif(s)
    Canon 17-40L F4, 24-105L F4, 100L F2.8, 50 F1.4, 85 F1.8, Sigma 120-400 F4.5-5.6

Par défaut

Ah et oui commence par faire des mariages gratuits pour voir si ça te plait, pour voir aussi si tu y arrive, ça t'enlève aussi un peu de pression, mais ça ne dois pas te permettre de faire n'importe quoi malgré tout...

Membre
    Boîtier
    Eos 7D - 100D
    Objectif(s)
    11-16 / 17-55 / 15-85 / 100L / 70-300

Par défaut

Très mauvaise idée, le gratuit.
    C'est comme les concerts gratuits, les apéros gratuits, à la fin, plus personne ne veut payer.
    Il faut au moins convenir d'un défraiement (à la place d'un vrai salaire).
    Rappelez-vous que ce qui ne coûte rien n'a pas de valeur pour la plupart des gens. Ce qui signifie que le client qui ne paie pas n'accordera pas de crédit au photographe. Il n'aura aucune autorité sur les sujets, bref, la galère. De plus, c'est très démotivant. Imagine qu'il pleuve ou que tu casses un peu de matos, le gratuit finira par te coûter cher.

Membre
    Boîtier
    D3 + Nissin 866 Mk II
    Objectif(s)
    35-70 2.8 - 80-200 2.8

Par défaut

Si tu ne veux pas avoir la pression de l'obligation de résultats, vends tes photos pas la prestation....si elles ne plaisent pas ils ne les achètent pas

Membre Avatar de Lordiom
    Boîtier
    Canon 5D mK III
    Objectif(s)

Par défaut

En même temps, difficile de commencé sans proposer la gratuité, parce qu'on a aucune légitimité et si on demande pas assez, ça fait très "concurrence déloyale" et demander trop, le client ira vers quelqu'un de plus confirmé.
    La gratuité à pour moi l’avantage de mettre le pied à l'étrier et enlève de la pression...
    Mais il faut le faire les premier 2 ou 3 mariages et ensuite appliqué de vrais tarifs.

Membre Avatar de Yann3D
    Boîtier
    Fuji X-T2 et X-T1
    Objectif(s)

Par défaut

Citation Envoyé par ICSTRA Voir le message
    Si tu ne veux pas avoir la pression de l'obligation de résultats, vends tes photos pas la prestation....si elles ne plaisent pas ils ne les achètent pas
    Pour un mariage non seulement ils ne vont pas acheter mais ils risquent fort de ne pas être content si les photos ne sont pas bonnes.
    Adieu les souvenirs du mariage.

Pour ce qui est du gratuit, ça peu être un départ pour un lancement d'activité afin d'avoir de la matière a montrer le jour ou tu commences a vouloir facturer.

Membre Avatar de Yann3D
    Boîtier
    Fuji X-T2 et X-T1
    Objectif(s)

Par défaut

Citation Envoyé par Lordiom Voir le message
    En même temps, difficile de commencé sans proposer la gratuité, parce qu'on a aucune légitimité et si on demande pas assez, ça fait très "concurrence déloyale" et demander trop, le client ira vers quelqu'un de plus confirmé.
    La gratuité à pour moi l’avantage de mettre le pied à l'étrier et enlève de la pression...
    Mais il faut le faire les premier 2 ou 3 mariages et ensuite appliqué de vrais tarifs.
    +1
    Exactement ma vision des choses.

Membre Avatar de Vynz100
    Boîtier
    5D Mark II - R6
    Objectif(s)
    Zeiss 21 f/2,8, 35 f/2 et MP 50 f/2, Canon 135 L f/2

Par défaut

Pareil, d'accord avec les copains, ce n'est pas le moment de se rater, si tu leur coûtes cher et qu'en plus c'est nul... ça sera ta seule expérience!

Membre Avatar de michel_p
    Boîtier
    A1, 5D & Blad 500C/M
    Objectif(s)
    FD, EF & Zeiss

Par défaut

Citation Envoyé par SRT100 Voir le message
    Très mauvaise idée, le gratuit.
    C'est comme les concerts gratuits, les apéros gratuits, à la fin, plus personne ne veut payer.
    Il faut au moins convenir d'un défraiement (à la place d'un vrai salaire).
    Rappelez-vous que ce qui ne coûte rien n'a pas de valeur pour la plupart des gens. Ce qui signifie que le client qui ne paie pas n'accordera pas de crédit au photographe. Il n'aura aucune autorité sur les sujets, bref, la galère. De plus, c'est très démotivant...
    100% +1. J'ai trop entendu les éternelles: "100€ c'est de la concurrence déloyale, mieux vaut faire gratuit."

Citation Envoyé par ICSTRA Voir le message
    Ca c'est une bonne idée pour se faire la main sans se mettre trop la pression.

Membre Avatar de claude1
    Boîtier
    Sony RX10 M4
    Objectif(s)
    Sony RX10 M4

Par défaut

montre lui déjà les photos du mariage de ton pote, pour voir si
    la façon de faire lui convient, car ta vision n'est pas la sienne,
    et au final tu risque de te prendre une tole.
    quand tu poste des photos sur le forum, regarde déjà les critiques
    des membres et abonnés et tu verras déjà ce que tu ramasse avec
    une seule photo...si c'est top (mais c'est rare) lances toi.
    à mon avis vu le matos que tu as , tu n'est pas un débutant, je pense...
    quant à se faire payer, tu vas déjà participer au repas...alors c'est déjà pas mal vu que si tu n'avais pas fait de la photo tu n'aurais pas été invité.

Membre Avatar de michel_p
    Boîtier
    A1, 5D & Blad 500C/M
    Objectif(s)
    FD, EF & Zeiss

Par défaut

Citation Envoyé par claude1 Voir le message
    quant à se faire payer, tu vas déjà participer au repas...alors c'est déjà pas mal vu que si tu n'avais pas fait de la photo tu n'aurais pas été invité.
    Ben s'il fait le mariage, le repas il le verra surtout à travers le viseur à mon avis!

Membre
    Boîtier
    D3 + Nissin 866 Mk II
    Objectif(s)
    35-70 2.8 - 80-200 2.8

Par défaut

Pour un mariage non seulement ils ne vont pas acheter mais ils risquent fort de ne pas être content si les photos ne sont pas bonnes.
    Si les photos sont bonnes, ils seront bien obligés de les acheter si ils les veulent...

Membre Avatar de Philsogood
    Boîtier
    EOS 60D + Grip
    Objectif(s)
    TAMRON 17-50 XR Di II LD • CANON EF-S 55-250 IS II • CANON 50mm 1.8

Par défaut

Bonjour,

Demander 150 ou 200€ pour une prestation comme un mariage, ça te place dans la catégorie des gagne petit et ça fait peur au client par ce que dans le même temps, quand tu prépare un Mariage, tu ne t'arrêtes pas à la première proposition, tu pense bien qu'ils ont du regarder les prix ailleurs.

A toi déjà de faire la même chose, regarde un peu ce qui se fait, ce que propose les Photographes et à quel prix ils le proposent. Déjà, tu verras que cala tourne plus autour des 1000€ que des 100€

Tu as une obligation de résultats et de Moyens, il faut donc que tu te prépare et que tu envisages toutes les possibilités, Pannes, cartes mémoires, Ordinateur portable, Batteries, second boitiers, Flash, Flash de secours, batteries pour les flash, etc… etc… De plus, il te faudra certainement faire au moins un petit repérage, ne serait ce que pour prévoir les photos de groupes et compagnie (Famille du Marié, famille de la mariée…etc!) et ça cela ne s'improvise pas au dernier moment. Et le temps que tu va passer à faire ça, ça fait aussi partie de ta prestation donc c'est facturable.

Certains Photographes, font également des photos hors contextes du Mariage avec les Mariés, donc la aussi, pas d'improvisation possible, c'est du temps passé avec les mariés dans un endroit spécifiques qu'il faut trouver et repérer, avec tout ton matériel c'est une séance photo à part entière.

Une fois tes photos faites, il va y avoir le traitement des images, la mise en place sur internet, la gravure du ou des CD voir l'impression d'un Album avec une sélection de photos, la encore ! il faut des moyens, et du Temps donc facturable aussi…

Si tu es Motorisé (Remarque si tu ne l'est pas laisse tomber ceci dit !) il va falloir comptabiliser les frais, (essence, temps de déplacement etc…) la aussi ça se facture…

Bref ! Les photos des Mariés, les Photos de la Mairie, les photos de l'Eglise si il y a mariage religieux, les photos de groupes, les photos du repas ou de la fête, les photos de soirées, ! comme tu vois ça fait et des Photos et du temps en gros tu peux compter une dizaine d'heure, tu peux également rajouter une dizaine d'heure pour le restes des prestations Développent etc… on est déjà à 20h00 plus les frais !… à toi de calculer, mais à 150 ou 200€ déjà t'es entres 7,5 et 10 euros de l'heure et la on à pas encore calculé les frais de fournitures… Bref ! tu vas te défoncer pour un gagner royalement un SMIC avec les responsabilités que cela implique. (Moi à ce tarif là je fais la Sieste perso !)

Bon j'ai certainement exagéré un peu mais au bout je ne dois pas être loin du compte…

Donc pour toi plusieurs solutions :

- Soit tu annonces un prix "Normal" et tu le lances en essayant de calculer et d'anticiper le maximum de risques.

-Soit tu te propose à titre gracieux, ça te feras une bonne et grande expérience, mais on attendra quand même beaucoup de toi, de toute façon c'est ta réputation que tu met en jeu !… (Ceci dit, même si c'est fait à titre gracieux, faut au moins être nourri ! et ça n'empêche pas de préparer un vrai plan de shooting… sauf que si ça foire en t'en tiendra moins rigueur)

- Soit, tu vas faire des Photos pour toi, avec tes potes, ta femme, tes mômes, et tu ne te prends pas le chou !…

Bien à toi, mais cela doit rester quand même une aventure très interessante…

Phil

Membre Avatar de grincheux21
    Boîtier
    canon 7d + 40d
    Objectif(s)
    Canon : 35mm f/2 - 85 mm f/1,8 - 70-200 f/2,8 - tamron : 17-50 f/2,8

Par défaut

Citation Envoyé par forza262 Voir le message
    Bonjour à tous, j'aurais besoin de vos conseils pour savoir si ça vaut le coup d'être photographe pour un mariage ou non.
    Une connaissance (que j'ai rencontré au mariage d'un pote où j'étais le photographe justement) m'a demandé si ça m'intéressais d'être photographe au mariage de sa soeur, et si oui, à quel prix.
    déjà...tu poses les bonnes questions.....c'est un 1er pas....

après....il n'y a que toi qui peut répondre sérieusement à tes questions.....tu te sens capable....????.....ou pas.....????

une cérémonie de mariage c'est :

- les préparatifs de la mariée ET du marié
    - la cérémonie à la mairie
    - la cérémonie à l'église( ou tout autre lieu de culte) selon l'accord du curé (important pour l'utilisation du flash si nécessaire )
    - les photos des mariés.....des groupes d'amis......et, surtout, de la famille ( faut voir à l'avance avec les mariés pour gérer tout cela dans le temps )
    - le vin d'honneur.....
    point barre....

- le repas ET la soirée sont en général en supplément et toujours à la demande des mariés ( pour la participation au repas.....si tu es un superbe goujat...tu t'invites d'office....sinon, tu joues ton rôle de photographe....et tu regardes les autres manger )

donc...2 éléments facturables différemment selon le choix....

parce que, après.....il y a la fourniture des photos aux mariés sous forme d'un DVD haute définition et "libre de droit" + quelques tirages en 20x30 ou 30x40 pour eux + éventuellement la fourniture d'un livre retraçant l'ensemble de la cérémonie...

et cela...se facture également....

donc..il serait judicieux que tu prennes contact avec les futurs mariés....que tu leur explique que tu n'es que "amateur confirmé".....et que tu as besoin d'un certain nombre de renseignements avant de t'engager dans l'aventure ( c'est d'ailleurs par là que commencent les "pros" )

voilà....bon courage....et prend la bonne décision....

claude

Membre Avatar de eldadarbator
    Boîtier
    7D .. Le 5Diii et accessoirement 350D
    Objectif(s)
    100 macro ,24-70 et 100-400 + être à la hauteur de ce que je peux voir

Par défaut

Beaucoup de chose ont étés dites ,toutes censées. Je viens moi même de me lancer. Le tarif mini de l'heure pour un photographe est de 70 € il faut rajouter les coût et ne pas oublier les prélèvements sociaux (21 % du chiffre d'affaire)
    + les impôts. Faire un ou deux gratuits à des amis proches pour limité le stress ok surtout s'ils acceptent de service d'exemple publicitaire ... perso j'ai un double de l'album de mes premiers mariés ,il me sert de d'album témoin.
    pense aussi au minimum à une responsabilité civile

il faut se lancer

Membre Avatar de Fardochepq
    Boîtier
    5d MarkII
    Objectif(s)
    24 f1,4L II, 50 f/1,4, 85 f/1.2L II, 100 f2.8L IS, 70-200 2.8L IS,

Par défaut

Je suis en total désaccord avec ceux qui te disent de le faire gratuitement. Même au niveau amateur si tu peux faire un peu d'argent, fait le de toutes façon tu n'est en aucun cas un compétiteur des pros à ton niveau donc pas de gène. Par contre il est très important d'être honnête avec le client en lui mentionnant que tu ne peux garantir le résultat car aucune expérience. De toutes façons à 200$ il s'avent déjà qu'il n'engagent pas un pro.

Membre Avatar de claude1
    Boîtier
    Sony RX10 M4
    Objectif(s)
    Sony RX10 M4

Par défaut

je crois que là, ce n'est pas un paiement qui va être déclarer aux impots.
    le gars ne va pas faire les prélèvements des 21% du chiffre d'affaire,
    en plus la responsabilité civile c'est les mariés qui doivent être couverts,
    que la prestation photographe soit payante ou non.

si ça continu le gars il va fournir les APN et objos et le marié fera ces photos lui-même.
    tu t'es lancé dans un sacré m...... en posant ta question, avec les donneurs d'ordre
    qu'il y a.
    j'ai eu l'occasion de faire les photos à un mariage suite à une demande des mariés.
    je leur ai dit: je fais des photos à titre amateur et pour me faire plaisir, si maintenant elles
    vous plaisent, je vous fais une copie et vous en faites ce que vous voulez, mais je ne veux
    en aucun cas être rémunéré.
    ils ont récupéré les photos, ont fait le recadrage qu'ils leur convenaient, ont fait un album
    et étaient très content comme cela.

ET NOUS SOMMES TOUJOURS BONS AMIS,

car il n'y avait pas d'obligation entre eux et moi
    en attendant bon mariage a toi

Membre Avatar de Yann3D
    Boîtier
    Fuji X-T2 et X-T1
    Objectif(s)

Par défaut

Citation Envoyé par Fardochepq Voir le message
    Je suis en total désaccord avec ceux qui te disent de le faire gratuitement. Même au niveau amateur si tu peux faire un peu d'argent, fait le de toutes façon tu n'est en aucun cas un compétiteur des pros à ton niveau donc pas de gène. Par contre il est très important d'être honnête avec le client en lui mentionnant que tu ne peux garantir le résultat car aucune expérience. De toutes façons à 200$ il s'avent déjà qu'il n'engagent pas un pro.
    Il peut le faire gratuitement uniquement si il trouve des mariés qui n'avaient de toutes façon pas prévu de photographe.
    Dans les autres cas il entre en concurrence déloyale face à des pros qui payent 21% hors impots de taxe sur ce qu'ils facturent.

C'est sur c'est facile de faire des tarifs agressifs quand on est au black.

Le modèle grec ne m'enchante pas perso.

Membre Avatar de Fardochepq
    Boîtier
    5d MarkII
    Objectif(s)
    24 f1,4L II, 50 f/1,4, 85 f/1.2L II, 100 f2.8L IS, 70-200 2.8L IS,

Par défaut

il entre en concurrence déloyale face à des pros qui payent 21% hors impots de taxe sur ce qu'ils facturent.
    Ce qu'il offre n'a rien à voir avec le travail d'un pro.
    De mon coté même quand j'étais en apprentissage je n'ai jamais travaillé pour rien et je ne l'aurais jamais fait pour rien. Tous services rendu ce payent dans la vie même au début.

Membre Avatar de toma
    Boîtier
    1DIV / 5DIII / Eos 3
    Objectif(s)
    Ex 15 F/2.8 Fisheye, Ef 24 F/1.4 L, Ef 50 F/1.2 L, Ef 135 F/2 L, Ef 400 f/2.8 L Is

Par défaut

Pour etre passé par là, avant d'avoir le statut pro. Je pense qu'il faut que tu proposes ton reportage gratuitement, mais en expliquant que tu ne remplaces par un photographe pro et surtout que s'ils veulent de belles photos, qu'ils choisissent un photographe qui leurs plait à tous les 2..

Se fait payer des clopinettes et être l'unique photographe, c'est vraiment de la concurence déloyale envers les pros du secteur. Ce n'est pas parce qu'on possède du bon matos et que l'on fait de belles photos que l'on sera un bon photographe de mariage.
    En tous cas, je t'encourage à te lancer, perso, j'adore ce boulot!

Membre Avatar de claude1
    Boîtier
    Sony RX10 M4
    Objectif(s)
    Sony RX10 M4

Par défaut

c'est le pote qui va être content...
    il peut demander des dividendes de sponsoring

Membre Avatar de Yann3D
    Boîtier
    Fuji X-T2 et X-T1
    Objectif(s)

Par défaut

Citation Envoyé par Fardochepq Voir le message
    Ce qu'il offre n'a rien à voir avec le travail d'un pro.
    On est bien d'accord et cela ne dois donc pas prendre la place du travail d'un pro, c'est pour ça que je précise qu'il ne devrait le faire que si les mariés n'avaient pas l'intention de prendre de photographe. (ça arrive des mariages sans photographe)
    Et le faire gratuitement puisqu'il n'a pas de statut légal.
    Eventuellement il peut être invité au repas et se faire rembourser ses frais de route.
    S'il se fait payer 200€ en lieu et place d'un pro il a beau ne pas offrir la même prestation il entre bien en concurrence.
    Le risque en faisant payer même si peu c'est également d'avoir une obligation de résultat dans l'esprit des mariés.

Par contre je l'encourage à se lancer professionnellement même si il pratique qu'occasionnellement, d'une part pour pouvoir facturer et d'autres part pour pratiquer son loisir tout en arrondissant les fins de mois.

Pour résumer : Gratuit dans un premier temps pour ne pas avoir le stress d'avoir un résultat pro attendu des mariés, puis une fois bien dans le bain profiter des photos pour décrocher de vrais contrats rémunérés.

Membre Avatar de forza262
    Boîtier
    canon EOS 7D & EOS 1000D
    Objectif(s)
    canon 18-55 IS II ; canon 18-135 IS ; canon 50 F1,8 ; Sigma 10-20 F4-5,6 ;

Par défaut

Et bien je voulais des conseils, j'y ai eu droit ! Merci beaucoup à tous pour vos conseils et avis )

Membre
    Boîtier
    7D / 5DII
    Objectif(s)
    17-55 2.8 is / 70-200 2.8 is / 50 1.4 / 85 1.8

Par défaut

Je ne suis pas d'accord avec ceux qui disent qu'il faut pas faire une prestation gratuitement sous peine de décridibiliser le métier.

Un industriel sort un produit, il distribue des échantillons, fait gouter, si ca plait aux consommateurs, il le paiera le prix voulu par ce dernier.

A faire des petits prix justement on habitue au petit prix et la c'est pas bon...

Moi je suis plus dans la logique d'une faveur, que de demander des miettes de pains, on s'en sort très rarement avec une baguette...

Membre Avatar de Philsogood
    Boîtier
    EOS 60D + Grip
    Objectif(s)
    TAMRON 17-50 XR Di II LD • CANON EF-S 55-250 IS II • CANON 50mm 1.8

Par défaut

Bonsoir !…

ceci dit ! si au Mariage il n'y a que les Mariés et les témoins, à 200€ ça peut le faire !… hein !

Membre Avatar de jujernault
    Boîtier
    5DMark III+grip-600exRT-2x430EX II-STE-2
    Objectif(s)
    8-15L - 24-105 F4L - 85mm 1.2L - MPE-65-100mm F2,8L Macro - 70-200 F2,8L II -TC x2III

Par défaut

on ma proposé moulte fois d’être photographe pour mariage contre rémunération, j'ai tout refusé sans exception

je trouve cette prestation beaucoup trop stressant, être toujours a l’affut de la belle expression, le nombre considérable de clic a faire pour chaque scene, invité etc, et surtout le nombre d'heures assez élevé (beaucoup si tu accumule mariage religieux et civile)

je préfère le faire gratuitement au moins je ne transpire pas de la chemise, se qui me permet d'etre bien plus a l'aise et de sortir de belle photos

Membre
    Boîtier
    Canon EOS 60D +550ex +panosaurus
    Objectif(s)
    EFS 15/85 + EF 70/300DO + Samyang 8mm f3.5

Par défaut

Quand tu apprends à nager, il n'y a que 2 solutions :
    - Soit tu restes assis sur le bord de la piscine et tu regardes comment font les autres.
    - Soit tu plonges et tu te mouilles : si tu as appris à nager, tu boira la tasse 1 fois ou 2 mais ça ira peut-être. Si tu ne sais pas nager : tu coules !
    Donc il n'y a pas 36 solutions, soit tu fais des photos au calme (et gratuitement) comme n'importe quel invité avec son instamatic, soit tu sais et tu est pro et cela se merite (monnaye).

D'ailleurs, le fait de demander 150 à 200 € n'est-ce pas un manque de confiance en soit ? Alors faut pas y aller !

Sinon, plonge, demande plus cher, mais assume ! quelques exemples non limitatifs :
    - S'il pleut, tu arrête le mariage pour sècher ton matos ?.
    - Tu as une autorité naturelle pour t'imposer devant la famille et les amis pour les prises de photos (sinon, tu seras dans le fond ... près du radiateur)
    - t'as préparé les plans de l'église : savoir à l'heure près où arrive le soleil ? et s'il fait gris ? tu crois que tu décidera à l'inspiration les plans de photo des mariés ?
    - Et pour les photos posées, tu connais des endroits avec parc et bassin ou architecture où tu les amèneras, ou bien ce sont eux qui te tirerons par la main ?
    - Tu sais cadrer, recadrer, tu as un FF pour croper propre dans l'image ?
    - Tu aura le courage de te rapprocher de la mariée pour lui réajuster son corsage avant de prendre un plan ?
    - tu as un PC puissant pour développer 1000 raws et passer au moins 20 heures dessus ?
    - Tu a prévu un logiciel ou applet de présentation de ton DVD, de faire quelques grands tirages couleurs, de dupliquer ton CD à 10 exemplaires pour la belle mère, la grand mère, la tantine, la nièce ...
    - Si tu manges avec eux, tu a pensé au "plein-plein" qui va culbuter son verre de rouge sur ton matos. Quand ta part de gigot est servie et qu'il faut allez prendre des nouvelles photos : tu reviens, ton assiette est froide et pleine de confettis !

Si ces questions (non limitatives !) t'interpellent, va voir un pro des mariages, travaille avec lui pour t'habituer à ce genre de situation, et travaillez peut-être ensuite à 2, ce qui ne serait pas idiot !

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

1. [Canon EF 16-35 f/2.8 L USM II] Bien entendu, cela aurait pu être meilleur, mais cela aurait pu être encore bien pire
    Par CELTICJRB dans le forum [Paysage]
    Réponses: 12
    Dernier message: 13/05/2012, 11h34
  2. Etre le plus polyvalent
    Par juletnath42 dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 3
    Dernier message: 08/05/2012, 20h31
  3. [Canon EF 70-200 f/4.0 L USM] Fn'être
    Par Dolgo dans le forum [Architecture]
    Réponses: 19
    Dernier message: 07/05/2012, 16h29
  4. Faut-il aimer la solitude pour être photographe?
    Par l'grincheux dans le forum Discussions générales
    Réponses: 38
    Dernier message: 19/11/2011, 22h23
  5. peu-etre ?
    Par papily44@h dans le forum [Noir & Blanc]
    Réponses: 9
    Dernier message: 13/06/2008, 11h31

Règles de messages