Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter

Sign Up

Affichage des résultats 1 à 5 sur 5
    Nouvel utilisateur
    Boîtier
    60d
    Objectif(s)
    rien

Par défaut Aide choix objectif pour experience scientifique

Salut!
    Je n'y connais pas grand chose en reflex, j'ai juste les bases pour la photo. Mais voulant passer au reflex, je suis noyé dans toutes les infos, alors je vous soumet mon problême :

J'ai toujours utilisé des bridges pour leurs facilités d'utilisation, mais surtout pour l'HD 720p. Cette résolution étant maintenant la base, je cherche à acquérir un appareil qui fasse du 1080p.
    J'en profite pour passer donc au reflex car leurs capteurs permettent d'être plus sensible avec peu de luminosité, conditions habituelle pour les scientifiques !

Voici le détail de mon expérience :
    En photo, une machine qui permet de réveler les interactions laissées par des particules nucléaires lors de leurs passage dans la matière (chambre à brouillard). Pour résumer, c'est une enceinte en verre hermétique, et les particules apparaissent sur le fond de l'enceinte.

Pour faire mes photos avec mon Bridge (fz28), je faisais une mise au point manuel, et je collais l'objectif sur la vitre de l'enceinte pour être le plus près de la surface d'interaction où apparaissent les particules, puis je filmais en HD 720p et j'extrayais les images (la vidéo est le seul moyen d'obtenir des tracés de particules complet, une photo étant trop "instantanée" par rapport à la longueur de l'évenement)

Comme les parois sont en verre, j'ai des réflexions parasite donc j'ajoutais un polariseur sur l'objectif. En gros, l'objectif était accollé sur la vitre et positionné à environs 10 cm du fond de l'enceinte. Lorsque je filmais, la profondeur de champ était acceptable.
    Par contre si je voulais prendre une photo, je me heurtais à une limitation au niveau de la profondeur de champ exemple avec cette image :

C'est pourquoi la vidéo est plus intéressante pour enregistrer les événements.

J'aimerais donc continuer à extraire mes photos des films HD, mais cette fois avec un appareil type reflex 1080p. J'ai pour l'instant "abandonné" les caméras HD qui ont des capteurs trés trés petit et comme je travaille avec peu de lumière ça risque d'étre moyen. Par contre elles possédent des profondeurs de champs élevée. Taille relative des capteurs :

Je me suis arrété sur le reflex Canon 60D, pour la qualité de sa vidéo en 1080p 30 fps. Il est légérement mieux que le 600D, un peu moins en terme de design que le 7D, mais moins chére. Ce n'est que la video qui m'interesse, la photo viendra peut être plus tard.

Et c'est la que je rencontre un probleme. Avec mon bridge, je pouvais coller l'objectif à quelques cm d'un objet pour faire une macro, mais la je me rends compte qu'avec un reflex ce n'est pas possible, d'aprés ce site qui permet de calculer la profondeur de champ :
    Online Depth of Field Calculator
    D'aprés ce que j'ai vu il faudrai que je sois à 50 cm de ma machine avec un 18mm !

Je recherche donc un objectif pour ce reflex (je ne l'ai pas encore acheté) qui puisse me permettre de me rapprocher le plus possible l'objectif de ma machine, afin de faire une mise au point et filmer en 1080 !

Je vous remercie pour vos lumieres !

Membre Avatar de Max160
    Boîtier
    1Dx, 1DsII, 10D
    Objectif(s)
    Σ14f2,8, 24IS, ZE35f2, 50L, ZE85, 135L

Par défaut

Peut-être faudrait-il que tu t'orientes vers un objectif macro (quoique, à voir, cf. le paragraphe ci-dessous)... Mais attention, plus le sujet est proche, plus la profondeur de champ est réduite. Il est donc sans doute impossible d'avoir plus de zones nettes que ce que tu as déjà avec ton bridge dans le cas d'une mise au point rapprochée.

Cependant, pourquoi coller l'appareil à la vitre ? En plaçant l'appareil plus loin avec un objectif mais qui puisse s'utiliser en proxi et en fermant le diaphragme, il serait sans doute possible d'obtenir quelque chose de plus net sur les différents plans.

Enfin bon, je ne suis pas non plus expert en macro (ni en vidéo) donc je laisse le soin à des personnes plus qualifiées de répondre de manière plus précise.

Membre
    Boîtier
    EOS 1Dx & 5D2
    Objectif(s)
    16-35/2.8L, 24-105/4L IS, 70-200/2.8L IS II, TSE 24/3.5L II, 85/1.2L II, 100/2.8L IS

Par défaut

Citation Envoyé par mauswiesel Voir le message
    (la vidéo est le seul moyen d'obtenir des tracés de particules complet, une photo étant trop "instantanée" par rapport à la longueur de l'évenement)
    Je ne comprend pas. Faut-il plusieurs photos pour observer l'événement (mais avec des particules qui foncent à
    15Km/s j'en doute) ou une photo est-elle trop "rapide" pour avoir suffisamment de matière ?
    Dans le second cas, la pose longue pourrait être intéressante (par contre, il faudrait le faire avec peu/pas de luminosité ambiante ce qui résoudrait le problème des réflexions parasites)
    Par contre si je voulais prendre une photo, je me heurtais à une limitation au niveau de la profondeur de champ
    Un objectif à bascule te permettrait de changer le plan focal et d'avoir le fond net (maintenant, cela dépend de si le fond est plat ou s'il y a du relief).

Abonné Avatar de rem22
    Boîtier
    5D mark II - 430ex2
    Objectif(s)
    17-40 L * 24-105 L * 70-200 f/4 L -*- 50 f/1.8 II * 85 f/1.8 * 150mm f/2.8 macro

Par défaut

(la vidéo est le seul moyen d'obtenir des tracés de particules complet, une photo étant trop "instantanée" par rapport à la longueur de l'évenement)
    L'avantage du réflex c'est que ta photo peut durer 10minutes ou même 2h si tu as envie, il suffit juste d'avoir les bons filtres.
    Un 600d (pour l'écran orientable qui sera un confort en labo) et un 100macro + éventuellement quelques filtres ND pour diminuer la lumière et allonger le temps d'expo (par exemple la nuit avec des voitures, une expo un peu longue donne la trainée que tu dois rechercher je pense : https://www.eos-numerique.com/forums...itesse-188538/ )

Modérateur Avatar de Mnemmeth
    Boîtier
    7D, 5D3 a peine deballe
    Objectif(s)
    8mm FE; Tok 12-24 F4; Zeiss 21mm; Can 35F2, 50F1.8, 85F1.8, 100L macro, 70-200F4 IS
    Mes photos publiées

Par défaut

hum sympa comme montage
    Avec ton bridge tu es a quelle focale pour tout avoir (j'ai peur qu'avec le 100 macro le champs vu soit nettement trop restreint)

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

1. Aide pour choix bon objectif.
    Par ephisio dans le forum Discussions sur la vidéo
    Réponses: 17
    Dernier message: 10/10/2011, 21h07
  2. Un peu d'aide pour choix 'objectif
    Par julien4u dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 9
    Dernier message: 24/06/2011, 17h34
  3. Aide pour choix d'un objectif
    Par CanonMan14 dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 17