Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter

Sign Up

Affichage des résultats 1 à 18 sur 18
    Membre Avatar de Mybass
    Boîtier
    1100D
    Objectif(s)
    18-55 III pour le moment

Par défaut Mode débutant - Questions à 2 balles sur PdC et temps de pose + ouverture

Bonjour à tous,

Je ne sais pas trop où ranger ces questions... ça m'embêtait d'ouvrir un nouveau topic pour chaque question, donc je l'ai mis là...

J'ouvre une session de questions à deux balles car je n'ai pas trouvé de réponses ailleurs.

1) Mon 1100D a un objo avec marqué dessus une ouverture de 3,5 - 5,6. Quand je travaille en mode Av, la plus grosse ouverture que me donne l'écran de contrôle est 5. Pourquoi pas 3,5? J'ai cru que mon objectif avait un pbl de fabrication du coup... A quoi correspondent concrètement les valeurs données sur l'objectif par rapport aux paramètres affichés dans le viseur?

2) j'ai fait un exercice avec 3 objets alignés à 25cm environ d'intervalles. Je travaille au minimum d'ouverture, soit 32, juste pour essayer (la diffraction est le moindre de mes soucis, juste je fais des essais). En fonction de là où je fais la mise au point (objet le + proche ou le + éloigné) le temps de pose change à ouverture et sensibilité égale... pourquoi? Que le temps de pose soit élevé c'est ok j'ai compris pourquoi, mais pourquoi change-t-il?

3) dans l'exercice 2), je pensais naïvement qu'une ouverture de 32 permettait justement d'avoir tout net sur le cliché, donc pourquoi faut-il faire une mise au point?

Membre Avatar de nicopim78
    Boîtier
    7D - 5D IV
    Objectif(s)
    16 à 400 mm

Par défaut

En préalable une question : De quel zoom parlez-vous?
    Une seconde : Avez-vous fait varier la focale pour dire que l'ouverture proposée reste à f5?
    En effet, l'ouverture maxi varie suivant la focale sur ce type de zoom.

Membre Avatar de Mybass
    Boîtier
    1100D
    Objectif(s)
    18-55 III pour le moment

Par défaut

Comme indiqué dans mon profil j'ai un 18-55mm III livré avec le boîtier.
    Pour votre seconde question: d'accord! Je ne savais pas qu'il y avait une étroite relation entre focale et ouverture!
    Quand vous dites que "l'ouverture maxi varie suivant la focale sur ce type de zooom" ça veut dire qu'il y a des zooms sur lesquels la variation de focale n'a pas d'incidence sur l'ouverture? Ce sont des zooms spéciaux ou juste plus chers?
    Merci en tout cas!

Membre Avatar de Picasso67
    Boîtier
    EOS 550D; Canonet QL 17 GIII, EOS 5
    Objectif(s)
    Canon : 18-55 IS | 55-250 IS | 50 f/1.8 II | 28 2.8 | 40 1.7 | Tamron 28-75 2.8

Par défaut

Il existe des focales fixes et des zoom (comme le 70-200 f4 ou f2.8, le 17-55 Is f2.8...) qui peuvent rester à ouverture constante quelques soit la focale.
    Pour les questions posées plus haut :
    - un objectif a besoin de faire le point en mode AF seulement. si tu le souhaites, tu peux débrayer l'AF et passer en focus manuel. Dans ce cas, à f32, tu auras une grande PDC...
    - Pour les objets alignés à 25 cm, as-tu zoomé sur les objets ? tu étais en quel mode de mesure d'exposition ?

Membre
    Boîtier
    EOS 60D
    Objectif(s)
    18-55mm IS II / 50 mm f1.8 / 55-250mm / 100 f2.8 macro/ 10-20mm Sigma / 120-400 Sigma

Par défaut

Bonjour,
    sur le zoom, ouverture à f/3.5 à 18mm qui redescend à f/5.6 à 55mm. Pour la différence de temps d'expo, ton cadrage varie et une différence de ton sur le fond fera varier le temps d'expo.
    Pour la 3, je te conseille d'étudier la profondeur de champ (pdc), l'hyperfocale ...

Membre Avatar de Mybass
    Boîtier
    1100D
    Objectif(s)
    18-55 III pour le moment

Par défaut

Bon, je comprends un peu mieux. Je vais poster des exemples pour que ce soit plus parlant. Par contre, mon ordi vieux ne prend pas en charge les RAW donc je suis un peu embêtée pour donner des exifs..

@Picasso67: j'étais en effet en mode manuel pour la MAP. Par contre, je m'excuse, je ne comprends pas la question "tu étais en quel mode de mesure d'exposition"... Je ne suis pas sûre de mon coup, vu que j'étais en Av, je pense que le mode d'expo est géré par le boîtier, non?

@Squale21: Ok, donc en fait, les paramètre indiqués sont les paramètres minimum en fonction du positionnement de la focale. Pour la différence de temps d'expo, j'avais posé l'APN sur un tabouret et cadré exactement au même endroit... mais je sais pas, j'ai peut-être pas assuré le truc.

Je refais des shoot avec des données plus précises et j'essaye de mettre ça en ligne.

Merci!

Membre
    Boîtier
    R6 et R7
    Objectif(s)
    RF 16/2.8, 50/1.8, 24-105/4, 70-200/4, 100-500, EF 85/1.8, Sigma 24/1.4 Art

Par défaut

Pour les Raw, tu n'arrives pas à installer la dernière version de Canon DPP ? Sinon, FastStone Image Viewer permet de les lire et de les convertir rapidement et gratuitement.

Membre Avatar de Mybass
    Boîtier
    1100D
    Objectif(s)
    18-55 III pour le moment

Par défaut

Citation Envoyé par JCLGRO Voir le message
    Pour les Raw, tu n'arrives pas à installer la dernière version de Canon DPP ? Sinon, FastStone Image Viewer permet de les lire et de les convertir rapidement et gratuitement.
    Hé non, comme je l'explique ici https://www.eos-numerique.com/forums...10-4-a-207838/ je suis emm**** avec mon vieux Mac, et je n'ai pu installer que DDP 3.4 qui bizarrement ne lis pas les RAW (.cr2). Et hélas le soft dont tu parles ne va pas avec Mac.

Membre Avatar de MyssZah
    Boîtier
    5DIII, 7D, EOS M
    Objectif(s)
    16-35 f/4L, 24-105 f/4L, 70-200 f/2.8L II, 100 Macro L, 300 f/4L, Laowa 15 f/4 Macro

Par défaut

Mybass, as-tu lu le manuel de ton boîtier ? Ca peut aider...

Pour les exifs, pas besoin de faire des RAW ; n'importe quel soft d'image (iPhoto ?) te les donne (clic droit => propriétés sur PC)

Pour tes questions :
    - Effectivement, l'ouverture varie en fonction de la focale. A f/5, tu devais être autour de 35-40 mm de focale je dirais
    - A f/32 tu as une énorme profondeur de champ, mais selon là où tu fais ta mise au point, tu n'auras pas toute la scène de nette
    - Les modes de mesure de la lumière (bouton du haut sur le pad) sont différents des modes d'expo (Av, TV, etc). Ces modes d'expo te permettent d'utiliser les automatismes du boîtier de façon plus intelligente.

Mais tu devrais vraiment lire les manuels de ton équipement, les réponses y sont

Membre Avatar de Mybass
    Boîtier
    1100D
    Objectif(s)
    18-55 III pour le moment

Par défaut

Merci MissZah. En fait, j'ai lu tellement de trucs que pour le moment, c'est un gros bouillon de culture dans ma tête.

Rapport à ma question 2 du premier post, c'est moi qui ai foiré. L'apn était pourtant posé (mais juste sur un tabouret), et je me suis rendu compte en essayant de refaire le truc que le moindre mouvement sur le boîtier pouvais en effet avoir une influence sur le temps de pose..

Membre Avatar de Picasso67
    Boîtier
    EOS 550D; Canonet QL 17 GIII, EOS 5
    Objectif(s)
    Canon : 18-55 IS | 55-250 IS | 50 f/1.8 II | 28 2.8 | 40 1.7 | Tamron 28-75 2.8

Par défaut

La mesure de l'exposition peut être faite différemment selon que tu sois en mode évaluative, spot, centrale pondérée... une lecture du manuel, ou certains tutos sur ce forum, est nécessaire pour bien appréhender ces mesures et l'impact sur la photo.

Membre Avatar de bourriquet83
    Boîtier
    EOS 60D
    Objectif(s)
    50mm f/1.8 mk1║ 85mm 1.8║Tamron 17-50║70-200 f4L

Par défaut

1) a 18mm tu as f/3,5 et plus tu zoome et plus l'objectif se ferme... c'est pas constant. C'est propre aux objectifs bas de gamme. (je vois arriver les puristes "et le 70-300 L???, le 100-400 L?" bah y'a des exceptions lol)

2) avec un temps de pose aussi long les fluctuations sont assez nombreuses avec de léger changement de lumiere (que tu ne pourra peut etre pas déceler avec tes yeux) il suffit qu'un objet (une pile par ex) reflete un poil plus la lumiere pour que le boitier réduise le temps de pose.

3) c'est vrai qu'a f/32 tout sera probablement net, mais le boitier s'en moque, pour faire une tof il faut qu'il fasse une mise au point. Et la MAP se fait à pleine ouverture (soit entre 3,5 et 5 )
    Si tu veux faire de l'hyperfocale => Méthode simple pour calculer et utiliser l'hyperfocale - VirusPhoto

Tu as raison de tout essayer et de te questionner. Tu as l'air d'avoir déjà compris énormément de trucs. tu va te régaler avec ce boitier, change juste l'objectif... le 18-55 III est une vrai ** lol

Abonné Avatar de rem22
    Boîtier
    5D mark II - 430ex2
    Objectif(s)
    17-40 L * 24-105 L * 70-200 f/4 L -*- 50 f/1.8 II * 85 f/1.8 * 150mm f/2.8 macro

Par défaut

Le III est moins bien que les IS en terme de qualité d'image ? Car ces derniers sont tout sauf des merdes !

Membre
    Boîtier
    Eos 7D - 100D
    Objectif(s)
    11-16 / 17-55 / 15-85 / 100L / 70-300

Par défaut

Citation Envoyé par rem22 Voir le message
    Le III est moins bien que les IS en terme de qualité d'image ? Car ces derniers sont tout sauf des merdes !
    J'ai remarqué une grande différence de netteté entre le I et le II is. Peut-être est-ce pareil avec le III?

@Mybass:
    1. quel Mac? Quel OS? Ta version de DPP dépend plus de l'OS que du modèle de Mac. Une mise à jour d'OS n'est pas très chère chez Apple.
    2. Quand tu fais ce genre de test. Travaille en tout manuel. Sinon, ton appareil contre-corrige tes réglages. (AF, exposition)

Membre Avatar de Mybass
    Boîtier
    1100D
    Objectif(s)
    18-55 III pour le moment

Par défaut

Merci encore pour vos réponses et votre aide précieuse.

Pour ce qui est de l'objo, je vais le garder encore avant de changer... pourtant ça me titille méchant mais je vais écouter (pour une fois!) la voix(e) de la sagesse et m'habituer à juste prendre des clichés en essayant de comprendre (à défaut de maîtriser) les paramètres. C'est sûr que l'IS II me fait des grands sourires, il ne coûte pas une fortune mais bon. En fait, j'ai l'impression qu'on bon pied est aussi vachement important... donc... bref.

@SRT100: J'ai un MabcBookPro première série de 2006 avec 10.4. (je m'étale sur le sujet ici https://www.eos-numerique.com/forums...10-4-a-207838/) Je ne compte pas faire de mise à jour de l'OS en fait, maintenant on en est à 10.8. De toute manière il est vieux, il rame et je vais avoir besoin d'un truc qui tienne la route donc est prévu une autre bécane neuve dans pas longtemps... quand DDp sera mis à jour avec 10.8

Pour ce qui est du travail tout en manuel, mouais... pfff... ça fait quand même beaucoup de choses à comprendre d'un seul coup. Mais je comprends, oui, c'est mieux que je sois maître de mes réglages. De toute manière je bidouille, je m'amuse, et j'essaye les différents modes. Et j'ai la chance d'avoir un monsieur croisé sur un autre forum qui veut bien me donner des cours par correspondance et corriger mes clichés. C'est bueno!

La mesure de l'exposition peut être faite différemment selon que tu sois en mode évaluative, spot, centrale pondérée... une lecture du manuel, ou certains tutos sur ce forum, est nécessaire pour bien appréhender ces mesures et l'impact sur la photo.
    J'ai du zapper ce chapitre car j'ai du le trouver trop compliqué dans un premier temps... mais je n'ai pas dit mon dernier mot!!

Re merci à tous. Vraiment.

Membre Avatar de Mybass
    Boîtier
    1100D
    Objectif(s)
    18-55 III pour le moment

Par défaut

Doublon à supprimer

Membre Avatar de Runi
    Boîtier
    R
    Objectif(s)
    Canon, Tamron, Tokina, Samyang

Par défaut

Le 18-55 III, le 18-55 IS et le 18-55 IS II partagent la même (bonne) formule optique, alors que le 18-55 II avait la même (mauvaise) que le 18-55 et les 18-55 USM I et II.
    Les IS donnent toutefois souvent de meilleurs résultats, simplement parce que l'IS compense les vitesses un peu basses qui arrivent vite sur ces optiques pas très ouvertes.

C'est sûr que l'IS II me fait des grands sourires, il ne coûte pas une fortune mais bon. En fait, j'ai l'impression qu'on bon pied est aussi vachement important... donc... bref.
    Bah ça dépend du besoin en fait, le pied permet de fermer beaucoup, de mettre les iso au minimum et de faire tranquillement sa map en manuel si besoin, l'inconvénient c'est qu'il faut le trimballer. L'IS a l'avantage du zéro encombrement mais est plus limité, tu pourras fermer un ou deux crans de plus, baisser un peu les iso mais sans plus

Membre Avatar de Mybass
    Boîtier
    1100D
    Objectif(s)
    18-55 III pour le moment

Par défaut

Citation Envoyé par Runi Voir le message
    Le 18-55 III, le 18-55 IS et le 18-55 IS II partagent la même (bonne) formule optique, alors que le 18-55 II avait la même (mauvaise) que le 18-55 et les 18-55 USM I et II.
    Merci. Tu as répondu à ma question non formulée!!

Pour la nécessité du pied, un pote m'a passé un objo Canon 70-300 de quand il s'était acheté un argentique, ya pas si longtemps que ça. Adaptable sur mon boîtier c'est pas un EF. Et c'est pas évident à stabiliser, ce truc...

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

1. Réponses: 10
    Dernier message: 08/04/2010, 13h58
  2. je me pose des questions
    Par Gabor_Bel dans le forum Discussions générales
    Réponses: 4
    Dernier message: 17/10/2007, 03h54
  3. Besoin de la formule de math pour la relation temps de pose/ouverture
    Par rvince dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 24
    Dernier message: 15/10/2007, 21h42
  4. 3 questions de débutant