Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter

Sign Up

Affichage des résultats 1 à 25 sur 25

Discussion: UGA + 7D le quel ?

Membre Avatar de BIGMAC
    Boîtier
    6D+5DIII
    Objectif(s)
    Canon L v2 de 24 à 200

Par défaut UGA + 7D le quel ?

Bonjour à tous,n'ayant pas de UGA j'ai vu que le Canon 10-22 était pas mal, et je voulais savoir que vaut les autres marques (Sigma-Tamron)par rapport a lui.

Abonné Avatar de rem22
    Boîtier
    5D mark II - 430ex2
    Objectif(s)
    17-40 L * 24-105 L * 70-200 f/4 L -*- 50 f/1.8 II * 85 f/1.8 * 150mm f/2.8 macro

Par défaut

Sigma et Tamron sont derrière, ils ne sont pas mauvais, mais derrière.
    Le Tokina 11-16 revient souvent pour sa très bonne qualité en revanche.

Perso je trouve dommage de prendre autre chose quand on a les moyens, car c'est un canon, il est bien construit, il a une excellente qualité d'image, un très bon AF en cas de sport avec, la colorimétrie canon (celle de sigma et de tamron est différente, un peu jaunâtre, j'ignore celle des tokina).

Membre Avatar de BIGMAC
    Boîtier
    6D+5DIII
    Objectif(s)
    Canon L v2 de 24 à 200

Par défaut

Merci de ta réponse ultra rapide :-)
    Je pensais aussi que le Canon était au dessus mais mieux vaut demander quand même

Membre Avatar de jonath05
    Boîtier
    40D, 1Ds mark II, 430 ex II
    Objectif(s)
    10-22 f3.5-4.5 usm 70-200 f4 L usm 50mm f1.8 II zeiss 25mm f2

Par défaut

Je te conseil également le canon, je l'ai et j'en suis vraiment très satisfait. J'ai également hésité avec d'autres cailloux mais le range du canon me parait être le plus intéressant et sa qualité optique n'est plus à prouver.

Membre Avatar de 18471
    Boîtier
    1100D+500D
    Objectif(s)
    Canon [18-55 IS II+EF-S 55-250 IS II+100 EF] Tokina 12-24 Atx

Par défaut

dommage de prendre autre chose quand on a les moyens
    En gros, c'est ça... même d'occasion, il fait mal

Membre Avatar de 1moment1image
    Boîtier
    FF
    Objectif(s)
    Taille L

Par défaut

Canon sinon rien

Djé

Membre Avatar de BIGMAC
    Boîtier
    6D+5DIII
    Objectif(s)
    Canon L v2 de 24 à 200

Par défaut

Citation Envoyé par 1moment1image Voir le message
    Canon sinon rien

Djé
    Je vois que tu a le Tokina ... Canon quand même ? Il est vrais qu'il ne coûte pas bcp moins chère

Membre Avatar de 1moment1image
    Boîtier
    FF
    Objectif(s)
    Taille L

Par défaut

Le Tokina 10-17 c'est un fisheye et non pas un UGA
    Pour l'UGA j'ai donc bien le Canon 10-22

Djé

Membre
    Boîtier
    EOS 70D & 450D
    Objectif(s)
    Tokina 11-16 F2.8 + Tamron 17-50F2.8 + 18-55 IS + 70-300IS+ Sigma 150-600/C

Par défaut

Chacun défend sa crèmerie, perso la mienne se nomme Tokina 11-16:

Plus:
    - Super qualité optique
    - Super construction
    - F2.8 Constant
    - Pare-soleil de série (canon ne peut pas en dire autant)
    - Rapport qualité/Prix

Moins:
    - Plage focale limitée: le prix de la qualité optique

Une petite remarque: certain diront, oui mais le canon à un USM! Sauf que sur cette focale ultra courte, un USM ne sert pour ainsi dire à rien. Même à F2.8, l'image est nette de 1m à + infini: pour avoir une photo floue par la faute à l'autofocus il faut se lever de bonne heure. J'ai cet objectif depuis février 2009, et si c'était à refaire, je re-signe de suite.

Membre Avatar de 18471
    Boîtier
    1100D+500D
    Objectif(s)

Par défaut

Et tu dirais quoi du Tokina 12-24 F:4 (AT-X124 PRO DX) que j'ai acheté d'occasion, côté qualité optique ?

Pour moi c'était aussi :
    - Super construction
    - F4 Constant
    - Pare-soleil de série
    - Rapport qualité/Prix

Peux-tu expliquer Plage focale limitée : le prix de la qualité optique. C'est quoi la plage focale et je croyais que la PDC ne dépendait que de la focale et de l'ouverture (et de la taille du capteur)

J'ai fait quelque essais, de nuit, avec des lumières incidentes, les flares sont beaucoup plus réduits que sur mon 28 mm.

De jour, j'aimerai bien que quelqu'un examine quelques crops. Je me suis fié au bip de l'autofocus (sujet à l'infini) et malgré une ouverture à 5.6 ou 6.7 je ne trouve pas ça bien net. C'est peut-être pas une bonne idée l'autofocus vers l'infini ?

Membre
    Boîtier
    EOS 70D & 450D
    Objectif(s)

Par défaut

La plage focale limitée? Ben il va de 11 à 16mm: soit 5mm, il se rapproche d'une focale fixe.
    D'une manière générale, en terme d'optique plus la plage focale est longue, moins il est bon (y'a bien sûr des exceptions qui confirment la règle)

La mise au point manuelle est délicate si tu ne te fie qu'au viseur, surtout que sur un XXXXD ce n'est pas vraiment la priorité.
    Si tu veux faire de la map manuelle parfaite, il faut utiliser le liveview et un trepied: tu fais la map, et tu vérifie sur le liveview en zoomant x10

Membre Avatar de 18471
    Boîtier
    1100D+500D
    Objectif(s)

Par défaut

Merci des réponses. Je vais tester sur l'écran, en particulier pour voir sur quoi se fait ne bip; je n'y avais pas pensé.

Abonné Avatar de rem22
    Boîtier
    5D mark II - 430ex2
    Objectif(s)
    17-40 L * 24-105 L * 70-200 f/4 L -*- 50 f/1.8 II * 85 f/1.8 * 150mm f/2.8 macro

Par défaut

C'est peut-être pas une bonne idée l'autofocus vers l'infini ?
    Non ce n'est pas une bonne idée.
    La map manuelle sur la distance autofocus me paraît en être une bien meilleure.

Attention par contre au conseil du 12mm au lieu du 10mm, je ne sais pas si tu as déjà testé un 10mm, mais 10mm et 12mm c'est le jour et la nuit niveau perspectives et cadrages.

Un exemple de cadrage : JuzaPhoto - Focal Length Comparisons (les perspectives n'entrent pas trop en jeu ici).
    Bref, pour moi, quand on a les moyens de prendre le 10-22, c'est dommage de prendre le 12-24....par contre pour le 11-16 ça se discute :p

Membre Avatar de 18471
    Boîtier
    1100D+500D
    Objectif(s)

Par défaut

Citation Envoyé par rem22 Voir le message
    Euh... très concrètement, ça veut dire quoi ? je comprends vite mais il faut, quelque fois, m'expliquer un peu longuement.

Membre Avatar de Joffrey
    Boîtier
    Il est Canon c'boîtier !
    Objectif(s)
    De tout avec ou sans L

Par défaut

Attention par contre au conseil du 12mm au lieu du 10mm, je ne sais pas si tu as déjà testé un 10mm, mais 10mm et 12mm c'est le jour et la nuit niveau perspectives et cadrages.

Un exemple de cadrage : JuzaPhoto - Focal Length Comparisons (les perspectives n'entrent pas trop en jeu ici).
    Merci pour le lien, il n'y a pas plus explicite et démonstratif.

Membre
    Boîtier
    EOS 70D & 450D
    Objectif(s)

Par défaut

tu as des graduations normalement sur ton objectif avec une distance qui s'affiche: 1m, 2m, 5m, 30m, +infini
    => Si tu positionne la bague de MAP manuelle sur la distance qui correspond à l'endroit où tu fais la mise au point, tu devrais être net.

Membre Avatar de BIGMAC
    Boîtier
    6D+5DIII
    Objectif(s)
    Canon L v2 de 24 à 200

Par défaut

Non ce n'est pas une bonne idée.

Bref, pour moi, quand on a les moyens de prendre le 10-22, c'est dommage de prendre le 12-24....par contre pour le 11-16 ça se discute :p
    Merci bcp pour le lien,impressionnant je ne pensais pas qu'il y avais une si grande différence de 10mm à 12mm
    Ça me réconforte dans mon chois de me prendre le Canon 10/22 merci bcp.
    Manque plus que les euros mtn mais bon je bosse pour,fin d'année maxi ou qui sais ce 28 c'est mon anni espérons un super cadeau :-)

Abonné Avatar de briceos
    Boîtier
    Canon
    Objectif(s)
    Canon EF

Par défaut

20% de cadrage en plus et pas 2mm de focale en moins

Membre Avatar de BIGMAC
    Boîtier
    6D+5DIII
    Objectif(s)
    Canon L v2 de 24 à 200

Par défaut

Citation Envoyé par briceos Voir le message
    20% de cadrage en plus et pas 2mm de focale en moins
    Oui je vois ça et je ne le savais même pas, fais chier d'être aussi noob.
    Mais bon chaque chose en son temp,content d'être ici et d'apprendre tout les jours finalement

Abonné Avatar de briceos
    Boîtier
    Canon
    Objectif(s)
    Canon EF

Par défaut

Tu peux lire mon tuto sur l'angle couvert et la focale pour plus de précisions (voir en signature).

Abonné Avatar de rem22
    Boîtier
    5D mark II - 430ex2
    Objectif(s)

Par défaut

=> Si tu positionne la bague de MAP manuelle sur la distance qui correspond à l'endroit où tu fais la mise au point, tu devrais être net.
    autre possibilité que je pratique souvent : tu passes en liveview, et tu repères un élément qui se trouve à peu près la distance hyperfocale (mieux vaut un peu après qu'un peu avant... ), et tu fais la map manuellement dessus.

Exemple : je suis à 17mm f/11. La distance hyperfocale est : 87cm (Online Depth of Field Calculator).
    Dans mon premier plan, je vois une pierre qui se situe à environ 1m. Je passe en liveview, je soigne mon cadrage, je passe en map manuelle, je zoom sur la pierre, et je fais la mise au point très finement.
    Voilà, c'est fait. Plus qu'à déclencher, de préférence avec un déclencheur, voire le retardateur.

Si je suis à main levée, j'ai tendance à faire confiance à l'échelle des distances pour la map manuelle, avec un peu de marge. Dans le cas précédent, je me mettrais à 1m et je désactive l'AF.

Et si j'ai pas de pierre ou d'autre élément particulier au premier plan, je me pose la question en me demandant ce qui va bien pouvoir constituer un point d'accroche sur ma photo à l'UGA (c'est le risque et bien souvent un constat pour bien des tofs UGA d'amateurs : des photos vides et sans point d'accroches).

fais chier d'être aussi noob.
    On l'est tout plus ou moins, mais tu verras, ça vient très vite. Ce qu'il faut faire, c'est pratiquer.

Modérateur Avatar de Mnemmeth
    Boîtier
    7D, 5D3 a peine deballe
    Objectif(s)
    8mm FE; Tok 12-24 F4; Zeiss 21mm; Can 35F2, 50F1.8, 85F1.8, 100L macro, 70-200F4 IS
    Mes photos publiées

Par défaut

autre possibilité que je pratique souvent : tu passes en liveview, et tu repères un élément qui se trouve à peu près la distance hyperfocale (mieux vaut un peu après qu'un peu avant... ), et tu fais la map manuellement dessus.

Exemple : je suis à 17mm f/11. La distance hyperfocale est : 87cm (Online Depth of Field Calculator).
    Dans mon premier plan, je vois une pierre qui se situe à environ 1m. Je passe en liveview, je soigne mon cadrage, je passe en map manuelle, je zoom sur la pierre, et je fais la mise au point très finement.
    Voilà, c'est fait. Plus qu'à déclencher, de préférence avec un déclencheur, voire le retardateur.
    je ferais plutot le contraire: map d#abord sur la pierre en evitant les effets des fuyantes sur les UGA (typiquement les bords et coins la ou on place en general le caillou), puis peaufinement du cadrage

Membre Avatar de 18471
    Boîtier
    1100D+500D
    Objectif(s)

Par défaut

Citation Envoyé par Rowhider Voir le message
    tu as des graduations normalement sur ton objectif avec une distance qui s'affiche: 1m, 2m, 5m, 30m, +infini
    Là je suis sur le 12-24. Côté graduations il n'y a que 0.5 0.7 1 2 et infini.

En effet :
    • L'objectif étant en manuel, en regardant l'infini, si je règle la bague de MAP à 2m et que je teste le focus ça fait bip
    • Si maintenant je passe en vue par l'écran, zoom x10, mon infini est parfaitement net sur le repère infini de la bague de MAP (le focus fait bip aussi)

Corolaire :
    • si je mets sur 2m la bague de MAP, à l'écran, c'est pas net et pourtant ça bip...
    • si je passe en autofocus : bip, je passe sur l'écran et ce n'est pas bien net mais comme la bague de MAP est alors débrayée je ne sais pas où elle s'est arrêtée.

Euh c'est normal ce fonctionnement m....ique ? et pourtant mon GA n'ouvre qu'à F:4. Ca s'arrange en diaphant mais il faut aller loin pour que, bauge de MAP sur le repère 2m; ça soit net à l'infini (F:8 mini)

Donc avec le GA, il vaut mieux débrayer l'objectif ? Avec ce GA sur un sujet proche (moins de 1m) ce dysfonctionnement ne se produit pas. L'autofocus produit une image net à l'écran. J'ai acheté ce GA pour les cas où je manque de recule ou pour pouvoir rectifier des perspectives

Membre
    Boîtier
    EOS 70D & 450D
    Objectif(s)

Par défaut

Visiblement, tu ne peux pas te fier au bip en mis au point manuelle: mieux vaut pour toi utiliser les graduations pour dégrossir et le liveview pour la finesse (je m'attendais à ce que se soit beaucoup plus précis quand même!).
    L'échelle des graduations signifie que tu es net à F4 à partir de +2m de distance de map.
    Après il ne faut pas se tromper de débat: un UGA c'est fait pour quelle application? De la photo d'intérieur, de l'architecture, du paysage: des map à moins de 2m c'est assez exceptionnel.
    Ensuite reste les cas où on souhaite jouer sur la profondeur de champ et les perspectives avec des objects très proches en avant plan: Dans ce cas, perso je fait une mise au point autofocus et je débraye pour conserver la position
    Pour la photo nocturne, du genre ciel étoilé, la map manuelle est obligatoire mais la map à +infini quasi systématique: donc no problemo.

Membre Avatar de Bruno Tondellie
    Boîtier
    S90, 400D, 7DII, 5D III, 1DXII
    Objectif(s)
    Canon 50f1,8;70/200,300,500f:4 L;135f2 L;ext 1,4 ;100 f:2,8;Sig 17/70 ; Tokina 11/16

Par défaut

Bonjour à tous
    Très satisfait du Tokina 11/16 sur mon 7D
    Juste pour donner un avis supplémentaire, vu que tout a déjà été dit sur cet objectif.

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

1. Réponses: 4
    Dernier message: 13/02/2013, 19h58
  2. Quel Focale Pour Quel Type de Photo
    Par VAUBAN dans le forum Discussions générales
    Réponses: 8
    Dernier message: 16/02/2012, 21h42
  3. Pour un bon départ : quel boîtier, quel objectif?
    Par Rendael dans le forum Choix d'un Boîtier
    Réponses: 35
    Dernier message: 29/08/2010, 08h15
  4. Quel Flash choisir et quel Budget y mettre ?
    Par Pumuckel dans le forum Discussions Flash
    Réponses: 1
    Dernier message: 06/09/2009, 11h22
  5. Quel Boitier ?? Quel Objectif ?? Quel Magasin ??
    Par DidiRider dans le forum Choix d'un Boîtier
    Réponses: 8
    Dernier message: 05/07/2007, 12h24

Règles de messages