Affichage des résultats 1 à 16 sur 16
Discussion: Choisir un flash
-
24/10/2011, 09h49 #1
- Boîtier
- eos 600d
- Objectif(s)
- EF18/55; EF35/85 et EF85/200
Choisir un flash
Bonjour,
J'ai longtemps utilisé un EOS 1000 argentique équipé des objectifs EF 35/80 et 80/200. Je disposais aussi d'un flash externe Canon de bonne qualité. Hélas, les enfants, le travail, les difficultés de la vie m'ont éloigné de cette passion dans les année 80. Les études des enfants coûtent cher, il a donc fallu couper dans le budjet loisir. A partir de cette époque, je n'ai plus effectué que de banales photos familiale. Après des années d'inactivité, je recommence la photographie avec du numérique. Je dispose maintenant d'un EOS 600D qui m'a offert la bonne surprise d'être compatible avec mes anciens objectifs. J'ai donc l'objectif vendu avec le Kit (un 18/55) qui se rajoute aux deux anciens. Malheureusement mon ancien flash n'est pas compatible. Toutefois le 600D dispose déjà d'un flash intégré. Est-il suffisant? Si non, parmi la gamme Canon, lequel choisir et pourquoi? La technique a beaucuop évolué et je ne me suis pas du tout maintenu à la page. Ma méconnaissance liè à l'oubli ( Alsheimer me guette) font que je m'y perd un peu dans tout cela. J'hésite entre le 320EX (pour la torche très utile en fonction vidéo) et le 430Ex. Pourriez vous m'aider dans ce choix? Je précise que je ne demande rien sur l'aspect économique (achat de "pseudo marque compatible" ou lien internet économique) mais des explications techniques....(enfin à ma portée quand même!!). Merci de prendre un peu de votre temps pour moi.
-
24/10/2011, 09h49 #2
- Boîtier
- 7D MK II,1DS MK II,50D, 400D
- Objectif(s)
- 28 2.8/50 1.4/85 1.8/100 2.8/135 2.8 SF/28-75/24-105L/70-200 L f4/200 2.8 L/120-400
Mes photos publiées
Bonjour. Je t'invite à passer par ici afin de te présenter et de prendre connaissances des différents règlements en vigueur sur Eos-Numérique.
Administration EOS Numerique.
-
24/10/2011, 10h00 #3
- Boîtier
- eos 600d
- Objectif(s)
Merci de ton accueil Fredo-45. Toutefois, ton message me fait penser que j'ai enfreind un règlement. Est-ce le cas? Ou suis-je simplement parano?
-
24/10/2011, 10h36 #4
- Boîtier
- 5D mark II - 430ex2
- Objectif(s)
- 17-40 L * 24-105 L * 70-200 f/4 L -*- 50 f/1.8 II * 85 f/1.8 * 150mm f/2.8 macro
Non non papy ne t'inquiètes, il est juste coutume de se présenter dans la section indiquée en lien par Fredo pour que la communauté te connaisse un peu mieux, et puisse ainsi mieux répondre à tes interrogations.
C'est un message que l'on met en guise de bienvenue à tous les nouveaux comme toi qui ne se sont pas encore présentés, il n'y a pas de souci.
Toutefois, par rapport à ton messages, le liens commerciaux et les citations d'enseignes sont interdites sur le forum.
Pour le flash, c'est sans comparaison un flash intégré et un flash externe de type cobra.
Perso les marques alternatives j'en suis revenu, quitte à en prendre une ce serait Metz. Sinon, le 430ex2 est un excellent produit, très polyvalent, plus que le 320ex qui à mon avis joue sur le coté marketing de la vidéo.
Tu peux aussi prendre d'occasuion des flashs canon un peu anciens, ils fonctionnent très bien, faut juste les toucher à bon prix ( 380, 420 etc...)
-
24/10/2011, 12h27 #5
- Boîtier
- EOS 60D
- Objectif(s)
- Faire de la photo aussi souvent que possible et progresser
Bonjour,
Le 430EX II est à mon sens un bon flash qui suffit à une grande majorité de situations. Il est quoi qu'il en soit préférable (voir indispensable) de prendre un flash doté de la synchro haute vitesse et, surtout s'il s'agit d'une marque tiers, d'une prise (usb par exemple) de programmation pour mise à jour du firmware.
Pouvoir l'utiliser en déporté est un plus non négligeable que tu auras avec ton 600D (j'en suis "jaloux" d'avance)
Concernant le 320EX, je rejoins sans hésitation l'avis de rem22 ! Si tu as vraiment besoin d'une torche vidéo je pense que le mieux est d'utiliser un autre système.
Olivier
-
25/10/2011, 11h21 #6
- Boîtier
- eos 600d
- Objectif(s)
Bonjour,
@ rem22 et Exalik
Merci d'avoir pris le temps de me répondre, vos conseils me sont précieux et ont l'avantage de ne pas être sectaire. Mais je me rend compte maintenant que c'est ma propre connaissance de l'appareil qui n'est pas suffisante pour que je prenne une décision dans l'immédiat. La sagesse sera donc d'approfondir d'abord l'usage de ce 660D sans flash. Lorsque le besoin d'un flash se fera sentir j'aurai alors une meilleure connaissance de l'appareil et de mes besoins...Ce qui est essentiel pour une prise de décision de ce genre.
En attendant, malgré de nombreuses lectures d'un manuel soporifique qui a une fâcheuse tendance à me promener de page en page, je n'ai pas le sentiment de beaucoup progresser dans la maîtrise de toutes les possibilités offertes. D'ailleurs cet appareil en a tellement que j'ai l'impression qu'il me faudra des années pour bien les appréhender. Heureusement qu'il y a des tutoriels interressant sur ce Forum sinon je serais désespéré. Picorer ainsi m'amuse beaucoup, mais que cela est brouillon de ma part! J'ai donc pris la décision de repartir à zéro et de commander un livre plus didactitel que le mode d'emploi. Même si toutes les actions décrites se retrouveront dans le mode d'emploi, j'espère y trouver un ordonnancement différent qui correspondra plus à mes attentes. Le manuel me paraît aussi sec qu'un dictionnaire, au demeurant fort utile, mais difficile à aborder par le néofite que je suis. Il me faudra ensuite faire le maximum d'essais afin de prendre mes décisions de réglage d'une manière plus raisonnée en fonction du matériel que j'ai à disposition...Pendant ce temps, je continuerai à grapiller sur ce forum. Cela prendra du temps tant il est vaste. Enfin, je reviendrai poser des questions lorsque j'aurai grandi et Merci encore de la patience dont vous avez fait preuve à mon égard.
-
25/10/2011, 12h56 #7
- Boîtier
- 5D mk3 / 430 EX II
- Objectif(s)
- 24-105/f4 L IS / 70-200/f4 L IS / 50 f 1.4 / 100/f2.8 L IS MACRO
Personnellement je trouve le flash indispensable et je pense que cela doit être le "premier" investissement.
Car le flash intégré est une telle bouze ! il ferais aussi bien de ne pas en mettre ! (et surtout vive les yeux rouge avec et avec un 17-55 le pare soleil fait aussi pare flash lol !! )
Pour faire simple :
- 320 : si tu fait de la vidéo même si franchement je ne suis pas fan, a reflexe c'est fait pour faire de la photo !!! (comment sa je suis sectaire ! même pas vrai ! )
- 430 : très bon flash photo 4 fois plus puissant que ton flash intégré avec synchro haute vitesse.
-580 : encore meilleur et 5 fois plus puissant que le flash intégré et surtout il peut aussi faire stromboscope pour tes soirée disco
-
25/10/2011, 19h11 #8
- Boîtier
- 5D mark II - 430ex2
- Objectif(s)
- 17-40 L * 24-105 L * 70-200 f/4 L -*- 50 f/1.8 II * 85 f/1.8 * 150mm f/2.8 macro
C'est un mauvaise analyse que tu fais buhbuh ici. Le nombre de guide n'indique pas la puissance...mais la portée.
58NG demande bien plus de puissance que 43NG+20%....
C'est un peu comme si tu disais qu'une voiture de 200cv roule 2x plus vite qu'une voiture de 100cv. C'est faux, une voiture qui roule à 200km/h roule 2x plus vite qu'une fois à 100km/h, mais une voiture de 200cv est 2x plus puissante qu'une voiture de 100cv.
Et un peu comme cette analogie, pour augmenter la portée d'un flash (vitesse de la voiture) il faut augmenter énormément la puissance (comme la puissance d'une voiture)
-
25/10/2011, 19h12 #9
- Boîtier
- EOS 60D
- Objectif(s)
-
25/10/2011, 22h30 #10
- Boîtier
- EOS 60D
- Objectif(s)
Bonsoir,
Le flash intégré peut certes servir dans certains cas mais il est loin d'être adapté à la plupart des situations ! maintenant c'est effectivement mieux que rien ...
Il aide certes à la mise au point en milieu peu lumineux mais personnellement je trouve le faisceau d'assistance d'un flash cobra plus discret. Enfin, comme il a été dit, son éclair peut être partiellement occulté par l'objectif.
Olivier
-
25/10/2011, 22h50 #11
Bonjour et bienvenue.
Si tu n'a pas de problême de budget, évite les marques "indépentantes", et tape direct le 580 EX II.
Pourquoi ?
Sa puissance .
Parce qu'il assure une bonne compatibilité avec les évolutions des boitiers (c'est le flash "amiral" de la marque) .
Parce qu'il fonctione aussi bien en maitre qu'en esclave (en cas de multi flash) et transmet toutes les informations.
Parce qu'il s'incline dans tous les sens, mais AUSSI vers le bas de 7°, ce qui est pratique pour les photos rapprochées.
Parce qu'il possède en intégré sans avoir à bricoler avec un carton le petit reflecteur blanc, tellement utile pour déboucher un sujet.
A défaut, le 430 EX II est très très bien.
-
26/10/2011, 08h00 #12
- Boîtier
- eos 600d
- Objectif(s)
Bonjour,
Merci à tous pour vos multiples et rapides réponses. Comme je le disais précédemment, la discussion m'a surtout permis de percevoir ma propre ignorance. Je vais donc cultiver mes connaissances avant de faire mon choix. L'usage que j'aurai de mon reflex sera aussi prépondérant. Pour l'instant, "Flash ou pas" là est la question. Toutefois il y une décision que j'ai déjà prise, si flash il y a, il sera de la même marque que le reflex...
-
26/10/2011, 08h43 #13
- Boîtier
- 5D mark II - 430ex2
- Objectif(s)
argh, pour moi c'est simple, dans 90% des cas : flash !!!
Le flash peut être vraiment dosé comme tu le souhaites, de manière très subtile pour se marrier avec la lumière ambiante, et non pour l'écraser comme on le voit trop souvent dans les (mauvaises) photos prisent au flash.
Jette un oeil ici :
Flash + lumière ambiante
Je te conseille de parcourrir les liens à droite sous "PAGES". bienvenue dans le monde merveilleux des flash.
Pour le modèle, comme Viktor : si tu as les moyens, le 580ex2 est le top moumoutte, sinon, le 430ex2 est vraiment excellent ( je viens d'en acheter un* ;-) )
*je précise quand même, c'est pas mon premier flash, je te conseille pas le flash comme ça car je viens de découvrir la photo au flash... ;-) J'avais avant un modèle de marque alternative (sigma Super)
-
26/10/2011, 16h08 #14
- Boîtier
- Canon EOS 550D, Nikon FM2
- Objectif(s)
- 100 2,0 50 1,8 24 2,8 STM Bi-kit 18-55 & 55-250
Je suis d'accord avec Rilou le flash intégré n'est pas à négliger, par contre en raw et en intérieur je surex le fond de 2/3 et le flash d'un diaph. et cela n'est pas toujours suffisant car il est peu puissant et avec des objectifs dont l'ouverture T commence à 4,5 ou f/5,6 on n'est pas aidé.
En exterieur en fill in systématique sur du portrait le flash est réglé entre 0 et -2 diaph, de toutes façons faute de réflecteur proche la puissance d'un flash s’effondre ( au moins deux diaph ).
Dans les deux cas et en connaissant la réaction du couple boitier/flash on arrive à de très bons résultats, même si bien entendu en flash direct on aura jamais la même qualité de modelé qu'en indirect lorsque la source de lumière devient un pan de mur de plusieurs mètres carrés
J'utilise très peu mon vieux mecablitz manuel sauf en reflexion sur un mur ou au plafond où sa pêche ( nombre guide réel proche de 32 ) est indispensable.
Nissin et Metz font aussi de bons flashes puissants pas trop chers.Dernière modification par khannibal ; 26/10/2011 à 16h13.
Informations de la discussion
Utilisateur(s) sur cette discussion
Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))
Discussions similaires
-
choisir un flash
Par babgond dans le forum Discussions FlashRéponses: 5Dernier message: 14/07/2008, 14h42 -
Quel Flash choisir
Par Chriss57 dans le forum Discussions FlashRéponses: 2Dernier message: 08/04/2008, 23h24 -
Quel flash choisir?
Par davon dans le forum Discussions FlashRéponses: 9Dernier message: 29/06/2007, 09h18 -
Quels flash choisir???
Par eFGé dans le forum Discussions FlashRéponses: 1Dernier message: 23/12/2005, 01h34 -
comment choisir un flash ?
Par anauff dans le forum Discussions FlashRéponses: 3Dernier message: 09/08/2005, 10h43